Les avalanches aussi reprennent
2000*1045px

Les avalanches aussi reprennent

Plusieurs déclenchements accidentels ont été recensés ce weekend
Texte Loïc Giaccone
Photos PGHM Jausiers, Data-avalanche.org, Théo Masson
Texte Loïc Giaccone
Photos PGHM Jausiers, Data-avalanche.org, Théo Masson
.

La neige a fait son retour en force par le Sud vendredi soir, ravissant les fanatiques de ski que nous sommes. Malheureusement, après quelques semaines sans chutes, une couche fragile s'était constituée dans les orientations Nord en altitude. Avec plus de 40 cm annoncés par endroits et un vent de Sud consistant, Météo France avait prévu un risque d'avalanche élevé pour la journée de samedi, en légère baisse pour dimanche. Une alerte spéciale avait même été émise vendredi soir. 

Et effectivement, le cocktail toujours détonnant neige fraîche + vent + soleil a provoqué plusieurs déclenchements accidentels ce weekend. Une petite piqure de rappel de début de saison, parfaite pour faire comprendre à tout le monde que l'hiver arrive, c'est cool, mais il ne faut pas s'emballer. 

Samedi, le PGHM de Jausiers (Alpes de Haute-Provence) est sorti pour la première intervention de la saison sur une avalanche, dans l'Ubaye (secteur Caire Brun, voir la fiche sur Data-avalanche.org). Voici leur récit : 

"Aujourd’hui, nous sommes intervenus pour la première fois de la saison pour une avalanche. Celle-ci a eu lieu sous le sommet de Caire Brun, face nord, dans le secteur du col de la Bonette Vallée de l'Ubaye. Elle a été déclenchée au passage d’un groupe de randonneurs à ski.
La réactivité d’un témoin a permis rapidement de prévenir les secours. Deux de nos secouristes PGHM Jausiers se sont rapidement projetés avec l’hélicoptère de la section aérienne de gendarmerie Gendarmerie nationale de Digne. Des renforts de l’unité, dont des équipes cynophiles, étaient prêtes à être projetées sur le secteur de l’avalanche. Au passage du groupe de skieurs, une avalanche s’est déclenchée emportant un membre du groupe située en contrebas. Celui-ci a eu le temps de déclencher un dispositif Airbag dont il était équipé. Néanmoins, il a été enseveli jusqu’aux épaules. Rapidement, ses camarades lui ont porté secours et l’ont extrait de la neige. Indemne, celui-ci s’en tire avec une belle frayeur.
Une bonne connaissance du secteur aurait permis d’éviter ce déclenchement d’avalanche, notamment en raison des conditions nivologiques actuelles."

Les photos du secours (PGHM Jausiers) :

Ajoutez des photos (2020px)

D'autres avalanches (de déclenchement skieur) ont été constatées, évidemment plutôt dans les endroits concernés par les chutes de neige récentes (liste non exhaustive - c'est ce qui a été référencé sur Data-avalanche.org - nous vous invitons à leur envoyer vos observations tout au long de l'hiver) :

- Alpes Grées, secteur Pointe du Petit Vallon (Savoie),

- Haute-Maurienne, secteur Ouille Allegra (Savoie),

- Ecrins, secteur Combeynots (Hautes-Alpes), un emporté (à priori indemne, à confirmer),

- Mont Thabor, secteur Grand Argentier (Savoie), dimanche.

Non loin de la frontière côté italien, les secouristes du Secours Alpin et Spéléologique du Piémont sont également intervenus samedi sur deux avalanches accidentelles qui ont emportés trois personnes (l'une a été hospitalisée) du coté du col du Viso et de la pointe Rognosa, vers Sestrières.  

L'avalanche côté col du Viso, photos du CNSAS :

Ajoutez des photos (2020px)

Ces quelques accidents doivent rappeler à tous que dès le début de la saison, le risque est présent, d'autant plus que les rochers ne sont pas loin. La semaine dernière nous faisions d'ailleurs la "semaine prévention" avec la publication ou mise-à-jour de plusieurs articles sur le thème de la sécurité en montagne. Les voici, à lire ou relire pendant les longues soirées d'hiver qui nous attendent ces prochaines semaines :

Bilan des accidents d'avalanche 2017-2018,

- Le calendrier des formations de l'ANENA (et le récit d'une journée de formation),

Le déclenchement des avalanches de plaque,

Récit d'avalanche : Abriès, 7 mars 2017,

- Soirée de prévention Safety First : replay et récap,

Quelle responsabilité pour les skieurs en cas d'avalanche ?

L'avalanche du secteur Combeynots :

Ajoutez des photos (2020px)

Pas encore de commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire