Skipass
Vidéo : quand l'aérosol a touché la piste de Tignes
2000*1045px

Vidéo : quand l'aérosol a touché la piste de Tignes

Un skieur a capturé ce moment avec sa caméra embarquée, le 7 mars dernier
Un skieur a capturé ce moment avec sa caméra embarquée, le 7 mars dernier

L'incident, heureusement sans gravité, avait fait le tour des médias aussi bien nationaux qu'internationaux au début du mois : l'aérosol d'une avalanche spontanée avait atteint le 7 mars la piste bleue de la Carline, à Tignes, lors d'une journée à la météo mauvaise, avec un risque d'avalanche de niveau 4 "fort" sur l'échelle européenne. Une grosse opération de secours avait été mise en place au cas où des personnes auraient été ensevelies.

Une vidéo en caméra embarquée filmée par un skieur a été publiée par le Daily Mail, montrant le moment où l'aérosol touche la piste, balayant plusieurs skieurs et déposant quelques dizaines de centimètres de neige sur la piste. La vidéo montre aussi le chaos qui a suivi avec la suspicion de personnes ensevelies, aggravé par les mauvaises conditions météorologiques. 

Pour plus de détails sur le phénomène d'aérosol, nous vous invitons à relire notre article explicatif. Sur la vidéo, on le voit bien à partir de 11 ou 12 secondes, avec l'effet d'une bonne tempête de neige qui survient d'un coup. L'avalanche s'est déclenchée dans le secteur des rochers de la Grande Balme, en orientation nord, spontanément. Elle a atteint la piste de la Carline, située en contrebas.

Les premières informations communiquées à la gendarmerie faisaient état de plusieurs victimes ensevelies. Heureusement, ce n'était pas le cas, mais une opération de secours de grande ampleur a été lancée, avec des vagues de sondage dans la zone touchée. 

Ajoutez des photos (2020px)

De la difficulté de prévoir le risque d'avalanche

Ce cas est l'un des rares qui montrent que le risque d'avalanche est quelque chose d'impossible à prévoir à 100%, même lorsqu'un PIDA (Plan d'Intervention de Déclenchement des Avalanches) est mis en place : des phénomènes exceptionnels peuvent toujours arriver, et il est difficile voire impossible de les anticiper (il n'y a qu'à voir l'immense avalanche partie spontanément du côté du Tour à Chamonix).

Ici, les 3 GAZEX (systèmes de déclenchement à distance) sécurisant la piste Carline avaient été tirés le matin. Mais la pente qui est partie spontanément en milieu de matinée n'était pas couverte par ces trois GAZEX. Voici le détail des explications de la station :

"Avant d'ouvrir cette piste, les pisteurs-secouristes de la station avaient bien engagé depuis 5h30 ce matin le PIDA (Plan d'Intervention de Déclenchement d'Avalanches). La piste Carline se trouve sous 3 Gazex qui ont bien été déclenchés sans provoquer de coulée. La coulée dont on parle ici est partie d'un secteur qui n'est pas, à l'heure actuelle, couvert par les Gazex, puisque, de mémoire de Tignard, aucun épisode ne s'était jusqu'alors produit à cet endroit. Il est évident qu'il faudra en tenir compte pour les saisons prochaines."

Quelques images de l'avalanche (source Data-avalanche.org) :

Ajoutez des photos (2020px)

9 commentaires

Gregory Mistral

inscrit le 20/03/17
0 sujet, 0 message
Je note qu'a chaque évènement, qu'il soit sportif, climatique ou accidentel vous vous efforcer d'expliquer les choses avec simplicité afin de faire avancer les mentalité.
Malgré la publication d'article, d'image etc ... trop de monde s'arrête au gros titre et n'ont que les mots "irresponsable, voleur, pognon, incenscient ..." à la bouche. Le tout bien relayé par les grands médias quitte à dire l'inverse de ce qui est publier. C'est consternant.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

LeKeke

inscrit le 09/09/10
0 sujet, 244 messages
C'est mes lunettes ou le gars à la fin il plante ses bâtons pointes en avant à la façon de Jack The Ripper plutôt que d'utiliser l'autre bout du bâton comme sonde ?
ylm69

inscrit le 15/01/09
10 sujets, 137 messages
C'est le trucideur des neiges ! C'est flippant si tu te projettes comme une victime d'avalanche avec ce skieur à ta recherche.
1
GaLaK_

inscrit le 22/01/13
0 sujet, 31 messages
J'ai peur que l'autre bout soit un peu trop large pour être planté (+ moins bonne prise en main)...
0
weed

inscrit le 24/02/03
11 sujets, 114 messages
D'un coté, les sondes sont hypers pointues en général et sont utilisé coté pointues ! Après en effet sur de la neige non dur, le coté piquant n'était pas obligatoire. SUr la vidéo, le mec fait flipper !
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Olivier Soligny Bonnguyen

inscrit le 12/12/12
3 sujets, 73 messages
par contre je trouve que les fabricants de vetements devraient generaliser l'intégration de la pastille Recco c'est plus utile en station dans ce type de cas que le systeme ARVA lui plus adapté à la rando.
weed

inscrit le 24/02/03
11 sujets, 114 messages
pourquoi le système RECCO serait plus adapté que le système ARVA (ou DVA) ? quel est l'avantage du système RECCO par rapport aux DVA ?
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire