Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Aller je profite de mon impatience pour ouvrir le sujet ! Les gagnants ont été désignés rapidement. On nous a demandé de confirmé nos adresses pour ce lundi et maintenant on attend les p'tit cadeaux !
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7218 messages
Matos : 12 avis
Pfff chanceux va !
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
J'ai bien reçu le masque : je ne sais pas si tout le monde aura le même modèle (plusieurs déclinaisons du Nevada Néo avec des écrans photochromique différent).

Celui que j'ai reçu est le Black Matte intégrant l'écran Phantom + (cat 1 à 3 et semi polarisé;)




Le colis intègre le masque monté avec l'écran Phantom+ et un étui rigide avec un second écran Lemon (cat 0) + un étui souple de rangement du masque servant aussi a essuyer les écrans



Le système de changement d'écran est extrêmement simple et rapide : un petit loquet sur le haut du cadre permet de déverrouiller l'écran ensuite un système aimanté permet de tenir l'écran sur le cadre, il suffit d'appuyer d'un côté de l'écran pour le sortir.




on retrouve les petits aimants répartis tout autour de l'écran


Le cadre est assez souple lorsque l'écran est retiré


Pour remettre l'écran en place rien de plus facile : dès qu'on approche l'écran du cadre il vient se plaquer tout seul il reste juste a baisser le loquet de verrouillage.

Le masque est de taille assez conséquente (prévu pour visage moyen - large) et accompagné d'un bandeau avec le logo et marque "Bollé" en relief sur l'extérieure, et des bandes d'accroche sur la face interne pour éviter que le bandeau glisse sur le casque.



L'ensemble est bien présenté et dégage une impression de qualité (je suis plutôt habitué aux produits Oakley et je dirais qu'on est a un niveau équivalent de qualité perçue).
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
En attendant les (vrais) tests j'ai voulu vérifier l'intégration du masque avec mon casque Salomon


Le cadre du masque s'intègre très bien avec le casque que ça soit sur les côtés mais aussi sur le haut afin de d'éviter la présence de "trou" de passage d'air ou de chevauchement.




Au niveau visage, aucun problème pour moi le masque s'adapte bien et offre un bon confort (y compris au niveau du pont nasal) et offre un très bon champ de vision.

Concernant le mode photochromique : difficile de juger de l'efficacité du Phantom+ hors situation, en plein soleil (mode Cat 3) le niveau de luminosité semble assez proche de celui offert par mon masque Oakley avec un écran Dark Brown (cat 3).
Sur le papier le Phantom+ est sensé varié de 51% (cat 1) à 15% (cat 3) en luminosité transmise (le Dark Brown de chez Oakley est à 14%)
Voici un aperçu de la perception avec le Phantom+ au soleil

comparé à l'aperçu sans le masque


Pour le second écran j'ai comparé le Lemon (80% de luminosité transmise) a droite sur l'image avec le HI Yellow Oakley (74% de luminosité transmise) à gauche.

Le Lemon Bollé est moins "jaune" (le Oakley a un traitement Iridium pour accentuer les contrastes) et semble plus clair. Déjà que pour utiliser le HI Yellow il faut vraiment qu'il fasse très très mauvais (la moindre luminosité éblouie) donc je pense que le Lemon ne sortira que dans le gros brouillard.
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
A titre de comparaison avec le Oakley Airbrake voici quelques images




On a une zone d'ouverture (et aussi zone écran) plus importante sur le Bollé




Le Oakley est plus "bombé" (sphérique) que le Bollé (Cylindrique)


Petite différence au niveau de la mousse : sur le Oakley on a une mousse triple densité contre seulement une double côté Bollé.
Sur le Oakley la troisième couche de mousse assez fine en contact avec le visage est plus résistante que la deuxième (équivalente à la mousse directement en contact avec le visage sur le masque Nevada) ce qui peut laisser présager une meilleur durabilité (j'ai le Oakley depuis 6 ans et la mousse ne se détériore pas)


Côté système de changement rapide d'écran je trouve le système Bollé plus efficace que celui d'Oakley, mais cela nécessite des écrans plus épais et lourds avec les plaques métalliques pour les aimants.
Autre point d'interrogation au niveau des écrans : le système de ventilation double écran du Bollé repose sur une petite fenêtre dans le coin supérieur avec des trous et de la mousse pour transférer les flux de ce fenêtrage entre les 2 écrans et éviter la bué. Sur les écrans Oakley la mousse de ventilation entre les deux écrans couvre le périmètre complet de l'écran et pas uniquement une petite fenêtre.
A voir a l'utilisation si le mécanisme Bollé tient ses promesses en terme de ventilation et anti-bué.
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
Voila pour la petite présentation unboxing du produit Nevada Néo !

La suite se déroulera sur les pentes on l'espère le plus rapidement possible mais il faudrait déjà de la neige.

En tout cas pour le moment le produit me laisse une très bon impression au même niveau que l'Airbrake (qui se vendait aussi au alentour des 270€ sans écran photochromique).
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
De mon côté j'ai reçu le même masque ! J'avais préparé également des photos d'unboxing mais elles sont équivalentes ! Pas la peine de les remettre le masque est identique.
A première vu le masque est de très bonne facture. La protection du second écran est très bien pensée ! J'espère qu'on pourra tester cela rapidement.
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
Oui c'est vrai que la petite pochette pour emporter le second écran est très bien : J'avais recherché quelques chose d'équivalent pour le airbrake pour avoir sur moi un deuxième écran en fonction des conditions prévues pour la journée ou simplement pour la baisse de luminosité en fin d'après-midi sur janvier et février. Et donc je plaçais le second écran dans la poche mesh à l'intérieur du blouson en espérant ne pas me planter sur le flanc et risquer de casser l'écran.

Après l'avantage avec le phantom + c'est qu'il doit pouvoir répondre à toutes les conditions d'une journée hormis en cas de gros brouillard ou jour blanc donc ça limite le besoin d'amener un deuxième écran. Mais c'est bien pensé de la part de Bollé.
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
Par contre sur le site de Bollé le Phantom+ est donné avec une base rose.

référence ecrans

Je n'est pas trop ressenti cette base rose (voir photos ci-dessus) en comparaison du Oakley Prizm Jade !
cheschire
cheschire
Statut : Expert
inscrit le 18/10/17
212 messages
Matos : 14 avis
Et ça veut dire quoi à 50% polarisé ?
:-p
Bon en tout cas il a l'air chouette.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par cheschire, 30/11/2020 - 09:48
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Salut à tous ! Alors certain ont pu tester le masque le WE dernier ? Normalement je devrais pouvoir tester ça rapidement désormais :-)

Pour ce qui est de la comparaison " à la maison " avec un Anon avec fixation magnétique :
Je trouve que le petit bouton au dessus du masque n'est pas très pratique, même sans gants (mais avec un casque) il n'est pas aisé de changer l'écran en le gardant sur le visage. Pourtant ce bouton ajoute bien un supplément de maintien à l'écran sur le masque. Je trouve que l'ajustement des aimants pourrais être mieux, le masque ne se positionne pas parfaitement tout seul.

Pour des personnes n'ayant pas franchi le pas des écrans magnétique ca peut vraiment être un facteur rassurant d'avoir un blocage physique de l'écran. Pour ma part comme je n'ai jamais eu de soucis avec mon autre masque je me pose la question de l'utilité réelle.

Il ne reste plus qu'a tester la ventilation et la qualité des écrans ! Vivement le ski !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Maxlm, 15/12/2020 - 09:48
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Bon j’ai pu skier un peu avec le masque et je commence à préparer mon test. La ventilation est bonne et l’écran mauvais temps est efficace mais ne fait pas de miracle.

Par contre très agréablement surpris du masque beau temps qui propose une très bonne gestion des couleurs. Franchement bluffé...
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Deux jours de rando un peu venteux donc avec le masque. Je suis resté sur l'écran photochromique avec le temps pas trop dégueux qu'on avait et c'était parfait. Pas aucun problèmes de bué, même si le vent aide en rando ça ne marche pas toujours.

La pas de soucis, à voir si le traitement tiens bien !
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Belle rédaction ! Perso je n'ai pas trouvé que la souplesse du cadre était pénible mais c'est vrai que j'avais pris l'habitude avec le Anon qui est encore plus souple. Par contre tu es habile ! Je n'arrive à changer l'écran qu'avec mes gants de rando sinon avec les gants d'alpin impossible ! :D
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
En fait comme je le met dans le test le problème c'est qu'avec le cadre assez souple et le système d'aimant pas très fort, lorsque tu as le masque sur le visage et que tu veux le relever ou inversement le mettre en place avec une seule main, le cadre se tord un peu et fait ressortir l'écran !
Au final ce n'est pas très grave puisque l'écran ne tombe pas avec le loquet et que les aimants permettent de tout remettre en place dès que tu lâches le masque.

Avec le Airbrake de chez Oakley tu n'as pas ce souci car l'écran est bloqué de chaque côté (et le cadre est plus rigide).
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
Au début je n'arrivais pas a changer l'écran sans enlever le masque car le loquet était très dur à manœuvrer, mais a force de l'utiliser, il est devenu plus facile et donc manœuvrables avec des gants pas trop épais (gants de rando mais épais que mes gros gants de ski alpin)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass