Bon Appétit, le monstre épisode : Islande Takk Takk

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Bon Appétit, le monstre épisode : Islande Takk Takk

Un monstre épisode de 35min en Islande, attention les mirettes !
article Bon appétit
Texte :
Fabien Maierhofer, Victor Galuchot
Photos :
Jérémy Bernard
Vidéo :
Nico Favre, drone Benoit Favre

Ils sont retour ! C'était long un été à attendre... Heureusement vos fidèles Bon Appétit ne reviennent pas de la trêve estivale les mains vides, ils vous dévoilent leur premier Monstre épisode ! En bons drogués de neige poudreuse, vous avez l'avez peut être déjà visionné au High Five Festival ou aux Séances Freeski de Chambé ou Gre. Bonne nouvelle, vous allés pouvoir le regarder une seconde fois sans le pop corn mais dans votre canapé (enfin vous êtes pas obligés, l'Islande c'est pas terrible côté paysage, on ne vous force pas...). 


Enregistrer l'embed

Après ces années d’épisodes disons « classiques », il était temps de se confronter à un nouveau format. C'est ainsi qu’est née l’idée de réaliser le premier Monstre épisode de Bon App’ : un 35 minutes, histoire de ne pas arriver avec un énième best of de la saison lors des festivals d’automne. Quoi de mieux qu’un voyage en Islande et sa météo de chat noir pour expérimenter tout ça ! Il nous fallait une bonne équipe pour affronter le froid arctique, polaire du nord, glaciale. Apres quelques coups de fil, on avait nos bonhommes. Victor Muffat Jeandet, l’étoile montante du ski alpin français, était chaud de venir se mesurer au sol potentiellement injecté des montagnes du nord et le pyrénéen Jean Mi « la légende » Gouadain prêt à apporter son expérience en territoire hostile. Le team Bon App’ était au complet, manquait juste à Victor Galuchot de régler ses sombre soucis de passeport et Totor de finir sa saison de piquet. C’est donc en comité réduit que nous avons commencé l’aventure direction Dalvik dans la péninsule des Trolls au nord de la seconde ville d’Islande, Akureyri. Nous avions eu de multiples échos sur cet endroit, et cela semblait être le meilleur choix pour poser le camp de base et rayonner autour. Une paisible maison au bord du Fyord de Siglufjordur allait faire l’affaire. 

Pour une première journée sur les lattes et avec comme objectif de tâter le terrain pour les jours avenirs, nous nous sommes aventuré sur les routes pour trouver le terrain de jeux du jour. Le point positif est qu’en Islande, il suffit d’ouvrir bien grand les yeux à travers votre pare-brise et vous garer à la parisienne, au bord de la route, quand une montagne vous donne envie. Cette fois ci ce sera la vallée de Sauddalur qui nous semblait idéal pour un premier run nordique ! Pour la petite histoire on aura prit un vent à décorner un troupeau de boeuf, si fort, qu’il aura failli coûter la vue à notre droniste Boon qui, en bon savoyard, c’était dit qu’une mauvaise paire de lunettes vaut toujours mieux qu’un bon masque de ski… Bravo le veau ! Apres cette première journée l’Islande semblait tenir ses promesses, ça sentait bon pour le Monstre épisode !  

Mais la météo reste quelque chose de floue aussi proche du cercle polaire… Ce deuxième jour allait se passer dans un bon bain chaud planqué au fond d’un village qui n’a pas encore pas vu la couleur du goudron sur ses routes… Merci Lonely Planet ! C’est magique de voir combien de piscines bouillantes naturelles se trouvent sur cette ile. Si notre objectif n’était pas de ramener des images de ski, nous serions bien partis à la recherche des perles rares pour y tremper nos jolis arrière train… 

 Sur le retour, le dieu de la glisse nous a heureusement remis sur le droit chemin en nous proposant un magnifique road gap des familles, tout droit sortie d’un magazine de snowboard des années 90. La classe quoi ! Il nous restait qu’à mettre notre flemme dans le caniveau et profiter des superbes lumières du soir pour sortir de belles images en évitant de se péter la margoulette par la même occasion… J'ai pris les choses en main après que la légende ait insisté sur le fait qu’il était bien trop vieux pour ces conneries. trois sauts plus tard et un tassement de vertèbres en poche, il ne restait plus qu’à l’équipe de filer retrouver Morphée pour affronter dignement une autre journée de peau de phoque… 

Pour notre troisième et dernier jour en comité réduit, nous avons pris la direction d'Argerdi et ses presque 900 mètres de dénivelé positif. On vous passe les détails du manque de glucide pour certain lors de l’ascension pour aller directement à l’essentiel… La course à la descente pour ne pas se faire doubler par les hélicoptères skieurs ! Et oui ! Même si les possibilités sont énormes en Islande en rando, le meilleur moyen d’en profiter reste l’hélicoptère et généralement ce genre de pratiquants ne donnent pas leur part aux chiens pour dégommer de la pente en godille. Nous n'allions pas nous laisser abattre et le couloir principal semblait bien trop classique pour eux. À nous la neige de printemps et les grands espaces ! Cette montagne restera un grand moment du trip avec son arrivée au bord de l’eau. Et rien que pour la vue, le ski en Islande vaut son pesant de cacahuètes ! Je laisse la place à Victor pour raconter la suite des aventures ! 

(ndlr : oui c'était Fab qui nous gratifiait de sa plume pour une fois)

C'est là que l'aventure Islande commence pour moi. Je débarque sur l'île avec Mr Victor Muffat-Jeandet. Pour ne pas perdre notre temps nous avions décidé de rejoindre les autres au nord du pays avec un vol interne. Ce qui nous permis de voir depuis le ciel ce gros tas de glace et de volcans... Plutôt dément comme vue ! 

Nos compères nous attendaient à l'aéroport de Dalvik. À l'entrée de cette fameuse péninsule des trolls. L'équipe Bon App était enfin au complet, dès le premier jour Victor et moi décidâmes d'attaquer sur les chapeaux de roues avec un départ Kayak à l'assaut des pentes environnantes du Fjord de Siglufjordur. C'est du rêve de coincer les skis sur le kayak pour aller se faire un couloir mais d'un point de vue pratique, ça ne servait à rien car la route arrivait au départ de notre rando. Ça fait quand même plaisir de jouer à Mike Horn... Je garde en tête le Kayak pour un prochain trip, nous mettons les peaux et nous lançons à l'attaque de notre premier run. Ici pas la peine de chercher les remontées mécaniques. Chaque run se mérite à grands coups de peaux de phoque. Les copains ont repéré un beau couloir d'environ 800m qui plonge droit sur l'océan. Juste le top pour bien comprendre ce qu'est le ski en Islande. On finit la montée sur l’arrête avec option "vue de dingue". En face de nous se dessine l'océan à perte de vue vers le nord, l'Arctique. De chaque cotés les Fjords, l’océan qui rentre dans les chaine de montagnes. Un des plus beaux paysages que j'ai eu la chance d'apprécier. Juste de voir ça, t'as gagné ta journée, même ta semaine voir ton mois. En plus il nous restait la meilleur partie : la descente. La neige n'étais pas folle mais bien skiable. Et quand tu fais tes virages avec en ligne de mire l'océan tu fais pas la fine bouche sur la qualité de la neige. Le ski en Islande du coup c'est ça, randonner sec pour en prendre plein les mirettes et skier des couloirs en pagaille. Si la chance est avec vous, vous apercevrez les queues des baleines se lever du milieu des Fjord en bas de vos runs... Et si vous avez vraiment de la chance, ce sera un run de peuf, mais faut pas déconner. 

Pour notre part un coup de chaud nous a donné des neiges plutôt « ski de printemps ». Puis lorsque nous avons décidé d'aller voir ce que donnaient les pentes dans les terres, la neige était à nouveau bétonnée par le froid. En terme de ski pur on est aussi proche de l'extase que quand on vide une truite. Le paysage tient encore ses promesses. Cette fois ci la ligne d'horizon est faite de montagnes et non plus d'eau. On aura vu tout de même une maison montagnes, un bon aperçu de l'isolement dans lequel les autochtones peuvent vivre. En effet, pour vous donner une petite idée, les Islandais sont 320 000 sur leur cailloux et 120 000 vivent à Ryikjavik (ce qui laisse tout le reste de l'île pour les 200 000 restant). Certains des « restants » vivent dans des villes plus petites. D'autres ont juste une maison posée au milieu du Mordor à 48 min de route du premier voisin. Faut quand même être solide et avoir de la bonne gnole quand tu sais qu'il fait nuit 24h par jour durant l'hiver. Pas étonnant qu'ils aiment te parler vu le nombre de visite qu'ils doivent avoir. Mais oui les Islandais sont super chaleureux et c'est bien appréciable. Nous aurons encore profité de quelques bons virages avec vue sur les Fjords avant de ranger les skis pour faire les touristes. Normalement, je suis plutôt du genre à louper quelques conseils du routard pour pratiquer ma passion mais se balader dans le pays vaut autant de points que de skier. Tous les 30 km tu passes un nouveau Fjord, tombe sur une cascade, un geyser...  

De notre coté nous aurons fait plusieurs classiques que l'on vous conseille. Voilà une petite To Do List Bon app pour les chanceux d'entre vous qui projettent de visiter le pays des Trolls :

Les cascades de Gullfoss, Dettifoss et Godafoss. On a juste pas vu les autres qui sont aussi mythiques voir plus pour certaines. ⁃ Le geyser qui a donné son nom à tous les autres : Geysir. 60 m dans ces belles année. Encore une trentaine maintenant.

⁃ Toutes les sources d'eau chaude dans lesquelles vous pourrez tremper vos petites fesses. Nous on aura bien apprécié celles de Myvatn qui se trouve au Nord, avec une grande pinte de bière s'il vous plait.

⁃ Même si c'est vraiment dégueulasse, la visite de la ferme de Hakarl est un moment marrant. En gros vous y découvrirez comment des pécheurs cinglés ou morts de faim ont réussi à transformer un requin toxique en un repas imbouffable. Quand tu apprends que le requin en question transpire son urine toute sa vie car il ne peut pas la pisser, tu te dis qu'il fallait avoir une sacré dalle... Très instructif. ⁃ Les hot dog des stations essence. Mais ça c'est pas obligé. ⁃ Reykjavik à vélo. Avec un crochet au bar du Big Lebowski et au resto de Chuck Norris... Je vous laisse méditer là dessus. ⁃ Et pour les amoureux de la flotte, je suis allé nager dans la faille de Silfra. Une faille dans un lac qui est en fait la fracture de séparation entre les plaques des continent Americains et Européens. On y trouve l'eau la plus limpide qu'il existe sur terre. C'est mega beau mais j'ai surtout trouvé ça très très très très très froid. ⁃ Et un petit plaisir à la Cousteau : une excursion pour aller observer les baleines. Si vous avez de la chance comme moi vous verrez des baleines oui, mais aussi des dauphins et des orques !

Enfin bref, avec moins de 200 euros le vol, une nature folle, des gens super sympas, et du ski trop bien. On ne saurait trop vous conseiller de vous grouiller d'aller visiter l'Islande avant la fin du monde. Nous les Bon App on vous souhaite une bonne lecture et espérons que vous apprécierez l'épisode. On rattaque le boulot sec pour vous faire une belle 7ème saison. Merci de nous suivre depuis tout ce temps, et rendez-vous fin décembre pour le premier épisode !

7 Commentaires

Maxime Petre Sans vouloir faire l'ayatollah de l'orthographe, une relecture du texte serait la bienvenue ????
rico74 maitre capelo etait iranien?!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

yanaub Désolé de casser l'ambiance mais vous pouvez faire nettement mieux...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

rico74 la peninsule des trolls!! excellent!! par contre du requin au pipi....sont durs chez shalom qd meme...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.