Alerte météo : la neige débarque sur les montagnes
2000*1045px

Alerte météo : la neige débarque sur les montagnes

L'arrivée du froid conjuguée aux perturbations du week end devrait apporter de belles chutes de neige
Texte thomas blanchard
Photos header : earth.nutschool.net
Texte thomas blanchard
Photos header : earth.nutschool.net
.

Les bulletins neige reprennent du service sur skipass.com !

 Ils sont réalisés par Thomas Blanchard, météorologue indépendant pour la quatrième saison, qui gère le site et la page Facebook Météo-Alpes. Pour vous (et nous), Thomas décrypte les données automatiques des modèles météo (que nous utilisons pour la météo skipass), et adapte ces chiffres à la réalité du terrain en tenant compte des différents effets que les modèles ne peuvent modéliser : micro-climats locaux, effet du vent, fluctuation de la limite pluie-neige, etc. Il nous donne ainsi des prévisions détaillées, massif par massif, qui se vérifient plutôt bien (voire très bien) ensuite.

En complément de ce bulletin, consultez les prévisions automatiques de notre module météo skipass (par région, massif ou station).

Au menu de ce week end, les premières "vraies" chutes de neige de la saison. Un épisode de perturbations couplé à l'arrivée d'une masse d'air froid va tirer brusquement les Alpes de la douceur de l'été indien qui régnait en maître depuis le début de l'automne.

Cependant le phénomène va avoir une intensité variable selon les massifs et les reliefs, on vous explique ce qui nous attend dans cet article !

De l'été à l'hiver ? 


C'est un peu une vision caricaturale de la chose, mais c'est ce qu'il va se produire sur une grande partie du pays. Certes les températures minimales sont plutôt automnales depuis quelques jours, mais en journée c'est une impression très agréable qui semble régner éternellement depuis la fin de l'été. 
Sans parler évidemment de la sécheresse qui domine inlassablement, hormis proche de la Méditerranée, en particulier sur la façade nord-est du pays avec des rivières et certains lacs au plus bas. 


Un changement de temps radical va se produire ce week-end : l'anticyclone qui nous garantissait cet « été indien » se rétracte progressivement vers le proche-Atlantique et le sud de l'Islande. Une masse d'air d'origine polaire va alors plonger vers l'ouest de la France et l'Espagne. 



La carte ci-dessous, issue du modèle GFS, met parfaitement en avant cette évolution :


Il s'agit de la différence de températures par rapport à la normale attendue en altitude, autour de 1350 mètres. On remarque parfaitement le décalage du pôle d'air doux vers le sud-est du Groenland et la descente d'air froid sur l'Ouest de l'Europe. 


Cette goutte froide ( basses-pressions d'altitude ) va rythmer la météo sur l'hexagone à partir de demain samedi et jusqu'à jeudi prochain au moins.


Dans ce contexte, on s'attend à des chutes de neige sur les massifs français en fonction du placement de la dépression

Les Pyrénées devraient être gâtés : 

Ce sera le massif le plus touché par les chutes de neige ce week-end avec un risque de flocons jusqu'à une altitude bien basse pour la période. 


Les précipitations débutent en seconde partie de nuit de vendredi à samedi et peuvent rapidement concerner l'ensemble de la chaîne. Elles ne sont pas forcément soutenues et régulières mais la limite pluie-neige s'abaisse vers 1400/1700 mètres au lever du jour samedi, plus difficilement côté Pyrénées-Orientales où la neige reste un moment au-dessus de 2200/2300 mètres ( notamment sur le Canigou ). 


Les chutes de neige devraient reprendre un peu de vigueur dimanche par effet de blocage comme indiqué sur la carte ci-dessous :

Dans cette situation, et à la faveur d'un rafraîchissement qui s'accentuera, il pourra neiger jusque dans les vallées parfois dès 700/800 mètres dimanche matin ( voire encore plus bas sous les fortes intensités ! ) Puis une accalmie devrait se dessiner dimanche après-midi, ou soirée en fonction des secteurs, avec simplement quelques flocons résiduels sur les versants de montagne. 


Ainsi, d'ici dimanche soir, on peut s'attendre à 30 à 40 cm de neige au-dessus de 2000/2200 mètres sur la majeure partie du massif, voire localement 50 cm côté Ariège et souvent 10 à 20 cm de neige fraîche vers 1300/1500 mètres. 

Pour les Alpes du nord : les Préalpes s'en sortent le mieux

La situation sera particulièrement hétérogène sur ce massif. La faute à un air froid qui ne devrait pas suffisamment rentrer dans les vallées intérieures. Pour autant on peut indiquer que :


De faibles précipitations se déclencheront rapidement en début de journée samedi, associées à un rafraîchissement gagnant par l'ouest. Elles se maintiennent tout au long de la journée, puis la soirée, et cessent progressivement en nuit suivante avec un épisode de foehn qui prendra rapidement de la vigueur.


La limite pluie-neige sera en baisse sur l'extrême ouest du massif assez vite tandis que l'air doux restera en place sur l’intérieur de la région comme le montre bien la carte de l'isotherme 0° attendu ( altitude où le zéro degré est atteint ) en cours d'après-midi :

Notons alors que les flocons s'inviteront samedi dès 1200/1400 mètres le long des Préalpes ( Vercors, Chartreuse, Bauges, Aravis ) puis possiblement très localement dès 800/1000 mètres en fin de journée et soirée. Plus à l'est, et notamment en Vanoise, Maurienne ou Haute-Tarentaise il devrait pleuvoir assez haut durant la très grande majorité de l'épisode ( jusqu'à 1800/2200 mètres ). 

Pour autant on peut attendre donc 15 à 20 cm de neige au-dessus de 1700/1800 mètres sur les reliefs les plus occidentaux, partout ailleurs plutôt 10 à 15 cm de neige mais seulement au-dessus de 2300/2400 mètres. 
Une neige qui sera de toute façon vite rabotée sous 2000/2200 mètres par un vent de sud soutenu pour la journée de dimanche ( avec simplement quelques ondées passagères à la clef ). 


Pour les Alpes du sud : De très beaux cumuls en altitude

Les précipitations seront présentes dès samedi matin, se généralisant rapidement. Elles se maintiendront tout au long du week-end, adoptant plutôt un régime d'averses pour la journée de dimanche. La masse d'air associée, sur cette partie du pays, restera assez douce. Ainsi, il ne devrait neiger qu'au-dessus de 2200/2300 mètres sur cet épisode. 


Pour autant, les cumuls s’annoncent localement conséquents. En particulier autour du Mercantour et sur le sud/sud-ouest des Ecrins. On peut en effet s'attendre sur ces massifs à 50 à 70 cm de neige au-dessus de 2500/2600 mètres. Plutôt 30 à 40 cm de neige partout ailleurs, voire bien moins à l'est de la Durance. 


Un enneigement par le haut, idéal en tout début de saison. 

Les prévisions Skipass pour les Alpes du Sud

Pour le Massif-Central : 

Les précipitations, qui débutent en milieu de nuit de Vendredi à Samedi, ne sont que faibles et très éparses sous forme de courtes averses une bonne partie du week-end. Ces giboulées peuvent toucher l'ensemble du massif avec une limite pluie-neige qui s'abaisse temporairement vers 1100/1200 mètres par le Nord en mi-journée de Samedi.


Difficile donc d'envisager plus de 5-10 cm de neige au-dessus de 1300 mètres durant le week-end.


En revanche, on surveille des précipitations bien plus soutenues qui remonteraient de Méditerranée Lundi. De fortes chutes de neige, collantes, devraient alors se manifester jusqu'à basse-altitude ( dès 500/700 mètres ) avec des cumuls conséquents en montagne en peu de temps à savoir 20 à 25 cm en quelques heures vers 1000/1200 mètres. 


Mais la situation demande confirmation ...

Pour les Vosges et le Jura :

Même si le temps reste bien nuageux tout au long du week-end, les précipitations ne seront que éparses et très modérées avec une limite pluie-neige vite vers 1100/1200 mètres voire 700/900 mètres en fin de journée de samedi. Le redoux poussera rapidement par le Jura dimanche matin puis sur les Vosges dans l'après-midi.


D'ici là on pourra relever quelques centimètres sur ces massifs dès 1000/1200 mètres ( au mieux un saupoudrage côté Vosges ), mais parfois 15-20 centimètres vers 1400 mètres côté Jura notamment sur les plus hauts sommets du Doubs où les précipitations seront un peu plus régulières.




Comme on le signalait en introduction, et brièvement évoquait pour le Massif-Central, la situation restera perturbé tout au long de la semaine prochaine. Une bonne nouvelle concernant la sécheresse. Pour les amateurs de neige on surveille quelques flocons entre lundi soir et mardi sur les Alpes du nord dès la basse-montagne. 

Mais on attend surtout des chutes de neige très importantes par accumulations le long de la frontière italienne au-dessus de 2400-2600 mètres. Notons les intensités très notables attendues lundi après-midi dans ce secteur :

Alors finalement, la question qui est sur les lèvres de beaucoup d'entre vous c'est : va t'on pouvoir sortir les skis en cette fin octobre ? 


Et bien, localement oui. Il faudra jouer avec la topographie et la connaissance des lieux mais préparer les skis « cailloux » pourrait s'avérer utile. Ce sera surtout le cas pour nos amis pyrénéens qui devraient trouver de quoi faire sur leur terrain de jeu dimanche ou lundi. 


Ailleurs, ce sera plus délicat. Mais les « spots secrets » de haute-montagne ( en raison d'une limite pluie-neige souvent très élevée ) des Alpes du sud pourraient réserver quelques surprises d'ici la fin de semaine prochaine… 


Attention, les bulletins neige et avalanches ne sont pas édités à cette période de l'année mais ce n'est pas pour autant qu'il considérer que le risque est nul !

5 commentaires

le_bauju
Statut : Expert
inscrit le 07/12/07
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Quid du retour d'Est en vue sur Haute-Maurienne - Haute-Tarentaise - Queyras ??? ça a l'air costaud non ? Et la LPN ? D'avance merci !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
Stations : 6 avisPhotos : 2 photos du jour
Oh yes les Pyrénées sont mis à l'honneur par Dame Nature :) reste plus qu'à préparer le matériel pour aller goûter le nouveau millésime! Félicitations au rédacteur pour la qualité de l'article!
Oliver_64
Statut : Confirmé
inscrit le 23/03/15
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Yep, ça va être beau ! Faut que je révise mes chaînes ce week end. ;)
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
Stations : 19 avisMatos : 4 avis
Oui oui oui, c'est bon, ça !! Faut espérer que cette couche un peu précoce pour nos Pyrénées, résiste jusqu'aux prochaines chutes et nous évite ainsi tous les gobelets !! :):)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire