Safety First : replay et récap
2000*1045px

Safety First : replay et récap

La vidéo complète de la soirée, dédiée à la prévention du risque d'avalanche, est en ligne. On débriefe.
Texte Loïc Giaccone
Vidéo Canopé/CRDP de Grenoble
Texte Loïc Giaccone
Vidéo Canopé/CRDP de Grenoble
La vidéo complète de la soirée, dédiée à la prévention du risque d'avalanche, est en ligne. On débriefe.

Le jeudi 30 novembre dernier avait lieu à Grenoble la seconde édition du Safety First, une soirée d'échanges autour de la prévention du risque d'avalanche en ski hors-piste, que nous co-organisions avec l'ANENA (Association Nationale pour l'Etude de la Neige et des Avalanches)

Plusieurs intervenants (dont l'équipe de Bon Appétit) sont revenus sur trois cas précis d'accidents d'avalanche et ont répondu aux questions du public, tandis que Fred et moi-même apportions des éléments plus théoriques concernant la gestion du risque d'avalanche. Vous retrouverez ci-dessous le replay complet de la soirée en vidéo, avec le timing des différentes interventions. 

Malheureusement, l'actualité du weekend a douloureusement fait écho à ce sujet avec deux accidents mortels dans le massif de la Chartreuse (une avalanche dans le secteur du Petit Som, et une probable avalanche vers la Dent de Crolles). Toutes nos pensées se tournent vers les familles des trois victimes. 

Le replay complet

La vidéo est longue, le sommaire avec les timecodes des différents passages se trouve en-dessous :

- 3min03 : Introduction de Fred Jarry (formateur ANENA)

- 7min49 : Déroulement de la soirée et présentation du premier cas (Loïc Giaccone, rédacteur skipass.com), vallon des Terres Rouges, les Orres, 17 décembre 2012 (Hautes-Alpes)

- 11min43 : Vidéo de l'accident, récit d'Antoine Benini

- 21min49 : Questions du public

- 43min19 : Apports théoriques : pentes à 30° et structures de plaques

- 56min08 : Apports théoriques : différences au sein du manteau neigeux d'une pente "homogène"

- 1h05min22 : Second cas, Chamrousse, janvier 2014, récit de Philippe Halot (guide et pisteur nivologue)

- 1h13min56 : Questions du public

- 1h41min31 : Apports théoriques : idées reçues et pièges de terrain

- 1h48min41 : Apports théoriques : biais psychologiques

- 1h56min31 : Troisième cas, Col Emile Pic, 1er avril 2015 : récit de Victor Galuchot et Fabien Maierhofer de Bon Appétit Ski, témoins de l'accident

- 2h03min59 : Récit de Fabrice Mourlin, secouriste du PGHM de l'Isère, intervenu sur cet accident

- 2h16min22 : Intervention de Marc Blancher, médecin urgentiste spécialisé dans le secours en montagne

- 2h27min00 : Questions du public

- 3h22min10 Le mot de la fin de Pascal Fancea (cameraman et guide de haute-montagne)

- 3h23min47 : Tombola de clôture

Les trois cas d'avalanche présentés jeudi dernier par les différents intervenants :

Ajoutez des photos (2020px)

Pas de solutions miracles, mais des solutions efficaces : la formation et l'entrainement

Au travers des différentes questions que nous voyons souvent posées (lors de la conférence, en commentaires des articles, lors de discussions, etc.), nous avons l'impression que certains cherchent des solutions "faciles" ou "miracles" pour pouvoir sortir des pistes en toute sécurité (et la plupart du temps, en cherchant des réponses dans le matériel). Malheureusement, ces solutions miracles n'existent pas, mais des solutions efficaces existent : la formation et l'entrainement.

Alors oui, ça prend du temps, un peu d'argent, mais c'est un passage obligatoire : le hors-piste et la randonnée, malgré le fait qu'elles soient des pratiques faciles à entreprendre (il suffit de passer sous une corde pour la première), demandent toutes les deux de grandes quantités de choses à savoir et à savoir faire (que nous avions tenté de "résumer" dans le guide du ski hors-piste) pour mettre le maximum de chances de votre côté. Car on peut pratiquer le ski hors-piste de manière responsable et raisonnée, et se faire plaisir, comme l'a si bien rappelé Marc Blancher lors de la soirée. Il ne faut pas l'oublier !

Les cartes des pentes de Geoportail des trois différents cas d'accidents d'avalanche présentés (jaune 30°, orange 35°, rouge 40°, violet 45° ou plus : 

Ajoutez des photos (2020px)

Alors, où se former ? 

Pour Fred et moi, le message de fin de soirée était évident, mais nous n'avons peut-être pas assez appuyé dessus : la théorie c'est bien, mais elle ne suffit pas. La pratique est essentielle, alors formons-nous si ce n'est pas déjà fait, et entrainons-nous avant chaque saison pour être prêts si, malheureusement, le pire arrive. 

Pour cela, rien de plus simple : l'ANENA organise chaque hiver des formations, de partout en France, avec différentes thématiques : secours en avalanche, progression en hors-piste, progression en ski de rando, en raquettes, etc. Les tarifs sont très abordables (moins cher qu'un forfait journée pour la formation DVA), avec des réductions pour les adhérents de l'association. Et si des contenus comme ceux que Fred a diffusés lors de la soirée vous intéressent, la revue Neige et Avalanches est là pour vous. 

Si il n'y a pas de session prévue là où vous êtes où au moment où vous êtes disponibles, pas d'excuses, ce ne sont pas les seuls : certaines marques comme Salomon, Ortovox ou Millet organisent leurs propres sessions dédiées à la sécurité, tandis que la plupart des bureau des guides organisent aussi des formations avalanches (souvent agréés ANENA)

Il y a un an, toute la boite participait à une journée de formation au secours en avalanche (DVA 1 et 2) avec Fred : 

Ajoutez des photos (2020px)

Nous espérons que la soirée et son contenu vous ont plu, que vous soyez venus sur place ou bien que vous nous ayez suivis à distance. Le but était simple, sensibiliser les nouveaux pratiquants et faire une piqure de rappel aux confirmés, pour rappeler l'intérêt de la formation et de l'entrainement (attention, les trois heures de soirée ne font pas office de formation...). Nous attendons vos retours, toutes les remarques (constructives évidemment) sont bonnes à prendre.

Nous tenons à remercier encore une fois les six intervenants qui sont montés sur scène avec nous : Antoine, Philippe, Fab, Victor, Marc et Fabrice. Nous remercions également les partenaires de leur participation à la tombola : Jones, Salomon, Blizzard, Zag, Julbo, Millet, ABS, Ortovox, ARVA et Norrona. Enfin, un grand merci à l'équipe des bénévoles du BDS de Phelma pour leur aide dans l'organisation de la soirée.

Pour finir, le gagnant du jeu concours qui avait lieu en même temps que le Live de la soirée est... thomas_64 ! Félicitations, tu remportes une superbe paire de Blizzard Zero G 95 en 178cm, édition limitée. Surveille tes mails... Les bonnes réponses : 
- Est-il possible de repérer les structures de plaque à distance ? Non, impossible de savoir si une couche fragile est bien présente à un endroit sans aller voir directement.
- Quelle est la première cause de mortalité en avalanche ? L'asphyxie.
- A quel endroit a eu lieu l'accident d'avalanche présenté par l'équipe de Bon Appétit ? Col Emile Pic (Ecrins).

Ajoutez des photos (2020px)

De la lecture

Sur skipass, tous les articles consacrés à la sécurité en montagne sont regroupés dans l'onglet Sécurité du magazine (ça se tient). Vous retrouverez notamment :

- Le guide du ski hors-piste, tout ce qu'il y a à savoir et avoir en tête avant de passer sous la corde,

- La fameuse "règle" des 30° et ce qu'elle implique,

- Ski, secours et assurances : comment ça marche ?

- Les bilans des accidents d'avalanche de 1971 à 2015, de l'hiver 2015-2016 et de l'hiver 2016-2017 (tous très instructifs), 

- Et bien d'autres articles encore, plus d'autres qui arriveront bientôt.

"On ne veut pas vous voir cet hiver"

Marc Blancher, médecin urgentiste et spécialiste du secours en montagne

5 commentaires

boulet69

inscrit le 25/01/08
Matos : 4 avis
Tres interessant , effectivement une soirée sur laide à la decision type methode munter simplifiée ou equivalent serait top
KillaWhale
Statut : Gourou
inscrit le 05/02/06
Stations : 3 avisMatos : 25 avis

Staff depuis le 04/10/17
La soirée sur la gestion du risque d'avalanche d'Alain Duclos, mi-novembre, était parfaite pour ça ! Il a expliqué sa "nouvelle" technique (dont le document est sur son site), avec 6 paramètres à surveiller et 4 différents modes de vigilance.
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire