Encore de la neige ce weekend

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Encore de la neige ce weekend

Après une légère accalmie ce vendredi, des chutes de neige auront lieu à nouveau les deux prochains jours
article Meteo
Thomas.Blanchard
Photos :
Jérôme FX

Nous vous l'annoncions en début de semaine, la neige fait son retour en ce début du mois de mars. Hélas, ce qui s'est confirmé également, c'est la hausse du risque d'avalanche. De nombreux signes d'instabilité ont été constatés cette semaine après l'arrivée de la neige fraîche, et un accident mortel est à déplorer, à Courmayeur (trois victimes). Il va falloir redoubler de prudence ce weekend.

Car de nouvelles perturbations vont venir déposer à nouveau de la neige sur nos massifs ces prochains jours : notre météorologue indépendant Thomas Blanchard a analysé les cartes des modèles Météo et nous livre donc ses prévisions.

Le détail des prévisions station par station, massif par massif, est à retrouver dans la météo skipass

Résumé des épisodes précédents

En début de semaine, une période de temps très agité s'était mise en place. La situation météo associée a été favorable à d'abondantes chutes de neige sur les Alpes du nord, elles ont été moins importantes ailleurs. On a ainsi relevé 10 à 15cm de neige en altitude sur les secteurs les plus favorisés des Pyrénées ou l'extrême des sud des Alpes.

A contrario, ce sont parfois jusqu'à 60 à 80cm de neige qui sont tombés en altitude sur les secteurs les mieux servis de la Savoie, la Haute-Savoie ou l'Isère au-dessus de 1900 mètres en 72h.


Quelques nivoses de Météo-France ont enregistré de belles courbes de hauteurs de neige :

Ajoutez des photos (2020px)
Durant ces prochains jours, les conditions météos à l'échelle de l'Europe vont à nouveau permettre la survenue de chutes de neige en montagne sur la majeure partie des massifs français : au moins deux perturbations bien actives vont se succéder entre vendredi et lundi. La situation météo est la suivante (carte meteociel.fr, modèle GFS) :
Ajoutez des photos (2020px)

Première perturbation en flux de sud

Devant la dépression centrée ici sur l'Irlande ; les vents qui tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pilotent un vigoureux flux de sud. Ce flux de sud servira entre vendredi soir et samedi après-midi plusieurs secteurs. 

Dans un premier temps les Pyrénées et le Massif-Central, comme indiqué sur la carte ci-dessous des précipitations attendues en fin de nuit de vendredi à samedi. La perturbation s'évacue par l’est de la chaîne pyrénéenne et vient donner d'importantes chutes de neige sur les sommets du Massif-Central :

Ajoutez des photos (2020px)

Premiers gagnants : Pyrénées et Massif Central

Conséquemment on peut s'attendre sur les Pyrénées d'ici samedi midi (simplement quelques averses sur l'ouest de la chaîne l'après-midi) :


- 20 à 30cm de neige vers 1900-2000 mètres sur une grande partie de la chaîne.


- 30 à 40cm de neige vers 2000 mètres sur les crêtes frontalières de l'Espagne autour de Gavarnie et du Luchonnais par exemple.


Notons que la limite pluie-neige, d'abord située vers 1700-1800 mètres, s'abaissera vers 600-800 mètres en fin de perturbation (localement plus bas).

Du côté du Massif-Central, le passage neigeux s'annonce rapide mais marqué avec de fortes chutes de neige en matinée de samedi. La limite pluie-neige s'abaissera en effet rapidement vers 1000 mètres puis 600-700 mètres. Les quantités de neige à partir de 1300-1400 mètres seront de l'ordre de 15 à 25 cm de neige sur la majeure partie du massif. Mais en gagnant la Lozère et l'Aveyron on pourra trouver des quantités parfois supérieures à 30-35 cm. En fin après-midi, quelques faibles chutes de neige pourront subsister sur les sommets de l’ouest du massif.



Les Alpes, elles, ne devraient être touchées que plus tardivement. On retrouve en effet une situation classique pour cette dégradation :

Sur les Alpes

Plusieurs éléments sont à noter sur cette carte représentant les précipitations attendues en matinée de samedi :


- Un "retour d’est" bien actif sur le sud-est de la Savoie (Haute-Maurienne) et plus au Sud tout au long de la frontière italienne.


- Des chutes de neige modérées en altitude sur la majeure partie des Alpes du sud.


- Un assèchement par "effet de foehn" sous le vent de Sud sur la Haute-Savoie, ainsi qu'une grande partie de l'Isère et de la Savoie.



Dans ce contexte, les quantités attendues seront très hétérogènes. On relèvera ainsi d'ici samedi soir :


- 25 à 35cm de neige sur la Haute-Maurienne avec un retour d’est neigeux bien en place entre le début de journée de samedi et la fin d'après-midi. Notons que l'extrême sud de la Haute-Tarentaise pourra être touché, mais dans une moindre mesure.


- 20 à 30cm de neige sur les Alpes du Sud, parfois moins sur le Parpaillon et l’Ubaye au-dessus de 1800 mètres. La limite pluie-neige elle sera située vers 1700 mètres en début de perturbation (1200 à 1300 mètres le long de la frontière italienne) puis 900-1100 mètres en fin de perturbation.


- Probablement pas plus de 5 à 10cm de neige à partir de 1300 mètres sur le reste des Alpes du Nord, plutôt vers les Préalpes avec quelques ondées neigeuses en fin de journée et soirée de samedi, localement plus tout au sud. 



En fin de journée de samedi et soirée, les massifs des Vosges et du Jura pourront subir cette perturbation, mais elle sera bien affaiblie. Elle donnera ainsi 5 à 10cm de neige sur ces massifs à partir de 1000 mètres, parfois un peu plus sur l'extrême sud de la chaîne jurassienne. 

Deuxième perturbation



Après un répit, un changement de temps se produit dimanche avec l'arrivée d'une nouvelle onde perturbée par l’ouest du pays se prolongeant en nuit suivante.
 Comme en début de semaine, les reliefs soumis aux chutes de neige par flux d’ouest sont parfaitement représentées ici :

Ajoutez des photos (2020px)

Alpes du nord

Tout d'abord les Alpes du nord qui semblent les plus touchées : 
autour de dimanche après-midi-fin de journée, des chutes de neige généralisées devraient reprendre en montagne au-dessus de 1200-1300 mètres puis plus bas dans le courant de la nuit.


Sur l'épisode, et bien qu'il convient de rester prudents au vu de l'échéance, on peut s'attendre à entre 15 et 25 cm de neige dés 1400 mètres sur la majeure partie du massif, localement une trentaine de centimètres.


Cet air assez "frais" qui devrait permettre la mise en place de chutes de neige légère en altitude est parfaitement représenté sur cette carte de l'isotherme 0°C (altitude où le zéro degré est atteint) attendu en fin de nuit de dimanche à lundi :

Alpes du sud

La perturbation devrait déborder sur les Alpes du sud notamment en soirée de dimanche. Ainsi, on pourra rajouter 15 à 25cm de neige fraîche à partir 1500 mètres du nord au sud avec là-aussi une limite pluie-neige qui devrait se situer autour de 1100-1200 mètres.



Massif-Central

Comme en début de semaine, c'est essentiellement l’ouest du Massif qui sera impacté. Conséquemment, entre dimanche midi et dimanche soir la perturbation sera surtout active sur les monts du Cantal et les hauts-secteurs du Puy de Dôme avec une limite pluie-neige autour de 800 mètres puis 1100-1200 mètres. 10 à 20 cm de neige supplémentaires sont attendus sur ces secteurs à partir de 1300 mètres, moins sur les départements voisins.



Le passage neigeux de Dimanche devrait déborder jusque sur le nord-est du pays. 

Vosges et Jura

La carte ci-dessus met bien en évidence le fait que Jura et Vosges verront la dégradation se bloquer sur leurs reliefs. 
Après le passage neigeux actif de la soirée de dimanche au-dessus de 900 à 1100 mètres, les averses de neige devraient se succéder par effet de blocage jusqu'en début de journée de lundi avec une limite pluie-neige en baisse vers 600-800 mètres. 
On peut envisager à partir de 1200 mètres : 10 à 20 cm de neige sur les Vosges, 25 à 35 cm du côté du Jura.

Pyrénées

Les Pyrénées semblent rester un peu en marge de cette onde perturbée (5-10 cm possibles au mieux sur l’ouest de la chaîne) mais c'est dans deux jours, donc la situation peut encore évoluer dans un sens ou dans l'autre à cette échéance et bien évidemment : les données concernant cette perturbation attendue entre dimanche et lundi ne sont pas à prendre au pied de la lettre. A l'échelle de la prévision météo c'est encore relativement trop "loin" pour être précis.
 Il en est de même pour la chronologie exacte qui pourrait encore évoluer concernant cette dégradation.

Prudence

Les différentes chutes de neige attendues seront précédées d'une tempête de sud sur la plupart des massifs. Ensuite, un courant rapide d’ouest se met en place avec de fortes rafales possibles en haute-montagne (moins marquées qu'en début de semaine). Avec la succession de chutes de neige, le manteau neigeux déjà peu stabilisé va se trouver encore fragilisé. 

D'ailleurs, on n'exclut pas une nouvelle dégradation intervenant très rapidement lundi après-midi et mardi, mais difficile de dire actuellement quels seront les massifs les plus exposés bien que les secteurs soumis au flux de nord-ouest semblent en ligne de mire (ouest du Massif-Central, Alpes du Nord, Jura…). 

Cette prévision doit toujours être mise en relation avec les Bulletins Neige et Avalanches officiels de Météo-France avant de préparer une sortie en dehors des pistes balisées et sécurisées. Et n'oubliez pas toutes les consignes à connaitre avant de vous y aventurer. 

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

3 Commentaires

Nikolas Peut-on faire du teasing en laissant deviner une probable belle semaine prochaine en terme de précipitations ? ;-)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

skibeziers C'est encore trop loin chef.
Pour l'instant on profite jusqu'à Mardi :)
Nikolas A vos ordres Mon colonel ! A dans 15 jours avec toute la troupe chez Dédé ! ;-)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.