FWT Kicking Horse : Pehota l'emporte
2000*1045px

FWT Kicking Horse : Pehota l'emporte

Le canadien s'est imposé sur la face Ozone, devant Markus Eder et Ivan Malakhov
Texte Loïc Giaccone
Photos FWT - D.Daher, J.Bartlett
Vidéo FWT
Le canadien s'est imposé sur la face Ozone, devant Markus Eder et Ivan Malakhov
Texte Loïc Giaccone
Photos FWT - D.Daher, J.Bartlett
Vidéo FWT
.

Le Freeride World Tour 2018, c'est parti ! Après le report de l'étape japonaise d'Hakuba (qui aura lieu aujourd'hui, à suivre en live ici : FWT Hakuba/Kicking Horse Live -  en espérant moins de problèmes de streaming qu'hier), le coup d'envoi a été donné ce lundi à Kicking Horse, près de Golden en Colombie Britannique. On fait le récap de l'étape, qui a vu le canadien Logan Pehota l'emporter haut la main chez les skieurs. 

Pour ceux qui ont du mal à suivre, deux compétitions se succèdent donc ce lundi et ce mardi. Hier c'était l'étape originellement prévue à Kicking Horse (récapitulée dans cet article), et aujourd'hui c'est l'étape reprogrammée d'Hakuba qui aura lieu à partir de 16h30, à suivre en direct.

La face

La "venue" s'appelle Ozone pour cette première étape du Freeride World Tour. Elle fait 324m de dénivelé, orientée Sud-Est, 44° d'inclinaison en moyenne avec deux départs dont le plus haut est à 2500m d'altitude : 
Ajoutez des photos (2020px)

Replay complet

Voici le replay complet de l'étape, avec dans l'ordre : le snowboard hommes (1h15min), le snowboard femmes (2h51min), le ski femmes (3h18min, le ski hommes se trouve plus bas dans un second replay) :

Le replay complet du ski hommes, derniers à passer (à partir de 6min18) :

Snowboard : nouveau podium pour Marion Haerty

Nous avons raté le début de la compétition, les snowboardeurs ouvrant le bal pour les premières traces sur la face. Le frenchie Clément Bochatay, premier à passer, se crashe sur son premier jump et fini malheureusement à la dernière place, en huitième position. Le podium est composé de Blake Hamm (USA), Thomas Feurstein (Autriche) et Davey Baird (USA), qui l'emporte.

En revanche, nous sommes arrivés à temps devant le live pour voir les snowboardeuses, notamment notre iséroise préférée et championne du monde l'hiver dernier Marion Haerty, qui a sorti un beau run sur cette première compétition, la plaçant à ce moment en seconde position derrière l'autrichienne Manuela Mandl. Elle se fera reprendre une place par la russe Anna Orlova, ce qui la placera sur la troisième marche du podium. On croise les doigts pour la suite ! 

Eva domine

Les skieuses ont pris la suite. La canadienne Kylie Sivell, qui attaque sa deuxième saison sur le FWT, a pris la tête du classement. Mais les deux rideuses fermant la marche ont repris les choses en main avec deux runs costauds : l'italienne Arianna Tricomi, toujours aussi solide avec un gros straight final, mais surtout l'autrichienne et double championne Eva Walkner, qui remporte l'étape. C'est sa cinquième victoire sur le FWT. 

Les skieurs clôturaient le show, avec pas moins de 24 skieurs au programme (sur 25 prévus, Carl Regnér Eriksson étant forfait pour le moment suite à une blessure). Nous vous conseillons de regarder le replay intégral car les runs des douze premiers du classement (au moins) valent le coup d'oeil. 

Il y a eu relativement peu de crashs (dont celui du frenchie Mickaël Bimboes, de retour sur le tour, que nous n'avons pas réussi à voir sur le live suite aux problèmes techniques), mais aussi relativement peu de tricks envoyés, la face n'offrant pas énormément de possibilités pour en placer, avec des appels très raides et beaucoup d'obstacles (rochers, arbres).  

Highlights skieurs

Pour résumer, Logan Pehota s'impose sans contestation avec un run colossal. Il entre dans la face avec un beau 36 depuis la corniche (ci-dessous à gauche), enchaine quelques "features" (notamment un beau rattrapage en vol car son ski semble avoir accroché à l'appel) avant de se jeter sur un énorme drop très engagé en bas de face, et impeccablement posé (ci-dessous à droite)

A noter, le gros 36 en pleine face de Markus Eder, à ras des rochers, impressionnant. Il restera longtemps premier, avant d'être détrôné par Logan. Le russe Ivan Malakhov sécurisera la troisième place avec un run fidèle à lui-même, solide. 

Dans les derniers à passer, le rookie américain Berkeley Patterson prend la quatrième place, reléguant nos deux français et ex-champions Leo Slemett et Loïc Collomb-Patton respectivement à la cinquième et sixième place. 

On prend les mêmes et on recommence ? Préparez les chips, l'étape suivante c'est cet après-midi à partir de 16h30, à suivre ici : Live FWT Hakuba/Kicking Horse

2 commentaires

mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Bimboes va t-il se remettre de ce nouveau Prank que vient de lui faire l'orga du FWT ?
La réponse dès ce soir !!
Pour ceux qui l'aurait raté, son run se passe à 32min50s..

Bravo à Logan pour son run de fou !!
Mafiaverde
Statut : Expert
inscrit le 27/10/05
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
Il a dû remettre une pancarte de soutient à dieudonee (4eme degrés hein)
1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire