Teaser : Topal
2000*1045px

Teaser : Topal

Des topos... Un topal ? Vivian et Kevin Gex présentent Topal, une nouvelle websérie, qui racontera leurs aventures en montagne...
Texte Vivian et Kevin Gex
Texte Vivian et Kevin Gex
Des topos... Un topal ? Vivian et Kevin Gex présentent Topal, une nouvelle websérie, qui racontera leurs aventures en montagne...

Topal : définition officielle

(Alpinisme, nom masculin, singulier de topos) Guide papier utilisé par les grimpeurs pour trouver l'emplacement des voies d'escalade sur les falaises et en montagne.
Ex : Un topal d'escalade.

En exclusivité, nous vous présentons aujourd'hui une toute nouvelle websérie au charmant nom de "Topal". Qu'est-ce donc qu'un topal ? C'est simple, comme définit ci-dessus, c'est le singulier de "topos", il s'agit donc de la description d'un itinéraire en montagne, et plus précisément en ski de montagne dans le cas qui nous intéresse. 

Qui est derrière cette trouvaille ? Deux suisses, deux frères répondant aux noms de Vivian et Kévin Gex. Ça vous parle ? Le premier a fait ses armes sous le pseudo de Xeuge, dans une autre vie où il faisait partie d'une des équipes les plus drôles de Suisse (voire d'Europe), le Crewstacez... 

Aujourd'hui, finis les snowparks et les kickers shapés au laser : comme beaucoup, ils ont pris un tournant (ou un envol) vers les hauts sommets, et nous présenteront leurs aventures, toujours avec humour. A retrouver cet hiver sur skipass.com.  

Si on devait réfléchir à l’origine de ce projet, je pense qu’il faudrait remonter bien bien loin…

Déjà petits, on aimait bien ne pas suivre la trace que faisait notre papa quand il nous faisait faire de la peau de phoque – on aimait bien couper les virages, faire notre trace, prendre des raccourcis à la montée mais aussi à la descente.

Puis les années passent (malheureusement !), l’expérience sur la neige, le rocher, la glace et dans l’air (!) me fait dire « mais qu’est-ce que c’est ennuyeux de monter dans cette trace que tout le monde emprunte pour aller au même endroit ! ».

Au fil des saisons et surtout lors des deux dernières, avec Kevin, nous avons lorgné du côté des sorties où il y avait un peu de challenge à la montée aussi car, quoi de mieux que de pouvoir mixer toutes ces pratiques lors d’une même journée ?

Puis de fil en aiguille, en en parlant autour de nous, des amis ont aimé l'idée et ont voulu faire quelques sorties avec nous. Ce n’est jamais planifié vraiment à l’avance, parfois le matin même ou en plein milieu de la sortie « tiens, si on montait par cette arête au lieu de prendre la combe normale ? ok, allons voir quoi comment ! »

Le but de cette première saison est de présenter quelques itinéraires un peu à l’écart des grandes classiques, que nous avons trouvé vraiment sympas à parcourir, que ce soit à la montée et/ou à la descente.

Bien qu’il s’agisse souvent de pentes raides ou de couloirs au final, il arrive quelques fois que la montée soit plus technique / engagée / difficile que la descente, et c’est ce qui met un peu de piment dans notre pratique.

Nous allons tenter de vous offrir quelques topos « clefs-en- main » de notre région, des photos et une vidéo si possible pour chaque sortie. Bien sûr, ce ne sera certainement pas chaque fois dans un mètre de poudre, mais plus souvent avec les conditions de terrain que tout pratiquant peut rencontrer au quotidien.

1 commentaire

klyxt
Statut : Expert
inscrit le 09/11/08
Photos : 1 photos du jour
ça fait plaisir de voir qu'avec le temps vous êtes toujours aussi tarés!!!!

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire