Point Neige #8 : Où en est-on ?
2000*1045px

Point Neige #8 : Où en est-on ?

Et vers où va-t-on ? Du froid, mais surtout un temps sec au programme...
Texte THOMAS BLANCHARD, LOÏC GIACCONE 
Photos Vignette : La Chamoniarde
Et vers où va-t-on ? Du froid, mais surtout un temps sec au programme...
Texte THOMAS BLANCHARD, LOÏC GIACCONE 
Photos Vignette : La Chamoniarde
.

Bonne année à tous ! On aimerait vous faire plaisir en ce début d'année 2019 que nous espérons sous le signe de l'abondance de poudreuse, mais on ne va pas vous mentir, ce ne sera pas pour de suite...

En résumé, pour cette dernière semaine des vacances : du ski est possible un peu partout mais les conditions ne sont pas fabuleuses. Côté météo, après une période douce, le froid va prendre le relais sur la plupart des massifs. Concernant une perturbation neigeuse ? Comment vous dire... Joker !

Les Points Neige font le point (d'où le nom) chaque mercredi sur les conditions de neige et les perspectives météo à venir dans les massifs français, mais ne remplacent pas les fameux Bulletins Neige expertisés publiés à l'approche des chutes. Les deux rubriques sont réalisées en collaboration avec Thomas Blanchard de Météo-Alpes. Ces articles s'ajoutent aux prévisions automatiques de notre module météo skipass, par région ou par station.

Un temps très sec et doux s'évacue...

Cet hiver est pour l'instant très peu enneigé. C'est surtout le cas en basse et moyenne-montagne où les cumuls sur l'ensemble des massifs français sont bien en-deçà de la moyenne pour un début janvier.

En raison du soleil bas de fin décembre, et après la pluie, la couche de neige bouge peu depuis plusieurs jours dans les versants orientés au Nord. En revanche, en adrets, la douceur des pentes ensoleillées a continué à mettre à mal le manteau neigeux.

Ces derniers jours ont donc vu le contraste s'accentuer entre pentes Nord et pentes Sud comme ici du côté des Bauges (Savoie, à gauche) ou du Champsaur (Hautes-Alpes, à droite) :

Ajoutez des photos (2020px)

Vous l'aurez compris, pour du ski de qualité, il vaut mieux monter en altitude.

On ne va pas enfoncer le couteau dans la plaie, mais la situation devient très remarquable en terme de déficit d'enneigement du côté des Vosges, du Jura, du Massif-Central mais surtout des Pyrénées où beaucoup de stations peinent à ouvrir des pistes sans neige de culture tandis qu'on peut parfois marcher les pieds au sec en pentes Sud jusqu'à 2400/2600 mètres.

Ici la webcam du sommet de Luchon - Superbagnères (Pyrénées, 2125 m), la station n'est pas ouverte :

Ajoutez des photos (2020px)

Conditions dangereuses

Là où la neige est présente (c'est-à-dire essentiellement en altitude, dans les Alpes) : les conditions de ski ont continué à se dégrader avec l'afflux de skieurs sur un manteau qui a pris la pluie. On trouve ainsi en effet une neige dure, souvent croûtée (en hors-piste) voire glacée sous 2200/2400 mètres. Plus haut, les conditions de ski restent plus agréables avec une neige naturelle et froide. Et en basse et moyenne montagne, on skie essentiellement sur de la neige de culture, assez dure également.

Malheureusement, de nombreux accidents de ces derniers jours sont liés à ces conditions de ski délicates (neige dure et/ou manque de neige) : plusieurs blessés graves lundi, un décès hier, et plus globalement une hausse du nombre de blessés durant cette période de vacances scolaires, notamment des cas de fractures dus à la dureté de la neige. 

Le bon côté : la pluie puis la douceur ont souvent stabilisé le manteau neigeux jusque 2200/2400 mètres avec un risque d'avalanches à présent limité (sans être nul évidemment !) en-dessous de ces altitudes.

La Chamoniarde mettait hier en garde sur Facebook les skieurs face aux dangers des conditions de neige actuelles : 

Ajoutez des photos (2020px)

...Pour laisser place à un temps sec et froid

Un changement de temps va bel et bien se produire ces prochains jours, et il est déja en cours à l'heure de la rédaction de ce Point Neige.

En lien avec le déplacement de l'anticyclone vers les îles-britanniques, un flux d'avantage orienté au Nord à Nord-Est se met en place sur le pays. Il va drainer une masse d'air d'origine Nordique entre ce Mercredi et le week-end prochain. Des températures bien plus froides sont donc attendues en altitude sur une large moitié Est du pays au cours des prochains jours (modèle GFS, meteociel.fr) :

Ajoutez des photos (2020px)

La carte ci-dessus met en évidence ce dégradé Est/Ouest du côté du mercure avec des plages de couleurs bleues témoignant de valeurs autour des -8 à -4 degrés vers 850 hectopascals (soit environ 1350 mètres d'altitude) sur la façade Est de l'Hexagone, contre des valeurs toujours positives autour des Pyrénées où la situation devrait donc continuer de se dégrader... Ailleurs, on peut dès lors s'attendre à :

- La fin des inversions de températures avec des valeurs parfois bien basses en altitude (jusqu'à -15 degrés à 2000 mètres) : couvrez-vous, le vent va sensiblement accentuer la sensation de froid.

- Des enneigeurs qui vont s'en donner à cœur joie sur l'ensemble des domaines équipés.

Froid... Et sec

Côté neige naturelle ? On l'a évoqué lors de notre dernier point neige : on a vu le blocage anticyclonique commencer, mais on ne peut toujours pas dire quand il va se terminer. Pas avant le 10 janvier en tout cas... Au moins !

Sur cette animation qui montre les précipitations prévues sur l'Europe les prochains jours (modèle GFS, meteociel.fr), on observe bien le rôle de l'anticyclone qui, posté sur la France et les îles Britanniques et tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, fait passer les vagues de perturbations plus au Nord, avant de redescendre sur l'Est des Alpes (Suisse et Autriche, où des chutes de neige sont prévues ces prochains jours). La France reste désespérément au sec :

Ajoutez des photos (2020px)

Alors, où skier ?

Même si le tableau n'est pas tout rose (ou plutôt tout blanc), de nombreuses voire très nombreuses pistes sont ouvertes sur les domaines skiables grâce aux chutes de neige de novembre et début décembre, et à la neige de culture.

Il ne faut pas se leurrer : les stations d'altitude sont clairement privilégiées après la pluie et le redoux qui a suivi. Les secteurs abrités des Alpes du Sud (Est des Hautes-Alpes notamment), mais aussi ceux de Savoie (Haute-Tarentaise, Tarentaise, Haute-Maurienne...), de Haute-Savoie (Haut-Giffre...) ou encore d'Isère (Oisans, Sud-Est Belledonne...) gardent une bonne couche de neige sur leur domaine skiable au-dessus de 1600 à 2000 mètres. 

L'épisode de froid en cours, et qui se maintiendra au moins jusqu'au weekend, permettra aux enneigeurs de tourner et donc d'assurer les liaisons vers les parties basses des domaines via les pistes enneigées avec de la neige de culture. 

 Enfin, une excellente raison de sortir les skis : parce que les stations émergent souvent au-dessus des mers de nuages présentes dans les plaines et vallées. Ce fut encore le cas hier mardi :  

Ajoutez des photos (2020px)

On le voit bien : Pyrénées, sommets du Massif-Central, du Jura, des Vosges et l'ensemble des reliefs alpins dépassent au-dessus de ces nombreux nuages et permettent de profiter de conditions très bien ensoleillées pendant que les citadins sont dans les grisailles ou brouillards. Ce type de temps devrait se maintenir jusqu'à la fin des vacances.

Enfin, et là on va extrapoler un peu de manière défaitiste : profitez de la neige tant qu'elle est là... On ne sait pas de quoi le reste de l'hiver sera fait !

Le conseil pour les plus motivés

Le changement de temps évoqué plus haut induit de probables perturbations neigeuses sur les reliefs de l'Est de la Suisse et d'une très grande partie de l'Autriche, comme vous l'avez vu sur l'animation précédente. Une première offensive neigeuse est attendue ce mercredi (15 à 30 cm sur ces massifs) puis une nouvelle se profile pour le weekend. Avis aux amateurs qui ont les spatules qui démangent... Il va falloir faire des kilomètres. 

Les cumuls prévus à l'Est par la Météo Skipass d'ici dimanche soir (on voit que la France reste malheureusement à l'écart), cliquez pour voir le détail :

Ajoutez des photos (2020px)

18 commentaires

Kojak Anthony Hamann
Statut : Gourou
inscrit le 13/06/17
Stations : 2 avisPhotos : 1 photos du jour
Direction Autriche les gars ça pose sacrément bien là bas!
elessar66
Statut : Expert
inscrit le 24/08/16
Matos : 1 avis
OUe c'est clair, après il fait un temps magnifique dans les Pyrénées pour faire du VTT en pleine montagne. Quelle tristesse. en espérant qu'elle arrive vite car l'économie souffre la haut et c'est bien dommage.
0
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
Stations : 6 avisPhotos : 2 photos du jour
oui espérons que ce bulletin soit erroné et que des précipitations arrivent au plus tôt pour les Pyrénées comme pour les autres massifs français!
1
Rider de Terre
Statut : Confirmé
inscrit le 02/04/02
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Ya des vols depuis toulouse ? ;)
1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

mordikus

inscrit le 02/01/19
Autriche ok mais ou aller quand on ne connait pas du tout le pays ? des infos messieurs (nous habitons aix en provence famille de 5 ) merci ;)
litoret

inscrit le 19/12/12
Sant Ankton , énorme station ! 500km depuis Annecy , la fête tout les soirs, un domaine immense, un bar sur les pistes à faire pâlir d’envie la « folie douce « : le crasy kangourou.
0
Kojak Anthony Hamann
Statut : Gourou
inscrit le 13/06/17
Stations : 2 avisPhotos : 1 photos du jour
Famille de 5 je suis pas sûr que ce soit la fête que recherche Mordikus lol
Sant Anton très bien, Sölden, Ischgl... mais après j’ai pas de recul niveau accueil famille et enfants j’en ai pas.
Mais les pistes sont top!
PS : l’insta de Solden en ce moment donne grave envie!
0
mordikus

inscrit le 02/01/19
merci pour vos infos les gars :) on va étudier ça (je ne crache pas contre qques verres et de la bonne musique aussi ^^ ) .Nous sommes actuellement sur montgenevre , très sympa mais on s'ennuie vite sans poudre
0
alexiss31

inscrit le 24/03/14
Salut Mordicus ,
Si tu veux aller en Autriche avec ta petite Famille , je te conseille non pas St Anton ou Lech Zurs dans le Vorarlberg qui sont certes des domaines exceptionnels mais très chers .
Je te conseille vivement de regarder à Serfaus , Fiss , Ladis dans le tyrol autrichien , tu rajoutes une heure de voiture , un domaine tout aussi exceptionnel , des prix corrects et surout le paradis pour les familles . Les Stations sont situées sont un très beau plateau et toute reliées , la qualité de l'hôtellerie est remarquable . J'ai vécu plusieurs années en Autriche et depuis que les enfants sont là , c'est vraiment mon premier choix de Station .
0
anor@k
Statut : Gourou
inscrit le 30/04/17
Matos : 3 avis
Mais pourquoi je regarde vos commentaires? Me voilà en train de réserver pour ce weekend à Fiss :D
2
anor@k
Statut : Gourou
inscrit le 30/04/17
Matos : 3 avis
Au final, trop de vent en Autriche et 3 jours à rien y voir :(
On se contentera d'Engelberg demain :)
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

chasseurdepoudre
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/05
pour l'autriche tu as st anton et toutes les stations du voralberg. sinon il y a aussi mayrhofen zillertal au top avec des tarifs all included (hotel demi pension + forfait). le mieux pour y aller c'est l'avion jusqu'a munich puis location de voiture ou train (direction innsbruck) c'est dommage qu'il n'y ait aucun aéroport depuis la france qui desserve innsbruck
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

alexiss31

inscrit le 24/03/14
Pour tous les freeskier , vous pouvez aller à Saalbach Hinterglemm Fieberbrunn ou à Obertauern qui restent les meilleurs endroits pour le freeride . énormément de Neige . Un + pour Saalbach qui profites de nombreuses Forêts . Ne vous fiez pas à la relative "basse altitude "du domaine .la région est peu soumise au courant chaud de Sud ouest et profite d'un climat bien sec , et quand ça tombe comme maintenant ce sont les sessions de l'année qui se présentent .
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

vol4807
Statut : Confirmé
inscrit le 13/01/04
Si on suppose que pas beaucoup de neige à cause de l'évolution du climat, décider de faire traverser les Alpes à sa bagnole pour aller faire du ski c'est encore aggraver la situation. Moi aussi j'aimerais bien avoir de la neige, mais si y'a pas ben je fais autre chose en attendant...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

whappen

inscrit le 09/03/16
La majeure partie des stations des Hautes-Pyrénées ne proposent rien d'autre que des randonnées en cas de manque de neige. Par contre les thermes sont blindés. Pour avoir eu connaissance des budgets alloués pour les prochaines saisons, les élus preferent miser sur le "tout-ski" au lieu de se diversifier. Le ski emploie beaucoup de monde mais rien n'est fait pour former ce personnel à d'autres métiers en cas de manque de neige.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire