Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Les skis Apo (exclu)

Exclu : on a testé les skis Apo !
Apo débarque dans le ski. Régis a réuni le shaper Eric "Bob" Bobrowicz, le soul freerider Sam Rochet et son équipe pour concevoir les skis Apo. Des skis ludiques pour tous qui commencent à 92 mm au patin ? Le père Rolland a encore frappé.

article Apo
Mercredi 16 janvier 2008. Rendez-vous à Montchavin les Côches sous les flocons frais et de taille pizzaïesque pour retrouver Sam Rochet et Régis Rolland. Ils sont là, skis en main, des skis Apo ! Le lieu n'est pas anodin, c'est là où avait lieu la Family of Friends, rassemblement freeride du début des années 2000 où Sam Rochet réunissait la crème du freeride. Sam parlait déjà de trois choses : des skis larges pour tout le monde, une sensibilisation sécurité avalanche... et des skis Apo. Huit ans plus tard, le rêve est réalisé : les skis Apo sont là, pétillants, joueurs, ils baignent dans l'univers graphique d'Apo et dès leur vente en septembre 08, ils seront accompagnés d'une sensibilisation avalanche maligne.

Des skis ? Oui, des skis ! "Je vais me faire excommunier par les snowboarders ! ", rigole Régis, "mais le freeski, c'est le même monde que le snowboard, les mêmes codes graphiques, les mêmes fringues". La gamme commence à 92 mm sous le pied et propose un modèle à talon plat (le Wyatt, avec 98 mm au patin), des twin tip (Starsky, 92 mm), un ski girl (Marielle, 92 mm) et un junior (Malcolm, 92 mm). "On veut revenir aux bases, rester simple, faire des skis ludiques pour tout le monde avec de belles décos (sous les pinceaux de Thomas Nicolas, ndlr). Ca me gêne de l'appeler twin tip, ça l'assimile au freestyle alors qu'il n'y a pas mieux pour s'amuser : leur plage d'utlisation est monstrueuse. On n'a peur de rien, on n'a pas de casseroles, d'ingénieurs qui font de la compétition depuis vingt ans dans nos bureaux de developpement !". Et au passage le logo de la marque perd le "snowboards" pour devenir "Apo" tout court.

Régis nous détaille la gamme complète :



Sur la neige, nous testons d'abord le Wyatt (un ski qui ressemble vaguement au BSquad avec sa spatule de requin). Il a des lignes assez tendues et un étonnant talon plat old school. Les premières sensations sont saines, le ski est bien posé (il fait quand même 98 mm au patin, 189 cm de long) dans les 15 centimètres ultra-légers qui continuent à tomber. A l'oeil, le Wyatt est massif, solide, rigide. Sous le pied, c'est exactement l'inverse : le basculement sur la carre est immédiat, on ne sent pas la longueur, ils sont très maniables et déjaugent tranquillement. On va jouer dans les sapins, en suivant Sam qui connaît le spot par coeur et Régis qui mobilise ses souvenirs de skieur ("je n'ai pas fait une journée de poudreuse en ski depuis vingt ans !"). Le ski tourne sans effort, il faut quand même être présent sur l'avant, lui donner de l'énergie, ce n'est pas un ski qui se pilote sur le siège arrière. Grandes courbes de géant sur la piste à Mach 2 ? Ca tient impeccable.

L'autre modèle, c'est le Apo Starsky, en 179 cm de long, bi-spatulé. Même surprise sur ce ski qui ne se comporte pas comme il en à l'air. J'attendais un ski souple (dans la lignée du Public Enemy de K2), tout en déformation, tranquille. Et je trouve à qui parler sous les pieds : il rebondit, garde la tête haute en poudreuse, tient la vitesse en grande courbe, les appuis sont solides tout en gardant un comportement général très joueur et mobile. Avec un peu plus de longeur, c'est l'arme idéale pour... tout ! Sur le télésiège, Régis et Sam échangent leurs impressions sur les skis, cogitent la future gamme 09 et l'organisation de la grande tournée des Ducs pour présenter le ski aux 70 détaillants qui le proposeront en test cet hiver (la liste est ici).

Mais la question qu'on a envie de poser à celui qui nous a tous mis sur un snowboard, c'est : Régis, pourquoi des skis ? "Le marché du snowboard est clairement mûr, voire en déclin, il faut se diversifier. Le snowboard, c'est 20% du business en Europe, 80% pour le ski. Avec Apo, j'ai déjà la structure de fabrication et de distribution, lancer des skis n'est pas trop compliqué. Je pense au ski depuis longtemps (je suis skieur avant d'être snowboarder) et cette année, tous les éléments étaient réunis pour réussir le projet : les bonnes personnes, le marché et l'usine", explique Monsieur Apocalypse qui s'est décidé en mars dernier. "J'ai mûri, j'ai été rassuré par Bob et par la qualité des skis d'autres marques qui sortaient de l'usine en Chine. J'en ai reparlé à Sam Rochet, à l'équipe Apo et allez, banco ! On me disait : et l'image de marque d'Apo ! Je ne me fais aucun souçi, je ne suis pas conservateur à 47 ans, je ne veux pas rater l'ouverture que représente le ski".

L'analyse de Régis :

Régis, Sam et Bob se sont alors assis pour composer la gamme. Eric "Bob" Bobrowicz, c'est 15 ans de snowboard chez Rossignol, c'est la naissance des skis Scratch et aujourd'hui un shop à Serre-Chevalier, Ride-doctor.com (il vend sous ce nom les skis conçus avec Apo). Sam Rochet est ancien bosseur, ancien rider pro, freerider jusqu'à la moëlle, patron du shop Freeride Spirit à Montchavin et organisateur de la Family of Friends."On essaye de raisonner simplement, de revenir aux bases dans la structure de la gamme et dans les constructions : boite de torsion, quatre couches de fibres de verre (trois pour les femmes, ce qui allège et assoupli). On ne fait pas la guerre marketing technologique. La boite de torsion n'a rien de révolutionnaire mais c'est ce qui est de plus costaud, de plus réactif et qui offre une large palette d'utilisation", détaille Régis.

Sam résume l'esprit dans lequel les skis ont été conçus, entre méthode française et méthode K2 :


"Sans la bonne usine, je n'aurais pas pu lancer les skis, poursuit Régis, elle est neuve, aux normes européennes, les gens qui la gèrent en Chine sont d'anciens associés avec une grosse expérience, on se connait très bien et ce lien privilégié est une force. La qualité est excellente et tous les ingrédients des skis viennent d'Europe. On me dit que ce n'est pas génial pour l'environnement, mais il faut savoir que les bateaux-containers reviennent d'Europe vers la Chine quasi vides et que le bateau produit très peu de CO2 par tonne de matière transportée, beaucoup moins qu'un camion venu d'Autriche par exemple.
Je préfererais fabriquer ici à Aix les Bains, mais c'est injouable. Les gens veulent payer le matos moins cher mais dès que tu vas en Chine, ils crient au loup
".

Enfin, chaque ski vendu apportera sa pierre à la sensibilisation avalanche du skieur. "Nous assumons nos produits, au niveau de la construction, de la déco, mais aussi leur utilisation finale en poudreuse", explique Sam Rochet. "Il faut donc réfléchir à une façon de faire passer le message de sécurité avalanche. Nous amenons des éléments simples et nécessaires sous formes d'autocollants. Le but est de donner plus de clés au skieur qui sort des pistes". La journée se termine par une décoction à base de marc de Savoie bio avec de vrais raisins dedans, une cheminée qui ronronne, les pompes de ski qui sèchent devant : le bon moment pour refaire le monde du ski. Ce n'est jamais inutile.

Texte, photos et interviews : Guillaume Desmurs


La gamme des skis Apo (dessus et semelle):

-Wyatt, modèle talon plat : 98 mm au patin, disponibles en 179 et 189 cm de longueur. Prix de vente : 589 euros.

-Gamme twin tip : 92 mm au patin.
Starsky (179, 173, 167 et 161 cm / 489 euros).
Marielle (167, 161, 155 et 149 cm / 439 euros).
Malcolm, le ski junior avec exactement la même construction que le ski adulte (149 et 155 cm / 389 euros).
(prix : skis nus)

portfolio

Sam Rochet chez lui, dans les sapins de Montchavin, les Wyatt aux pieds.

Photo

La surprise du chef.

Photo

Coup de zoom.

Photo

Régis Rolland et les Wyatt, décorés en rappel à Apocalypse.

Photo

La gamme avec, de gauche à droite, le Wyatt, le Starsky et le Marielle.

Photo

Sam et Régis avec la nouvelle gamme. Régis n'oublie pas qu'il a appris à manier la hache avant le ski.

Photo

Première journée de poudreuse à skis depuis 20 ans pour Régis. Il assure l'ancien !

Photo

Pourquoi fabrique-t-on des skis ? Pour ça !

Photo

Régis Rolland et Sam Rochet au moment où les nuages s'ouvrent sur la plus belle descente de la journée.

Photo

Régis est moniteur de ski, c'était son métier aux Arcs, avant de créer les films Apocalypse Snow.

Photo

A gauche, le Wyatt à talon plat et le Starsky bispatulé. A droite, la fourchette et le couteau du restaurant de la maman de Sam. L'inspiration des shapes de Bob ?

Photo

A 47 ans, Régis se lance dans une nouvelle aventure bispatulée...

Photo

40 Commentaires

ZionI les jeunes rebelles de chez fluofun ils l'ont déjà dit!!!!
"Carole montillet is my god"
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

bobby.ewing beau projet >> deudieu va rester plus que le ski...

waooooh ça fait peur si toute l'induss du snow vire de board ça va être l'indigestion
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

TheBrain Trop bon !!!
Houallalalaaa !! ! Faut tester tout ça !!!

Et le swallow ? Faut en faire un !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Totox
Et bing, l"'année prochaine, jaurais une board Apo et des ski Apo
Y A BON !!!!!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

LaChauffe Moi je dis OUI aux talons plats ! Le twin tip c'est l'enfer des que tu veux mettre le ski sur la carre (effet chasse neige, trajectoire completement erratique et boite assuree). Alors meme si c'est pas fait pour, c'est pas mal d'avoir un ski qui marche aussi sur la piste !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ban10 Tous le monde fait des skis parsque le snow n'est plus a la mode jtrouve sa un peu petit...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Jakky Magnifiques lattes, avec des prix très raisonnables, maintenant il faut voir ce qu'ils valent...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

CRW2008

Moi je les ai essayés et vu en action chez bob à Serre-Che ! Et tiens, j'en ai même fais une petite vidéo souvenir !! zapiks.fr

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Endorphin Vive les skis francais et autrichiens fabriques par des employes payes suffisamment pour qu'ils puissent skier eux meme s'ils le desirent.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

halfcab C'est un peu tard pour suivre la tendance du ski!
Il fallait le faire il y a 5 ans.
Ca sent la récup d'une vieille équipe qui ne vend plus de snb.
Et tout à fait d'accord avec Endorphin. il est temps d'être solidaire de nos industrie et des gens qui y bossent encore ... fuck la chine !!!

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

halfcab Y vont s'faire attaquer pour plagia d'un coté par K2 (la starsky est une version couleur de Seth?) et de l'autre par Rossignol (le Marielle est une version couleur du Steeze?) Bonjour la creativité ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

thononismagik n'y a t il déja pas assez de marques de ski??
avec un marché en recul je sais pas si c'est le bon moment pour investir dans le ski...
en tout cas simpas la gamme

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

pipasse éxélent : jc dusse is my god
je fais pas de ski mais je les veux kan meme, ca biche trop
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Fluofun peut etre qu'un jour la tendance s'inversera et Salomon, K2 et Rossignol feront des snowboards?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

dauphinski one two!!....le coch !!
des passionnées avec des vieux rêves..de passionnées
que du bon..
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

scratchfsdave les skis des girls sont fkin beau,
les gars ont une palette conservatrice,
bof jespère que les skis sont garantis autant que leurs planches à neige si oui j'achète!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Dr.HaNNiBaL flofun, salomon k2 et rossignol font déja des snowboard ;)

sinon, tant mieux pour APO je demande qu'a testé ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

bibichetl1 allé allé je veux tester, le rêve, apo fait des skis, j'achète!!!!!, les twin tip sont trop bi spatulés dommage
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

onc_richie essayés hier au Ski+Snow Test Peyragudes (comme quoi les 2 tribus se mélangent maintenant... les temps changent!): une hallu! talon plat ou bispatulé, 179 ou 189, une meme accroche en courbes a donf, une meme facilité a passer d'une neige a l'autre (15cm de peuf la veille! cool!), des machines a fun!
Plusieurs shops les ont en test... meme ds nos Pyrenees (Peyragudes, St Lary, Cauterets, Mongie etc.)!
Il faut pas les voir mais les rider pour le croire!
La Revolution Apo est en marche!
Vive le Che Regis et ses apotres!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

zerekin perso j'ai eu l'honneur que monsieur regis rolland me fasse essayer les ski la semaine derniere
et bien le matin avec un peu de fraiche rien de tel que le freeride
a 12 h pour passer au snowpark rien de tel que le freestyle
et pour finir la journée le bc est un tres bon compagnon pour passer dans la trafolle

en tout cas les trois ski sont vraiment tres bien et la deco apo en prime ..............
on a enfin trouvé de vrai jolie ski
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

alvapaparla Petit test des Starsky:
G tester les starsky ça va bonne réaction sur la piste et bon pop sur big air par rapport a mes trouble maker phil dion que g trouver bien vieux après ce test d'une après midi.

A voir en comparant avec d'autres ski mais ceux la étaientbien sympa. :-)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Torouf On m'a filé les Wyatt depuis une semaine, avec les conditions que l'on a en ce moment, y'a pas mieux pour tester!! Aiguille du Midi, Grands Montets...
Les Wyatt sont excelents dans le p'tit mètre de poudre que l'on a eu, pas encore testé sur piste.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

jdouilles Starsky test 179 magnifique a skier.Trajectoire parfaite en grande courbe rapide, facile a manie tres bonne glisse s'il sont bien preparee. Tester cette semaine sur fraiche et sur neiges de printemps; il eclate tout sur son passage le talon ne se defile pas, il ne bouge pas, reste cale sur carre vous ne sentirez pas les defaut et les bosses des pistes. Navigue tres bien en hors piste dans la fraiche et la traffolle.Il faut ce les offrir. Teste en 170 en mars trop court je fais 1.86m mais tres bonne accroche facilite a tourner a toutes epreuve.N'ayez pas peur de leur largeur au patin.On a fait teste le marielle a beaucoup de femmes de niveau tres moyen elle l'ont toutes trouvez tres facile a skier, facile a faire pivoter et une bonne accroche.Réticente en quitant le shop heureuse en revenant. Merci Regis de les avoir laisse en test à Euroski Gourette Pyrennees atlantiques.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Pamplemousse g teste le starsky aux arcs vendredi dernier en 179
ils sonts excellents en tout types de neiges, grosse peuf, trafolle, piste et meme de la dure et tres faciles a manier en +. le switch passe tout seul egalement
pour le freestyle g pas trop teste vu que mon niveau est assez limite
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

legume_vapeur_74 "Dans la série Régis est un con"... Aujourd'hui, Régis retourne sa veste et se lance dans le ski !!!! Je rappelle qu'il y a qs années, Régis dénigrait à fond le ski ! "C'est un Sport de nase, il n'y a que le snow de vrai ! Dans les années 2000, il y aura 80% de snowboarders en France"... Quel visionnaire ! Il a eu tout faux, et aujourd'hui il se met à faire des skis !!! Bienvenue chez les nases, Régis ! Et sans rancune.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.