Big ben
Big ben

inscrit le 22/11/01
77 messages
Salut tout le monde.G une question pour les telemarkeurs.Faut-il imperativement mettre une cale sous les fix de telemark ou est-ce nécessaire que pour les lattes avec un patin assez étroit afin d'éviter de planter la fix dans la neige lorsque l'on tourne.La cale est-elle nécessaire pour les fat? merci
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je fais pas de Telemark mais je me demande si la plaque ne sert pas comme sur les skis alpins à augmenter la puissance de la prise de carre.
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
En effet, les cales servent à éviter que l'étrier de la fixation ne touche par terre en tournant quand on a des skis étroits... mais elles améliorent aussi la prise de carre.
De ce que je sais, il n'est pas obligatoire de mettre des cales quand on a des fats... mais ça peut pas faire de mal...

ar'vi, pa !!!

snow hen
snow hen

inscrit le 23/11/01
150 messages
même avis !
bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
les cales servent aux deux effets: eviter de toucher et de decrocher, et augamenter la prise de carre.
bref c'est fortement conseillé d'en mettre
chugach
chugach

inscrit le 23/06/02
93 messages
ouais les cales c'est indispensable mais quelle haueur de cales prendre? du 20mm, du 30 ou otre chose??
Auj
Auj

inscrit le 14/01/02
201 messages
Toutes les fixations sont vendues avec une plaque qui se met entre le ski et la fixation. Après, si tu veux remplacer les plaques d'origines c'est soit pour les raison citées plus haut ou bien pour avoir un montage plus costaud.
Par exemple, tu récupères une paire de skis qui ont déjà vu de la route et les anciens trous t'empêchent de repercer pour ajouter les nouvelles fixations. Dans ce cas, tu visses la cale sur le ski et la fixation sur la cale. Comme ça, non seulement le montage est béton (visses plus courtes et plus nombreuses sur le ski) mais en plus, si tu n'es pas très satisfait du positionement des fixes, tu peux les avancer ou les reculer sans que tes lattes ne resemble à une tranche de Leerdamer.

corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
il y a aussi un truc que vous n'avez pas dit les gars c'est que les cales ça sert aussi à etre plus haut ... et ouais fallait y penser!
si passe partout quitte son fort pour faire du télémark je lui conseille de prendre des cales meme s'il a des XXX
ZIMZIMAH
ZIMZIMAH

inscrit le 26/07/02
241 messages
Salut tout le monde... vivement la saison.

Je cherche une vidéo de telemark. Je connais Unparalleled mais impossible de la trouver.

Un bon plan serait le bien venu !!!

ZIMZIMAH

corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
je l'ai eu au vieux campeur à paris mais il y a unparalelle 2 qui est sorti mais je ne l'ai pas vu ...
bonne recherche
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass