Les agents de skieurs

Les agents de skieurs

Pendant longtemps, les skieurs skiaient et c’était déjà pas mal. Aujourd'hui, ils doivent en plus gérer leur image. Ainsi les agents de sportifs débarquèrent-ils au coeur du trio athlète, marque, media. Trois interviews pour mieux comprendre ce beau métier. 

K2 boulimique?

C'est LA rumeur du jour au SIA à Las Vegas, l'ISPO nord américain, le genre de rumeur qui semble n'attendre qu'un communiqué de presse pour passer au stade de l'info.

Toujours est-il que, selon la rumeur, K2 serait sur le point d'acquérir, après Line et Völkl, un très gros oiseau poisson. C'est tellement énorme que l'on enfreint pour la peine notre règle habituelle de discrétion dans ce type d'affaires. A suivre

Jon Olsson change de crémerie

Changement de crémerie pour le skieur superstar suédois, qui quitte la marque très fashion J. Lindeberg pour rejoindre une autre marque suédoise, plutôt haut de gamme elle aussi : Cross sportswear, dirigée par Peter Blom, le fondateur de Peak Performance. Ouf.
Il rejoint son compatriote Niklas Karlstom dans le team Ski, et participera à l'élaboration d'une ligne à son nom. Cross n'est pas à notre connaissance encore distribué en France.

Rossignol à vendre?



Il n'est pas dans nos habitudes de relayer les bruits de couloir, mais quand ces derniers arrivent jusqu'au Wall Street Journal, on peut commencer à se poser des questions.

Et la question c'est que Quiksilver, qui a connu cette saison les premières pertes de son histoire, envisagerait de se séparer du responsable direct (non, pas la météo) à savoir la branche Matériel de Rossignol.

On ne sait pas trop quoi en dire, si ce n'est que cela nous semblerait un peu précipité si peu de temps après l'acquisition (pn peut penser que certaines économies d'échelle et synergies demandent un peu de temps), surtout étant donné le contexte de la saison passée. Ceci étant dit, ça fait un bail que je n'ai pas siégé au conseil d'administration de Quiksilver, donc mon avis...

Bref, après le dépôt de bilan de TransMontagne et la myriade de rumeurs "ah mais c'est qu'ils vont pas bien du tout vous savez" qui circule sur les stations/marques/media, c'est un signe de plus que la saison a été dure pour les acteurs de la Montagne et que beaucoup d'incertitude règne à la veille de la prochaine saison.

A ce propos, nous avons réalisé au printemps une enquête sur le bilan de cette saison, enquête qui sera publiée dans les prochaines semaines.

Guillaume Lahure

Oakley racheté



Luxottica, société italienne spécialisée dans l'optique de luxe (elle détient Ray Ban et fabrique pour Chanel, Dolce & Gabbana, Prada et Versace, et est également propriétaire de plus de 5000 magasins dans le monde) a annoncé ce jour son intention de racheter la marque phare d'optique pour la bagatelle de 2.1 milliards de dollars...

Le fondateur, Jim Jannard, détenait encore 64% de la société fondée en 1975, ce qui est remarquable pour une société d'une telle dimension. A l'approche de la soixantaine, il empoche donc 1.3 milliards dans l'opération ce qui devrait lui assurer une retraite paisible.

K2 racheté



Le gros groupe K2, qui détient les marques K2, Volkl, Marmott, marker et Ride pour ne citer qu'elles, vient d'être avalé tout cru par un encore plus gros groupe, Jarden, qui n'a pas grand chose à voir avec le ski puisqu'il détient surtout des marques dans le domaine de la Maison et quelques unes dans l'Outdoor (campinggaz, Coleman, Fenwick).

Le montant de la transaction s'élève à la modique somme de 1.2 milliards de dollars en action et en cash... Un peu moins que YouTube quoi...

Bref, les fans de communiqué en anglais se régaleront ici

Blue blue sky

2007: la bonne santé des aéroports rhône-alpins

Les aéroports de Chambéry et de Grenoble enregistrent une très bonne progression pour la saison 2006/2007.

Chambéry-Savoie:

L'aéroport savoyard affiche une progression de 25% pour les trois premiers mois de 2007, établissant ainsi un record historique de fréquentation. La majorité des voyageurs viennent de Grande-Bretagne, puisque les principales lignes sont en provenance de Southampton, Manchester et Edimbourg.

Les russes et les scandinaves constituent également un marché prometteur, et en pleine expansion.

L'aéroport de Chambéry a ainsi fêté son 500 000 ème passager depuis juillet 2004.

Grenoble-Isère :

Ce petit aéroport qui ne paye pas de mine enregistre des croissances significatives depuis quelques années : +95% les 5 mois d'hiver en 2005-2006; +12% les trois permiers mois de 2007. Idem que pour Chambéry, les anglais sont majoritaires, et il est de coutume de voir sur le parking de l'aéroport des panneaux affichant "Grenoble down town", pour indiquer vers quel bus aller.

La Pologne affiche une hausse de 157%, et le marché irlandais commence sur les chapeaux de roues, avec la récente ouverture de la ligne Grenoble-Dublin. Depuis janvier 2004, l'aéroport de Grenoble a donc vu 1 000 000 de passager sur son sol, la fréquentation ayant donc augmenté de 144%.

Les compagnies low cost ont donc trouvé comment mettre à profit notre or blanc, et nous ouvrir les portes du monde du rosbeef, de la gelly, de la vodka et de la bière noire...

Chiffres saison 05/06

A quelques jours de l'ouverture des stations, voici un bref état des lieux du bizness de la neige.


8,3 : c'est le pourcentage de français qui partent au ski.

56 millions : c'est le nombre de journées skieurs vendues l'année dernière (soit 4% de hausse par rapport à l'hiver précédent).

1365 euros : c'est le budget moyen alloué par les foyers pour une semaine au ski (couple + un enfant). Plus de la moitié des ménages partant au ski ont des revenus supérieurs à 37 000 euros par an.

Dans 90% des cas, le séjour est unique. Très peu de vacanciers partent plus d'une semaine par an.

3370 installations en service en France. Allez, du détail : 63 téléphériques, 6 funiculaires, 145 télécabines, 203 télésièges débrayables, 673 fixes, 2200 téléskis, 63 tapis. La majorité est écrasante pour les Alpes du Nord, qui concentre à elle seule 57% des installations.

1200 km2 : c'est l'espace aménagé en France pour la pratique de la glisse (840 pour la Suisse et 790 pour l'Autriche).

25 ans : l'âge moyen des remontées mécaniques.

63% : la part du gâteau que s'octroient les Alpes du Nord quant à la fréquentation. Loin derrière on trouve les Alpes du Sud (17%), puis les Pyrénées (13%). Les autres massifs tournent autour de 2%.

La saison dernière, environ 545 000 paires de skis ont été vendues, contre 70 000 snowboards. Le ski domine donc largement le marché.

Blizzard chez Nordica

Le Groupe Tecnica (Nordica, Nitro snowboards, Dolomite, ...) rachète la marque de ski autrichienne.

Les regroupements continuent donc avec l'intégration de Blizzard au groupe italien Tecnica.
La première chose à faire va être d'utiliser à plein l'usine autrichienne de Blizzard pour la production des skis Nordica, ça s'appelle de la synergie...
La nouvelle usine ukrainienne de Blizzard, qui doit ouvrir début 2007, sera à n'en pas douter de la partie elle aussi.

Zag, c'est fini?

La marque de ski française est en liquidation judiciaire depuis le 4 juillet.

Les actifs de la marque (stocks de skis 05/06 et séries test 2007, ordinateurs, bureaux, etc.) seront vendus aux enchères dans une procédure de liquidation totale le 4 octobre. Le nom et les brevets feront par ailleurs l'objet d'une autre procédure de vente.

Aucune proposition de rachat globale n'ayant été retenue le 4 août par le tribunal, la société exploitante (SA Take Off) a été dissoute et le personnel de la marque licencié ou en cours de licenciement.

L'un des associés de Zag, Guillaume Rassod, joint au téléphone, monte une proposition de reprise de la marque et de ses brevet afin de continuer l'an prochain la production d'une ligne réduite (Big, Lady, H112 et SLAP) mais rien ne dit pour l'heure quelle solution sera retenue le 4 octobre, date fatidique.

Les skis 2007 (voir notre compte rendu à l'ISPO 06) n'ont donc pas pu entrer en production, même si des petites pré-séries feront partie des actifs vendus aux enchères cet automne...

K2 mange Line

Ce jeudi 1er juin 2006, K2 sports (K2, Völkl, Ride, Morrow, ...) première marque de ski américaine, rachetait Line, le porte drapeau des indépendants depuis onze ans.

Line, fondée en 1995 par Jason Levinthal et marque pionnière du... snowblade, fait parler d'elle depuis ses débuts grâce à des skis résolument orientés freestyle et freestyle BC. La marque avait été intégrée au giron de Trak Sports en 1999, Jason Levinthal gardant 40% des parts. C'est aujourd'hui le géant américain K2 qui récupère le bébé, en même temps que le fabricant de skis de randos et telemark Karhu.

Tout ce qu'on sait pour l'instant c'est que les deux marques garderont des circuits de distribution distincts et que les skis Line sont d'ores et déjà produits dans l'usine high tech de K2 à Guangzhou, Chine.

Les + lues

Afterglow - le teaser vous n'avez jamais rien vu de pareil 11 Retallack, le film complet  Après Like A Lion, c'est au tour de Retallack d'être disponible en intégralité. 3 Like A Lion - film complet le film choc sur Tanner Hall, complet et gratuit ! High Five : la billetterie est ouverte C'est la rentrée mais nous avons de quoi vous faire retrouver le sourire ce lundi 1er Septembre : la billetterie High Hive Festival est ouverte ! 8 Les gagnants du concours High Five Après avoir épluché les 140 commentaires, nous avons enfin en notre possession les gagnants du jeu concours High Five. 5 C'est déjà l'hiver à C... Les médias canadiens s'affolent depuis lundi dernier en raison des chutes de neige récentes sur la ville de Calgary qui font le plus grand bonheur du ... 3 Ce qu'il ne faut pas rater au High Five Festival ! A J-9 avant le High Five, cette nouvelle formule s'annonce tout simplement énorme ! Pour patienter, nous passons en revu tout ce qu'il ne faut pas ... 23 Concours vidéo GFS x PVS L'un des 8 campeurs sélectionnés par le GFS pourra intégrer le tournage du prochain film PVS. C'est le moment de voter pour votre rider préféré.  7 Twenty, 20 ans de freeski par Poor Boyz Twenty est le film anniversaire de Poor Boyz et retrace 20 ans de Freeski (depuis 1994). Un teaser à découvrir d'urgence ! Gagne ta tenue The North Face au High Five The North Face et Skipass vous proposent de partir à la conquête des coulisses du High Five en postant vos meilleurs clichés sur instagram !