Oyez, oyez, chasseurs de poudre et gladiateurs des faces : le Freeride World Tour est le nouveau circuit freeride mondial. Exit l'IFSA, voici le FWT. Trois nouveautés de poids et de taille : les cinq épreuves seront dotées de 300 000 USD de prize money (dans les 213 000 euros, wouaaoua, on se croirait dans les freestyle), il mêlera skieurs et snowboarders dans un grand esprit de fraternité et, pour y accéder, les amateurs devront prouver leur valeur sur un circuit de qualifications à part.

Après l'histoire cahotique de l'IFSA, la pauvreté des flocons, la vitalité du freestyle et la tragique fin d'hiver (souvenez-vous : un mort lors de la finale de Tignes), il faut avouer qu'on avait des doutes sur la survie médiatique du freeride. Ce tour montre qu'au contraire, il y a un véritable intérêt, des sponsors et des riders, pour faire vivre cette discipline. Xavier De Le Rue le résume bien : « jusqu’à présent, les riders avaient de la peine à s’y retrouver dans un calendrier hivernal très chargé, entre les tournages de films, les photoshoots et les différents contests organisés ici et ailleurs. Il était difficile de valoriser des résultats sans véritable classement mondial freeride auprès de nos sponsors ».

Première division donc : le Freeride World Tour. Il sautera d'un continent à l'autre avec un réequilibrage bienvenu du côté de l'Europe : le Nissan Mammoth Challenge (USA) du 22 au 26 janvier 2007, Nissan Caucasus Classic à Sochi (RUS) du 31 janvier au 5 février, Swatch O’Neill Big Mountain Pro, un événement itinérant dans les Alpes du 24 février au 2 mars, Nissan Freeride de Tignes (FRA) du 9 au 12 mars et Nissan O’Neill Xtreme - Verbier (SUI) du 14 au 23 mars (vous l'aurez compris, Nissan a mis des ronds dans l'affaire). Quatre titres de Champion du Monde de Freeride seront décernés : ski et snowboard, homme et femme).

Deuxième division : le Freeride World Qualifying Tour, où les amateurs se battront pour les premières places qui leur ouvriront les portes du FWT l'hiver suivant. Trois épreuves pour faire ses preuves : Nissan Mammoth Quest (USA) du 15 au 17 janvier, Nissan Quest – Schruns (AUT) et Nissan ArctiX – Tromsoe (NOR) (on répète, le sponsor principal est...). Les épreuves de Mammoth et de Schruns proposeront également une pré-qualification ouverte à tous les riders non répertoriés, mais d'un bon niveau, qui veulent faire leur chemin dans la hiérarchie du freeride.


L'autre bonne idée est de s'associer à des riders référents pour établir les règles. Le rôle du Pro Freeriders Board (composé de Cyril Neri (SUI), Steve Klassen (USA), Mitch Toelderer (AUT), Flo Orley (AUT) pour le snowboard. Aurélien Ducroz (FRA), Phil Meier (SUI), Ian McIntosh (CAN) et Martin Winkler (AUT) pour le ski) sera d'établir le format des compétitions, les règles de jugement et le système de classements. Aux manettes des tables de juges, on trouve les habitués : Jean-Yves Michellod (Head judge ski) et Berti Denervaud (Head judge snowboard). Derrière tout cela, il y a Nicolas Hale-Woods, organisateur historique de l' XTrem de Verbier (édition 06 à voir ici) et gourou de ce nouveau tour.

Même Guerlain Chicherit, quatre titres de champion du monde freeride en poche, devrait rempiler : « j’étais prêt à poser les lattes après mon quatrième titre de l’année dernière, mais me voici à nouveau motivé à fond pour une nouvelle saison qui risque d’être l’une des plus belles de ma carrière. »