pierre_elie
pierre_elie

inscrit le 05/10/04
5 messages
Bonjour,

Je possède une paire de B2 en 182 monté avec des fixs de ski sachant je mesure 1,87 pour 70 kilos. Ces skis me conviennent parfaitement et je suis pas prêt de les changer.

Je souhaiterais me remonter une paire de télémark car j'ai explosé les anciens. Les B2 sont-ils un bon choix ? En quel taille les prendre ? quels autres skis pourrait me convenir ?
slyou74
slyou74

inscrit le 15/01/03
79 messages
Yes tout est possible en telemark!!!!

les b2 sont un tres bon choix...peu importe le ski que tu montes au début...moi à l'époque j'ai commencé avec des rossignol tout droit et super fin (black widow, pour ceux à qui ca rappelle quelque chose)...et des pompes semi-rigides en cuir et plastique taille basse!!!je te dis pas le delire, une vrai danseuse!!!

aujourd'hui tu peux tout monter...n'importe quel ski se monte en tele...l''idéal c'est comme pour le skieur de base, selon tes performances, ton aisance, tu prends des skis de plus en plus fat, ou rigide ou taillé...il faut y aller progressivement...des skis bien polyvalent sont le top pour le début...apres c'est une histoire de condition physique et de feeling...des skis trop souples sont peut etre sympa au début, mais tu aura vite trouver ses limites..le contraire n'est pas mieux..des skis trop rigides vont te faire forcer trop et te dégouter un peu de la glisse...

bref, tout est bon comme planche..dis-toi quel skieur je suis? plutot bon qui aime telle et telles sensations (carve, fat, freestyle...) et selon tu les montes en telemark..c'est pas plus compliquer que cela...

souvent je vois des posts ou l'on arrete pas de se demander est-ce que tel ou tel ski le ferait mieux qu'un autre??? c'est une question complétement idiote!!! avant on se posait pas cette question..aujourd'hui, avec le choix que l'on a et le prix que cela coute on hesite, on se dit mais pour quelle pratique je vais m'acheter ces skis???

t'as une vieille paire de ski dans le fond de ton garage, vas-y montes les en tele, trouves-toi une paire de pompes d'occas par trop cher et zam, c'est parti...apres le matos moderne viens t'apporter des plus dans ta pratique et te faire évoluer à fond, mais pour de l'initiation ou de la pratique occasionnelle n'importe quel ski suffit...


voilou mec, ca parait un peu bateau mon truc mais on est pas à un concours de mode ou de fashion victime...sous la peuf les skis tout beau tout neuf à 600€ ne se voient pas, c'est le gazier qui est dessus qui fait impression ou pas!!!

et vaut mieux pas trop se prendre la tete au début, apres quand tu es un crac, la tu recherche à affiner certaines choses que les skis et/ou les chaussures, voire meme les fix peuvent apporter...

ya plein de combinaison possible en telmark, c'est ca qui fait son originalité et ce qui fait que c'est une glisse à part..ya pas un mec qui telemarke pareil et qui à le meme matos!!!

foi de rider mec!!!

a plus.
pierre_elie
pierre_elie

inscrit le 05/10/04
5 messages
merci beaucoup de ta réponse !!!!! Ca fait plaisir de voir que certaines personnes sont aussi attentifs et répondent de manière instructive.

En fait, j'ai commencé le télémark (2 jours )à la fin de la saison 2002/2003. J'ai ensuite acheté des pompes d'occases pour les vacances de Noël 2003/2004. On m'a prêté une paire de ski de télémark (des atomik télémark en 190 ) très bien sur piste mais inutilisable en dehors : j'avais l'impression d'avoir des skis de fonds au pieds. J'ai malheureusement explosé le câble de la fix donc je me suis monté une paire de télém. J'ai récupérer des Fischer Big Stix que j'avais en 174 que j'ai monté avec des fix Rottefela. Après j'ai pu découvrir toutes les joies du télémark pendant 3 semaines complètes ce qui fût un vrai régales. Malheureusement, la paire de Fischer est explosé au niveau de la carre depuis que j'ai pris une grosse pierre à l'époque où il était monté en ski. Il faut donc que j'en change avant que le skie ne casse : tout le ski est explosé et avec l'infiltration de la neige ca aide pas.


J'ai donc pratiqué 4 semaines de télémark l'année dernière sur 7 à la montagne ;) Mon niveau s'améliore mais il me reste du boulot. Je trouve les B2 très bien pour ma pratique en ski : sortir en HP dès que possible ou sinon dans la fôret et sur les pistes peu fréquentés des Arcs et de Sainte Foy.
Je compte avoir le même programme en Télémark donc je me dis que les B2 sont un bon choix....
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
http://darkcalim.free.fr/contamines_090203/conta1.JPG

vas y les yeux fermés ... un peu comme moi !!

[edit: photo trop large]
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 05/10/2004 - 17:10
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
ok sur la photo c'est les XX mais j'ai essayé les B2 qui sont aussi bien meme mieux ...
pierre_elie
pierre_elie

inscrit le 05/10/04
5 messages
corentin (05 octobre 2004 16 h 46) disait:



vas y les yeux fermés ... un peu comme moi !!


ouais bien fermés mais c'est tellement agréable de retrouver le contact avec la nature !

La neige avait pas l'air mauvaise mais un peu tracé...
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
je prends quand meme ... ;)
pierre_elie
pierre_elie

inscrit le 05/10/04
5 messages
ca serait bête de se priver ;)
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Ha mon dieu, un collègue, merce slyou74, content de lire un avis de ce genre, je me faisais l'effet d'un vieux con à tenir ce discours...
Même combat, je hurle au scandale quand je vois des gars avec 5j de tmk qui s'achètent une seconde paire de skis à 400 euros car "cela va mieux"...
Apprenez à plier le genou et à envoyer sur vos planches, surtout en tmk car la technique est au-dessus de tout... Car faire une génuflexion "18ème" ne fait pas de vous un télémarkeur...
M'enfin, si cela vous fais plaisir...

A+ avec le talon leste...

Champlo, qui attend que ses vieilles Scarpa s'ouvrent comme ses Salomon l'année dernière...
slyou74
slyou74

inscrit le 15/01/03
79 messages
yes !!!
la ca envoie du gros!! non de dios!!!!

cool mec, là ca apprend dur la genuflexion, ca se voit....

excellent!!!

a plus.
monix
monix

inscrit le 04/03/04
319 messages
..c'est blanc, c'est frais, c'est le métier qui rentre...;-)
pierre_elie
pierre_elie

inscrit le 05/10/04
5 messages
J'en suis à un peu plus de 5 jours de télémark. Je trouve que 4 semaines de télémark sur une saison de 7 m'a déjà permis d'apprendre les bases... C kler que je ne suis pas encore un télémarkeur par rapport aux gens avec qui j'en fais (surtout un moniteur des Arcs co-organisateur de la Belle Fente... ) Je souhaite vraiment progresser et vu que mes planches de télémark sont mortes autant racheter des planches qui me permettront d'évoluer....

C cool de voir qu'autant de gens se passionnent pour le télém sur ce forum
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
en meme temps, Champlo, le garçon il fait ce qu'il veut de ses sous et s'il a envie de mettre 400 zorros dans des lattes alors que toi à coté tu attends de niquer tes tongs pour en acheter d'autre : c'est son soucis !!

cependant je suis d'accord avec toi champlo (chaque chose en son temps c'est comme tout )
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Point de soucis, c'était une remarque d'ordre générale, j'ai rien contre Pierre_élie, c'est un comportement consumériste que j'ai déjà remarque plusieurs fois...
Sur, ce sont leurs sous... Je suis en fait contre la course à l'armement quel que soit le sport pratiqué (canyon, plongée, plongée spéléo, ski de rando, ski alpin, tmk...). Et dans chacun de ces sports que je pratique, je me marre franchement quand un mec me dit, j'peux pas faire cela car je n'ai pas le matos dernier cri (à lexception peut-être de la plongée spéléo...).
Le mec qui est desus ou qui utilise le matos, fera toujours la différence... On n'est pas dans des configuration de haut niveau!
Après si le plaisir est de posséder, rien à dire...

Pour mes vieilles bottes de tmk, elles sont super souples, j'adore cela et je ne trouve pas d'équivalent alors tant qu'elles tiennent. Je en suis pas près de mes sous loin s'en faut, ceux des skipasseurs qui ont le loisir de visiter ma cave et de la piller qui pour aller grimper, en canyon, plonger peuvent en témoigner...
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
en parlant de bottes qui tiennent ...

j'ai des garmont je ne me souviens plus du modèle (vieux modèle bleu en plastique 3 crochets) et le chausson commence un peu à faire la gueule !

est ce que certains d'entre vous ont des solutions à mon problème :
ne me dites pas d'acheter d'autres pompes.
pierre_elie
pierre_elie

inscrit le 05/10/04
5 messages
J'ai aussi des Garmont achetés d'occase avec un crochet qui se barre mais je suis pas prêt de changer tellement ces pompes sont comfortables. Dans les miennes, je crois que c'est un modèle Energ-G d'il y a quelques années, le chauson ressemble énormément à un chausson de chaussure de snow (les versions avec une coque en plastique autour comme des chaussures de ski). Peut-être que tu peut trouver un paire de chausson dans un magasin de snow pour remplacer le tien....
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
 
Car faire une génuflexion "18ème" ne fait pas de vous un télémarkeur...


c'est quoi une génuflexion 18ème?

moi après la 5ème génuflexion de suite, je m'arrete passqeu ca fait mal, ca veut dire que je suis pas une telemarkeuse passqeu j'arrive pas a aller jusqu'a 18 ?
ZIMZIMAH
ZIMZIMAH

inscrit le 26/07/02
241 messages
???
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass