Météo : Weekend neigeux au programme
2000*1045px

Météo : Weekend neigeux au programme

Les chutes de neige vont reprendre sur de nombreux massifs
Texte THOMAS BLANCHARD, LOÏC GIACCONE
Photos Header : earth.nullschool.net
Texte THOMAS BLANCHARD, LOÏC GIACCONE
Photos Header : earth.nullschool.net
.

Quatrième Bulletin Neige de l'hiver !

Au menu du jour et pour partir en weekend avec des flocons dans la tête : des riches encore plus riches avec les massifs du Nord-Est du pays ainsi que les Alpes du Nord en première ligne pour un nouvel épisode neigeux. On vous explique tout.

Pour rappel, les Bulletins Neige sont publiés à l'approche de chutes de neige, les Points Neige eux sortent chaque mercredi midi afin de faire un bilan des conditions et perspectives météo à venir. A côté de ces prévisions expertisées (réalisées en collaboration avec Thomas Blanchard de Météo-Alpes), vous pouvez retrouver la météo de votre région, massif ou station dans la Météo Skipass.

Une situation caricaturale

Notre Point Neige de mercredi était certes prudent, mais bien optimiste. Nous évoquions une circulation météorologique à grande échelle favorable aux amateurs de poudreuse pour cette fin de semaine, mais regrettions que le plus gros des précipitations s'éloigne encore vers l'Autriche et la Suisse. 

Certes, nous ne serons effectivement pas les mieux servis en Europe. Mais, sur l'Est de l'Hexagone, les quantités de neige attendues durant ce weekend seront tout à fait honorables voire même significatives par endroits. Bref, après les chutes de neige jusqu'à très basse-altitude du début de semaine, les gelées très marquées de ces derniers jours en montagne, et ce petit épisode neigeux surprise sur les Pyrénées mercredi soir : on est bien au cœur de l'hiver (enfin !) en ce moment. 


Ajoutez des photos (2020px)

La carte ci-dessus représente les températures prévues en altitude vers 1350 mètres pour lundi matin. Tout le monde est bien à sa place, comme l'on voudrait que ce soit tout au long de l'hiver, avec : l'air doux entre le Maghreb et les Açores, l'air froid en Europe du Nord et Scandinavie et nous au milieu, avec des températures de saison (avec le froid un peu plus vers les Pyrénées, ce serait parfait).

Côté centres d'actions (anticyclones et dépressions) : une zone de hautes-pressions va stagner entre samedi et lundi au Nord-Ouest du Portugal. Les vents tournant dans le sens des aiguilles d'une montre autour de cet anticyclone, nous allons nous retrouver confronter à un courant de Nord-Ouest.

Qui dit courant de Nord-Ouest, dit souvent chutes de neige. Oui mais pas pour tout le monde, les perturbations vont surtout glisser entre Benelux et massif alpin comme le montre l'animation des précipitations attendues ci-dessous entre samedi après-midi et lundi  (modèle GFS, meteociel.fr) :


Ajoutez des photos (2020px)

Dans ce contexte, des chutes de neige sont attendues sur le Jura, les Vosges, et le Nord des Alpes.

Situation attendue par massif

Pour les Alpes du Nord 

C'est sur ce massif que les cumuls seront les plus importants, mais ils seront également très hétérogènes. Les massifs proches de la Suisse, en première ligne, seront les plus touchés tandis que les quantités diminueront à mesure que l'on se rapprochera des Hautes-Alpes.

Plus concrètement, on attend les premières chutes de neige faibles mais jusqu'en vallées samedi soir, par le Nord. Elles se poursuivront une bonne partie de la nuit. Dimanche, ces précipitations faibliront d'autant plus mais concerneront encore le Nord de la Savoie et la Haute-Savoie. En après-midi un léger redoux fera remonter la limite pluie-neige vers 1000/1200 mètres sur l'Ouest de la région, mais 700/1000 mètres dans les vallées abritées. 

Dimanche soir, les précipitations devraient à nouveau s'étendre et surtout se renforcer, avec une limite pluie-neige qui s'abaisserait partout vers 800/900 mètres en cours de nuit. Des giboulées de neige devraient se maintenir en montagne lundi matin.

Côté quantités, on peut s'attendre au-dessus de 1600 mètres d'ici lundi mi-journée à :

- 30 à 50 cm de neige côté Haute-Savoie et extrême Nord de la Savoie.

- 25 à 35 cm de neige le long des Préalpes et au centre de la Savoie.

- 10 à 20 cm de neige proche des Hautes-Alpes.

Notons que plus bas en altitude, une couche confortable pourra également se constituer avec souvent 15 à 25 cm de neige vers 1200/1300 mètres sur la "Yaute" (Haute-Savoie, au cas où)


Ajoutez des photos (2020px)

La carte ci-dessus, des précipitations au plus fort de l'activité, vous montre bien cela : des intensités plus marquées autour du Chablais, du Beaufortain, du Mont-blanc puis des précipitations qui s’essoufflent rapidement en arrivant côté Drome (Sud du Vercors), ers les Hautes-Alpes ou le Piémont italien (Haute-Maurienne).

Dès lors, amis des Alpes du Sud, vous comprendrez aisément que vous serez les parents pauvres du massif alpin avec simplement quelques petits débordements neigeux sporadiques du côté des Écrins ou la Clarée et un temps bien sec plus au Sud.

Les cumuls prévus d'ici lundi dans les Alpes du Nord et les Alpes du Sud d'après la Météo Skipass (cliquez pour jouer avec l'animation), on distingue bien le dégradé des quantités du Nord au Sud : 

Ajoutez des photos (2020px)

Pour les Vosges et le Jura

Cette année 2019 est décidément très prometteuse pour ces massifs du Nord-Est du pays. Ils se retrouvent en effet, comme en début de semaine, idéalement placés pour recevoir les descentes humides en provenance de la mer du Nord, tout en gardant une masse d'air relativement fraîche permettant la chute de neige jusqu'à des altitudes relativement basses.

Des flocons épars tombent d'ailleurs déjà (ou encore) ce vendredi.

Mais c'est demain samedi que l'aggravation sera franche en fin de journée sur les Vosges puis en début de soirée sur le Jura. Il neigera jusqu'en vallées, de manière régulière. Ces chutes de neige faibliront mais se poursuivront dimanche.


Ajoutez des photos (2020px)

La carte ci-dessus qui représente l'isotherme 0°C attendu (altitude où le zéro degré est atteint) montre qu'un redoux "pousse" par l'Ouest en après-midi de dimanche. Mais il peine à atteindre franchement le massif. Néanmoins, la limite pluie-neige remontera vers 900/1100 mètres au fil de la journée de dimanche voire très temporairement 1100/1200 mètres en fin de journée. Les flocons reviendront rapidement dès 900/1000 mètres en nuit de dimanche à lundi puis lundi matin. Ainsi, 90 % des précipitations passeront en neige au-dessus de cette altitude.

Les cumuls seront par conséquents, et évidemment, particulièrement croissants avec l'altitude. On attend sur les 48 heures de samedi midi à lundi midi :

- 15 à 25 cm d'une neige par moments humidifiée (dimanche après-midi et début de soirée) vers 800/900 mètres.

- 20 à 30 cm de neige vers 1200/1300 mètres.

- 35 à 45 cm de neige sur le Jura au-dessus de 1400 mètres.

Les cartes des cumuls de la Météo Skipass pour le Jura et les Vosges (comme d'hab', cliquez pour aller voir l'animation)

Ajoutez des photos (2020px)

Ce redoux évoqué impactera en revanche bien le Massif-Central où il ne neigera que temporairement en début de passage perturbé dans la nuit de samedi à dimanche (quelques centimètres à partir de 1000/1200 mètres, hormis côté Lozère) avant la pluie à toutes altitudes. De nouvelles giboulées de neige sont attendues en fin de passage perturbé lundi matin avec là-aussi un saupoudrage possible essentiellement sur le Nord du massif.

Les Pyrénées resteront elles en marge du mauvais temps avec 5 à 10 cm de neige sur les secteurs les plus exposés (Haut-Couserans, Bigorre, Béarn) au-dessus de 1800/1900 mètres dimanche.

Les cumuls d'ici lundi soir d'après la Météo Skipass, pas la folie côté pyrénéen :

Ajoutez des photos (2020px)

L'indécence continue à l'Est

On l'évoquait brièvement en introduction de ce bulletin neige, et on vous en parle depuis plusieurs jours sur votre site de ski préféré : la situation va devenir encore plus historique en Autriche, et de forts cumuls sont attendus en Suisse également ces prochains jours. 

Un chiffre : il est tombé 311 cm de neige en 10 jours à Hochfilzen (Tyrol, Autriche) d'après l'agence météorologique autrichienne. Un peu plus bas, à 800 mètres, la période de retour d'un tel événement serait très localement proche des 100 ans.

En Suisse, d'ici mardi, ce sont pas moins de 60 à 80 cm de neige qui sont attendus sur le Nord des Alpes et le Haut-Valais dès 1200 mètres d'altitude voire 1 mètre à 1 mètre 20 au-dessus de 1800 mètres sur les secteurs les plus exposés.

Les cumuls prévus au cours du weekend par la Météo Skipass, alors qu'énormément de neige est déjà tombée dans ces secteur :

Ajoutez des photos (2020px)

Alors prudence, y compris en France

Les chutes de neige ont déjà provoqué des dégâts en Suisse, où une avalanche d'ampleur exceptionnelle a atteint et endommagé un hôtel ce jeudi en fin de journée à Schwägalp, trois personnes auraient été légèrement blessées (plus de détails ici)

Ajoutez des photos (2020px)

Sur nos massifs français, le risque d'avalanches sera forcément revu à la hausse d'ici la fin du weekend et pour le début de semaine prochaine dans les massifs précédemment cités comme les plus touchés. Ces chutes seront souvent accompagnées d'un bon vent de Nord-Ouest en altitude impliquant un transport de neige. Les bulletins neige et avalanches émis par Météo France vous donneront plus d'informations sur la situation nivologique envisagée. 

Et n'oubliez pas, les reliefs de moyenne-montagne aussi sont dangereux comme en témoigne cette info relayée hier par la préfecture du territoire de Belfort pour le massif des Vosges.

Ajoutez des photos (2020px)

2 commentaires

bimbol
Statut : Confirmé
inscrit le 24/02/11
RHAAAAAAAA y'en a marre on veut de la neige dans les pyrénéééééééééééées !!!!!
megapogo

inscrit le 19/11/13
Stations : 1 avis
Ouaiiiissssss je vais mettre mon gilet jaune pour protester !!!
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire