Météo : La neige revient !
2000*1045px

Météo : La neige revient !

Les chutes de neige font leur retour cette semaine
Texte Thomas Blanchard, Loïc Giaccone
Les chutes de neige font leur retour cette semaine
Texte Thomas Blanchard, Loïc Giaccone
.

Premier bulletin neige de l'année (et troisième de la saison) !

On continue en 2019 : à chaque chute de neige, Thomas Blanchard, météorologue indépendant de Météo-Alpes, décrypte les sorties des modèles météo afin de nous donner des prévisions fiables et précises, massif par massif, des chutes de neige à venir.

Vous avez commencé à prendre l'habitude, depuis cet hiver ces bulletins sont rédigés en complément de Points Neige hebdomadaires, tous les mercredis midi, pour faire le point sur les conditions et les perspectives météo à venir.

Retrouvez également les prévisions automatiques de notre module météo skipass (par région, massif ou station).

Dans ce bulletin : de la neige à l'Est (beaucoup), et une offensive neigeuse centrée sur le Nord-Est ces prochaines 48 heures. En attendant la suite, qui semble intéressante...

Beaucoup de neige en Autriche et Italie

On vous avait prévenus la semaine dernière. Si le froid de ces derniers jours a été sec sur notre pays en raison d'un blocage anticyclonique, les dépressions ont bien circulé ailleurs. Et, au plus grand bonheur des skieurs de ces secteurs, ce sont les massifs du Sud et centre de l'Italie, mais surtout du Nord et de l'Est de l'Autriche qui ont subi des perturbations neigeuses fréquentes et très actives : voir notre article tout frais Poudreuse à volonté à l'Est.

On a ainsi pu relever des cumuls de l'ordre de 100 à 150 cm de neige en 48h, voire 2 mètres de neige en cinq jours. Les photos parlent d'elles-mêmes (cliquez pour accéder au portfolio complet) :


Ajoutez des photos (2020px)

La conséquence de ceci, c'est un risque d'avalanche élevé sur ces secteurs avec pas mal de massifs en risque 4 FORT sur l'échelle européenne :


Ajoutez des photos (2020px)

Une évolution favorable pour la France

La situation météorologique est en train de changer à l'échelle de l'Europe. Les hautes-pressions qui campaient sur l'Hexagone depuis Noël migreront mardi vers le Sud-Ouest de l'Irlande. Dans un même temps des dépressions vont circuler entre mer du Nord, Pologne et les Balkans.

Entre les deux ? Un courant de Nord qui va s’accélérer et se charger en humidité (un peu). La situation météorologique à grande échelle est donc la suivante (meteociel.fr, modèle GFS - animation de ce matin à vendredi matin) :

Ajoutez des photos (2020px)

On remarque bien les plages de couleurs bleues et les valeurs de pressions bien basses sur le centre de l'Europe, jusqu'en Italie, tandis que l'anticyclone est plus en retrait sur l'Atlantique. Les lignes blanches témoignent bien du courant de Nord assez rapide (les vents tournent dans le sens horaire autour de l'anticyclone, à l'inverse autour des dépressions) qui touche le pays.

Qui va donner de la neige fraîche sur certains massifs

Ce courant de Nord, à proximité de l'anticyclone, ne va pas toucher tous les reliefs de la même façon. Traditionnellement dans ce genre de flux, ce sont les massifs du Nord-Est du pays qui sont les plus touchés. Ainsi, on peut donc s'attendre à :

Des chutes de neige très fréquentes sur les Vosges et le Jura

Ce sont en effet les secteurs qui seront les plus touchés. Tant mieux, ils ont énormément besoin de neige après les redoux pluvieux et le temps sec (voir nos différents Points neige à ce sujet)

Dès le milieu de nuit prochaine les premières, faibles, chutes de neige se déclencheront sur les Vosges puis gagneront le Jura en fin de nuit. Il neigera jusqu'en vallées avant que la limite pluie-neige ne remonte très temporairement et localement vers 600/800 mètres en début de journée mardi. Puis elle s'abaissera à nouveau vers 400/600 mètres le soir avant de gagner à nouveau la plaine mercredi.

Ces giboulées de neige se maintiendront en effet au moins jusqu'en fin de journée mercredi. Les chutes de neige, bien que faibles à modérées, pourraient même être par endroits continues sur les pentes du Haut-Jura. On le remarque bien sur cette carte des précipitations avec un "blocage orographique" (c'est à dire sur les reliefs face au vent) des averses : 


Ajoutez des photos (2020px)

L'accalmie plus franche (simplement 2-3 flocons résiduels) est attendue dans le courant de la nuit de mercredi à jeudi. Sur l'ensemble de l'épisode on peut donc s'attendre à 15 à 25 cm de neige vers 700/800 mètres, 30 à 35 cm de neige vers 1000/1200 mètres et très localement 40 cm de neige sur les plus hauts sommets les plus exposés. 

Les chutes prévues d'ici vendredi matin sur les cartes de la Météo Skipass (cliquez pour aller voir l'animation) :

Ajoutez des photos (2020px)

De faibles mais fréquentes chutes de neige sur les Alpes du Nord

C'est également une très bonne nouvelle pour ce massif. Si on n'attend pas de très grosses quantités de neige, les chutes attendues permettront de rendre l'aspect plus "hivernal" dans les stations villages de basse-montagne qui sont parfois au vert en ce début-janvier.

La perturbation, peu active donc, arrive en fin de nuit de lundi à mardi. Les chutes de neige seront vraiment très faibles et anecdotiques et toucheront essentiellement le Nord de la région mardi matin avec des flocons pouvant tomber jusqu'en plaines (avant une légère remontée de la limite pluie-neige). Pas grand chose à attendre pour cette journée avec au mieux 5-10 cm de neige sur les secteurs les plus exposés en montagne à partir de 1000/1200 mètres.

Une réactivation, très relative (pas de fortes intensités !), est attendue en journée de mercredi. Les chutes de neige deviendront alors plus régulières sur les versants Nord des Préalpes. Tandis que, dans un même temps et comme en atteste la carte ci-dessous, une masse d'air encore plus froide gagnera la région.  

Ajoutez des photos (2020px)

L'isotherme 0° (altitude où le zéro degré est atteint) modélisé ici devrait en effet se situer vers 300 à 500 mètres. Dès lors, les flocons s'inviteront jusqu'en plaines avec des sols qui pourraient blanchir aux portes des agglomérations. Là-aussi, le temps se calmera progressivement en cours de nuit de mercredi à jeudi. Ainsi sur l'ensemble de l'épisode (mardi + mercredi) on peut s'attendre à :

- De très faibles quantités de neige sur l’intérieur de la région (5-10 cm au mieux).

- 10 à 20 cm de neige à partir de 1000 mètres d'altitude le long des Préalpes, voire 25-30 cm sur les secteurs les plus exposés (Isère à priori) dès 1200 mètres.

- Une neige (enfin !) très froide et légère mais parfois bien soufflée.

Les chutes prévues sur la Météo Skipass Alpes du Nord d'ici vendredi (cliquez pour voir l'animation) :

Ajoutez des photos (2020px)

Une maigre consolation pour les Pyrénées et le Massif-Central

En effet, rien de bien excitant n'est attendu pour ces deux massifs :

- Côté Pyrénées, on ne retrouvera que de très faibles et courtes chutes de neige Mardi soir au-dessus de 1300 puis 900/1000 mètres avec 2 à 5 cm de neige, voire 10 cm sur les premiers massifs ariégeois qui pourront garder quelques petites giboulées mercredi (flocons jusqu'en vallées).

- Côté Massif-Central, des averses se produiront souvent mardi et mercredi (limite pluie-neige vers 800/1000 mètres puis jusqu'en vallées mercredi) mais elles ne donneront que 5 à 10 cm de neige vers 1000/1200 mètres sur la plupart des reliefs voire 15/20 cm très localement sur le Pilat et la chaîne des Puys.

- Côté Alpes du Sud, le courant de Nord assèche traditionnellement ce massif (situé " sous le vent "). Hormis un très léger saupoudrage proche de la Savoie et de l'Isère : aucune chute de neige n'est attendue.

Les chutes prévues par la Météo Skipass d'ici vendredi matin sur ces secteurs (cliquez pour voir les animations) :

Ajoutez des photos (2020px)

Pendant ce temps, les voisins suisses, autrichiens, et du Sud de l'Allemagne vont encore prendre 40 à 60 cm de neige en 48h, voire localement 80 cm.

Les chutes prévues par la Météo Skipass côté Suisse et Autriche d'ici vendredi matin : 

Ajoutez des photos (2020px)

A plus long terme, la situation est favorable aux chutes de neige sur la plupart des massifs de l'Ouest de l'Europe en raison d'un anticyclone qui devrait s'installer durablement sur le proche-Atlantique. Rendez-vous est donc pris pour voir l'évolution attendue (qui, on l'espère, devrait être prometteuse pour notre point neige de mercredi).

D'ici là, soyez prudents. Les chutes de neige attendues seront très souvent accompagnées d'un violent vent de Nord (bise et burle très sensibles). Il soufflera et transportera la neige (formation de congères jusque sur les plateaux) et rendra l'ambiance glaciale mercredi et jeudi avec des températures ressenties de l'ordre de -25/-20 °C vers 1500/2000 mètres en plein vent.

N'oubliez pas de consulter les Bulletins Neige et Avalanches émis par Météo France chaque fin de journée avant d'envisager la moindre sortie en dehors des pistes balisées.

1 commentaire

flaflax
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/17
En Autriche, il sera bientôt recommandé de munir sa voiture d’un DVA pour être certain de la retrouver ^^
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire