Point Neige #9 : Enfin mieux !
2000*1045px

Point Neige #9 : Enfin mieux !

Les conditions s'améliorent... Malheureusement pas partout : on fait le point
Texte THOMAS BLANCHARD, LOÏC GIACCONE  
Photos Header : Webcam Gerardmer
Les conditions s'améliorent... Malheureusement pas partout : on fait le point
Texte THOMAS BLANCHARD, LOÏC GIACCONE  
Photos Header : Webcam Gerardmer
.

Et voici le neuvième Point Neige de la saison ! En résumé : soyons clairs, la rentrée n'a pas fait de mal. Les chutes de neige annoncées se sont bien produites et sont toujours en cours sur les massifs concernés. Hélas, ce n'est pas le cas partout. Mais alors, où et comment en profiter ? Et surtout : est-ce que cela va-t-il durer ? On fait le point. 

Pour tout savoir des conditions de neige et des chutes à venir sur skipass, vous avez :
- Les Points Neige, rendez-vous hebdomadaires le mercredi midi pour un bilan de la situation, 
- Les Bulletins Neige détaillés, rythmés par les chutes de neige,
- La Météo Skipass, prévisions automatiques, par région ou par station. 
Les Points Neige et Bulletins Neige sont réalisées en collaboration avec Thomas Blanchard de Météo-Alpes. 

Enfin de la neige fraîche

Il neige sur certains massifs depuis hier. Comme on vous l'indiquait dans notre Bulletin Neige lundi, ceux du Jura et des Vosges ont été les plus touchés. On y trouve souvent 15 à 20 cm de neige dès 900 mètres et jusqu'à 35/40 cm au-dessus de 1200/1300 mètres. Aujourd'hui, mercredi, les Alpes du Nord récoltent également des flocons mais les quantités sont globalement plus modérées que sur les massifs du Nord-Est du pays. 

Les stations ont retrouvé une ambiance plus hivernale, ici à gauche à Combloux (Haute-Savoie), à droite à Métabief (Jura), en dessous le Lac Blanc (Haut-Rhin) et Gerardmer (Vosges). Si vous avez des images de votre station, n'hésitez pas à les poster dans le Skipass Live

Ajoutez des photos (2020px)

Les perdants de cet épisode : les Pyrénées et les Alpes du Sud, qui ont vu au mieux un simple et léger saupoudrage, au pire rien du tout. 

Les conditions de ski s'améliorent (à certains endroits)

Globalement, cet épisode neigeux fait tout de même du bien, ne serait-ce que parce que psychologiquement, il signe un début de retrait de l'anticyclone. Pas suffisamment, certes, mais c'est un début hein ! Et la suite semble intéressante, on en parle juste après. Il va aussi permettre :
- Aux stations de ski du Jura et des Vosges d'ouvrir la majeure partie de leur domaine. Ces massifs de moyenne-montagne (recouverts de pelouse) n'ont en effet pas besoin de quantités très importantes pour vous proposer du ski. 
- Aux stations de ski des Alpes du Nord de vous proposer du ski bien plus agréable. Là où il neige en effet suffisamment (+ de 10/15 cm), la couche de neige dure et glacée va en effet être recouverte d'une neige froide et légère appréciable à skier. 

Evolution météorologique

Tant que l'on y est, continuons sur les bonnes nouvelles : aucun redoux significatif n'est attendu ces sept prochains jours. C'est même du froid, parfois marqué, qui va toucher la France jusqu'à samedi matin au moins. Le manteau neigeux va donc, au pire, seulement se tasser avec une qualité de neige restant correcte (peu de cycles dégel/regel).

Ensuite, la situation météorologique va être la suivante :

Ajoutez des photos (2020px)

La carte ci-dessus indique : des hautes-pressions (valeurs autour de 1030 à 1040 hectopascals, couleurs "chaudes") au large sur l'Atlantique, et des dépressions (plages de couleurs bleues et valeurs autour de 980 à 1020 hectopascals) circulant entre Islande/mer du Nord/Europe-Centrale. Dès lors, un rapide courant d'Ouest à Nord-Ouest, durable, se met en place.

Indécence

Ceux qui ont déjà quelques notions météorologiques le savent : c'est une circulation typique favorable aux abondantes chutes de neige sur les massifs français... Oui mais, pas cette fois. Les centres d'actions (anticyclone et dépressions) sont encore un peu trop à l'Est. Les vagues de précipitations vont donc, encore, passer plus à l'Est. Et devinez qui va encore en profiter ? Les suisses et les autrichiens pardi ! Oui oui, ceux-là même qui se gavent littéralement depuis plusieurs jours déjà, comme on vous le montrait difficilement lundi (attention, portfolio insoutenable) ou encore avec ce télésiège autrichien. 

On attend encore en effet plus d'un mètre de neige fraîche ces 6 prochains jours sur l'Ouest de l'Autriche comme notre module météo le suggère (carte ci-dessous à gauche, cliquez pour aller sur l'animation). Dans ce contexte, une vigilance de niveau rouge a été émise hier, pour la deuxième fois en quatre jours, par le service national météorologique autrichien (carte de droite).


Ajoutez des photos (2020px)

Et en France ?

Mais revenons à nos moutons. Côté français, les perturbations ne déborderont que par moments sur nos massifs. Plus proches de l'agitation d'Europe-Centrale, les massifs du Jura et des Vosges seront une nouvelle fois les plus exposés aux chutes de neige. Ce sera également le cas des Alpes du Nord, mais l'intensité des perturbations est encore à affiner. Ces passages neigeux devraient se produire entre samedi et dimanche apportant des quantités, à priori, modérées (voir la carte du module météo ci-dessous). Bien sur, si tout ceci se confirme, nous vous tiendrons informés avec, on l'espère, un nouveau Bulletin Neige en fin de semaine.

A plus long terme, on peut toujours espérer que les anomalies (dépressions) glissent plus à l'Ouest et permettent une offensive neigeuse plus conséquente et surtout plus généralisée. Le potentiel est là... Reste à transformer l'essai. Et n'oublions pas que l'on sort d'un blocage anticyclonique, la situation a donc relativement bien évolué depuis quelques semaines !

Ci-dessous les cumuls prévus d'ici lundi matin par la météo skipass (cliquez pour aller voir l'animation par tranche de 6h), essentiellement au cours du weekend. On remarque une situation similaire à ce qu'on vient de connaitre, un passage fort à l'Est, des chutes plus importantes sur les Vosges et le Jura ainsi que le Nord des Alpes du Nord, plus faibles sur les autres massifs :

Ajoutez des photos (2020px)

Alors, où skier ces prochains jours ?

Afin d'être tout à fait complet, voilà ce que l'on peut vous dire pour chaque massif :

Alpes du Nord :

Les conditions de neige s'améliorent bien un peu partout avec les chutes de neige du jour. Sous 1200/1400 mètres cette pellicule de neige fraîche repose souvent à même le sol (hors neige artificielle évidemment). Le ski y sera agréable, notamment là où les chutes sont les plus importantes (Préalpes à priori).
Du côté du ciel, la journée de vendredi s'annonce comme la bonne fenêtre avec de larges éclaircies. Les périodes ensoleillées devraient encore prédominer samedi avec le retour de quelques passages nuageux annonçant le passage d'une perturbation neigeuse pour le lendemain (chronologie encore à affiner). En revanche, le froid s'annonce désagréable sous le vent entre ce mercredi et samedi matin.

Alpes du Sud :

Il n'a pas neigé depuis l'année dernière sur ce massif. Si l'enneigement reste correct voire satisfaisant, la qualité de neige s'est un peu dégradée notamment sous 1800/2200 mètres.

En revanche il devrait souvent faire beau ces prochains jours (c'est déjà le cas aujourd'hui par endroits), le massif étant très "à l'abri" lors de ces épisodes de vent de Nord-Ouest. Ce vent de Nord rendra l'ambiance glaciale en altitude entre jeudi et samedi matin.

Pyrénées : 

On est vraiment désolé pour eux, mais ce n'est clairement pas leur année. Certaines stations ont tout de même récolté hier et aujourd'hui quelques petits centimètres qui recouvrent la neige à canons produite depuis le début de l'hiver sur les pistes.
Le ciel restera bien nuageux avec des pentes accrochées par la grisaille. On attend là-aussi une petite perturbation neigeuse pour la journée de dimanche.

Jura/Vosges :

Ces deux massifs ont été les plus touchés par la perturbation de ce début janvier. La qualité de neige est donc tout à fait appréciable, mais repose souvent là-aussi à même le sol. Sur les pistes, cela s'annonce plutôt bon.
Du côté du ciel, les passages nuageux seront nombreux ces prochains jours avec probablement de nouvelles chutes de neige. Un bon froid piquant sera également présent notamment jeudi et vendredi avec de fortes gelées nocturnes.

Massif-Central :

Il n'a que peu neigé mais les giboulées peuvent se maintenir localement jusqu'à jeudi. Les hauteurs de neige sont donc bien faibles sur ce massif.
Là-aussi le ciel devrait rester bien chargé avec des éclaircies plus larges vendredi. Une perturbation neigeuse, de faible intensité, est également attendue dimanche.

Suisse/Autriche/Sud de l'Allemagne :

Foncez ! C'est là-bas qu'il faut être... Mais redoublez de vigilance. Et attention à ne pas perdre votre véhicule enfoui sur un parking sous des mètres de neige. Pour voir l'indécence en direct, c'est par là : Stations Autriche Webcams

8 commentaires

yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
Stations : 6 avisPhotos : 2 photos du jour
Dur dur pour les Pyrénées! :( mais on croise les doigts pour que cette dépression viennent chatouiller les massif du Sud-Ouest et contrer la dépression des barbus!!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

bihjichou
Statut : Gourou
inscrit le 23/10/16
Stations : 4 avisMatos : 4 avis
si on inspire tous treès fort vers le nord-est et qu'on expire tres fort vers le sud-ouest, ya des chances qu'on attire les nuages? moi je fais que ça depuis ce matin
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

chebo
Statut : Confirmé
inscrit le 03/06/06
Stations : 1 avis
ça fait plaisir de voir Gérardmer en image d'illustration principale ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

LaBeletterideuse
Statut : Confirmé
inscrit le 30/11/13
Matos : 3 avis
Merci encore pour ce point encourageant...
Et si jamais, Combloux est en Haute Savoie, on mélange pas les torchons et les serviettes ;P
KillaWhale
Statut : Gourou
inscrit le 05/02/06
Stations : 3 avisMatos : 29 avis

Staff depuis le 04/10/17
Décidément, quand ça veut pas ça veut pas... Y a trop de stations dans ce pays moi je vous le dis !
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

klyxt
Statut : Gourou
inscrit le 09/11/08
Photos : 1 photos du jour
En Suisse il a plus neigé sur Ovronnaz que sur Verbier, (10-15cm de plus en tout cas)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire