Pilou.
Pilou.

inscrit le 09/08/03
72 messages
Bonjour, ou plutôt Bonsoir à tous zé toutes (vu l’heure c’est bonsoir)
J’me décide enfin à poster sur ce forum spécial Télémark pour poser une question qui m’semble avoir du sens pour un néophyte comme moi !


Déjà j’pose les bases, je pensai essayer le Télémark depuis quelques années déjà et c’est cette année que j’ai enfin franchit le cap … Verdict, c’était franchement pas mal.

J’me décide donc a continuer les années prochaines mais là se pose un problème acheter ou louer le matos chaque année ?

J’avais demandé par curiosité au loueur le prix pour racheter le matos (des Free-Hell de chez MOVEMENT) et … j’ai légèrement halluciné (bon, j’l’admet, je suis un grand naïf), c’était un peu cher mais bon louer le matériel chaque année en pure perte a mon sens c’est pas la meilleure méthode !

En fait ma question, pour en venir au fait c’est, quels Télémark me conseillez vous pour commencer et surtout, par quels moyens s’en procurer sans mettre 1000 €uros avec les chaussures ?
Attendre la fin de saison chez les magasins (vieux camp’) acheter d’occaz’ (a qui ?)

Voila si vous pouviez m’éclairez ça serai sympa ;)

Je vais rajouter une question pour faire d’une pierre deux coups ! Est il normal que j’arrive bien mieux (plus sur de moi en fait) a tourner d’un coté que de l’autre ?
J’ai l’impression que sur le coté « faible », je ne maîtrise pas totalement le ski sur lequel je suis fléchi !


Merci par avance !

Pierre
jayscie73
jayscie73

inscrit le 07/11/05
417 messages
Matos : 1 avis

salut, bienvenue dans la grande famille du télémark...

perso je te conseil d'acheter ton matos, d'abord pour le plaisir de poséder tes propres skis et puis car y'a moyen de trouver du matos pas cher, par annonce (sur skipass) ou en fin de saison ou en avant saison (www.sport-conrad.de ou le vieux ou télémark pyrénées) et tout plein d'autres magasins.

sinon le fait que soit plus a l'aise dans un sens que dans l'autre et normal surtout si tu as fait du snow, le virage facile doit etre ton front side (meme engagement que les épaules), pour maitriser faut pratiquer...

a+ et bon ride

tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Si tu habites pas trop moin d'Annecy et que tu peux attendre décembre, tu peux aller à la bourse aux skis du ski club d'Annecy le Vieux. Ils ont pas mal de choix en telemark, mais si les prix sont moins chers que du matériel neuf, il ne s'agit pas de prix de braderie et fais quand même des économies d'ici là. Le matos de telemark est malheureusement assez cher. (Je suis bien placé pour le savoir, j'ai 3 filles à équiper).

Tu peux aussi surveiller le forum de talon libre sur lequel il y a pas mal d'annonces de matos.

Pour la dissymétrie dans tes virages, c'est quasiment normal quand on débute, il ne faut pas t'alarmer, essayer de se corriger du mauvais coté puis cela disparaît petit à petit.
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

Fais un tour sur www.telemark-zone.ch
Tu trouveras sûrement ton bonheur dans la rubrique achat-vente
teledetrak

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Parenthèse..: tu es d'Annecy, Tlk74...?
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
euh Pilou !!

dans l'ordre :

je pense que le premier truc à acheter c'est les chaussures car la location à ce niveau est assez gênant. C'est jamais la bonne pointure, les chausson sont abîmés, le loueur a une marque qui ne correspond pas à ta forme de pied, etc ...

après les skis viennent en deuxième ... et là le choix ? ça dépend de ton budget, de ta pratique (piste, poudre, rando ...), de la fréquence de tes sorties.

corentin
Pilou.
Pilou.

inscrit le 09/08/03
72 messages
Tout d'abord , merci pour vos réponses et vos conseils c'est sympa !

Donc effectivement mon coté "fort" est bon coté front pour le snowboard ca doit venir de là !(belle analyse ! )


Par contre ,je ne connais pas vraiment les tailles de telemark a prendre !
Etant debutant j'me contente de la piste mais bon si j'progresse un peu j'compte avoir senssiblement la même pratique que j'peux avoir en ski ou snowboard c'est a dire freeride avec quelques sauts au milieu

J'fais un peu plus d'un metre 80 pour 72 kilos on va dire , et les telemark que j'avais loué meusuraient 1,74 !

Vous pensez que je doit prendre quelle taille (j'pense que je prefererai plus court mais bon , je connais pas trop le rapport taille/taille ski qui se pratique habituellement donc orientez moi encore (meme si les sensations restent le meilleur moyen de choisir ;) )



Merci
Iverslokken
Iverslokken

inscrit le 17/05/05
118 messages
Stations : 1 avis
A priori, comme les télémarks sont aussi paraboliques que les skis normaux, pas de raison de ne pas prendre le même rapport de taille. Alors fais comme en skis, c'est une question de feeling. Juste pour indication, je préfère des skis plutôt longs et j'étais un peu déçu de la taille trop courte à mon goût de ma première vraie paire de télémarks quand j'ai commencé à bien la connaître, jusqu'au jour où je me suis aperçu qu'avec des skis un peu courts on pouvait finalement faire des trucs de malade quand le talon est détaché dans un champs de bosses. A contrario, je suis ravi de mes grosses péniches de Freeride, bien longues...

Sinon, si tu passes sur Paris, le Vieux Campeur a commencé les soldes et il restaient pas mal de K2 et Movement plutôt rando et freeride la dernière fois que je suis passé. Et comme le quartier est "blindé" de CRS pour protéger la Sorbonne, le coin est assez tranquille... Idéal pour le shopping!

Dernier conseil: méfies-toi des chaussures! Le soufflet, qu'il aille dans un sens ou dans l'autre peut blesser certains pieds. Pour moi c'était Crispi, pour d'autres Scarpa... Choisis de préférence une marque avec laquelle tu as déjà skié et dont tu sais qu'elle ne te blessera pas (sinon il y a la sublime Crispi XR, mais elle est chère).
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Pour répondre à snowfun, je ne suis pas d'Annecy mais de Lyon. Comme j'ai 3 enfants et moi à équiper, le voyage est amorti.

Pour répondre à Pilou, je préfère skier long (taille +10 cm). Quand j'essaye les skis de mes filles (taille - 5 cm), je ne retrouve pas mon équilibre. Je fais beaucoup de HP, même quand la neige n'est pas très bonne.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass