Scotti
Scotti

inscrit le 19/11/03
446 messages
Matos : 1 avis
Salut à tous
J'ai 17 ans un très bon niveau de ski et j'aimerais essayer le télémark. Est-ce que c'est dur au début. Des personnes disent que c'est très difficile et d'autres que si tu sais skier y a pas trop de prob ça vient vite.

Alors vous les pros qu'est-ce que vous en dites ?
mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
Salut,
bein moi vu les conditions de merde de la semaine, j'en ai profité pour m'initier au télémark.
Je m'imaginais que ca allait être assez facile vu que je suis pas trop mauvais en ski.
Bein j'ai vite changer d'avis au début. Rien que le pas de patineur pour rejoindre le télécabine a été casse gueule.
Première descente horrible. J'ai l'impression que je vais me ramasser à chaque virage. 2ème un peu mieux mais la fatigue commence à se faire sentir.
Ensuite dans l'après midi j'ai commencé à capter un peu le mouvement, Mais je rester quand meme un peu raide et le genou ne se baissait pas beaucoup contrairement à ce que j'ai vu chez de bon stélémarkeurs.
Ca m'a tellement plu que j'ai décidé de les relouer la journée suivante. Un peu dur la reprise avec les courbatures de la veille, mais j'étais trop content de pouvoir descendre les pistes facilement (enfin du moins les bleus et les rouges pas trop pentus) et en me faisant plaisir contrairement aux journées précédentes ou je me faisais un peu chier en ski.
Bilan : experience excellent que je renouvellerait dès que possible. Enfin si y a de la bonne neige bien fraiche je garderai mes skis, mais j'ai vraiment envie de continuer à en faire. Seul problème, la location, ca fait un peu chéro à la longue mais bon, quand on aime on ne compte pas...

pour info, j'ai skié avec des piste pipe de K2, je sais pas si c'est ce qui y a de mieux pour commencer (un peu large quand meme) mais ca a quand meme suffit à mon bonheur.
mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
bon pour résumer prmeières pistes, ca semble assez casse gueule, mais tu prends rapidement du plaisir. Et je trouve que tu apprends très vite du moins le nécessaire pour t'amuser.
En 2 jours je me débrouillais.
Après forcément, ca mets plus de temps pour acquérir un bon niveau, surtout si tu veux en avoir une utilisation freeride ou freestyle.
Mais bon tu verras de toi même.
ally 1080
ally 1080

inscrit le 14/11/02
147 messages
Et bien comme toi j'ai voulu essayer le télémark et j'ai profité des vacances pour le faire. J'ai également un bon niveau à ski est au bout de deux jours c'est du pur bonheur.
J'ai loué la première journée et le soir même en rentrant j'ai fais monter une de mes paires de skis en télé et je n'ai pas encore refait de ski depuis.
Le mieux c'est quand même de commencer avec quelqu'un qui a déjà un bon niveau ou alors de prendre un cours, tu t'embête moins et puis tu ne prends pas de mauvaise position.
En bref, n'hésite pas et puis c'est pas si dur qu'on le dit (sauf pour les cuisses!);)
papastef
papastef
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/02
86 messages
salut à tous
comme toi mombi, je me suis essayé au telemark il y a quelqus année, ça m'a tellement botté malgres la galere du debut que je ne suis pas remonté sur autre chose depuis.
faut dire que je ne pratique pas trop souvent .
mais le plaisir est le même chaque année même en restant peinard sur les bleues ou rouges
stef membre actif du Breizh telemark
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
un autre membre de la breizh télémark ?
ludopow
ludopow

inscrit le 05/02/04
24 messages
C'est la meilleur idée que tu ais eu!
Le début est surtout difficile pour les cuisses.
après il faut oublier la techinque du ski pour sentir que c'est le fait de plier le genou qui te fait tourner et non l'inverse.
Il ya une super bande de joyeux telemarkeux sur La Clusaz qui se fera un plaisir de t'apprendre (et te peter les cuisses ;)
Moi perso je fais plus de ski, à part quand j'ai vraiment trop mal. (là je reprend mes XXX en 195 pour me détendre ;)
legaz
legaz

inscrit le 08/11/04
1 message
:-)il y a deux ans, j'ai enfin essayé, première heure avec un moniteur pour avoir de suite de bonnes bases. à la fin de la journée, ça tournait pas trop mal. récup en ski et surf puis deux jours après de nouveau telemark , et là quel plaisir!!!

l'an dernier deux jours dans la poudre dans les sapins d'ax-bonascre: incroyable!!!

du coup j'ai investit dans une paire de planches (tua sumo), j'ai bien progressé à noël mais je n'ai pas encore le même niveau qu'en surf ou en ski mais je ne desespère pas...;-)
zazoune
zazoune

inscrit le 15/11/03
181 messages
envie d'avoir d'autres sensations que le ski et le snow...et me voila sur une paire de telemark l'an dernier en fin de saison...une bonne journée d'apprentissage,pour attraper le coup et me voila accroc du telemark.
Outre le mal aux cuisses anthologique (et aux fessier) c'est cool,c'est fabuleux,et chaques jours tu te trouves de nouvelles sensations et l'envie de refaire une piste parce que tu progresses vite.Le seul truc qui me fait lateralement stopper ma journée est une douleur vive et brulante aux quadricepts...!!!!
bigfat
bigfat
Statut : Confirmé
inscrit le 27/10/03
288 messages
bin un peu pareil que tous le monde.

ça faisait plusieur année que ça me bottait et j'y suis passé l'année dernière. depuis, après une demi journée de loc. j'ai dessuite investi dans du bon matos (celui de loc. est plus que déplorable).
depuis, je ne suis pas remonter sur des ski.
et franchement, mise à part pendant 2 heures ou tu prends de très belle pelles, tu t'y fait relativement vite, et bien plaisir.
après c'est comme tout. tu progresse vite, puis tu stagne pendant qqes temps.

bon courrage et bienvenu parmis les talons libre!!!
iJuju
iJuju

inscrit le 08/12/03
3 messages
Faut y aller les gars !
Je me suis lancé aussi il y a 2 ans à l'occasion d'une semaine de pistes 'familliale' qui s'annonçait ennuyeuse et je regrette pas.
J'ai commencé par une journée tout seul, puis le lendemain, 1 h de cours avec pierro, le mono telemark de superdévoluy, et j'ai fini la semaine comme un grand, au taquet avec la bannane :D
L'année dernière, rebelotte pour une semaine à la plagne (bonjour les cuisses à la fin...)
Et cette année, je vais me payer des pompes (des conseils ?) car c'est paas facile à trouver en loc, et monter mes ski de freeride en télé pour aller tâter la grave...

En fait je dirais que c'est pas si dur; je me suis fait plaisir à tailler de belles courbes en moins d'une demie journée. Au début, il faut juste penser à s'appliquer pour bien se placer et forcer les flexions-extensions. Avec un peu de concentration ça passe bien. (le cours fait du bien aussi pour pas choper de gros défaut tout de suite)

@+


ps: des conseils pour les fix ?
ou trouver du matos en loc. aux 2 alpes ?
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Il faut que tu analyse ton besoin, en fonction de l'utilisation: si tu skies plutôt piste/hors-piste en envoyant un peu fort, je te conseille une coque rigide du type Scarpa (gamme T) Garmont (Squadra/EnerG) ou Crispi (CXP...).
Si tu fais plus de rando, cherche un modèle plus léger, moins haut (2 ou 3 boucles au lieu de 4), qui sera plus agréable pour marcher. Ce sera aussi un peu moins cher...!

Je skie sur des Garmont Squadra depuis 3 saisons, et c'est parfait (même avec un peu de rando). Le seul reproche que je leur fait, c'est un débattement de flexion un peu faible. Ce défaut a été corrigé sur la Garmont EnerG: même coque que Squadra, avec des modifs sur les boucles.

Je conseillerais vraiment la marque Garmont: c'est solide, confortable, la bouclerie est précise et robuste.
Mais c'est un avis perso, pas très objectif!

Tu as déjà des modèles en vue?
iJuju
iJuju

inscrit le 08/12/03
3 messages
axar (10 janvier 2005 17 h 58) disait:

Tu as déjà des modèles en vue?

un peu, je ne fais pas de rando et dès que je peux sortir des pistes...
En fait, je vais aller essayer au vieux camp. Je me rapelle surtout avoir asseyer 2 chaussures de 2 marques défférentes la même semaine et une m'écrasait les orteils en flexion...
Merci du conseil en tout cas; Je pense partir sur la garmont EnerG.
Une idée de fix solides, fiables et pas trop lourdes (et pas chères et avec la crémière en plus ;)
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
beeeen... l'immense classique: la chili!
je la trouve très solide, pas chère, et assez rigide pour faire de la piste. Et en plus, nos grand-pères ont skié avec!!!
sinon pour l'energ, c'est un excellent choix à mon avis... si tu as le budget! j'ai un pote qui a des cxp crispi, et il a les orteils en bouillie après chaque sortie.
bigfat
bigfat
Statut : Confirmé
inscrit le 27/10/03
288 messages
salut iJuju,

perso j'ai les garmon enrG feet, un truc comme ça. 4 boucles, très précise. on m'avait dis qu'elle était super rigide, mais en faite ça passe vraiment facilement. même en rando, c'est pas si mal que ça, par contre je pense que c'est les fixe qui y joue bpc.

au niveau fix, j'ai testé les chili, elles ont pété au bout de 2 heures (elles n'étaient pas neuve).

perso j'ai les targa G3, avec les garmon, c'est un régal. super précis. mais là, au niveau rando c'est trop, bien trop rigide.

par contre pour la piste, tu peut y aller sans pb.

les système avec déclanchement, pour en avoir discuté avec des gas expérimenté, ils n'en voyent pas l'avantage, si ce n'est quand t'est pris dans une avalanche d'après heu (bof)!!!

voila, bon choix et bonne glisse.
iJuju
iJuju

inscrit le 08/12/03
3 messages
merci.
par contre c'est vraiment pas facile à trouver...
je suis sur paris et le vieux campeur est dévalisé. Je descends à lyon le wekk end prochain, avant de monter aux 2 alpes. j'espère que la pèche sera meilleure ;)
trim
trim

inscrit le 15/01/03
101 messages
Matos : 1 avis
salut, si tu fais principalement de la piste opte pour un paire de chaussure asser rugide garmont ener-g ou scarpa t1(le plus important est le comfort) a tois d'essayer.
pour les fix les g3 et les cobra r8 sont excelente
salutations et bonne journee
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
Juste une ou deux précisions pour les chaussures haut de gamme. La marque Garmont a en règle général plus de volume sur l'avant pied. Scarpa chausse plus fin. Il faut vraiment tester les 2 voir les 3 ( Crispi ) en shop avant de se faire une idée. Un pied large à l'avant sera plus à l'aise en Garmont. Le pied plus fin aura un chaussage plus précis en Scarpa. (Qui devrait sortir un nouveau modèle l'hiver prochain)
bigfat
bigfat
Statut : Confirmé
inscrit le 27/10/03
288 messages
iJuju,
vas voir sur le site de telemark-pyrenees.
[url=http://www.telemark-pyrenees.com]
tu as tous le matos, le site est sypat, et les personnes compétentes. n'hésite pas à les appeler.

le shop est en ariège (pyrénée), j'y déscend ce week end, j'y retournerais certainement d'ici la fin de saison.

j'ai l'occase de monter aussi sur les 2 alpes. tiens moi au courant si je peux t'aider.

à plus.
bigfat
bigfat
Statut : Confirmé
inscrit le 27/10/03
288 messages

je re-tente le lien:
www.telemark-pyrenees.com

papastef
papastef
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/02
86 messages
mes premiers pas avec des godasses en cuirs et des skis de fond de rando

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass