Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Paye ton Scénar 2012

La cérémonie de remise des awards "Paye Ton Scénar", contest vidéo amateur, a eu lieu vendredi dernier à Grenoble. 

article Grenoble

La cérémonie de remise des awards "Paye Ton Scénar" se délocalisait pour la première fois à Grenoble vendredi dernier, 20 avril, sur le domaine universitaire de Saint Martin d'Hères. En effet, ce concours vidéo amateur venant initialement des Aravis changeait cette année d'association organisatrice.

L'événement prend ses marques pour cette première version Iséroise et met en avant les jeunes réalisateurs et riders amateurs. Nous avons assisté à la projection de 14 films d'environ 6 minutes répartis dans les catégories suivantes : Best Rookie, Best Freestyle, Best Snow, Best Scénar et coup de cœur du Jury. Il faut quand même remarquer que les thèmes qui inspirent les jeunes (garçons) sont récurrents dans les vidéos (à quelques exceptions près). Les réalisateurs en herbe ont opté pour des scénarii mêlant grosses cuites soirées et lendemains de soirées plus ou moins difficiles, explosions et armes à feu… C'étaient assez "dark" et sérieux tout ça ! Cependant dans chaque catégorie, un film sort du lot et le jury composé de Jules Bonnaire, Mathieu Raynaud, David Lacote et Maxime Moulin n'ont pas eu de difficulté à les repérer pour leur décerner la victoire.

Best Scénar

Votre attention mesdames et messieurs dans la catégorie phare "Best scénar" le gagnant est Color Prod avec Zaddict. Bravo à (attention ils sont nombreux) : Téo Frank, Lucas Bozzi, Antoine Gauchoux, Nicolas Ormezzano, Mathis Benoit, Emile Domine, Jeremie Pesenti, Florian Dellion, Hervé Previtali, Théo Bancilhon et Benoit Fillon ! C'est de loin le scénario le plus créatif que nous avons pu voir et le mieux réalisé. L'intrigue ? La fermeture du fameux site Zapiks, une affaire d'état qui déclenche de vives réactions chez les jeunes ! Heureusement pour nous la fermeture de Zapiks n'apparait dans aucun programme politique, par contre la wildcard pour l'IF3 est bien dans la poche de Color Prod. Nous félicitons quand même les autres productions même si l'histoire était moins évidente : Snowplease avec l'affaire snowplease (Nils Gautier, Lucien Sanglan, Louis Laforet, Romain Bernardy), V production avec "Mme Martin" (Keryan Sorton, Clément Verger, Steven Chambet, Arnaud Burille) et les Gitous avec Requiem for skiing (Maxime Chauchet, Julien Pradinaud, Nicolas Chauchet, Fabien Brulport).


Best Rookie

Chez les moins de 14 ans, ce sont les Lost Boys (Felix Hogland et Théo Collomb-Patton) avec "The Drunk Boys" qui remportent l'award Best Rookie. Les deux jeunes ont en effet une sacré descente à l'apéro et un sacré niveau en ski. Promettez-nous quand même que c'était bien de la grenadine ! L'attaque éclair de Pikachu des Power Ninja Crew (Thomas Meot, Jeremy, Lorris Lachenal, Christian Nury) dans le film Pokemon n'arrivera pas les détrôner, ni même Candide Thovex en guest star dans le film de Pierre-Antoine Carouge "Very Bad Fish".


Best Freestyle

La cérémonie enchaine ensuite avec la catégorie Best Freestyle et sont encore des adeptes de la boisson qui l'emporte avec un lendemain de soirée plutôt difficile sympathique. Les membres du Vib's Crew (Rémi Mongellaz, Bastien Dupont-Vieux, Adrien Exertier, Baptiste Perrissin, Clément Hudry) dans Happy Hangover se réveillent avec un petit chèque laissé par leurs conquêtes de la veille. Si l'on nage en pleine fiction, les tricks eux, sont bien réels ! Grâce leur niveau, ils laissent sur le carreau "One day" de Crew Thon (Thomas Mirgon, Kevin Capdevielle, Clément Hernandez, Thomas Mangin, Loic Mirgon, Hugo Delauney, Eric Capdevielle, Romain Decome, Fabien Dupuyau, Charlie Tranchand) et Black Swag de Sticky Family (Arthus Kauffeisen).


Best Snow

Côté snowboard, l'award et la wildcard pour le Snowboard Garden Festival reviennent à Young Pop (Mathias Showing, Gael Daval, Mikael De Rose, Tom Picamoles) avec "Have a nice dream". Gael Daval très remarqué dans le film vient d'ailleurs chercher ses lots en solo. La seconde vidéo en compétition propose un scénario original et touchant avec les belles paroles de Mamie Simone et les rencontres réalisées grâce à un site de co-voiturage pour aller en station : coriding. Ce fim est réalisé par les amis de Simone (Greg Bobilier, Pierre Bascugnana), forcément hein !


Coup de cœur du Jury

Une petite entracte s'impose ensuite avec le coup de coeur du Jury. Le jury flashe sur les filles de Lipstricks et leur voyage à Vars Vegas. Ces 12 filles (Coline Ballet-Baz, Elodie Beaudeau, Josephine Bigo, Adeline Blanc, Mégane Collomb, Emilie Cruz, Juliette Farat, Céline Fouquet, Juliane Grosdidier, Agathe Janni, Miléna Sénéchal et Sarah Pinton moi-même) nous proposent une vidéo sans prétention et distrayante sur le thème Las Vegas présent jusque dans les scènes de ride ("ça va l'auto-promotion Sarah ?", note du rédacteur en chef qui relit l'article). Si le film des Cancres (Sylvain Furlan, Marcela Acosta-Furlan, Bruno Furlan, Brynild Vulin, Nikopel, Manu Dode, Fred Vasseur, Johan Desmazières, Bruno "Crabote") ne fait pas chavirer le cœur du jury, il remporte cependant l'award de la meilleure séquence en caméra embarquée avec plein de poudreuse à l'intérieur.



Pour conclure, il y a encore des points à améliorer dans l'événement version grenobloise. "Paye ton Scenar" bien connu jusqu'à alors en Haute-Savoie devra gagner sa légitimité à Grenoble au fil des éditions. Un grand Bravo à l'association "Sort d'ton trou" qui a repris l'événement et l'a sauvé d'une fin prématurée. L'image et la vidéo font partie intégrante du freeski et les amateurs ont besoin de ce genre d'événement pour montrer leur travail.

4 Commentaires

Pintade Un pouce en bas, non pour l'évènement, mais pour l'article... Tout d'abord, ne pas se renseigner sur la bonne date de l'évènement, un peu douteux professionnellement parlant! Mais bon ça peu arriver... Mais, au fur et à mesure de la lecture, voir des fautes de frappes et de syntaxe, un comble quand c'est sensé être du boulot...!!!! Bon, je finirais par un point positif, mais pour Paye ton scénar, ça fait plaiz d'avoir ce genre d'évènement accessible à tous dans LA ville des sports d'hiver...!!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Pintade Max, tu as raison, belle faute que j'ai faite là.
Mtl74, tu as raison pour ta 2ème remarque, jolie faute, effectivement. Pour le reste, tu chipotes un petit peu.
Quoiqu'il en soit, comme vous le voyez, certes, ça arrive de faire des fautes, mais je ne mets qu'un commentaire... Je n’écris pas pour un magazine pro' (ou professionnel pour les chipoteurs ;-))!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.