skirouge74
skirouge74

inscrit le 07/12/04
12 messages
Que penser vous de cette fixe pour monter sur mes légendes comme débutant ?

Merci
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Avec les chilis, tu rentres dans l'Histoire du télémark!
Une bonne fix pour débuter, pas de problèmes.
Des générations de telemarkeurs ont skié (ou skient encore) avec ça.

Dès que tu auras pris un peu d'assurance, tu voudras certainement quelque chose de plus solide, de plus rigide. Mais pour débuter (et même plus), c'est tout bon.
telemarkaravis
telemarkaravis

inscrit le 06/10/05
97 messages
Tout dépendra des chaussures que tu vas utiliser :

- si elles sont souples pas de soucis

- si elles sont rigides, elles auront besoin d'une fixation plus active pour aider à plier les chaussures (un cable plus rigide permettra à la chaussure de jouer pleinement sont role, notamment pour l'avant du pied du ski suiveur (amont).
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Un bout de métal, 3 vis et un câble qu'il faut surveiller souvent. En avoir toujours un de rechange dans le sac.
J'ai encore une paire de rotos montée sur des arno adam : C'est simple, ça pèse rien, et ça fonctionne correctement, Tip top pour débuter la première saison, au delà les fixs ont quand même fait des progrès dont il serait dommage de ne pas profiter...
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
chiffon disait:
En avoir toujours un de rechange dans le sac


ça depend où tu skies ...

si tu es à la grave d'accord mais si tu skies dans une petite station tranquillou avec tes enfants moins d'accord !
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
J'ai déjà cassé 3 Chili, 2 skyhoy, une 7 tm et une cobra. (J'ai entamé ma 16 eme saison de telemark)

Donc les chili sont un peu plus fragiles que les autres fixations.
Le plus souvent, c'est la barre sur le dessus de la fix qui casse ce qui ne t'empêche pas de continuer à skier.
J'ai cassé un cable de chili mais avant qu'il ne cède, j'avais bien vu des signes de fatigue et je me balladais avec un câble de rechange.

La casse la plus génante que j'ai eu : ce sont les vis des fixations qui sont sorties du ski car elles avaient trop agrandi leurs trous. Même avec un tournevis je ne pouvais rien faire.
Après une longue (très très longue) piste bleu faite sur un ski (je vous assure que c'est extrêment physique en telemark) je suis redescendu de l'autre coté en télésiège le jour de la fermeture de la station.

Conclusion la chili n'est pas mauvaise car elle est légère et peu chère, mais les plus chères et plus lourdes ne sont pas pour autant à l'abri de casse. J'ai d'ailleurs racheté récemment d'occase des chili car le rapport qualité prix me semble bon.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Corentin : je skie aux portes du soleil, c'est pas la Grave mais selon où t'es, t'as facile 10 bornes de ski à faire pour rentrer, alors sur un ski, c'est bof bof.. (testé;). Et en station familiale, si t'as un câble dans le sac, tu continues ta session de ride tranquillou plutôt que de repasser à l'appart. Mais c'est vrai qu' on le voit venir. Par contre les trous des vis s'agrandissent moi aussi. J'ai mis de la colle epoxy pour les réduire. Ca tient, pour l'instant.

Tlmk14, les tm, tu les a pétées à quel niveau ? C'était les premières sorties ? La garantie a marché ? T'en a pris d'autres ? des power ? Alors ?

Sinon faut quand même être un sacré bourrin pour la casser, cette petite patte en fer, non ? (sur la roto)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
J'ai beaucoup cassé certes, mais surtout je skie beaucoup.
Cela fait 7 ans que je fais entre 45 et 80 jours de ski par an...

Je ne suis pas léger (>80 kg) et j'ai des chaussures rigides : les Garmonts Ener-g fit. J'utilise aussi ces fix en rando.

J'ai des cuisses qui me permettent de dépasser les 10 000 m de dénivelé négatif dans la journée si la neige est douce et les remontées rapides.

Je dois avoir 4 ou 5 paires de ski de telemark.

C'est la combinaison de tous ces facteurs qui entraîne une casse certaine.

La Chili cassée en deux sur le dessus était un problème classique chez les compétiteurs quand cette fixation était souvent utilisée, un membre de l'ex équipe de France de telemark en cassait plusieurs par saison.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Je n'ai jamais fait fonctionner la garantie sauf sur les skyhoy, car quand les fix cassaient, elles avaient déjà une certaine usure visible et surtout parceque j'ai quasiment tout acheté mon matos sur des foires au ski. De ce fait je ne choisi pas vraiment la fix.
J'ai des fix très différentes, des actives et des passives, je ne dois pas être un bon telemarkeur car je ne remarque pas trop la différence.
La seule fix qui me déplais c'est la 7 TM avec sécurité, car elle se déclanche sans que je comprenne pourquoi et elle est horiblement longue à rechausser : il faut entièrement desserer le ressort et le resserer aprés. J'ai cassé un opinel, et maintenant je me balade avec un tournevis dans le sac, mais quand il fait froid, passer 1/4h à rechausser c'est pas marrant !
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Mouais, c'est pour ça que je te demandais de quand datait tes 7, parcequ'il me semble qu'elles ont progréssé. Les miennes n'ont pas besoin d'être déssérées pour être rechaussées. Il y a une technique pour rechausser, mais j'avoue : je n'y arrive que sur le dammé, et j'ai dû m'entraîner.

Je te rejoins sur le fait qu'en descente, je vois pas de grosses differences avec la roto, pourtant 3 fois moins cher !

Mais après m'être fait les 2 genoux (un en alpin, un en télé;), la 7 s'est imposée d'elle même...

Sinon, tu rides où, tlmk14 ?
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Ma 7TM est de 2 eme génération, et ce n'est pas la languette qui a cédé, c'est la barre du dessus qui s'est déssoudée.

Comme ces 7 tm sont montées sur mes bandits XXX, je ne les utilise que très peu sur piste damée, donc c'est très galère à rechausser dans la powpow.

Le plus souvent je skie sur des fix sans sécurité mais je ne me suis jamais fait mal au genou, pourtant je me prends des boîtes de temps en temps.

Quant à mon lieu de ride, il est très variable, chaque année je change de station en savoie ou haute savoie en prennant un forfait saison.

Cette année ce sera La Clusaz.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Mp si un jour tu viens aux pds. C'est pas tous les jours que je croise un télémarkeur plus expérimenté que moi.. 14 saisons au compteur, pffffff.. quand tu veux !
flex111
flex111

inscrit le 03/12/06
1 message
salut tlmk 14,

On pourrait peut être se retrouver un jour à La Clusaz cette saison, je cherche a partager la passion genuflexante avec des skieurs forts.

J'ai commencé sur des Tua Expresso 210 cm et Alolo cuir une boucle, le top de l'époque (88 ou 89...). Je flexe souvent aux Grands Montets lorqu'il fait pas trop beau afin d'éviter le peuple et profiter de la trafollée.

si cela te dit, envoie moi un mail à pvantiel@bluewin.ch, en attendant la neige.

A+
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass