Alaska : les français s'imposent
2000*1045px

Alaska : les français s'imposent

Loïc Collomb-Patton a remporté l'étape en Alaska du Freeride World Tour, suivi de Léo Slemett et Sam Lee
Texte Loïc Giaccone
Photos FWT - J.Bernard, D.Daher
Vidéo Freeride World Tour
Texte Loïc Giaccone
Photos FWT - J.Bernard, D.Daher
Vidéo Freeride World Tour
Loïc Collomb-Patton a remporté l'étape en Alaska du Freeride World Tour, suivi de Léo Slemett et Sam Lee
.

Après quelques jours de suspens et à une journée de la fin de la fenêtre météo, l'étape de rêve ("The Dream Stop") du Freeride World Tour a bien pu avoir lieu dans les environs de Haines, en Alaska.

Cette quatrième étape voyait un panel réduit de riders à cause du "cut" qui suivait la compétition de Fieberbrunn : 12 skieurs et 6 skieuses seulement. Ce seront les mêmes qui seront à Verbier.

Nos deux français Loïc et Léo ont signé deux runs qui ont plié la compétition dès le début, aucun de leurs adversaires n'ayant réussi à les atteindre ensuite. Le rookie néo-zélandais Sam Lee vient compléter le podium.   

Le Replay

Snowboardeurs 1h43min, skieurs 2h05min, snowboardeuses 2h56min, skieuses 3h14min :

La face

La compétition a eu lieu pour la troisième fois sur la sobrement nommée "The Venue" ("le lieu" en anglais), à une trentaine de miles de Haines et plongeant sur le glacier Little Jarvis. C'est une face immense, de 740m de dénivelé négatif comportant deux zones principales de spines, sur la partie haute puis sur la partie basse. 

Capricieuse Alaska

Après un premier échec mardi, les organisateurs ont précisé qu'ils n'annonceraient la compétition et le live qu'au dernier moment, compte tenu de la difficulté de gérer la météo de l'Alaska, très capricieuse. C'est ce qui s'est passé ce vendredi : la décision a été prise au matin même de la compétition, soit en fin d'après-midi à l'heure européenne. Après une heure de délais à cause d'un nuage qui bouchait la face, les snowboardeurs ont ouvert le bal aux environs de 11h, heure locale (à suivre du côté de nos confrères de Fluofun).  

Loïc a tué le game

Loïc Collomb-Patton était le premier rider à s'élancer de la catégorie des skieurs hommes. Dès le haut de la face il pose le ton, enchainant la première double barre avec un autre beau saut et gérant sa vitesse tout au long pour venir poser un 360 sur une troisième barre. 

Mais il n'a pas encore fait la moitié de la face, il lui faut encore conserver de la vitesse et de la fluidité pour scorer, malgré le jour blanc et des conditions de neige excellentes mais pas forcément les plus faciles à gérer : le terrain est irrégulier et les skieurs peuvent vite se retrouver à la faute à haute vitesse.

Cela ne posera pas vraiment de soucis à Loïc, il continuera dans la partie de la face permettant d'enchainer le plus de choses et posera pas moins de quatre bons vols, levant les bras à l'arrivée : il sait qu'il a posé un gros run qui ne sera pas facile à battre. Les juges sont d'accord et il obtiendra le score de 92 points

Conor Pelton, américain qui a bénéficié d'une wild card cet hiver et a réussi de justesse à passer le cut, se crashe mais ne perd pas de ski : il obtiendra 35,66 points

Il est suivi par Léo Slemett, qui emprunte au départ la même double barre que Loïc, puis la même deuxième barre sur laquelle il envoie et pose un magnifique backflip. Il gère à la perfection la suite, à haute vitesse dans un terrain assez accidenté avec pas mal de restes de slough, les coulées de surface typiques de l'Alaska.

Il restera dans les traces de Loïc dans la transition, sautant la même barre que lui, avant d'osciller pour une ligne un peu différente sur le bas comprenant une belle double barre. Il est cependant légèrement moins rapide et fluide que Loïc dans cette deuxième partie, et avec un saut de moins dans la partie haute il ne le rattrapera pas. C'est tout de même un excellent run, qui scorera à 85 points

Le niveau est clairement élevé sur cette étape et ceux qui sont dans le cut n'y sont pas pour rien. L'autrichien Fabio Studer sort un bon run mais est légèrement pénalisé par un backslap, recevant 72,66 points.

Le rookie américain Ryan Faye lance un lourd backflip, mais comme Fabio le backslap le pénalisera, il obtiendra 67,66 points.

Les gros runs s'enchainent avec le russe Ivan Malakhov et le suisse Yann Rausis, mais aucun n'est suffisant pour rattraper les deux français, obtenant respectivement 76 et 77 points.  

Drew Tabke a tenté et a perdu : un backflip un peu court et l'américain se crashe. Il persiste dans son run, offrant un beau vol dans la partie basse qui finira sur un deuxième crash après la réception. Dommage, il avait l'air en forme. 

C'est au tour du rookie néo-zélandais Sam Lee de s'élancer et nous poser un beau, gros backflip lors du même début de run que Léo. Sa réception et la suite manquent un peu de contrôle comparé au français, mais c'est posé. Sur le bas, il emprunte quasiment la même ligne que Léo, avec presque plus d'amplitude sur la double barre mais avec globalement un peu moins de contrôle. Son run lui permettra de prendre la troisième place avec 79,33 points

Ce sera vite réglé pour Kristofer Turdell, qui se crashe en roule-boule après une réception sur le haut de son run. Perdant un ski, il est donc en bas du classement (DNF pour Did Not Finish, équivalent à zéro points). Logan Pehota, dernier à partir, subira le même sort alors qu'il partait fort avec un 360. 

Entre ces deux Reine Barkered a fait à la fois peur et sensation aux spectateurs. Alors qu'il part jouer dans une zone raide et technique sur la gauche de la face, une belle plaque se décroche sous ses pieds. Il parvient à s'en sortir mais il doit changer sa ligne en cours de route. Pas découragé pour autant, le suédois signe un run rapide et solide jusqu'en bas, finissant avec 78,50 points à la quatrième place. 

Loïc et Léo auront donc dominé la compétition dès le début. Le résultat complet de l'étape :
Ajoutez des photos (2020px)

Loïc, Léo et Kristofer ex-aequo pour Verbier

Le plus surprenant avec ce résultat, c'est le classement général à la veille de la finale à Verbier sur le fameux Bec des Rosses, prévue pour le samedi 1er avril prochain : Kristofer Turdell, Loïc Collomb-Patton et Léo Slemett sont tous les trois premiers à égalité avec 6080 points. Une première ! Rien n'est donc gagné pour le titre, tout va se jouer là-bas.

Le classement général, seuls les 12 premiers seront à Verbier (à noter que le top 13 sera qualifié pour le Freeride World Tour 2018) : 

Ajoutez des photos (2020px)

Arianna Tricomi l'emporte

Chez les skieuses, l'italienne Arianna Tricomi a posé un run rapide et solide qui lui a permis de scorer 82,66 points, devançant son adversaire Lorraine Huber qui avait obtenu 78,33 points. Elle conservera la première place. Eva Walkner, plus joueuse, prendra la troisième place avec 75,33 points.  

Le classement général des skieuses à la veille de Verbier : 

Ajoutez des photos (2020px)

Marion Haerty en argent

Et à nouveau, nous félicitons notre snowboardeuse préférée pour sa deuxième place ! Marion Haerty conserve sa place de leader au classement général mais tout se jouera à Verbier pour qu'elle obtienne le titre, face à Shannan Yates

13 commentaires

volcomride

inscrit le 14/05/08
Les trois peuvent chuter aussi. Et Reine faire le casse du FWT !
Non je sens bien Loïc Collomb-Patton qui connaît cette face. Reste à voir la liste de départ...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

TheBrain
Statut : Confirmé
inscrit le 08/11/01
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Un gros run de Loïc Collomb-Patton ! Et une ligne sympa malgré la traversée.
Et Léo ! Très gros Bakcflip ! Par contre, aucune originalité dans la ligne, dommage...
Reine Barkered a fait un gros gros run sur le début avec un gestion de son 'sluff' parfaite ! Du gros ski !
Ca fait plaisir de voir des européens s'en sortir si bien dans des conditions pareilles et dans une face ENORME.
Quelle joie de suivre cette compétition en direct ! Et la clôture de saison s'annonce superbe !
Vivement Verbier !
Cliff
Statut : Expert
inscrit le 28/10/06
Matos : 7 avis
Je suis d'accord sur la consistance du Run de Loïc, et le bas de sa ligne est vraiment classe, mais je trouve l'écart de note avec Slemett très sévère. Sa ligne et son engagement sont peut être un cran en dessous mais question style et propreté, je l'ai vraiment trouvé sur une autre planète.
En tout cas la finale va être monstrueuse. Personne ne pourra se contenter d'un run safe.
1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

max_the_rider
Statut : Confirmé
inscrit le 24/04/06
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
A noter que Turdell passe juste après Barkered et se crashe sur la neige ultra béton qui se cachait sous la plaque que Barkered a fait partir quelques instants plus tôt ! Dommage pour lui, il avait un début de run canonissime avec une ligne originale !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

usaddict
Statut : Gourou
inscrit le 02/07/09
Stations : 12 avisMatos : 9 avisPhotos : 1 photos du jour
une incroyable finale en perspective à verbier surtout qu"il devrait neiger un peu
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

DDAY
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/10
Matos : 1 avis
A t on le résultat du concours Scott...j avais misé sur Loïc !
Salomon.C
Statut : Gourou
inscrit le 28/01/15
Stations : 1 avisPhotos : 3 photos du jour
Haha de même :p
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire