Météo : retour d'est massif, neige en plaine...
2000*1045px

Météo : retour d'est massif, neige en plaine...

... et phénomène exceptionnel en Suisse et Italie avec potentiellement 4 à 5 mètres de neige en 5 jours sur les hauts sommets !
... et phénomène exceptionnel en Suisse et Italie avec potentiellement 4 à 5 mètres de neige en 5 jours sur les hauts sommets !
.

d'énormes quantités de neige sont attendues en peu de temps

Thomas Blanchard, météorologue indépendant

Lors du bulletin neige rédigé Vendredi nous évoquions une situation potentiellement très agitée pour ce lundi, même si cette prévision demandait confirmation. Et bien vous le remarquez : la situation s'est bel et bien dégradée sensiblement. 
Si les Pyrénées ont tiré leur épingle du jeu ce week-end, les remontées méditerranéennes en cours touchent essentiellement le Massif-Central et les Alpes. 

Alpes où la situation est exceptionnelle de l'autre côté de la frontière ( côté Italie et Suisse ) avec des remontées de Sud associées à un retour d'Est. 

LE RETOUR D'EST

Les précipitations débordent d'Italie en se renforçant depuis la fin de nuit dernière sur la Haute-Maurienne ( il neigeait en début de journée à Bonneval sur Arc ). Mais, devant la vigueur des vents à haute-altitude elles n'ont aucune peine à déborder sur le Sud de la Haute-Tarentaise ( Val d'Isère, Tignes ), le Sud de la Vanoise ( Val-Thorens ), l'Est de la Maurienne ( Thabor, Galibier ).

 La limite pluie-neige va remonter rapidement en mi-journée vers 2400/2600 mètres partout. 
La situation reste figée tout au long de cette journée de Lundi. Seulement, les précipitations seront un peu plus faibles et moins régulières en mi-journée et début d'après-midi ( accalmie relative ) puis reprendront rapidement de la vigueur avec de fortes intensités. 
Cette limite pluie-neige s'abaissera à nouveau légèrement en soirée vers 1800/2000 mètres, puis plus franchement en fin de nuit de Lundi à Mardi ( 1300/1500 mètres )  mais les précipitations faibliront sensiblement. Au réveil Mardi, les précipitations cesseront totalement.



Dans ce contexte, d'énormes quantités de neige sont attendues en peu de temps ( 24 à 36 heures ) avec généralement :

1 mètre à 1 mètre 50 de neige fraîche au-dessus de 2600/2700 mètres à l'Est de Bonneval sur Arc ( on relevait déjà 25 cm de neige fraîche à 08h ce matin à 2600 mètres sur le domaine de Bonneval alors que l'épisode débute à peine )


60 cm à 1 mètre de neige fraîche au-dessus de 2600/2700 mètres autour des dents d'Ambin et de la pointe de la Galise ( Est de Val d'Isère ).

 
- 30 à 50 centimètres de neige fraîche au-dessus de 2600/2700 mètres du côté de l'Est de la Maurienne, du Sud de la Haute-Tarentaise, et l'extrême Sud de la Vanoise. 


- 20 à 40 centimètres de neige fraîche au-dessus de 2600 mètres jusqu'en Oisans/Ecrins, et vers 2200/2400 mètres en Haute-Maurienne ( neige humide ). 
Ces chutes de neige sont par ailleurs très soufflées. 


Neige à basse altitude entre lundi et mardi

► Sur le Vercors, le Nord de l'Isère ( Terres-Froides ) et la Chartreuse. La limite pluie-neige pourra chuter après 18h vers 500/700 mètres. Ce risque se maintiendra jusqu'en fin de nuit de Lundi à Mardi avec sous les plus fortes intensités des flocons dès 200/300 mètres.

► Sur le bassin Grenoblois, l'avant pays savoyard. La limite pluie-neige pourra chuter vers 500/700 mètres après 20h. Ce risque se maintiendra là-aussi jusqu'en fin de nuit de Lundi à Mardi avec potentiellement des flocons dès 300/400 mètres sous les plus fortes intensités.

► Sur le bassin d'Annecy, l'Albanais, la basse-vallée de l'Arve. La limite pluie-neige pourra chuter vers 500/700 mètres après 21h. Ce risque se maintiendra là-aussi jusqu'en fin de nuit de Lundi à Mardi avec potentiellement des flocons dès 300/400 mètres sous les plus fortes intensités.

►Des chutes de neige pourraient également s'inviter jusqu'à basse-altitude ( 400/600 mètres ) en Grésivaudan, moyenne vallée de l'Arve et combe de Savoie. Mais la probabilité est plus modérée. 

Le Massif Central

Les remontées méditerranéennes touchent également le Massif-Central comme envisagé dans notre point neige de Vendredi. 
La carte ci-dessous, issue du modèle ARPEGE, témoigne du potentiel de l'épisode jusqu'à Mardi avec la neige qui devrait s'inviter dès les premiers reliefs :



Ajoutez des photos (2020px)

Ainsi, il neige ce matin parfois très bas ( 300 à 400 mètres ) sur le Sud et l'Est du massif. Et cette situation va se maintenir jusqu'en fin de nuit prochaine. 
Par conséquent, on pourrait relever Mardi au petit matin 10 à 20 centimètres de neige en Aveyron, Lozère, Loire, Haute-Loire, Puy de Dôme, Cantal avec même des pointes à 35/45 cm du côté du Pilat ou du Mézenc. Des cumuls atypiques, sans être exceptionnels, à si basse-altitude pour un mois d'octobre. 



Ce soir et la nuit prochaine cette perturbation devrait se décaler vers l'Est, impactant l'Ouest des Alpes. Ainsi, des chutes de neige pourraient se produire sous les plus fortes intensités dès 300/500 mètres du côté du Nord-Isère, du Vercors, de la Chartreuse, de l'avant-pays savoyard, des Bauges, des Aravis et même probablement jusqu'à Annecy. 
Des épaisseurs de 10 à 15 centimètres de neige sont envisagées en quelques heures sur le Sud des Préalpes dès 600/800 mètres d'altitude. 
Mais la situation reste délicate à prévoir, tout cela sera probablement à suivre en live !



Enfin, et pour être tout à fait complet : les Alpes du Sud et la Corse connaissent également des chutes de neige à haute-altitude. Les cumuls seront importants sur les plus hauts sommets corses, et sur la plupart des massifs des Alpes du Sud au-dessus de 2200/2300 mètres. Le long de la frontière italienne ( Mercantour notamment ) on attend jusqu'à 60/80 cm de neige vers 2800/2900 mètres, plutôt 30/50 centimètres à cette altitude sur ces départements alpins. 
Le retour au calme est attendue en fin de nuit prochaine dans ces secteurs avec une limite pluie-neige vers 1300/1500 mètres sous les dernières averses … avant un nouvel épisode neigeux Vendredi.

Du coté de l'Italie et de la Suisse

Côté Italie et Suisse, la situation est comme on pouvait le craindre beaucoup plus « explosive ». 
Pour preuve, il est déjà tombé plus d'un mètre de neige fraîche depuis Samedi à la frontière entre le Valais ( Suisse ) et le Piémont ( Italie ) du côté de Formazza :


Ajoutez des photos (2020px)

Vers les 4 à 5 mètres de neige cumulés en 5 jours sur les sommets ? Pas impossible !

L'alimentation en air doux ( en provenance d'Afrique du Nord ) et humide venant buter sur les contreforts Alpins va se maintenir tout au long de la journée et la nuit prochaine. Dans ce contexte, les précipitations restent très soutenues équivalent à plusieurs centimètres de neige par heure à haute-altitude ( parfois 10-15cm/h ). 
La limite pluie-neige s'élèvera pratiquement partout vers 2400/2600 mètres cette après-midi, mais dans les vallées abritées du Valais elle pourra se maintenir plus longuement autour de 1600/1800 mètres. Elle s'abaissera à nouveau partout en nuit prochaine entre 1000 et 1400 mètres. 
L'accalmie est attendue pour Mardi en matinée dans ces régions avec des précipitations qui faibliront nettement et ne concerneront plus que les plus hautes crêtes. 



Conséquemment, les cumuls sur 72h ( entre Samedi dernier et Mardi matin ) devraient tout simplement être pharaoniques dans le coin. 
On envisage ainsi, au-dessus de 2600 mètres, des cumuls atteignant 2 à 3 m de neige fraîche sur l'extrême Sud du Valais et les plus hautes crêtes du Piémont côté Italien. Des cumuls proches des 2 mètres sont également possibles sur l'extrême Est du Tessin. 
Notons que les précipitations devraient reprendre Mercredi et surtout Jeudi sur ces secteurs … Vers les 4 à 5 mètres de neige cumulés en 5 jours sur les sommets ? Pas impossible !

C'est en tout cas également ce qui est modélisé par le module météo de skipass

Ajoutez des photos (2020px)

A PROPOS DE CE BULLETIN

Ce bulletin quasi temps réel est réalisé par Thomas Blanchard, météorologue indépendant qui gère le site et la page Facebook Météo-Alpes.

 Pour vous (et nous), Thomas décrypte les données automatiques des modèles météo (que nous utilisons pour la météo skipass), et adapte ces chiffres à la réalité du terrain en tenant compte des différents effets que les modèles ne peuvent modéliser : micro-climats locaux, effet du vent, fluctuation de la limite pluie-neige, etc. Il nous donne ainsi des prévisions détaillées, massif par massif, qui se vérifient plutôt bien (voire très bien) ensuite.

En complément de ce bulletin, consultez les prévisions automatiques pour toutes les stations de ski françaises de notre module météo neige skipass  ainsi que les webcams, pour confronter les prévisions au réel.

7 commentaires

Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
Stations : 2 avisMatos : 1 avisPhotos : 2 photos du jour
"atypiques sans être exceptionnels"
Bcp de neige a cette période, des cumuls impressionnant sur le retour d'est, une tempête qui place la Corse en vigilance rouge...on est face a un évènement exceptionnel non?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Kojak Anthony Hamann
Statut : Gourou
inscrit le 13/06/17
Stations : 2 avisPhotos : 1 photos du jour
Je change les pneus neige demain :-) quel beau timing... projets pour le we... Cervinia-Zermatt/Saas-fee/Stubaï/Engelberg ou Solden... selon les chutes et la météo... et les pistes ouvertes... mais comme ça me démange!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Jocelyn Verdenal

inscrit le 25/11/11
En tout cas ici à Sölden t'aura assez de neige ;).
Depuis hier ca tombe non stop en haut..
Kojak Anthony Hamann
Statut : Gourou
inscrit le 13/06/17
Stations : 2 avisPhotos : 1 photos du jour
Est-Ce qu’ils vont ouvrir les autres versants? Jusqu’à présent y avait que le glacier...
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire