Retour d'Est : plus de deux mètres de neige ?
2000*1045px

Retour d'Est : plus de deux mètres de neige ?

Un important phénomène de retour d'Est va se mettre en place ce weekend, pouvant amener de très gros cumuls de manière localisée. Qui seront les gagnants ?
Texte Loïc Giaccone
Texte Loïc Giaccone
Un important phénomène de retour d'Est va se mettre en place ce weekend, pouvant amener de très gros cumuls de manière localisée. Qui seront les gagnants ?
.

Préambule : Vous faits partie des sceptiques qui se disent que "ça y est, ils ont encore craqué chez skipass ?" Nous vous invitons à relire cet article d'il y a à peine plus d'un an, "Deux mètres de neige... Mesurés". C'était aussi un retour d'Est. 

Nous n'avons même pas eu le temps de faire le bilan de la tempête Eleanor (si ce n'est qu'elle a fait du dégât, voir notre article Le chaos a un nom, Eleanor), que déjà un autre phénomène de type neigeux se profile à l'horizon. 

Depuis déjà plusieurs jours les modèles prévoient la mise en place en de fin weekend d'un retour d'Est (les plus avertis ont surement déjà réservés leurs Airbnb). Kézako ? Il s'agit d'un phénomène particulier avec une dépression qui, se creusant sur la Méditerranée, envoie de grosses quantités de neige par l'Italie, à l'inverse de la plupart des autres perturbations qui viennent globalement de l'Ouest. 

Ce phénomène est connu pour déposer de grandes quantités de neige de manière très localisée. Nous allons voir ici qui seront les futurs gagnants (spoiler : souvent les mêmes), et avec combien (autre spoiler : souvent beaucoup)

Pour voir plus précisément ce qui va arriver dans votre station, vous pouvez utiliser notre Météo Skipass

Un "retour d'Est" ?

Si vous lisez depuis quelques temps déjà nos articles météo, vous devez savoir que :

- La plupart des perturbations amenant de la neige sur nos massifs proviennent de l'Atlantique, et donc de l'Ouest (avec des nuances, Nord-Ouest, Sud-Ouest, etc.)

- Les anticyclones tournent dans le sens des aiguilles d'une montre, et les dépressions dans le sens inverse, créant ce qu'on appelle des "flux" entre eux, tels des engrenages. 

Lorsqu'une dépression descend sur l'Espagne et le Sud de la France, il peut arriver ce qu'on appelle un retour d'Est : positionnée sur la Méditerranée, la dépression (qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, n'oubliez pas) provoque la remontée de perturbations vers les Alpes par le golfe de Gênes et la plaine du Pô, c'est-à-dire d'abord par le Sud, puis par l'Est. 

Par effet orographique, ces perturbations se "bloquent" sur les massifs montagneux alpins et déposent alors d'importantes quantités de neige. Ci-dessous, vous voyez à gauche les zones de dépressions (en couleurs "froides") et les zones anticycloniques (en couleurs "chaudes") d'aujourd'hui à mercredi midi (fin approximative du phénomène, modèle GFS, meteociel.fr). A droite, même modèle et échéances, mais c'est la modélisation des précipitations : 

Ajoutez des photos (2020px)

En place dimanche et lundi

Dans l'animation de gauche précédemment, on distingue bien la "goutte", cette zone dépressionnaire descendant sur la Méditerranée et tournant de droite à gauche, envoyant ainsi des précipitations sur les Alpes par l'Italie, le fameux retour d'Est. Il se mettra en place dans la journée de dimanche et devrait durer jusqu'en fin de journée de lundi, déposant sur les secteurs concernés de grandes quantités de neige.

Nous avons trouvé une autre animation sur le site Ventusky le montrant assez bien (modélisation pour lundi 8 janvier à 13h, en plein épisode du retour d'Est). En couleurs ce sont les cumuls de neige prévus, en blanc c'est plus de 200cm... 

Plus de deux mètres ?

Eh oui, les modèles en perdent leurs couleurs. Sur nos cartes, le rouge foncé (deux mètres et plus), couvre plusieurs zones de l'arc alpin, sur les zones franco-italiennes et suisso-italiennes. En France, les secteurs les plus touchés "traditionnellement" par les retours d'Est sont :

- La Haute-Maurienne, notamment à l'est de Bonneval-sur-Arc,

- L'Est du Queyras (secteur du Haut-Guil, et Mont-Viso pour l'Italie),

- Certaines parties des Alpes-Maritimes, les plus proches de l'Italie. 

Pour cet épisode, certains secteurs du fond de la Tarentaise comme Tignes et Val d'Isère pourraient aussi tirer leur épingle du jeu avec d'importants cumuls. Reste à voir l'altitude de la limite pluie-neige, qui devrait se situer un peu en-dessous de 2000m sur les zones concernées (probablement moins côté italien)

L'animation de l'enneigement d'aujourd'hui à mercredi sur une partie de l'arc alpin (d'après notre module Météo Skipass - modèle GFS) :

Nous le disions plus haut, les modèles en perdent leurs couleurs pour représenter les cumuls prévus durant le retour d'Est, comme ici le modèle ARPEGE (meteociel.fr). Ils ont du ajouter du rouge à l'échelle pour ce qui semble être plus de trois mètres de cumuls de neiges prévus d'ici la fin de l'épisode (et même un +355cm au milieu) :

Ajoutez des photos (2020px)

Est-ce que nous retrouverons donc trois mètres de neige fraîche sur le terrain sur les zones décrites ci-dessus ? Si la neige tombait dans une zone sans influence du vent et sans tassement, peut-être, mais ce n'est jamais le cas en pratique car en altitude, il y a la plupart du temps du vent (voire du vent fort), et la neige au fur et à mesure de sa chute se tasse sur elle-même.

Puis bon, il faut être réalistes, plus de deux mètres de neige fraîche, ça devient dur à skier, et le risque d'avalanche risque d'être sacrément important. Inutile d'avoir les yeux plus gros que le ventre, un mètre ou un mètre cinquante, ce sera déjà pas mal non ? N'oubliez pas, soyez prudents si vous souhaitez profiter de cette chute...

Cependant ce qui semble se confirmer, c'est qu'au-dessus de 2000m (l'altitude de la limite pluie-neige en fonction des secteurs est encore à définir), ça va être le gavage. Un peu comme ici, après un autre retour d'Est mémorable dans un secret spot pas si secret :

En résumé

Les grands gagnants

Tous ceux qui sont près de la frontière italienne : Haute-Tarentaise, Haute-Maurienne, Queyras notamment. Plus on s'éloigne de la frontière, plus les cumuls diminuent. 

Les gagnants bonus

Non concernés par le phénomène de retour d'Est mais qui vont quand même avoir leur dose également (reste à voir à quelle altitude) : les PyrénéesLa Corse, en altitude, devrait aussi recevoir une bonne dose de neige.

Les "perdants"

Les massifs situés plus à l'Ouest des Alpes comme les Préalpes. Chartreuse, Bauges, etc. Le temps y sera gris dimanche et lundi, avec quelques potentielles chutes en altitude mais des quantités minimes. 

Vous pouvez observer tout cela dans les différentes cartes suivantes représentant les cumuls d'aujourd'hui au milieu de la semaine prochaine (cliquez pour accéder à la région qui vous intéresse). Au niveau des Alpes, plus on est à l'ouest, moins on sera touché par l'épisode :

Ajoutez des photos (2020px)

15 commentaires

freeryan
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/05 getKarmaPoints(). ' ' . PTS?>
À suivre je ne dirai rien de plus mais en espère pas moins ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

le_bauju
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/07 getKarmaPoints(). ' ' . PTS?>
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
le modèle le voit "rentrer" bien loin vers l'ouest tout de même, ça me paraît assez fantaisiste non ? ;-)
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09 getKarmaPoints(). ' ' . PTS?>
Stations : 3 avisMatos : 23 avis
Le centre d'action n'est pas classique, très au sud centré sur la méditerranée, donc pourquoi pas.
-1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

jeremyt
Statut : Confirmé
inscrit le 21/12/09 getKarmaPoints(). ' ' . PTS?>
merci pour l'article
juste pour précision à l'est de bonneval sur arc ce n'est plus la haute maurienne
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

skippylachips

inscrit le 01/03/09 getKarmaPoints(). ' ' . PTS?>
Les Savoyards me font rire, Haute-Tarentaise, Haute-Maurienne... :) LE retour d'Est, côté France, c'est quand même Abriès (Queyras) le spécialiste ! https://vimeo.com/119179578
KillaWhale
Statut : Expert
inscrit le 05/02/06 getKarmaPoints(). ' ' . PTS?>
Stations : 3 avisMatos : 25 avis

Staff depuis le 04/10/17
On prétend dans les milieux autorisés que l'omission serait volontaire...
2
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08 getKarmaPoints(). ' ' . PTS?>
Stations : 4 avis
En l'occurence, les derniers Runs GFS et les premiers échos des radars de précipitations font états d'un retour d'est carrément plus actif sur les frontières italiennes du côté de la Savoie (Hte Maurienne/Hte Tarentaise) que sur celle du Briançonais/Queyras.
1
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08 getKarmaPoints(). ' ' . PTS?>
Stations : 4 avis
ça y est l'épisode prend forme sur le 05 et continue sur l'axe La Grave-Zermatt
2
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Louis Giannotta

inscrit le 30/01/13 getKarmaPoints(). ' ' . PTS?>
Peut-on alors se prévoir un dimanche de ski dans les alpes en toute sérénité ou pas encore ?
Un article est en préparation à ce sujet peut-être ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

clems_33

inscrit le 18/04/17 getKarmaPoints(). ' ' . PTS?>
Il était temps ! La neige (fraîche) commençait à se faire rare du côté des Pyrénées ! ...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10 getKarmaPoints(). ' ' . PTS?>
Vous me faites bien marrer avec vos N mètres de neige. T'as déjà ridé du >1m dans du >30° ? Fais voir tes sous vêtements ? 0ui ... parce que, quand tu as plus de 1m, il faut facile du 35° pour envisager de faire des courbes ! ;-)

Perso, je me contenterai des "restes" du retour d'Est, 10-15cm chaque semaine suffira à mon bonheur. On a déjà la sous-couche idéale pour la saison ! ;-)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14 getKarmaPoints(). ' ' . PTS?>
Ce retour d'EST va atteindre le MC? C'est plutôt une bonne nouvelle, même si un petit coup de froid ne serait pas de trop.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire