Bonjour High Five Festival, Bye bye iF3 Annecy
2000*1045px

Bonjour High Five Festival, Bye bye iF3 Annecy

Après 4 années de collaboration avec la société iF3 Festival, l'agence LIKE THAT décide de voler ses propres ailes et de lancer SON événement dédié aux films de freeski : le High Five Festival.

Texte Sarah Pinton
Texte Sarah Pinton

Après 4 années de collaboration avec la société iF3 Festival, l'agence LIKE THAT décide de voler ses propres ailes et de lancer SON événement dédié aux films de freeski : le High Five Festival.

.

Nous vous l'annoncions ce matin, l'iF3 Europe tire sa révérence (voir le communiqué officiel) mais ses organisateurs proposent un nouvel événement à la place. Après 4 années de collaboration avec la société iF3 Festival basée à Montréal, l'agence annécienne en charge de l'organisation du Festival pour la France décide de voler de ses propres ailes et de lancer SON événement dédié aux films de freeski : le High Five Festival. Ce nouveau festival du ski libre se tiendra à Annecy du 26 au 28 septembre 2014. Vous pourrez cette année encore vous retrouver dans les salles du cinéma décavision pour visionner la crème de la crème des boites de production incontournables : Level 1, MSP, Sept Prod, 4bi9, PVS, Nipwitz, Awone, Poor Boyz, Gpsy Feelin, le nouveau film de Clayton Vila "Five", les nouveaux films Inspired à savoir le film d'Henrik Harlaut "Road to Zion", le film de Phil Casabon "Keynote Skie, Super Proof le film de Sean Pettit, MSP, le film d'Armada, Follow Us The Movie, LaFa Films, Line Traveling Circus, PoorBoyz...


Bonjour High Five Festival, Bye bye iF3 AnnecyLe décavision, déjà en mode "High Five"

Quand on sait que Like That, avec à sa tête Gaylord Predretti, a organisé pendant 4 années l'iF3 à Annecy et créé d'autres événements tels que le mondial du ski, le Taravana Freestyle, le Kumi Yama, le Vars Tournament et j'en passe, il n'y aucune raison de s'inquiéter sur le succès à venir pour le nouveau né High High Festival ! Tout le monde travaille déjà d'arrache pied à la préparation de ce nouveau rassemblement. Le tournage du teaser s'est d'ailleurs déroulé il y a quelques jours à Annecy en compagnie d'un certain Rancho et d'autres stars du ski de 5 à 65 ans. Il sortira sur vos écrans le 1er septembre 2014. Pour celui qui réussira à reconnaitre tous les skieurs qui apparaissent dans la vidéo, il y aura un séjour pour 4 personnes à gagner pour le High Five. Alors, elle est pas belle la vie ?

Bonjour High Five Festival, Bye bye iF3 AnnecyTournage du teaser il y a quelques jours avec des riders inconnus....

Suite au vent de panique sur les réseaux sociaux après l'annonce de l'arrêt de l'iF3 Europe, nous avons décidé de nous entretenir avec Gaylord Pedretti, le fondateur de Like That, afin de répondre à toutes vos interrogations. 



- Tout d'abord, pourquoi l'iF3 à Annecy prend fin ?

Gaylord PedrettiA l'agence, on aime bien les challenges et on a eu envie de créer notre propre festival. Ça fait un petit moment que ça me trottait dans la tête et une succession de choses m'ont poussé à faire le grand saut. On a créé HIGH FIVE afin que l'on puisse voler de nos propres ailes.

Avec ces ailes on a envie d'aller plus haut (d'où le mot high), pour proposer un festival unique au public d'Annecy. Depuis 2010, on organisait à Annecy l'iF3 et depuis 2012 l'iF3 s’est répandu aussi à Innsbruck, à Tokyo, au Chili, à Whistler et dans cette multitude de dates et d'étapes on ne se retrouvait plus vraiment. C'est une stratégie de la marque iF3 qui nous correspondait de moins en moins. On a donc souhaité le faire savoir au créateur et organisateur du iF3 à Montréal.

Quand je me suis déplacé à Montréal en 2009 pour assister au iF3 et voir les solutions pour importer ce festival en France, il n'y avait aucun autre iF3. Créer son pareil à Annecy prenait tout son sens à l'époque. Depuis, les décisions et stratégies des organisateurs à Montréal ont fait que nos visions se sont éloignées et nous limitaient trop en terme de créativité.

Forcément, quand tu organises un événement sous licence, tu as des avantages et des contraintes et on a eu l'impression que les contraintes augmentaient avec la multiplication des iF3 partout dans le monde. Ce n'est pas une critique à l'égard de l'événement, mais plutôt une vision personnelle. Il faut dire que nous - à l'agence - ce qui nous excite et nous motive c'est d'organiser les choses de A à Z, c'est d'être les parents et non la nounou !

On est fier d’avoir été les baby-sitters de ce beau bébé qu'est iF3 pendant 4 années à Annecy, on en garde de bons souvenirs et l'album photos qui va avec. Maintenant on va avoir notre propre enfant et le faire grandir. La grossesse se passe bien et on met tout en œuvre pour que High Five soit un beau bébé. Notre leitmotiv à l'agence c'est d'être "créateurs d'événements" et tous les projets de l'agence sont des créations originales…il fallait bien que ça arrive un jour avec un festival. Vous avez aimé l'iF3 à Annecy, vous allez aimer ce qu'on vous prépare avec HIGH FIVE.

Bonjour High Five Festival, Bye bye iF3 Annecy

- Le High Five, qu'est-ce que ça va changer par rapport à l'iF3 Europe ?

Gaylord Pedretti : A notre échelle, en tant qu'organisateur, le High Five sera un événement "fait maison" et par ça j'entends qu'on va pouvoir être libres et ainsi créer notre propre programmation. Le dernier étage du Cinéma Décavision sera consacré aux projections du festival : ce qui fait 6 salles par séance sur les 3 jours. Pour les séances, on réserve de belles surprises.

Naturellement à l'affiche, on aura les nouveaux films de Level 1, MSP, Stept Prod, 4bi9, PVS, Nipwitz, La Fa films, Awone, Poor Boyz, Inspired mais en plus des nouveaux films ! On prévoit des séances spéciales - avec notamment une projection "anniversaire" pour les 20 ans de Poor Boyz . En plus de projeter leur dernier film, on montrera leur tout premier film, et un film culte de la saga de cette boite Américaine.

Des séances "rétro movies" comme celle ci, il y en aura d'autres. Le prix des séances ne change pas et donc pour 10 €, on proposera  une séance de 3 films avec le supplément Pop Corn qui va avec. Dès le 1er septembre, la billetterie sera ouverte ici même sur skipass.com et on promet de faciliter la vie des personnes qui viendront retirer leur pré-vente sur place et donc leur permettre de ne pas faire des heures de queue. Oui oui, on pense à vous (sourire).

A la différence du iF3, il n'y aura pas de cérémonie des awards. Le public croisera tout autant de pro-riders, que ce soit en journée comme en soirée.

Question soirées, le public majeur ne sera pas en reste avec 2 soirées programmées le vendredi soir (une au Bowl et une au Téléphone Rose) et la closing party du samedi au Pop Plage & Moon. 

Les gens diront je vais au "aïe five" et feront des "selfive" (des selfies à 5). Les gens diront "mais c'est pas la Rancho qui est garée devant le chapiteau ?". Comme je le disais avant, le but est de proposer au public un événement unique avec ce qu'on avait déjà apporté au concept de base du iF3 c'est à dire le chapiteau de 1000 m2 avec les marques, les différentes animations devant Courier. J'en dis pas plus, mais en 2015 on espère bien faire tomber la neige en vrai sur Annecy. Je dis ça, je dis rien... 

Bonjour High Five Festival, Bye bye iF3 Annecy

- D'ailleurs, pourquoi avoir choisi le nom High Five  ?

Gaylord Pedretti : (rires) Je risque de faire encore une réponse longue là en raison du nombre d'anecdotes. En avril dernier, avec toute l'équipe, on s'est réuni autour d'un BBQ cuisiné par Lily la québécoise du bureau (qui a bossé sur l'iF3 en 2009 à Montréal et qui fait maintenant partie de Like That depuis 2010). C'est rare que l'on se fasse des réunions de travail toute une journée en dehors du bureau mais elle s'est avérée être un élément déclencheur.

On évoque le sujet iF3, ce que l’on ferait à la place et quel nom on donnerait à notre propre évènement. On appelle ça un brainstorming dans le jargon, mais là c'était plus un apéro. Plusieurs noms ont été débattus et HIGH FIVE faisait l'unanimité. Deux parties de pétanque plus tard, on commence vraiment à se dire que HIGH FIVE c'est pas mal. Le lendemain on continue la réflexion au bureau et une recherche en amenant une autre, on se rend compte qu'il existe une journée nationale du High Five… Deux clics et on comprend que cette journée était la veille, jour de notre BBQ. Hasard  ? Coïncidence ? Il ne nous en a pas fallu plus pour se dire que c'était un signe…GO !

Après, le symbole du nom HIGH FIVE nous plait car c'est un clin d'œil à la communauté dont le salut est le HIGH FIVE. C'est même à mes yeux plus qu'un symbole, c'est toute une philosophie. Pendant les J.O, les commentateurs étaient souvent choqués par le côté "friendly" et le fait que tous les riders se faisaient des High Five, des checks, au départ et à la fin de leur run mais justement ça montre qu'ils n’ont rien compris au ski, au freeski. Pour moi ça fait partie du lifestyle. Si tu regardes les vidéos de ski, souvent quand le mec pose un trick, le premier truc qu'il fait c'est aller faire un HIGH FIVE au filmeur, à ses potes avec qui il ride… J'ai grandi avec cette vision et le fait que mes meilleurs souvenirs de ski soient les journées avec mes potes, à se checker en haut d'un champ de poudre, se checker à la moindre connerie… Bref à être inséparables comme les 5 doigts de la main. 

Bonjour High Five Festival, Bye bye iF3 Annecy

- A quelles nouveautés faut-il s'attendre ?

Gaylord Pedretti : Je pense que j'ai été un peu bavard dans les autres réponses, dans lesquelles je dévoile pas mal le programme 2014.

L'intérêt premier du festival, c'est de pouvoir venir mater sur grands écrans des films de ski et justement ce sont les prods qui vont créer la nouveauté avec chaque année des films originaux. On est donc super content de pouvoir ouvrir plus de salles et d'avoir la capacité d'accueillir plus de monde sur les 3 jours du festival. Contents aussi d'avoir des exclus et ainsi d'être les seuls à proposer le nouveau film de MSP "Days of My Youth", le film d'Henrik Harlaut "Road to Zion", le film de Phil Casabon "Keynote Skier"… En plus de proposer des avant-premières, on aura cette année des projections "avant-dernières" puisqu'on va s'amuser à sortir des vieux films de l'époque du HOT DOG et même des films en noir et blanc des débuts du ski libre.

Début septembre, on vous fera découvrir le teaser de l'événement qu'on a tourné à Annecy avec Rancho et la complicité d'un paquet de skieurs, car justement on veut proposer au travers du programme du festival : "le ski dans toute sa largeur". Oui le freeski pour les grands et les petits !

Il faut aussi s'attendre à pousser les portes de "LA CAFETTE" du High Five puisqu'avec Sosh, partenaire de l'événement, on va créer un restaurant éphémère de 500 m2 pour que le public - avant et après les séances -puisse avoir un lieu de vie pour boire un café, un smoothie, manger un burger, un bagel…faire un flipper, charger son portable…

Profitez bien de l'été, l'hiver va arriver vite !


portfolio

Bonjour High Five Festival, Bye bye iF3 Annecy

Photo

Bonjour High Five Festival, Bye bye iF3 Annecy

Photo

7 commentaires

Sim89

inscrit le 10/03/11
tellement hâte bordel ! ça fait ans que je rate l'IF3 pour plein de raisons plus merdiques les unes que les autres, cette année y'a pas moyen mon calendrier sera libre fin septembre ! :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
je valide l'idée de diffuser des films rétros !
je le sent bien ce "nouveau" festival !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Mr.S

inscrit le 11/12/12
Si le vieux de poorBoyz c'est everyday ils a saturday je suis fou ! ^^
J'espère qu'on pourra faire toutes les séances
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Mr.S

inscrit le 11/12/12
Si le vieux de poorBoyz c'est everyday ils a saturday je suis fou ! ^^
J'espère qu'on pourra faire toutes les séances
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

boulite

inscrit le 02/01/07
Matos : 1 avis
Si c'est "everyday is saturday", c'est surtout une blague! Le freeski n'est pas né il y a 3 ans quand tu l'as découvert...
Un vieux poorboyz, ca doit être au moins "Propaganda" (2001) ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Mr.S

inscrit le 11/12/12
Un vieux et un culte ;) bien sur que le freeski est pas né y a 5 ans mais everyday is a saturday se pose quand même bien dans le culte
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire