Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Alerte neige : l'hiver revient

Il va neiger sur les massifs français, beaucoup à certains endroits, et dès cette nuit
article Meteo

Dur d'y croire après les chaleurs de la semaine dernière, mais plusieurs dizaines de centimètres de neige vont tomber d'ici mercredi à partir de la moyenne montagne, sur une partie des massifs français.

Comme à chaque fois qu'un épisode neigeux digne de ce nom approche, Thomas, notre météorologue indépendant, analyse les modèles météo pour nous dire où, quand et combien de neige va t-il tomber, massif par massif.

Vous pouvez aussi consulter la météo skipass pour connaitre les chutes prévues pour votre station ou votre région.

Nouvelle offensive hivernale

Cette saison hivernale (au sens large) assez atypique semble continuer sur la même lancée. Après les séquences neigeuses de mi-novembre, puis mi-janvier, nous avons eu celle de début février. A part cela, le temps est resté généralement sec, sauf certains secteurs des Alpes, des Pyrénées ou de la Corse exposés à l'enneigement par flux dit "d'est"



Depuis quelques semaines, un temps doux et généralement ensoleillé s'est mis en place, contribuant à détériorer l'enneigement, notamment des Vosges aux Alpes, sur le Massif-Central, et sous 2000-2200 mètres dans les Pyrénées. Dans ces secteurs, les hauteurs de neige sont devenues bien inférieures à la moyenne, particulièrement de l'Isère à la Haute-Savoie.



Mais ces prochains jours une nouvelle séquence neigeuse est attendue, celle de fin février-début mars.

Les couleurs foncées que nous aimons, les basses pressions, sont de retour (modèle GFS, carte meteociel.fr) : 

Ajoutez des photos (2020px)

La France se retrouvera dés cette nuit, et jusqu'à au moins mercredi, coincée entre des anticyclones qui se rétractent enfin vers les Açores et la mer du Nord, tandis que des dépressions parfois très virulentes (zones où la pression atmosphérique est inférieure à 1015 hectopacals) vont circuler entre le sud du Groenland et la Scandinavie. 

Entre les deux, un vigoureux et rapide flux d’ouest va se mettre en place. Logique puisque, on vous le rappelle, les vents tournent dans le sens des aiguilles d'une montre autour d'un anticyclone, et dans le sens inverse autour des dépressions. 



Ce temps "d'ouest" très agité n'enneigera pas tout les massifs de la même manière : comme d'habitude, nous allons examiner cela de plus près, massif par massif.

Précipitations prévues par le modèle GFS mardi à 19h (carte meteociel.fr) :

Ajoutez des photos (2020px)

Comme parfaitement illustré sur la carte ci-dessus, les massifs faisant "barrière" (les précipitations viennent buter et se bloquer contre ces reliefs) aux vents d’ouest seront les plus exposés : la majeure partie des Alpes, le Jura, les Vosges, l’ouest du Massif-Central. 

Sur certains secteurs, c'est plutôt la douceur associée à ce flux d’ouest qui pourrait poser problème, en terme de limite pluie-neige.
 A contrario, une bonne partie des Pyrénées, l’est du Massif-central et la Corse seront sensiblement en retraits du plus gros de l'activité.

Alpes du nord

En deuxième partie de nuit de lundi à mardi, une perturbation très active déboule par l’ouest. 
L'isotherme 0°C (altitude où le zéro degré est atteint) devrait être assez élevé comme on peut le voir sur cette carte (meteociel.fr, modèle ARPEGE) :
Ajoutez des photos (2020px)

Effet d'isothermie

Ces altitudes prévues de l'isotherme 0°C pourraient laisser penser que la neige ne tomberait qu'au-dessus de 1600 à 1700 mètres (soit 200 à 300 mètres sous cet isotherme 0°C comme c'est le cas en théorie). 


Mais, en raison des précipitations qui seront intenses, on peut espérer que la limite pluie-neige s'abaisse vers 1100 à 1300 mètres en fin de nuit dans les vallées abritées du vent. On appelle cela l'effet d'isothermie, l’abaissement progressif de la limite pluie-neige par transfert de chaleur de l’air ambiant aux flocons. Ces derniers, au fur et à mesure de leur chute, font descendre l’altitude de cette limite.


Après une accalmie relative entre la fin de matinée de mardi et le début d'après-midi, faisant vraisemblablement remonter la limite pluie-neige vers 1400-1500 mètres en moyenne, les précipitations se renforcent à nouveau sensiblement dans le courant d'après-midi. Elles faibliront en soirée, mais se maintiendront une bonne partie de la nuit sur les reliefs les plus exposés. Cette fois, le rafraîchissement sera sensible avec des flocons possibles jusqu'à 600-700 mètres en fin de nuit de mardi à mercredi.



Ainsi, d'ici mercredi midi on peut espérer au-dessus de 1800 mètres :

- 30 à 40 cm de neige sur une grande partie des massifs (un peu moins sur les Préalpes iséroises).

- 40 à 60 cm de neige sur massifs les plus exposés, du Mont-Blanc au Nord de Belledonne.



Une couche de neige de 10 à 20 cm pourrait se constituer par endroits vers 1000-1300 mètres d'ici mercredi matin.

Alpes du sud

Le courant perturbé étant orienté au secteur ouest, les précipitations s'étendront sur la majorité du sud des Alpes françaises (carte meteociel.fr, modèle ARPEGE) : 
Ajoutez des photos (2020px)

Comme on le voit sur cette carte, les chutes de neige, bien que plus marquées sur les Ecrins, parviendront à déborder jusqu'au Mercantour. 


Dés ce soir, quelques faibles chutes peuvent se manifester sur l’ouest et le sud de la chaîne au-dessus de 1500 à 1600 mètres. Elles se renforceront en toute fin de nuit de lundi à mardi et perdureront une bonne partie de la journée de mardi, notamment sur l’ouest des Hautes-Alpes. La limite pluie-neige sera alors comprise vers 1400-1500 mètres, parfois plus basse là-aussi dans certaines vallées. Puis elle s'abaissera vers 900-1100 mètres en soirée de mardi mais les précipitations deviendront éparses. En effet, les faibles neiges tendront à se cantonner aux secteurs proches de l'Isère et de la Savoie mardi soir.


D'ici mercredi matin on pourra relever au-dessus de 1900 mètres :

- 35 à 50cm de neige du Dévoluy au Champsaur et sur les Ecrins.

- 20 à 35cm partout ailleurs, peut-être un peu moins sur le Queyras et le Haut-Verdon.



Là aussi, une couche de 10-15cm n'est pas exclue vers 1500-1600 mètres, localement plus.

Jura et Vosges

Ils font partie des massifs qui ne seront pas en reste niveau précipitations, mais qui subissent des températures un peu trop douces avec cette masse d'air en provenance de l'océan (carte meteociel.fr, modèle ARPEGE)
Ajoutez des photos (2020px)

Exemple ci-dessus où la température autour de 1350 mètres (850hPa) est représentée. Elle est trop positive sur ces deux massifs qui possèdent des sommets relativement peu élevés. On note cependant que de l'air plus froid arrive à l'arrière par le nord de la France. La perturbation qui déboule ce soir ne donne donc de la neige que sur les plus hautes crêtes du Jura dans un premier temps, puis elle s'abaisse vers 1100-1200 mètres en fin de nuit et enfin 700-800 mètres en fin de journée de mardi sous des précipitations faiblissantes. 


Néanmoins on pourra relever d'ici mercredi 10 à 20 cm de neige sur les sommets des Vosges, voire 25-30 cm sur les plus hauts secteurs du Jura.

Massif Central

Comme très souvent, il subira un traitement très différent d'un côté à l'autre : 
Ajoutez des photos (2020px)

La carte ci-dessus, montrant l'ensemble des précipitations attendues d'ici mercredi matin, met cela très bien évidence. Des secteurs prendront de plein fouet les perturbations en provenance de l'Atlantique (sommets du Cantal et de l'Ouest du Puy de Dôme), et d'autres étant bien plus abrités (Haute-Loire, Est de la Lozère, etc.).


Ainsi les chutes neige qui tombent dés ce soir au-dessus de 1400-1500 mètres puis 1000-1100 mètres demain, pourront donner 30 à 45cm de neige sur les monts du Cantal et le Mont-Dore, mais bien moins en gagnant le Mézenc et le Mont-Lozère par exemple.


Notons que la limite pluie-neige devrait s'abaisser vers 700-800 mètres en fin de journée de mardi sous les dernières averses.


Pyrénées

Le passage neigeux ne s'annonce qu'assez furtif entre la fin de matinée et la fin d'après-midi de mardi. Les précipitations, à peine plus marquées sur l’ouest de la chaîne comme on peut le voir sur la carte en début d'article, donneront généralement 10 à 15cm de neige au-dessus de 1800 mètres sur le secteur Aspe/Bigorre, puis les quantités diminueront rapidement en gagnant vers l’est pour ne retrouver qu'un simple saupoudrage sur les Pyrénées-Orientales. En fin de perturbation la limite pluie-neige pourrait néanmoins descendre vers 1100 à 1300 mètres.


Neige + Vent = Risque d’avalanche en hausse 

Il s'agit donc d'une première perturbation pour tous ces massifs. Il apparaît très probable qu'une nouvelle onde perturbée, accompagnée d'un redoux, touche les secteurs situés au nord d'une ligne Bordeaux-Briançon en soirée de mercredi avec quelques centimètres de neige supplémentaires en altitude. Les modèles voient aussi d'autres vagues de précipitations en fin de semaine, mais c'est encore assez loin : affaire à suivre.



Quoiqu'il en soit, ce rapide courant d’ouest évoqué tout au long du bulletin ne sera pas sans influence sur le transport de la neige. A titre exemple, cette carte représente les vents attendus pendant le passage perturbé à haute-altitude (vers 2800-3000 mètres, carte meteociel.fr, modèle GFS) :

La tempête va faire rage en haute-montagne (souvent plus de 80-90 km/h vers 2800 mètres), d'abord d'un vent d’ouest-sud-ouest puis d'un vent d’ouest-nord-ouest. De plus, de fortes rafales sont possibles jusqu'en basse-montagne au moment des plus fortes intensités neigeuses, notamment des Vosges aux Alpes du Nord. Autant dire que la neige va être soufflée… 

Les Bulletins Neige et Avalanches de Météo France, indissociables de cette prévision, vous apporteront de nombreuses informations complémentaires avant de penser à la moindre sortie hors-piste ou rando (en plus des bonnes habitudes).

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.