Neige : alerte générale
2000*1045px

Neige : alerte générale

Une belle offensive hivernale commence dès ce soir, avec une succession de chutes de neige au cours des prochains jours. On fait le point. 
Texte Thomas Blanchard, Loïc Giaccone
Photos Meteociel.fr, earth.nullschool.net
Texte Thomas Blanchard, Loïc Giaccone
Photos Meteociel.fr, earth.nullschool.net
Une belle offensive hivernale commence dès ce soir, avec une succession de chutes de neige au cours des prochains jours. On fait le point. 

Qui dit (nombreuses) chutes de neige à l'approche, dit bulletin neige détaillé, écrit par Thomas Blanchard, météorologue indépendant avec qui nous travaillons pour la troisième saison. Pour vous (et nous), Thomas décrypte les données automatiques des modèles météo, et adapte ces chiffres à la réalité du terrain en tenant compte des différents effets que les modèles ne peuvent modéliser : micro-climats locaux, effet du vent, fluctuation de la limite pluie-neige, etc. Il nous donne ainsi des prévisions détaillées, massif par massif, qui se vérifient plutôt bien (voire très bien) ensuite.

Au programme aujourd'hui : après une courte accalmie cette semaine, de nouvelles chutes de neige arriveront sur la France et ses massifs au cours des prochains jours, et ça attaquera dès ce soir. Nous allons détailler d'abord ce qui est prévu au cours des journées de vendredi et samedi, avant de regarder en fin de bulletin ce qui arrive derrière, dès dimanche : d'autres chutes de neige...  

Et qui dit neige fraîche, dit augmentation du risque d'avalanche... Le point sécurité est à retrouver en fin d'article. En complément de ce bulletin, consultez les prévisions automatiques de notre module météo skipass (par région, massif ou station).

Un vrai début d'hiver ?

Ce début d'hiver semble bel et bien différent des précédents. Le mois de décembre, si difficile pour les amateurs de neige ces dernières années, s'ouvre cette année sur plusieurs séquences neigeuses. En effet, la neige est tombée parfois de manière notable sur les Alpes du Nord, les Pyrénées mais aussi le Jura et les Vosges entre le 28 novembre et le 2 décembre. 

Après une accalmie de quelques jours, une nouvelle période perturbée se met en place à partir de ce soir et au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine. L'anticyclone qui est venu (temporairement) nous rendre visite se rétracte en effet sur l'Atlantique, entre le Portugal et le Sud-Est du Groenland (voir ci-dessous, les pressions autour des 1030 hectopascals en couleurs chaudes - meteociel.fr) :

Ajoutez des photos (2020px)
Les perturbations glissent alors sur le flanc Est de l'anticyclone (qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre) vers notre pays avec le fameux « effet toboggan ». Un seul petit bémol ? Un champ de pressions qui reste relativement élevé, autour des 1015 à 1025 hectopascals et donc pas franchement dépressionnaire. Lors de cette première vague de perturbations qui arrivent au sein d'un flux de Nord-Ouest bien dessiné, les massifs seront alors servis de manière très différente d'ici samedi. 

Alpes du nord

Les Alpes du Nord devraient être les plus favorisées lors de cette première offensive. Leur altitude et la disposition du massif, perpendiculaire au vent, exacerberont les précipitations. Dés le milieu de nuit prochaine, une perturbation aborde l'Ouest du massif. Les précipitations se généralisent à l'ensemble du secteur en fin de nuit pour rester régulières jusqu'en mi-journée de Vendredi. Cette nuit et demain au réveil, la limite pluie-neige sera très hétérogène. Cela est très bien illustré par le modèle COSMO. Les plages de couleurs indiquant les différentes altitudes de l'isotherme 0° (altitude où le zéro degré est atteint, meteociel.fr) :
Ajoutez des photos (2020px)

Notons que des lacs d'air froid sont parfaitement représentés en vallées encaissées (couleurs bleues ou vertes à l'inverse des couleurs plus rouges, chaudes). Il pourra ainsi neiger vers 600/800 mètres localement dans certaines vallées du Nord de la Savoie et de la Haute-Savoie tandis qu'il pleuvra temporairement jusqu'à 1300 mètres sur les massifs proches de Grenoble… Situation complexe au début de cet épisode !
 

Après la mi-journée de Vendredi, les précipitations prennent un caractère d'averses avec une limite pluie-neige qui tend à se situer partout vers 700/900 mètres puis en baisse jusqu'en plaine en nuit suivante. Averses qui se maintiendront jusqu'à Samedi en matinée.
 

D'ici Samedi midi, on peut donc s'attendre à 30 à 40 cm de neige au-dessus de 1800 mètres sur une large moitié Ouest du massif, mais plutôt 10 à 20 cm sur le Sud-Est de la Savoie. Couche de 20 à 30 cm vers 1300/1500 mètres attendue, là-aussi plutôt entre Belledonne et Mont-Blanc et vers les Préalpes.

La carte des cumuls de neige attendus d'ici dimanche matin (à retrouver ici : météo skipass Alpes du nord) :

Ajoutez des photos (2020px)

Alpes du sud

Les Alpes du Sud voisines restent, et c'est la récurrence (pour l'instant…) de ce début d'hiver, à l'écart. L'assèchement "classique" en flux de Nord-Ouest une fois passé la barrière des Écrins sera en effet de mise. Néanmoins, les précipitations qui gagnent le Champsaur en fin de nuit peuvent temporairement déborder jusqu'en Ubaye au lever du jour Vendredi. De petites chutes de neige se produisent alors au-dessus de 700/1000 mètres jusqu'en fin de matinée avant que les averses de neige ne se cantonnent au Nord-Ouest des Ecrins.
 

Samedi matin, on peut donc retrouver une couche de 10 à 15 cm de neige fraîche au-dessus de 1300 mètres du Dévoluy au Valgaudemar. Couche de neige faiblissant progressivement en gagnant le Queyras et le Mercantour. 

La carte des cumuls de neige attendus d'ici dimanche matin (à retrouver ici : météo skipass Alpes du sud) :

Ajoutez des photos (2020px)

Jura et Vosges

Le Jura et les Vosges vont eux plutôt profiter de ce type de circulation météorologique. La perturbation qui déboule ce soir ne donne dans un premier temps de la neige que sur les plus hauts-sommet et plateaux abrités du Jura. Mais en cours de nuit, la limite pluie-neige s'abaisse vers 900-1000 mètres. Puis, comme représenté sur la carte ci-dessous, de nombreuses averses viennent se concentrer sur ces deux massifs en journée et soirée de Vendredi (modèle ARPEGE, meteociel.fr) :

Ajoutez des photos (2020px)
Avec le rafraîchissement annoncé, la limite pluie-neige s'abaisse progressivement jusqu'à 400/500 mètres puis plus bas sous quelques averses résiduelles Samedi. Au final on pourra relever 10 à 20 cm de neige fraîche vers 1200/1300 mètres sur ces massifs, voire 30/35 cm sur les sommets du Jura. 

Pyrénées

Sur les Pyrénées, la douceur présente et l'absence de précipitations très significatives ne devraient pas amener de couche de neige très conséquente sur le massif lors de cet épisode. 

Ajoutez des photos (2020px)

En effet, on remarque bien ci-dessus (modèle ARPEGE, meteociel.fr) que l'isotherme 0°C s'envole souvent vers 2000 à 2300 mètres lors du passage perturbé.
 Il neigera alors au-dessus de 2000 mètres sur l'Ouest du massif en nuit prochaine, probablement plus bas (1500/1700 mètres) sur l'Est du massif. Puis la limite pluie-neige s'abaissera progressivement vers 800/1000 mètres demain mais le temps s’asséchera rapidement, sauf côté Haute-Garonne et Ariège où des giboulées de neige peuvent persister jusqu'à Samedi midi.


Ainsi, on ne retrouvera que des sols saupoudrés sous 1400/1500 mètres (quelques centimètres sur le centre de la chaîne où les averses perdurent), mais probablement 15 à 25 cm de neige fraîche sur les secteurs les plus favorisés au-dessus de 2000/2100 mètres de l'Ariège aux Pyrénées-Atlantiques.

Massif Central

Sur le Massif-Central, la douceur associée au passage perturbé limitera les quantités de neige attendues.
Pour autant, les précipitations régulières ce soir puis les averses demain pourront donner une dizaine de centimètres de neige fraîche au-dessus de 1300 mètres sur les sommets du Cantal et du Sancy. Un simple saupoudrage jusqu'à 700/800 mètres sous les faibles averses de neige grâce au refroidissement Vendredi soir et Samedi matin.

Vue d'ensemble des chutes prévues d'ici dimanche matin, avec le Massif Central, comme son nom l'indique, au centre du pays (voir la carte météo skipass Europe) :

Ajoutez des photos (2020px)

Une simple mise en bouche ?

C'est en effet la tendance, claire, qui se dégage. Le courant perturbé atlantique semble s'inscrire dans la durée. Sous l'influence de ce flux d'Ouest très dynamique une nouvelle perturbation particulièrement active est attendue Dimanche. Comme illustré sur cette carte, la plupart des reliefs devraient être exposés à ce passage perturbé (précipitations sur 6h pour dimanche soir, modèle GFS, meteociel.fr) :
Ajoutez des photos (2020px)

Difficile d'être précis à l'heure de la rédaction de ce bulletin. Mais ce passage perturbé sera accompagné d'un petit redoux. Un épisode de neige collante sera alors probable en basse-montagne en début de passage perturbé, avant que la limite pluie-neige ne remonte par endroits en moyenne-montagne. 

Quoiqu'il en soit, le bilan devrait être très positif en altitude notamment dans les Alpes du Nord et probablement une bonne partie des Alpes du Sud. D'autant que, après ce passage perturbé actif, les chutes de neige vont encore se succéder en montagne tout au long de la semaine prochaine. 

Vers un mètre à un mètre et demi de cumuls en altitude par endroits entre ce soir et Jeudi prochain ? L'espoir est permis !

La carte globale de la météo skipass avec les chutes prévues d'ici à samedi prochain (les couleurs se sont encore accentuées vers le rouge depuis la dernière sortie, après que nous avons fait l'animation) : 

Ajoutez des photos (2020px)

Prudence...

Ces belles perspectives ne doivent pas nous faire oublier que la montagne est dangereuse. Les drames du weekend passé sont là pour nous le rappeler (trois décès en Chartreuse lors de deux accidents). Ces chutes de neige vont être accompagnées de vent de Nord-Ouest puis Nord sensible demain. 

Une tempête d'Ouest à Sud-Ouest est même envisagée sur les prochaines perturbations entre Dimanche et Lundi. Le risque d'avalanches sera forcément en hausse... Pensez-donc à consulter les Bulletins d'Estimation du Risque d'Avalanche de votre massif si vous voulez profiter de la neige fraîche lors des (courtes) accalmies prévues.

Tous les articles consacrés à la sécurité et la prévention du risque d'avalanche sur skipass sont à retrouver dans l'onglet Sécurité du magazine. Vous y retrouverez notamment le Guide du ski hors-piste, indispensable pour se remémorer les bonnes habitudes et bons réflexes lors de vos sorties. En attendant la neige, vous pouvez aussi voir le replay de la soirée de prévention Safety First que nous organisions la semaine dernière avec l'ANENA : 

Ajoutez des photos (2020px)

9 commentaires

usaddict
Statut : Gourou
inscrit le 02/07/09
Stations : 12 avisMatos : 9 avis
Allons-nous nous réveiller ou ce début d'hiver est-il bien réel ???

Connectez-vous pour laisser un commentaire

FastNico

inscrit le 16/04/08
Matos : 5 avis
"J'y crois à mort"... C'est bon ça, déjà skié 2 fois dans les Vosges et ça continue, enfin peut-être un vrai hiver :-)
gael68

inscrit le 28/03/17
Franchement je sais pas, Météo des vallées me parait beaucoup moins optimiste que les carte skipass. A voir en espérant qu'il ait raison ^^
0
usaddict
Statut : Gourou
inscrit le 02/07/09
Stations : 12 avisMatos : 9 avis
regarde sur snowforecast
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Vincent Perez

inscrit le 07/12/17
C’est curieux, sur d’autres sites spécialisés ce n’est pas du tout les mêmes infos notamment pour les Pyrénées où les quantités de neige sont bien plus importantes que celles annoncées ici...le bulletin ici n’a pas l’air très objectif...
KillaWhale
Statut : Gourou
inscrit le 05/02/06
Stations : 3 avisMatos : 25 avis

Staff depuis le 04/10/17
Les quantités à quelles échéances ? Et de quels sites/modèles ? Les dernières sorties du jour on pu changer, mais sinon si tu regardes au-delà de samedi c'est normal que ça diffère : le chutes détaillées dans ce bulletin sont celles prévues au cours des deux prochains jours. Et au moment de l'écriture du bulletin, les quantités et l'isotherme 0 n'étaient pas vraiment favorables aux Pyrénées. Par contre, le massif devrait être à son tour servi en cours de semaine prochaine mais c'est trop loin pour parler de cumuls ou d'altitudes précis...

Bref, pas de quoi tomber dans la paranoïa ;-)
2
usaddict
Statut : Gourou
inscrit le 02/07/09
Stations : 12 avisMatos : 9 avis
Pour être sûr il faut regarder à 1 jour
0
KillaWhale
Statut : Gourou
inscrit le 05/02/06
Stations : 3 avisMatos : 25 avis

Staff depuis le 04/10/17
Alors, qui avait raison au final sur les journées de vendredi et samedi ?
0
usaddict
Statut : Gourou
inscrit le 02/07/09
Stations : 12 avisMatos : 9 avis
C’est clair ! C’etait dantesque on peut le dire pour ma part samedi
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire