NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Ouverture de ce topic pour partager mes impressions au fil de l'eau sur les lattes Slap-112 de chez Zag que j'ai donc l'honneur d'avoir reçues en test !!
Profitez-en aussi pour poser des questions si vous en avez, j'essaierai d'y répondre !!!

Alors déjà, j'ai reçu les planches vraiment très rapidement, moins d'une semaine après ma sélection, voilà ce que j'ai eu la chance de récupérer :

Aucun pet sur le carton, les skis étaient bien protégés (film plastique), et il y avait même un pochon (sorte de housse, mais en toile) :
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Alors une fois tout déballé, voilà ce que ça donne :



Et en plus stylé :


A première vue, je ne suis pas fan de la couleur :P C'est un espèce d'orange saumon bizarre ;)
Sinon, le design est très très sobre, pas de fioriture ici !!
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Se pose maintenant la question logique de savoir quelles fixs je vais monter sur ces lattes !
J'exclue déjà d'entrée une solution low-tech, ces planches ne sont pas faites pour la rando, elles ne sont pas légères (même si elles ne sont pas lourdes non plus, j'y reviendrai !) et je pense que le programme est plutôt d'envoyer du gros :) :)
Je pense donc partir sur des fixs alpines classiques, je vais voir ce que je peux trouver ... par contre, pour la couleur desdites fixs, ça va être compliqué de trouver qqchose qui matche :P pas encore vu de fabricant proposant des fixations rose saumon !!!! :P :P
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Des Shift en bleu, ça le ferait, non? ou des Kingpin couleur cuivre?
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
derdide (13 févr.) disait:

Des Shift en bleu, ça le ferait, non? ou des Kingpin couleur cuivre?

Les gouts, les couleurs, tout ça.... :P :P :)
yrlab
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
382 messages
Stations : 6 avisMatos : 75 avis
NobruDude (13 févr.) disait:

Se pose maintenant la question logique de savoir quelles fixs je vais monter sur ces lattes !
J'exclue déjà d'entrée une solution low-tech, ces planches ne sont pas faites pour la rando, elles ne sont pas légères (même si elles ne sont pas lourdes non plus, j'y reviendrai !) et je pense que le programme est plutôt d'envoyer du gros :) :)
Je pense donc partir sur des fixs alpines classiques, je vais voir ce que je peux trouver ... par contre, pour la couleur desdites fixs, ça va être compliqué de trouver qqchose qui matche :P pas encore vu de fabricant proposant des fixations rose saumon !!!! :P :P

Une bonne paire de Look pivot PX 12 sobre avec ce orange fluo passera inaperçu et tu pourras envoyer du gros :) et sinon au niveau flex c'est tonique?
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
yrlab (13 févr.) disait:

Une bonne paire de Look pivot PX 12 sobre avec ce orange fluo passera inaperçu et tu pourras envoyer du gros :) et sinon au niveau flex c'est tonique?

Ben effectivement au test de torsion à la main ça parait quand même assez rigide en 1ère impression ! Faut que je re-regarde tout ça, et surtout que je vois ce que ça donne sur les pistes avant de me prononcer définitivement !

Et finalement, ce sera des NX 12 Dual WTR Black/Yellow, rien à foutre de la couleur :P c'est une opportunité pas chère et je voulais du WTR pour ne pas avoir à changer tout le temps de pompes !! ;)
yrlab
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
382 messages
Stations : 6 avisMatos : 75 avis
Bon choix, j'ai pris les mêmes pour les Elan Ripstick 106 en black/white et oui rien à foutre de la couleur, surtout pour être dans la pow !
RbRb
RbRb

inscrit le 19/03/14
9 messages
Matos : 15 avis
derdide (13 févr.) disait:

Des Shift en bleu, ça le ferait, non? ou des Kingpin couleur cuivre?


Je partage ton avis ;)
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
NobruDude (13 févr.) disait:

derdide (13 févr.) disait:

Des Shift en bleu, ça le ferait, non? ou des Kingpin couleur cuivre?

Les gouts, les couleurs, tout ça.... :P :P :)

Sinon Mojo 15 :p après, j'essayais de trouver une fix qui colle à l'esprit du ski ET pas déconnante au niveau couleurs
Micka69100
Micka69100

inscrit le 23/12/18
4 messages
Yep !! Avec un ski de cette couleur une fixe noir feras claquer le tout ;-). Sinon déjà testé sur cette neige qui ne doit pas être bien top vu les températures ?!
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Micka69100 (17 févr.) disait:

Yep !! Avec un ski de cette couleur une fixe noir feras claquer le tout ;-). Sinon déjà testé sur cette neige qui ne doit pas être bien top vu les températures ?!

Non, je récupère les fixs ce soir ou demain, et j'espère pouvoir les faire monter cette semaine... et après, c'est parti ! :) ;) Mais le pb, c'est les conditions de merde actuelles, que du grand soleil et des températures printanières sur les Pyrénées :( Vivement que ça change !! :P
Micka69100
Micka69100

inscrit le 23/12/18
4 messages
La neige était pas top ce week-end en Savoie. Et c est pas prêt de tomber toutes la semaine est avc des températures du mois de juin... La saison est presque finie...
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Micka69100 (18 févr.) disait:

La neige était pas top ce week-end en Savoie. Et c est pas prêt de tomber toutes la semaine est avc des températures du mois de juin... La saison est presque finie...

Non, faut pas être défaitiste, même si les températures sont bien trop hautes, il reste de la neige, et beaucoup, largement de quoi skier pendant un bon moment... on sera encore dans la montagne en rando au mois de mai, c'est sûr !! :) :) :)
Micka69100
Micka69100

inscrit le 23/12/18
4 messages
Oui mais avec la neige lourde pas top... Mais c est sûr qu on abandonné pas tant que y en as ;-)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
NobruDude (13 févr.) disait:

Se pose maintenant la question logique de savoir quelles fixs je vais monter sur ces lattes !
J'exclue déjà d'entrée une solution low-tech, ces planches ne sont pas faites pour la rando, elles ne sont pas légères (même si elles ne sont pas lourdes non plus, j'y reviendrai !) et je pense que le programme est plutôt d'envoyer du gros :) :)
Je pense donc partir sur des fixs alpines classiques, je vais voir ce que je peux trouver ... par contre, pour la couleur desdites fixs, ça va être compliqué de trouver qqchose qui matche :P pas encore vu de fabricant proposant des fixations rose saumon !!!! :P :P


La Shift est une bonne idée.

En fait je trouve que c'est pas deconnant de monter des lowtech si le ski n'est pas trop lourd, pour se faciliter les approches (d'où l'idée de la Shift). Pour mes QST118, je ne regrette pas leur montage LT pour ces raisons !

En tout cas jolis skis, même si la couleur est spéciale !
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
mika le 17/02, disait:
Avec un ski de cette couleur une fixe noir feras claquer le tout ;-). Sinon déjà testé sur cette neige ...


Juste pour relever le gag ... Nobrudude est en train de nous exposer sa recherche de fix ... et l'autre qui abonde, mais lui demande quand-même s'il a déjà testé les skis ... non mais allô, quoi, allô :P
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Les fixs sont montées, et je me suis mis une 1ère session "pas pire" hier à Piau dans nos Pyrénées... qqs photos et un retour dès que j'ai 3 secondes !! :P
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Donc, 1ère sortie avec les Slap-112, à Piau donc (Pyrénées) avec des conditions un peu de printemps : neige dure le matin et qui se transforme dans la journée, surtout en sud. J'ai donc pu tester les lattes sur piste damée assez dure, puis en HP sur neige pas trop mal (zone protégée en NO) puis en neige transformée... et aussi sur du béton de merde !

Qqs images des lattes arrivé en haut du Pic de Piau (après 25 minutes de montée à pied sur la caillasse et la glace) :

Avec le "fameux" couloir du String derrière (et tout au fond à droite, la Brèche de Roland";) :


En gros, j'ai trouvé, sur la piste, que le centrage préconisé par Zag (qui ne correspond pas au centre "géométrique" du ski, mais 5cm plus à l'arrière) était un peu trop sur l'arrière et oblige un peu le barbu à se mettre un peu sur l'avant pour compenser... rien de bien grave :P Sinon, ça tient bien, même sur le dur, et ça ne vibre pas trop à grande vitesse, on peut carver en grande courbe en toute sécurité.
En HP, c'est très confortable, de même qu'en neige décaillée, mais ce n'est pas une surprise, ces planches sont faites pour ça !
Sinon, sur qqs petits drops naturels, j'ai pu m'apercevoir que malgré une certaine rigidité, et bien il y a du pop... à tester plus évidemment, ce n'est qu'un 1er retour, mais intéressant quand même de ce point de vue là !!

Voilà, prochain retour à la prochaine sortie !! :) ;)
Micka69100
Micka69100

inscrit le 23/12/18
4 messages
Bon retour d Expérience alors. Un ski que tu recommanderais pour tous ou pas ?
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Micka69100 (25 févr.) disait:

Bon retour d Expérience alors. Un ski que tu recommanderais pour tous ou pas ?

C'est encore un peu tôt pour le dire... il faut que les pousse un peu dans leur retranchement, mais ça m'a l'air assez complet :)
D'ailleurs, un truc marrant en période de vacances, les gens sur les TS sont un peu perplexes par rapport à la largeur des lattes, j'ai eu plein de questions, ça m'a fait rire, entre autres "mais alors on peu skier sur les pistes avec ???" :P :P
La réponse est évidemment oui, mais je skie depuis longtemps en 110 au patin, si les lattes sont bien conçues, il n'y a aucun pb :)
Pascal Tremblay
Pascal Tremblay

inscrit le 10/10/17
70 messages
Stations : 1 avis
Je suis un peu jaloux ;-)
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Pascal Tremblay (25 févr.) disait:

Je suis un peu jaloux ;-)

Tu dis ça parce que j'ai réussi à trouver de la bonne neige alors qu'il faisait 20°C au pied des Pyrénées ??!! :P :P
bihjichou
bihjichou
Statut : Gourou
inscrit le 23/10/16
364 messages
Stations : 4 avisMatos : 47 avis
Salut! Je suis bien intéressé par ton montage de fix. Tu dis que la ligne recommandée est à -5 cm derrière le milieu mais tu pensais les centrer au départ? Je suis plutôt heureux de voir qu ils ne recommandent "que" du -5, j aurais pensé que Zag soit + alpin dans le caractère. Habituellement tu skies centré? Deuxième p'tite question : pour le pop tu compares avec lesquels de tes skis à 110 ? Hâte d avoir tes retours :) et j avoue un peu de jalousie mais compensée avec tes retours très rapides alors gros bug uuuuuup , et merci :)
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
bihjichou (26 févr.) disait:

Salut! Je suis bien intéressé par ton montage de fix. Tu dis que la ligne recommandée est à -5 cm derrière le milieu mais tu pensais les centrer au départ? Je suis plutôt heureux de voir qu ils ne recommandent "que" du -5, j aurais pensé que Zag soit + alpin dans le caractère. Habituellement tu skies centré?

En fait, ce que je dis, c'est que le centrage préconisé par Zag ne correspond pas au centre géométrique du ski. On le voit déjà sur cette photo par exemple (dans mon salon) :

Et en faisant un peu de math, en n'oubliant pas d'enlever les rockers, on s'aperçoit effectivement que ce centre géométrique (si tant est que ça ait un sens) est 5cm devant le centrage préconisé.
J'ai échangé qqs mails avec Zag qui me répond qu'effectivement, c'est un ski de freeride, et que donc ce centrage est volontairement un peu sur l'arrière. Sans en faire un pb, c'est vrai que les 1ères descentes, sur piste damée, j'avais effectivement le sentiment de devoir me mettre sur l'avant pour compenser. Après, j'ai discuté ce WE avec Yrlab (pendant qu'on montait en rando) qui a les Slap-104, et il n'a pas eu ce sentiment, donc faut peut-être relativiser :) :P... et aussi voir comment ce sentiment évolue dans le temps (ya encore bcp de bon ski à faire cette saison, alors je ne suis pas inquiet :) )
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
bihjichou (26 févr.) disait:

Deuxième p'tite question : pour le pop tu compares avec lesquels de tes skis à 110 ? Hâte d avoir tes retours :)

Alors je compare ça avec des Atomic Blog, qui font 110 au patin avec un rayon plus court (17 de mémoire) ... et si tu ne connais pas les Blog, c'est en fait comme si tu avais un ressort à chaque pied :P c'est incroyable, le moindre petit mouvement de terrain, et tu es en l'air ! :) Du coup, j'arrive à faire plein de conneries en l'air avec ces Blog, on va voir si les Slap-112 sont aussi maniables et "air friendly" ;) ;)
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
bihjichou (26 févr.) disait:

Hâte d avoir tes retours :) et j avoue un peu de jalousie mais compensée avec tes retours très rapides alors gros bug uuuuuup , et merci :)

Oui, j'essaie de fournir un maximum de retours, et rapidement, c'est ce que j'ai fait à chaque fois qu'une marque et Skipass m'ont fait confiance :) Je sais que le but n'est pas d'offrir du matos et fin de l'histoire, le but est que nous, testeurs, fassions le plus de buzz possible, et en parlions autour de nous, pour que la marque ait un retour sur investissement ! (y'a un guidos qui a été vraiment impressionné par les lattes Majesty par exemple, je pense qu'il en a parlé autour de lui... là, ça sert à qqchose !).
bihjichou
bihjichou
Statut : Gourou
inscrit le 23/10/16
364 messages
Stations : 4 avisMatos : 47 avis
oui c'est clair! bien d'accord avec toi, mais tout de meme t'es super efficace :) merci pour tes réponses, hate de lire le test final :)
yrlab
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
382 messages
Stations : 6 avisMatos : 75 avis
NobruDude (26 févr.) disait:

bihjichou (26 févr.) disait:

Deuxième p'tite question : pour le pop tu compares avec lesquels de tes skis à 110 ? Hâte d avoir tes retours :)

Alors je compare ça avec des Atomic Blog, qui font 110 au patin avec un rayon plus court (17 de mémoire) ... et si tu ne connais pas les Blog, c'est en fait comme si tu avais un ressort à chaque pied :P c'est incroyable, le moindre petit mouvement de terrain, et tu es en l'air ! :) Du coup, j'arrive à faire plein de conneries en l'air avec ces Blog, on va voir si les Slap-112 sont aussi maniables et "air friendly" ;) ;)

Il y a aussi la longueur du rocker qui est prise en compte pour le positionnement du centrage Zag. À vérifier en mettant le ski sur une surface plane et voir comment le centrage préconisé est positionné sur la longueur de carre utile.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
NobruDude disait:
"mais alors on peu skier sur les pistes avec ???" :P :P
La réponse est évidemment oui, mais je skie depuis longtemps en 110 au patin


Juste une précision stp, tu ne skies pas que sur les pistes avec ce genre de skis, je suppose ?
Si tu as des skis aussi larges, c'est parce que tu skies majoritairement hors des pistes avec, c'est ça ?
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
yrlab (26 févr.) disait:

Il y a aussi la longueur du rocker qui est prise en compte pour le positionnement du centrage Zag. À vérifier en mettant le ski sur une surface plane et voir comment le centrage préconisé est positionné sur la longueur de carre utile.

Oui, j'ai bien pris en compte le rocker avant (environ 24cm) et le rocker arrière (17cm) pour mon calcul :) :)
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
PerGiocare (26 févr.) disait:

Juste une précision stp, tu ne skies pas que sur les pistes avec ce genre de skis, je suppose ?
Si tu as des skis aussi larges, c'est parce que tu skies majoritairement hors des pistes avec, c'est ça ?

Je ne skie quasi jamais sur la piste, ça ne m'intéresse plus... alors oui, je suis bien obligé d'y passer pour aller d'un spot à un autre, ou quand je suis avec ma fille, mais effectivement, je ne conseille pas ce genre de ski pour ceux qui ne font que de la piste damée, c'est pas fait pour ça ! ;)
Par contre, ce que je dis, c'est que malgré tout, ça se passe bien aussi sur ces pistes avec ces lattes :) :)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ça me ... rassure ... ;) et je préfère que tu le dises explicitement ;)
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Petit update suite à ce WE à Baqueira...

On était sur des conditions dites de printemps, donc neige un peu tôlée le matin sur les pistes (très bien préparées d'ailleurs :) ) puis qui se transforme dans la journée pour finir en ce que ceux qui skient avec moins de 100mm au patin appellent "la soupe" ! :D
Je confirme que les skis accrochent bien la piste, on peut appuyer dessus, ça dérape pas si on ne veut pas que ça dérape, le rayon est assez long quand même et le passage de carre à carre, ben, comment dire, c'est du 111 au patin :P :P
Dès que la neige décaille, les skis se baladent sans pb et font leur chemin sans avoir à réfléchir ni forcer. Au niveau du pop, c'est pas mal, ce n'est pas des ressorts, mais ça joue quand même un peu :



J'attends encore d'avoir un peu de pow pow pour mettre ces lattes dans leur élément :) ;)
Sinon, sur piste, tjrs un peu ce sentiment d'être un peu trop sur l'arrière, je ne sais pas si ZAGSKIS voit ce post, mais ce serait intéressant d'en causer !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass