ISPO : accessoires 2010
2000*1045px

ISPO : accessoires 2010

Sélection  textile, sécurité, fixations, accessoires au salon ISPO pour l'hiver prochain.

Texte Nicolas Riotord
Photos Nicolas Riotord
Vidéo Nicolas Riotord

Sélection  textile, sécurité, fixations, accessoires au salon ISPO pour l'hiver prochain.

Texte Nicolas Riotord
Photos Nicolas Riotord
Vidéo Nicolas Riotord
.
Un fois n'est pas coutume, en plus des skis, nous avons fouillé dans les allées de l'ISPO pour dénicher le produit, l'accessoire, le vêtement original, dont on allait forcément avoir besoin l'hiver prochain. Tournée non exhaustive et tout à fait subjective des beaux produits présentés au salon mondial du sport d'hiver, l'ISPO à Münich...  

TEXTILE



Gore-Tex

Après le gant à deux compartiments 2 en 1 (l'un chaud, l'autre plus fin pour le toucher), Gore-Tex a mis au point un procédé de fabrication garantissant une meilleure préhension. L'idée est de pouvoir solidariser les différentes couches composant le gant pour que le toucher soit plus précis : en collant la membrane Gore-Tex avec la ouate et en posant des parties "grip" qui retiennent les couches. Le concept sera décliné en course avec un gant Reusch.
Le Comfort Mapping, un puzzle de différentes matières plus ou moins respirantes et protectrices selon les besoins du corps, a été simplifié, les coutures réduites pour donner plus de liberté aux designers.

Orage

La marque canadienne propose une veste originale : des bretelles à l'intérieur permettent de passer la veste, dans le dos où elle reste accrochée, le temps de pelleter un kicker par exemple.
Le Pro Model TJ schiller, dessiné par lui, est le fer de lance de la collection avec un prix à 290 euros.

Columbia

La veste Mt Krause dispose d'un câblage intégré pour brancher son ipod et écouter la musique (les hauts-parleurs sont dans le col). Il suffit d'acheter la boite Skull Candy, de brancher son ipod dans la boite et la boite dans le câblage de la veste. Les commandes sont au volant, sur la manche. Le sac à dos propose la même chose.

Acteryx

Une belle petite veste chez les Canadiens d'Acteryx (aux coupes toujours impeccables), c'est l'Atom, chaude, compressible et stretch. Elle trouvera toujours sa place dans le sac à dos pour apporter un boost de chaleur.

Patagonia

La veste Primo 3 layer, reste dans les codes de la marque américaine : sobre, propre sur elle. Elle propose néanmoins une matière stretch, respirante et imperméable (membrane maison qui se biodégrade) avec une jupe poudreuse dézippable et des coutures renforcées.

SECURITE



ARVA

Le sac à dos Rescuer 27 est conçu pour être rapidement ouvert en cas d'urgence. Le nouveau zip "Quick Burst" inventé par YKK (marque japonaise leader mondial du zip, sûr que vous en avez un sur votre jean en ce moment) s'ouvre d'un coup en écartant les deux parties du sac, sans avoir besoin de chercher les tirettes. Le sac lui-même a un design plutôt original.
Le fabricant français a également travaillé à un nouveau DVA (puisque ARVA est une marque, celle-là en l'occurrence) en collaboration avec Barryvox/Mammut. Le Link ressemble fortement à un gadget de Batman avec ses formes noires, mais il ne repère par le Joker. Il dispose de toutes les fonctions de recherche multi-victimes (avec possibilité de les marquer) et peut échanger ses informations avec le Barryvox sur une seconde fréquence (868 Mhz). Il y a un seul bouton pour une plus grande facilité d'utilisation. Le prix public sera de 380 euros.

Snowpulse

Snowpulse propose un sac à dos équipé d'une cartouche de gaz qui, quand on tire une poignée, gonfle un boudin. A la différence de l'Airbag qui se gonfle sur les côtés, le Snowpulse se gonfle autour du cou de la victime pour protéger sa tête et son thorax et positionner le skieur verticalement dans l'avalanche. 150 litres d'air en 4 secondes, comme le démontre notre cobaye pris sur le vif (la pauvre victime de langue germanique s'en est sortie indemne).

Présentation du sac Snowpulse, airbag pour avalanche via Zapiks

FIXATIONS



Diamir

La nouvelle Eagle fait progresser la célèbre Diamir vers plus de sécurité. La partie sous les orteils coulisse pour faire déchausser le pied et la flexion en montée va plus loin tout en étant plus naturelle.

Présentation de la nouvelle fixation Diamir de randonnée, l'Eagle via Zapiks

Marker

Nous avions évoqué lors des présentations de Méribel la Schizo sans l'avoir vue. La voici donc : après la Duke et la Jester, Marker invente une fixation qui peut coulisser pour un montage freestyle ou classique... juste en vissant et dévissant (cf vidéo). Les deux parties de la fixation sont reliées par un câble. On retrouve le même principe sur l'IQ de Blizzard.

Présentation de la Schizo, fixation Marker freestyle/classique via Zapiks

ACCESSOIRES



Black Diamond

Le sac à dos Agent est un pro model imaginé et dessiné par Seth Morrisson de 18 litres. A noter : son porte-ski malin qui ne dépasse pas et peut être resserré autour du ski. Il est équipé, comme tous les sacs de la marque, de l'Avalung.
Autre nouveauté, des peaux larges avec un anneau réglable en spatule pour les skis les plus fats. Un insert en ribstop à l'intérieur allège la peau.

Eider

Equipé de la membrane imper-respirante Defender, la veste Armscor a un look urbain qui n'oublie pas la technicité nécessaire à la montagne (comme la jupe pare-neige amovible). C'est le principe de la gamme Indie Ride : il est possible de la porter en ville sans avoir l'air d'un clown.

North Face

La marque américaine dispose de la nouvelle membrane Gore-Tex en exclusivité pour un an : Pro Shell Stretch. Le top de la protection, avec la respirabilité Gore et le stretch pour l'action. C'est une veste au look alpi, pas de doute là-dessus.
La Crimptastic est une doudoune avec des empiècements en Polartec respirants et stretch du plus bel effet.

portfolio

Arcteryx : veste légère et compressible Atom.

Photo Nicolas Riotord

Arva : sac Rescuer 27.

Photo Nicolas Riotord

Arva : sac Rescuer 27 ouvert.

Photo Nicolas Riotord

Arva : détail du nouveau zip Quickburst du sac Rescuer 27.

Photo Nicolas Riotord

Arva : modèle de démo du Link.

Photo Nicolas Riotord

Black Diamond : nouvelle peau de phoque pour skis larges.

Photo Nicolas Riotord

Black Diamond : sac Agent, pro model de Seth Morrison.

Photo Nicolas Riotord

Columbia : veste câblée pour écouter son ipod.

Photo Nicolas Riotord

Diamir : la fixation Eagle.

Photo Nicolas Riotord

Eider : veste Armscor.

Photo Nicolas Riotord

Gore-Tex : détail de l'intérieur du nouveau procédé de fabrication des gants.

Photo Nicolas Riotord

Gore-Tex : détail de l'intérieur d'une veste en Comfort mapping.

Photo Nicolas Riotord

Gore-Tex : les gants de racing Reusch (pro model Goldorak).

Photo Nicolas Riotord

Helly Hansen : travail original de la doudoune à l'intérieur d'une veste.

Photo Nicolas Riotord

Klattermusen : sac alpi.

Photo Nicolas Riotord

Peak Performance : détail d'une veste avec le nouveau logo de la marque suédoise.

Photo Nicolas Riotord

Patagonia : Primo 3 layer.

Photo Nicolas Riotord

Masques POC.

Photo Nicolas Riotord

10 commentaires

Rider de Terre
Statut : Confirmé
inscrit le 02/04/02
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Rarement vu autant de fautes de frappe/français dans un article skipass !
Enfin sinon la partir coulissante de la diamir était déjà sur les vielles freeride (mais un peu moins classe), je vois bien le rescuer pour les photographe pressés d'atteindre le matos, et les peaux BD sont sympa...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

TroubleLimit3d

inscrit le 09/11/08
Matos : 1 avis
Intéressant les marker =)
ça à l'air rapide pour chagner de position et pas besoin de skis spéciaux !!!
Paske les S4 free systèm de ross, faut tout dévisser !!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire