Gabs
Gabs

inscrit le 03/04/04
70 messages
Slt à vs,

voilà la saison dernière j'ai eu l'occase d'essayer le télémark, ça faisait un moment que je voulais testé mais jamais l'opportunité.
Enfin c'est fait et ça m'as vraiment plu, bien physique et de bonnes sensations qui change de l'alpin.
Du coup j'ai eu l'envie de m'offrir tous le matos, mais le truc c'est le prix qu'il faut y mettre normal c'est pas donné donc j'ai préféré patienté.
Mais changement de programme la semaine dernière qd, au vieux campeur, j'aperçoit une paire de Garmont excursion à..... 30 zozos! Alors j'ai pas hésité et j'ai acheté, mais ai-je fais un bon choix, car j'ai vu après sur internet que c'était une chaussure plutot axé rando. Alors est-ce que cela va apporté un réel changement comparé a une chaussure de télémark standart???

J'attend vos avis de connaisseur, merci de m'éclairer.

Tchô.
jayscie73
jayscie73

inscrit le 07/11/05
417 messages
Matos : 1 avis
C'est une chaussure basse, plutot classique, contrairement aux nouveau modéls plus haut à trois voir quatres crochets(qui ressemble de plus en plus à une chaussure d'alpin) elle ne t'offrira pas un grand maintien, ce qui se traduira par une difficulté de guider les ski à vitesse élevée.

n'ayant jamais télémarké avec ce type de chaussure je ne peut pas te dire si ca ira ou pas pour une pratique alpine du tlk, mais comme en ski alpin le plus important est d'avoir de bonnes chaussures avant d'avoir de bons skis...
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

tu as quoi comme modèle de shoes exactement ?
telemark ou rando ski ???
c'est pas tout à fait identique ....

teledetrak
www.telemark-zone.ch

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis

Pour ceux qui ne connaissent pas voila le modèle :




A mon avis c'est une chaussure assez spécifique qui peut etre utiliser par un debutant ou qqun qui cherche à faire principalement de la rando en telemark....

Mais pour faire uniquement de la descente, tu vas manquer de precision en progressant et la chaussure sera beaucoup plus physique qu'un modèle 3/4 crochets plus haut au niveau de la tige....

Bref si tu comptes vraiment te mettre au telemark, d'ici peu de temps tu risques d'etre limiter par ta chaussure....

Si tu veux des bons plans, il ya des promo sur des 3/4 crochets chez http://www.telemark-pyrenees.com/ section fin de serie, ou chez Alta cota si tu es proche de Grenoble...

Gabs
Gabs

inscrit le 03/04/04
70 messages
ok merci bien pour vos réponses c'est bien cool!!

Je m'en doutais, mais vu le prix je pense que pour commencer ce sera pas mal sachant que je fais principalement de l'alpin, ce sera qd le conditions ne seront pas top (et surement pr bosser), et puis comme cela je verai leurs limites et je me ferai un avis par la suite.

PS: je voulais mettre la photo mais pas possible de mettre plus de photos sur ma banque, mais ça c'est un autre souci...

Tchô.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Mes 3 filles ont toutes débuté sur des Garmont excursion. Pour des raisons de prix et de dispo de ces chaussures essentiellement. Cela ne les a pas empéché de découvrir le telemark et ses sensations. Comme elles sont bien accro, j'ai acheté d'occas en début de saison dernière des modèles plus rigides. Elles ont apprécié sans plus de détails (la saison d'été était passée entre 2.

En fin de saison ma fille aîné a dû remettre ses "Excursion" (alors qu'elle skie en Crispi CXR) et là elle n'a pas du tout apprécié. Elle avait l'impression qu'elle ne pouvait plus guider son ski. Son niveau actuel : à l'aise sur piste rouge et débrouillée en hors piste.

Conclusion : débute bien avec ces chaussures mais cherche dés maintenant une bonne occas pour du matos plus performant.
airgab
airgab

inscrit le 10/03/05
67 messages
3O euros les Excursion?... 'tain chuis dégouté, je les ai acheté 250€ il y a longtemps en 2002...mais en tout cas elles sont plutôt solides et franchement elles n'empechent rien du tout. Elles vont bien en rando.

voilou

gab65
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
En tout cas ça valait le coup, t'as bien fait de les prendre.

Avant, en Suisse, on ulilisait surtout ces pompes sur des skis de "télémark nordique" : c'est à dire un hybride entre un ski de fond et un alpin : un peu plus large que des skis de fond, avec des écailles pareil mais aussi avec des carres comme un alpin, et une fix légère type Voilé. Pour avoir essayer, le concept était sympa, t'avais un ski de fond capable de tourner en descente pour un poids super raisonable. Je sais pas pourquoi la production de ses skis s'est arrêtée, j'imagine qu'ils devaient pas en vendre des masses.

Du coup, un pote moniteur de télé avait racheté tout un stock de ces pompes pour équiper ses clients en journée initiation matos compris. Il les a toujours et les prête toujours à ses clients. Comme quoi tu seras pas le seul. Et autant que je me souvienne, on arrivait à tenir des courbes correctes avec ces chaussures, et même à godiller pourvu que le terrain soit pas trop pentu et irrégulier.
Vraiment un très bon achat d'après moi.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Bon, godiller, godiller... J'auraî dû écrire "enchaîner des virages courts"... avant qu'un puriste ne vienne m'expliquer qu'il faut de la pente pour faire une vraie godille..
telemarkaravis
telemarkaravis

inscrit le 06/10/05
97 messages
J'ai débuté avec des Garmont estremo et un paire de volkl cross-carver de 190 cm sur lesquels étaient montées des fourchettes patagonia-black diamond posées sur des cales valpy...

http://www.outdoorreview.com/Channels/OutdoorReview/images/products/Product_111427.jpg

J'ai telemarké sur toutes les pistes avec et en rando. La première chose que j'ai fait a été de changer les fixs (achats de Riva 3 car les 3pins ont bouffés mes semelles de chaussures)

Elles étaient moins précises que les Excursion.

Bien sur, quand je suis passé aux Scarpa T1 (ancien modèle) j'avais gagné en précision et encore plus quand je suis passé aux Garmont Ener-G et aux Cobra ou R8.

A 30 euros tu as bien fait de les acheter, elles seront super pour commencer sur tous les terrains.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass