C'est fait, Aurélien Ducroz, qui gagne sa première étape du Freeride World Tour à la finale du Nissan XTrem de Verbier, remporte le titre 2009 de Champion du monde, succédant à Henrik Windstedt. Cinq skieurs pouvaient prétendre au titre, tellement les scores étaient serrés. Après la course sur le Bec des Rosses à Verbier, on savait que tout se jouerait entre Aurélien (qui a suivi la même ligne centrale que Xavier De Le Rue, Alex Coudray et Henrik Windstedt, avec un cheminement compliqué dans la première partie raide et un highlight au milieu sur la barre Voirol haute d'une quinzaine de mètres) et le Suédois Reine Barkered (qui a choisi le Dog Leg couloir, plus évident). 
Les rumeurs disaient les scores serrés. Aurélien a été plus engagé. Reine plus rapide. Aurélien avait une ligne plus originale. Reine a plus sauté, dont deux barres enchaînées. Oui, tout le monde parie sur Aurélien, Raphy Gillioz (avec une ligne que personne d'autre que lui n'a suivi) et Reine... mais dans quel ordre ? Et il y a toujours Sverre Lilliequist et Kaj Zackrisson, qui a ouvert le bal de grande manière, en embuscade... Le soleil se cache derrière les nuages et le vent se fait plus froid au col des Gentianes où une petite foule compacte attend les résultats. Le classement s'égrène et remonte pour s'approcher des premières places...
C'est l'étape majeure du Freeride World Tour. La Nissan XTrem de Verbier est une compétition tout à fait impressionnante qui s'est déroulée sur une neige très durcie qui vire au gros sel sans prévenir, le tout saupoudré de requins sournois. Il y eu peu de sauts pendant cette édition, mais un ski hors du commun. Il est facile d'être blasé après avoir vu des dizaines de compétitions de freeride sur des petites faces rarement en conditions, avec des skieurs qui font ce qu'ils peuvent. Mais là, c'est autre chose, c'est le marathon de New York, c'est le Raid Gauloises, c'est démesuré, plus long, plus varié, plus engagé que n'importe quelle autre face. Ce Bec des Rosses est intimidant vu d'en face, le col des Gentianes se situant à mi-hauteur de la face ce qui est idéal pour suivre les ébats freeride des meilleurs mondiaux. La face est un labyrinthe hérissé de rochers et de neige durcie. Une pyramide où l'on imagine difficilement où peuvent passer les skieurs sans un piolet. "On ne faisait pas les malins au sommet ! C'est quasiment un autre sport ici, c'est une face unique, la plus belle", avoue Xavier De Le Rue (en photo avec sa progéniture à droite). Le repérage se fait uniquement aux jumelles, d'en bas... et après avoir vu les runs sans concession, solides, véritables numéros d'équilibristes d'un Raphy Gillioz ou d'un Reine Barkered, il est difficile d'imaginer qu'ils skiaient cette face pour la quatrième et première fois respectivement. 
Pendant cette compétition, il y a eu peu de cartons, les skieurs assurant : pas question de tomber dans la première moitié de la face tellement elle est exposée. C'est donc tout simplement dément de voir un Raphy Gillioz sauter le passage Michellod et s'arrêter net en réception, entouré de cailloux, sur quelques mètres carrés de neige, et continuer son chemin de chamois ponctué de sauts de barre réceptionnés sur une neige béton. Phil Meier ose le seul backflip de la compétition et se ramasse, Henrik enchaîne des têtes-pieds violents avant de s'arrêter juste au-dessus d'une petite barre et, ralentissant à peine, se remets sur ses skis pour la sauter... comme si de rien n'était. Seb Michaud, avec un genou en vrac depuis La Clusaz la semaine précédente, assure en cherchant une ligne originale skiée rapidement sans aucun saut, sur la droite de la face.
                
                
                
                
                
                
                
                
                
                
                
                
                
                
                
                
                
                
                
                
                
                
                
                
                
                
                
                
                
                
                
                
                
                
                
                
                
                
                
                
                
                
                
                
                
                
                
                
                
                
                
                
                
                
                
                
                
                
                
                
                
                
11 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
et une ptit' vidéo des riders en action serait sympa, aussi !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Mais on pourrait avoir une vidéo plus étoffée siouplait ??? Avec les runs en intégralité au moins pour les 3 premiers de chaque catégorie ?
Merci
A+
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Entre nous je préfère les runs dans la Pow, loin des banderoles...
Big Up aux athlètes qui ont du talent et du mérite !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
De la neige dure, pas de poudre...
On eu ça au Derby de la Chauffe et c'était quand même du freeride et de la grosse marrade
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Et non, le freeride c'est pas de la grosse poudre. Parfois oui, mais souvent non.
Bravo à tous les riders, c'était splendide.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
On attend la suite...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Bravo riders,et merci!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire