Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Terrible accident de télésiège en Géorgie

Au moins dix personnes ont été blessées
article Georgie
KillaWhale
Texte :

Ce qui semble être un problème de frein a provoqué un accident spectaculaire ce matin en Géorgie, dans la station de Gudauri. Le télésiège est parti en marche arrière, prenant de la vitesse, et les personnes se trouvant sur les sièges se sont alors faites éjecter au niveau de la poulie de départ. Plusieurs témoins ont filmé la scène. Attention, les images peuvent choquer. 



Enregistrer l'embed

D'après un communiqué des autorités, le bilan est de dix blessés "légers", deux étant d'origine étrangère (ukrainienne et suédoise), qui ont été admis dans les hôpitaux des environs. 

Que s'est-il passé ? Ce n'est qu'une hypothèse, mais cela ressemble à un problème au niveau du système de freinage. En général (les spécialistes des remontées nous confirmeront), celui-ci est composé de deux freins, l'un de service et l'autre d'urgence. Le premier sert chaque jour, lors d'un arrêt de l'appareil pour embarquer une civière par exemple. L'autre est censé prendre le relais en cas de problème, ce qui aurait du être le cas ici. 

Sans frein, un télésiège est en déséquilibre : il y a un poids conséquent sur la ligne du côté des passagers qui montent, les sièges qui descendent étant vides. Sans le frein, par gravité, la ligne va repartir en arrière, prenant de la vitesse et provoquant ce qu'on voit plus haut... Il faudra attendre les résultats de l'enquête pour comprendre comment ceci a pu arriver. 

La même chose était arrivée lors de tests sur un télésiège, dans les années 90 (à 5min sur la vidéo) :


Enregistrer l'embed

8 Commentaires

Quentin Appourchaux En effet en cas de devirage (retour en arrière) il existe deux système. Soit un capteur tachy qui doit faire tomber le frein de sécurité. En cas de défaillance du frein de sécurité le frein de service doit prendre le relais. L'autre système comporte des cliquet anti-retour sur l'axe rapide. Cliquet qui se déclenche grâce à l'effet centrifuge en cas de devirage. Manifestement ça n'a pas bien marcher.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

oarzul Et pas d’arret d’urgence? C’est quand même fou.
pycl Bien sur que si ! Mais c'est de là que vient la défaillance. C'est comme sur une voiture arrêt d'urgence = freins, pas frein pas d'arrêt.
tom.nageur Il ne suffit pa de couper le moteur pour que ca s'arret au contraire c'est lors d'un arret de celui ci que ca a eu lieu
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Véronique Voisin Que le frein de service, qui est un électro-frein n'ait pas fonctionné, que les cliquets anti-retour n'aient pas fonctionné, c'est déjà énorme. Mais que le frein d'urgence, qui est un frein par défaut de pression n'ait pas fonctionné, ça c'est incompréhensible.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

klyxt Les images sont impressionnantes! Heureusement qu'il n'y a pas plus de blessés, de blessés graves ou de morts!!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.