gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
le télémark étant encore une activité marginale, les fabricants n'ont pas la possibilité de nous offrir une diversité de matos suffisant, mais surtout a un prix attractif...
Donc la plus part des télémarkiste bricole un peu, voir beaucoup leurs matos, afin de l'amélirer....

Premier exemple, tout simple : comment se fabriquer des lishs, pour po chère...
Il suffit de s'acheter 2m de cordelette kevlar en 3mm (suspente de parapente), 2 petit mousqueton acier... et hop vous voilà avec 2 lish pour la modique somme de 5à 6zorros, avec une résistance de 200kg....

Tmk m'avait dis que pour rigidifier les pompes de télémark, il fallait doubler la coque plastique avec de la moquette...
(je vais tester ça rapidement...)

Si vous avez d'autres petites astuces, n'hésitez pas à les posté ici...

voilou

jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1574 messages
Matos : 5 avis
trop fort les astuces de bricolage! bienvenue dans le monde merveilleux de mc gyver
ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
-> gab

ça m'interesse gab, le coup de la moquette (pour les chaussures ;-)

tu pourrais développer un peu, tu as vu mon modèle, je pense qu'il pourrait certainement en avoir besoin.

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Alors, d'après ce que m'a dit tmk, il faut découper des bouts de moquette pour recouvrir l'ensemble de la coque plastique..., puis tu les colles, et hop voilou...

le deuxieme avantage, c'est que si ton chausson c'est un poil agrandi, cela compense ce dernier problème....

bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
ben comme je trouve qu'en rando le telemark c'est pas rentable a la montee, j'ai fabrique des fix de rando de telemark...
voila ce que ca donnait pour le premier proto qui a malheureusement casse. le second avec des barre en carbone devrait bien aller!






voila ca se base sur une fix emery de rando a la base!
les barres en alu etaient un peu light alors elles ont flambà puis peté. la saison prochaine je monte des barre en carbone.
poids du tout: environ 1.3kg la paire avec des chili. l'avantage: cale de montee vraiment efficace, couteau fixe et Gros debattement! en plus il serait facile de bricoler un blocage de talon pour les situations critiques.

ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
-> bourrinator

impressionnant ! j'ai quelques petites questions docteur

- 1,3 kg à la montée et pour la pratique du télé, par rapport à avant, qu'est ce que ça donne ?
- les couteaux fixes, comment et où tu les mets ? je cherche en vain une solution.
- qu'appelles-tu un gros débattement ?

(ted qui débute et qui est curieux)

bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
ben t'as le debattement d'une fix de rando normale. le principe est de prendre une fix de rando classique et de virer les butee avant-arriere et de mettre une fix de tele a la place. j'ai vu le meme principe sur une fritschi diamir au Mac Kinley...

les couteaux ici sont les couteaux Emery qui se fixe sous la talonniere, devant la cale de montee.

le poids de la fix est de 1.3 kg soit 600-700g de plus qu'une chili, ou 300g de plus qu'une 7tm. on pourrait meme alleger ca (pour la montee seulement) en virant les cables de la chili (tres lourd) et en blocant le pied par une talonette d'emery Chrono, ce qui offirait l'avantage de pouvoir bloquer le talon à la descente pour les cas critiques (ok l'esprit se perd un peu ).
il est aussi possible d'alleger le tout en raccourcissant les barres et en mettant le blocage montee/descente (+fix couteau) plus en avant => ca donne plus de rigidite a l'etrier en descente (meilleur controle sur neige dure) et moins de flexion des barres.

ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
bourrinator

pourquoi t'es pas venu au derby, j'aurais emmené un stylo, du papier et j'aurais pu prendre des notes ;-)

pour ma part, à voir d'ici quelques temps ton installation.

TMK
TMK

inscrit le 10/03/02
61 messages
Je suis super occupé en ce moment, mais je vous annonce le programme de sposts de la semaine prochiane sur ce forum:

- rigidification des pompes de télémark ou comment transformer un T2 en CX-U (enfin presque)
- le redressage de carre à coup de marteau (très soft)

Ol

bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
A paques j'etais en rando (normale) donc pas de derby pour moi...ptetre l'an prochain!

mon installation sera prete pour l'hiver prochain!

en tout cas si tu veux bricoler un truc similaire, choisi une base diamir pour faire le montage, y'a moins d'usinage a faire.
il te faut juste enlever la butee avant et le talon puis tu fixes la chili dessus (bonne bidouille a faire!)

ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
bourrinator

tu devrais éditer une revue genre "le petit bricoleur" ;-)

Daytripper
Daytripper

inscrit le 10/01/02
853 messages
Super !!

Pour ce qui des evolutions encore possibles,
Trop avancer la talonnière n'amenerai il pas de gros effort sur l'etrier et la godasse (effet balançoire)?

Sinon, Bravo pour le bricolage, joli travail.

bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
attention on avance seulement le système de blocage montee decsente. derriere on mettrait une talonette telemark avc cale de montee.
le but c'est de d'avoir en postion descente l'etrier rigidement luie au ski. si tu raccourci les barres tu reduit la portee qui peut flechir et donc tu augmentes la rigidité. apres faut travailler sur les matériaux. si c'est court on peuttre une plaque ne carbone au lieu de 2 barres.
JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
Respect
bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
le probleme de la diamir 1, c'est toute la fix!

- butee qui fendent en deux
- barre avec 2 points faibles: un devant au niveau de la fixation du pivot du glisseur et 1 dans le bloc talon

la faiblesse de la barre vient du fait tu mauvais travail de la barre a la montee surtout avec les cales. la flexion de la barre creer de grand efforts. comme la barre est trouee pour maintrenir l'axe de pivot du glisseur, ca pete ici!
maintenant c'est pas quand la barre est en position descente que tu as les plus gros efforts. et puis les 360 c'est pas ce qui va creer les efforts la dessus. moi je me ferias pas de soucis pour ca.

en revanche en montant la diamir en tele, ca change les donnes du probleme car:
- ta pompe n'est plus rigide et donc les efforts sur la barre sont plus grands a la montee.
- a la descente a chaque flexion tu va tirer sur la barre vers le haut, puis vers le bas... et la meme la diamir 2 n'est pas protegee contre ca!
ca veut pas dire que ca va casser...on pas d'experience la dessus mais c'est envisageable.
le bon lan c'est deja de ramener la barre au plus court (diminution du portafaux)

pour le blocage du talon, c'est pas si simple, il faudrait peutre partir sur la base du talon diamir, couper la butee au niveau du plan d'appui du talon et adapter une talonnette chrono.
plusieurs avantages a garder un bout du talon:
- cela reste reglable en longueur
- tu gardes une base d'appui sur le ski au niveau du talon
- ca t'evite de percer la barre a l'arriere

mais bon ca doit demander pas mal de bidouille!!!
bonne chance

bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
ah j'oubliais le detail d'une diamir, barre petee au niveau du glisseur. on remarque quel ressort de labutee avant s'appui sur cet axe ce qui creer une contrainte supplementaire. pour une mobtage telemark, on peut virer tout ca en demontant la barre (2 vis devant):

warrior
warrior

inscrit le 16/04/02
1 message
Salut, les gars, je suis nouveau! ben, ça fait un moment que je viens sur le site. Mais dès que j'ai vu le sujet, je me suis inscrit de suite, alors que j'étais toujours un peu réticent avant, et pas trop familiarisé avec internet......

Bref, ça fait un moment que je cojite pour améliorer ma qualité de vie durant les randos en télémark. Il se trouve que je possède une paire de Diamir (premier modèle), et dont je ne suis pas très satisfait, suite à quelques incidents.
En effet, j'ai des doutes sur la solidité de ces fixations. Lors de ma premiere tentative (après l'achat), c'est la butée arrière qui a cédé au chaussage: retour au fabricant!
Quelques temps après c'est la butée avant qui c'est partagé en 2, certes en utlisation un peu poussée:retour au fabricant!
et la saison passée la butée arrière, sérrée à "bloc", déclenchait sans raison apparente!
Bref, j'ai bien envie de tenter l'expèrience pour montée ma "chili", ce qui me ferait une belle cale de rehausse, en plus!

Cependant, je me pose 2 questions:
- la diamir avec la barre Titanal 2 a remplacée celle du premier modèle apparemment trop fragile, et comme je n'ai qu'une paire de télémark que j'utilise aussi sur la piste, je crain que celle ci ne supporte pas les 3-6 et autre front flip!
- pour compenser le poids supplémentaire, je cherche un système pour me bloquer le pied, afin d'enlever le câble à la montée!

qu'en pensez vous?

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Le pb de la titanal 1, c'était que la barre se cassait (parfois sans gros chocs)...
donc je te déconseille vivement de monter celle_ci sous tes fix de télémark, surtout si tu envoies des gros jumps avec...
André
André

inscrit le 08/04/02
23 messages
Salut Bourrinator,

Tu as pu avancer sur ton proto. (très très intéressant)?

Parce que (à tors ou à raison), surtout par économie, je souhaite faire du Télémark - piste et rando, avec le même équipement.
Jusque-là, vu le matos, je crois savoir que ça n'était pas si confortable que cela, en rando.
Quoi de neuf ?

Ci@o

corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
i y a une autre bidouille à faire avec les pompes ... un peu comme tmk !

c'est de faire des oeillets directement dans la coque de la chaussure et de faire passer les lacets du chausson dans les oeillets ! ça te permet de serrer un peu plus fort et plus précis ...
tu peux faire ça chez le cordonnier ...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass