FWT Hakuba/Kicking Horse #2 : la revanche du russe
2000*1045px

FWT Hakuba/Kicking Horse #2 : la revanche du russe

Ivan Malakhov a dominé cette deuxième étape du Freeride World Tour au Canada, initialement prévue au Japon
Texte Loïc Giaccone
Photos FWT / D.Daher
Texte Loïc Giaccone
Photos FWT / D.Daher
Ivan Malakhov a dominé cette deuxième étape du Freeride World Tour au Canada, initialement prévue au Japon

Le "Japanada" c'était avant-hier, en Colombie Britannique. Vous êtes perdus ? C'est normal... La première étape du Freeride World Tour, initialement prévue à Hakuba, au Japon, avait été reportée en raison des mauvaises conditions météorologiques. 

La deuxième étape, prévue à Kicking Horse au Canada, a eu lieu lundi et a vu le canadien Logan Pehota l'emporter. Avec tous les riders et la production sur place, une bonne fenêtre météo et de bonnes conditions, l'organisation a choisi de reprogrammer la compétition japonaise ce mardi 6 février, toujours à Kicking Horse. 

Et c'était plutôt une bonne idée ! Les riders ont assuré le show dans une belle face permettant à la fois du freeride engagé, mais aussi de placer des tricks. C'est le russe Ivan Malakhov qui gagne à la fois la compétition, et le jeu de "qui sautera le plus haut", s'envoyant la plus grosse barre de la journée. 

La face

La superbe face s'appelle Truth And Dare, avec un relief et une neige typiquement canadiens :

Ajoutez des photos (2020px)

Le replay complet

Voici le replay complet (snowboard hommes 12min, ski hommes 41min, ski femmes 2h09, snowboard femmes 2h33) :

Nous vous conseillons de regarder le replay, avec vingt-cinq riders au total il est dur de tout résumer. Nous aurons noté, en vrac : une grosse barre qui aura posé problème à Drew Tabke et Georges Rodney, un "bomb hole" de déclenchement assez mal placé dans la récep d'une des sauts "à tricks" les plus utilisés de la journée, Reine Barkered qui fait un backflip, la belle frayeur de Léo Slemett (l'arbre n'était pas loin), et enfin un beau run de Loïc Collomb-Patton peut-être un peu sous-noté (ou parce qu'on est un peu chauvins).

Le podium est composé de Kristofer Turdell (troisième avec un run rapide dont un backflip), Yann Rausis (run similaire mais un peu plus propre que Kristofer) et enfin Ivan Malakhov, avec un des plus gros "drops" de la journée :

Assurant le show depuis maintenant quatre saisons sur le FWT, Ivan signe ainsi son deuxième podium et surtout sa première victoire, illuminant l'écran par son sourire jusqu'à la fin de la remise des prix. 

Quelques images de Dom Daher :

Ajoutez des photos (2020px)

Les filles

Nous avons vu du beau ski chez les skieuses avec pas mal d'engagement, les runs des trois premières étant à notre goût difficiles à départager. Ca a skié très vite ! L'italienne Arianna Tricomi signe sa quatrième victoire sur le Freeride World Tour, devant l'américaine Hazel Birnbaum tandis que l'autrichienne Eva Walkner, après sa victoire la veille, complète le podium à la troisième place. 

A noter l'un des runs les plus rapides mais malheureusement mal terminé (avec un roule-boule latéral dans l'arrivée) pour l'américaine Rachel Croft, qui a impressionné tout le monde (à 2h22min53s sur le replay)

Ajoutez des photos (2020px)

En snowboard

Nous avons malheureusement encore loupé le début du live et donc les snowboardeurs hommes... C'est Jonathan Penfield qui l'emporte, devant Davey Baird (gagnant de la première étape) et Thomas Feurstein. Le français Clément Bochatay finit septième, pour le moment en bas du classement général. 

Chez les filles, Marion Haerty nous a fait une petite frayeur en haut de la face, mais elle se rattrape bien en tournant et posant un beau 36 en fin de run. Elle termine à nouveau sur la troisième marche du podium, derrière l'américaine Erika Vikander et la japonaise Wakana Hama, victorieuse. 

Ajoutez des photos (2020px)

Les podiums

Mais où était Kristofer Turdell ?

Ajoutez des photos (2020px)

Résultats complets

Les résultats de cette seconde compétition, par catégories :

Ajoutez des photos (2020px)

Classement général

Ajoutez des photos (2020px)

4 commentaires

usaddict
Statut : Gourou
inscrit le 02/07/09
Stations : 12 avisMatos : 9 avisPhotos : 1 photos du jour
Je suis complétement d'accord pour le run un peu sous estimé de Loic il plaque quand même un gros 360 sur une barre un peu en transfert et surtout en aveugle complet !!

Connectez-vous pour laisser un commentaire

DimiTri Mardama Nayagom

inscrit le 02/01/18
Deux runs sous-estimés de Loic, la veille son run était aussi une des meilleures lignes! Sachant qu'en plus le 360 qu'il fait est retenu comme moment de l'étape par l'organisation (voir instagram), on se demande comment se fait-il que la note ne soit pas en accord?
klyxt
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/08
Photos : 1 photos du jour
Au Japon il y a eu une journée avec les juges et leur manière de travailler. J'espère avoir un article sur le sujet
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire