Soirée des Awards "Paye Ton Scenar"

Soirée des Awards "Paye Ton Scenar"

Notez dans votre agenda que la soirée des awards "Paye Ton Scenar" se déroulera demain soir, mercredi 23 Avril au Pathé Chavant à Grenoble. 

Paye Ton Scénar 2014

Paye Ton Scénar 2014

Le concours de vidéos "Paye ton Scénar" passe dans les mains de l'association INPROD et rempile pour une nouvelle édition avec 1000€ de prize money !

Snowboard Garden Festival 2013

Snowboard Garden Festival 2013

Le Snowboard Garden Festival se tiendra les 10, 11 et 12 octobre au Stade des Alpes à Grenoble.

Paye ton Scénar 2013

Paye ton Scénar 2013

Le petit cousin de l'iF3 Europe, le concours vidéo pour amateur, Paye ton Scénar sera une nouvelle fois à l'affiche à Grenoble le 19 Avril. Petit aperçu des nouveautés de l'édition 2013...

Snowboard Garden Festival 2012

Snowboard Garden Festival 2012

Le Snowboard Garden Festival, l'événement Grenoblois dédié au snowboard et à la culture urbaine revient au Parc Paul Mistral du 11 au 13 Octobre 2012 pour une seconde édition (toujours 100% gratuite).

Paye ton Scénar 2012

Paye ton Scénar 2012

La cérémonie de remise des awards "Paye Ton Scénar", contest vidéo amateur, a eu lieu vendredi dernier à Grenoble. 

Paye ton Scénar - Soirée des awards

Paye ton Scénar - Soirée des awards

Après L'Urban Plagne, le freeski et le snowboard continuent de faire leur cinéma avec Paye Ton Scenar. La projection des films et la remise des awards aura lieu le vendredi 20 Avril à Grenoble.

Paye ton Scénar 2012

Paye ton Scénar 2012

Après avoir fait salle comble  en avril dernier à Annecy, le désormais célèbre concours vidéo "Paye Ton Scénar" est de nouveau à l'affiche pour une nouvelle édition. L'événement se délocalise à Grenoble le 20 Avril. Voici les nouveautés 2012...

13ème rencontres du cinéma de montagne

13ème rencontres du cinéma de montagne

Les 13èmes rencontres du cinéma de montagne commencent ce soir à Grenoble. C'est parti pour une semaine de vidéos de sport montagne gratuites...

Snowboard Garden festival - Grenoble

Snowboard Garden festival - Grenoble

Si les skieurs ont l'IF3 Europe à Annecy, les snowboardeurs ont maintenant le Garden Festival à Grenoble dont le coup d'envoi est ce soir à 17h. Rendez-vous du 13 au 15 octobre au parc Paul Mistral vous visionner les nouveaux films de snow c'est 100% gratuit et ouvert à tous.

Pas de Jeux de Neige en 2009

Au lendemain du succès des Jeux de Neige à Grenoble en décembre dernier, nous avions exprimé quelques inquiétudes sur le devenir de l'événement, si intimement lié à la candidature à l'organisation des JO. On nous avait rassuré : les Jeux de Neige sont un succès (c'était incontestable), et les résultats de la candidature  ne seraient pas déterminants sur une éventuelle reconduction de l'évènement.

Mouais. Ca a du jouer un peu quand même...

Sans très grande surprise, nous apprenons aujourd'hui que c'est fini. Il n'y aura pas de Jeux de Neige II à Grenoble cet hiver. Dommage, pour une fois qu'on avait réussi à organiser un bel évènement urbain populaire en France, à Grenoble "capitale des Alpes" de surcroit. On aimait bien nous l'idée de sortir ski et snowboard freestyle de leur petit ghetto doré pour aller à la rencontre du public. Un public qui avait répondu présent malgrè les conditions abominables... Dommage.

Qui sait, peut être en 2010?

Allez on se remet la vidéo en souvenir, et vous pouvez consulter notre article et nos photos des Jeux de Neige 2008.


10èmes rencontres du cinéma de montagne de Grenoble

Le rendez-vous annuel et gratuit du cinéma de montagne grenoblois projettera du 3 au 7 novembre sa programmation très montagnarde. Au menu de ces soirées on retrouvera, dans le désordre : Ueli Steck qui bat le record de vitesse sur l'Eiger, la traversée de l'arête du mont Ross aux îles Kerguelen par Lionel Daudet et son équipe, Lionel qui présentera également l'Arête haute alpine soit 292 sommets le long de la limite administrative du département le plus haut de France, les Hautes-Alpes, la descente de l'Aconcagua en speed-flying, la traversée Mont Rose-Cervin par Patrick Gabarrou et Christophe Dumarest, le film Médéo'z des Outdoor Games de Chamonix, la découverte à ski de la péninsule de Kenaï en Alaska, l'aventure de quatre grenoblois dans les couloirs du Groënland, Karine Ruby et Julie Pomagalski en freeride bulgare, les plus belles images d'archives de Patrick Vallençant, et beaucoup d'autres... Les infos par .

SAS chez Spacejunk

Si vous êtes dans le coin de Grenoble lundi 20 octobre, rendez-vous à partir de 18h à la galerie Spacejunk (rue Génissieu) pour un vernissage de skis... enfin d'oeuvres ayant servi de supports à des décos de ski, en l'occurence la gamme SAS de Rossignol, que nous nous avions présenté en détail il y a quelques mois et qui a été élaborée en collaboration avec Spacejunk...

Venez découvrir les œuvres de Caia Koopman (USA), Will Barras (UK), Andy Howell (USA), Steve Caballero (USA), Mr Jago (UK), Squindo (USA) et Andrew Pommier (CAN).

Music and beers for all !!! (qu'on nous dit, va falloir aller vérifier)

Jeux de Neige à Grenoble

Dans la perspective d'une candidature française aux Jeux Olympiques d'hiver 2018, la ville de Grenoble a décidé se de doter dès cette année d'un évènement de début de saison sportif et festif sur le thème qui nous est cher de la Neige : les Jeux de Neige 2008.

Conférence

Avis aux grenoblois.

L'association Mountain Riders (qui a notamment réalisé le Guide Vert), en partenariat avec Géode (association des étudiants en géographie de Grenoble) organise le mercredi 25 avril une conférence sur les impacts environnementaux des sports de montagne et le développement durable, toujours en montagne.

Rendez-vous donc à l'amphithéâtre de l'IGA (Institut de Géographie Alpine de Grenoble) à 19h. L'entrée est gratuite et ouverte à tous, vous aurez même droit à un apéro offert à la fin de la conférence.

Blue blue sky

2007: la bonne santé des aéroports rhône-alpins

Les aéroports de Chambéry et de Grenoble enregistrent une très bonne progression pour la saison 2006/2007.

Chambéry-Savoie:

L'aéroport savoyard affiche une progression de 25% pour les trois premiers mois de 2007, établissant ainsi un record historique de fréquentation. La majorité des voyageurs viennent de Grande-Bretagne, puisque les principales lignes sont en provenance de Southampton, Manchester et Edimbourg.

Les russes et les scandinaves constituent également un marché prometteur, et en pleine expansion.

L'aéroport de Chambéry a ainsi fêté son 500 000 ème passager depuis juillet 2004.

Grenoble-Isère :

Ce petit aéroport qui ne paye pas de mine enregistre des croissances significatives depuis quelques années : +95% les 5 mois d'hiver en 2005-2006; +12% les trois permiers mois de 2007. Idem que pour Chambéry, les anglais sont majoritaires, et il est de coutume de voir sur le parking de l'aéroport des panneaux affichant "Grenoble down town", pour indiquer vers quel bus aller.

La Pologne affiche une hausse de 157%, et le marché irlandais commence sur les chapeaux de roues, avec la récente ouverture de la ligne Grenoble-Dublin. Depuis janvier 2004, l'aéroport de Grenoble a donc vu 1 000 000 de passager sur son sol, la fréquentation ayant donc augmenté de 144%.

Les compagnies low cost ont donc trouvé comment mettre à profit notre or blanc, et nous ouvrir les portes du monde du rosbeef, de la gelly, de la vodka et de la bière noire...

Concours photo/vidéo freeride

Du 2 au 11 mars, rendez-vous à Grenoble et Vaujany.

On vous en a déjà parlé dans une précédente news. On vous rappelle que le principe de la freeride étudiante, c'est un derby et deux concours pour les artistes en herbe (ou pas).

Les meilleurs photographes pourront exposer leur clichés durant tout la semaine, tandis que les meilleurs vidéastes pourront diffuser leurs oeuvres lors d'une projection le 5 mars.

Sans oubier la Rock'n Roll party le 6 mars, et, bien sûr, la Freeride Millet les 10 et 11 mars à Vaujany et Oz en Oisans.

Toutes les inscriptions c'est ici car pour participer, il faut s'inscrire. Forcément.

Enfin!

Bon ok, la météo nous affirme que ça ne va pas durer, certes. Mais on ne peut pas résister à vous montrer un petit aperçu de ce qu'on voit (presque) de notre fenêtre grenobloise en cette matinée studieuse.

On n'y croyait plus, franchement.

Les stations censées ouvrir la semaine prochaine, le temps trop chaud pour la saison, les boards et les skis toujours dans les placards. Bref, il n'y avait pas beaucoup d'éléments pour nous réjouir...

Mais ce matin au réveil, les sommets tous blancs nous ont bien remonté le moral et donné la pêche.

Donc, on se répète, cela ne va pas durer (la météo annonce un gros redoux. Cliquez sur les mots beus pour vous faire une idée). Mais quand même, voici un petit échantillon du spectacle de ce mercredi 22 novembre.

La page webcam de skipass pour voir celle de ta station préférée...

Cinéma de Montagne

Pour la 8ème année consécutive, la montagne fait son cinéma dans la capitale des Alpes avec les Rencontres Cinéma de Montagne de Grenoble

Du 13 au 17 novembre (la semaine prochaine donc), on pourra assister à des exploits tous plus incroyables les uns que les autres et ce, sur grand écran.

Les 8èmes Rencontres du Cinéma de Montagne se tiendront pour la deuxième fois à Alpes Congrès. Vu la taille de l'événement depuis quelques années, il était nécessaire de voir les choses en grand.

Dans la salle Dauphine, on s'installera dans des fauteuil tout confort. Tous les soirs vers 20h, on assistera à des films divers mais choisis avec soin par les programmateurs.

Liste non exhaustive mais qui peut vous donner un petit aperçu:


Lundi 13 novembre: « Le Monde à ski ».
Cette soirée sera organisée autour du ski, avec des films sur des stars du freeski comme Guerlain Chichterit, Manu Gaidet et la suissesse Francine Moreillon. D'autres courts métrages mettront à l'honneur des célèbres courses (La Patrouille des Glaciers, la plus célèbre course de ski de montagne entre Zermatt et Verbier) ou des voies de freeride.


Mardi 14 novembre: « La Montagne et les hommes ».
Cette soirée nous offrira un film sur la route de la soie (Nomades et Caravanes), et sur un royaume demeuré inoccupé jusqu'à maintenant : Mustang, voyage au pays de Lo.

« Hommage à Jean Marc Boivin », l'homme qui disparut en 1990 en sautant de la plus haute cascade du monde, le Salto Angel au Vénézuela.


Mercredi 15 novembre: «Bravo les filles».
Une soirée consacrée au sexe f...fort (n'ayons pas peur des mots messieurs), dont la guest star n'en sera pas moins que Lynn Hill, l'ancienne championne du monde d'escalade. Ele nous montrera différents films sur elle et ses compagnes de cordée.


Jeudi 16 novembre: « L'Alpinisme en héritage ».
Soirée haute en altitude et en sensations, puisque tous les films seront consacrés à des voies ou des alpinistes, tous hors du commun. On assistera entre autre à un film sur Guido Magnone, un des pionniers de l'alpinisme moderne et décomplexé des années 50, ainsi qu'à un reportage sur les fameux Drus qui suscitent l'intrérêt de part le monde.


Vendredi 17 novembre: « Les Ascensions libres ».
Pour clôturer ce festival, la soirée présentera Amazonian Vertigo une première réalisation de Evrard Wendenbaum sur l?ascension du Salto Angel par une équipe de grimpeurs exceptionnels emmenés par Arnaud Petit. 15 jours sur la paroi déversante la plus longue du monde.


Programme complet à télécharger juste ici.

Pour la petite info: les scéances commencent à 20h, mais comme y'a du monde au portillon, mieux vaut arriver avant. En plus il y a plein d'animations.

Assises de la Montagne, Grenoble

Ces premières Assises de la Montagne se déroulent sur deux journées de conférences et de débats (auditorium du Musée de Grenoble), plus une journée festive sur les grands boulevards...



Au programme :

Jeudi 28 septembre

« Concilier développement et préservation : L?exemple des déplacements doux »
Cette journée permettra d?échanger entre grand public, professionnels et représentants des collectivités.
Rhonalpénergie-environnement rendra public les résultats du programme « Alpine Awareness » qu?il coordonne actuellement avec 11 partenaires alpins européens (italiens, autrichiens, allemands et français) sur le thème des déplacements doux en montagne.

Vendredi 29 septembre

Matin : « Le transport de personnes par câble en Isère » : Etat des lieux et perspectives.

Après-midi : « Entre innovation et sanctuarisation. » Réalités économiques d?un territoire en interrelation avec la plaine : Quels sont les atouts et les menaces qui pèsent sur les activités économiques de montagne ? Quelles sont les attentes des citadins et des montagnards ? Comment favoriser les relations solidaires entre la plaine et la montagne ?

Samedi 30 septembre après-midi

« Un air de montagne au c?ur de la cité ». Pour mieux connaître les activités et les métiers de la montagne. Stands et démonstrations pour tout public, boulevards Foch et Vallier à Grenoble.

Les + lues

3 Like A Lion - film complet le film choc sur Tanner Hall, complet et gratuit ! High Five : la billetterie est ouverte C'est la rentrée mais nous avons de quoi vous faire retrouver le sourire ce lundi 1er Septembre : la billetterie High Hive Festival est ouverte ! "Road to Zion", le teaser du film d'He... Inspired Media présente "Road To Zion" un film consacré à l'icône Suédoise du freeski et idole des jeunes : Henrik Harlaut.  6 Les gagnants du concours High Five Après avoir épluché les 140 commentaires, nous avons enfin en notre possession les gagnants du jeu concours High Five. 5 C'est déjà l'hiver à C... Les médias canadiens s'affolent depuis lundi dernier en raison des chutes de neige récentes sur la ville de Calgary qui font le plus grand bonheur du ... 7 5 raisons de voter pour Sam Favret au X Games Realski... Chauvins que nous sommes, nous souhaitons donner un petit coup de pouce à Sam Favret pour sa première participation au concours vidéo Real Ski Backcountry. 23 Concours vidéo GFS x PVS L'un des 8 campeurs sélectionnés par le GFS pourra intégrer le tournage du prochain film PVS. C'est le moment de voter pour votre rider préféré.  7 Retallack, le film complet  Après Like A Lion, c'est au tour de Retallack d'être disponible en intégralité. 140 Un séjour à gagner pour le High Five Fe... Le High Five Festival a décidé de vous lancer un sacré défi : saurez-vous retrouver tous les riders présents dans l'intégralité du teaser ?  2 "Winter Is Strange" teaser & portfolio... Le CBC est parti à la découverte de lieux bien étranges à l'Est de l'Allemagne et en Solvénie pour leur film "Winter Is Strange". Voici le récit de ...