gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
eh bien vi j'ai monté un paire de ski à fleurs en télémark... (Arno adam 194 pour les incultes... )

je pensais qu'il serait un peu dur à skier... et bien pas du tout les 194cm ne se font pas trop sentir... et la rigidité du talon apporte un énorme plus sur le dur...

bon pour le moment je n'ai pas encore les cuissos pour les exploiter totalement, mais cela ne devrait pas trop tardé, car ces jolies lattes font vites chauffer les cuisses...

enfin, le placement des fix est persque similaire à celle du ski... donc ont peu aussi utilisé les fleurs normalement sans génuflexion... et cela double le plaisir...

je remercie donc mon fleuriste...

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Si t'en est vraiment content, je passerai peut-etre un jour chez ton fleuriste pour les monter aussi en télémark...
Auj
Auj

inscrit le 14/01/02
201 messages
La classe ! Et t'as mis quoi comme fixe ?

Le montage "presque similaire", ça veut dire que t'as aligné le 'mi-chaussure' à la marque sur les skis puis reculé le tout d'un nanochouille ?

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
auj> j'ai mis une cale rottefela, comme ça je peu ré-utilisé ma chili cobra...

sinon, le montage se fait comme tout télémark avec la pointe de la chaussure sur le milieux du ski... mais il se trouve que ça correspond à peu près à la position qu'aurai une chaussure de ski.... (au niveau du centrage milieu de chaussure...)

voilou

Bermude
Bermude

inscrit le 30/01/02
58 messages
justement, en parlant de montage de fix, qu'est ce que vous en pensez, faut monter l'avant du pied sur le point d'équilibre du ski (au nanchouille près), ou bien faut se lacher comme une fix de ski?
Parce que moi j'ai opté pour la première solution, et je me trouve un peu en arrière (mes lattes sont moins rigides, c'est des intuitiv vertical), j'ai les spatules qui flottent.
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
ya plus qu'à attendre que ça tombe maintenant ...
on m'a dit qu'il fallait trouver le centre soi meme et ne pas faire attention aux marques sur le ski ... c'est à dire trouver le centre les masses ou le point d'équilibre ...

Qu'est ce que vous en pensez ?

Auj
Auj

inscrit le 14/01/02
201 messages
Savez-vous que le Très Haut Comité du Positionnement des Fixations de Telemark à l'Unesco s'est penché sur la question pendant de nombreuses années avant de délibérer que "monter une fixe de telemark n'est pas une science mais un art. Un art fondé sur l’expérience, la technique et l’intuition du skieur » En gros, on se démerde et on perce en serrant les fesses.

Déjà, il faut abandonner l’idée d’un point d’équilibre qui est peut-être pertinente pour l’emplacement de fixations nordiques sur des skis de skating ultra léger en noyau pain grillé.
Par contre, si on rajoute une fixation de 600g à 1 kg sur un ski de descente, ce point d’équilibre changera complètement. Si les skis alpins sont vendus avec des petites marques de montage, c’est que le fabricant estime que la fixation devrait être là et pas ailleurs par rapport aux dimensions et le flèquce du ski.

« Ben alors, yaka s’aligner aux marques de montage ? » Après tout, c’est la descente qui nous intéresse.

Oui mais, si on appuie au même endroit du ski quand on ski en alpin, ce n’est pas la même chose du moment qu’on pli le genoux. Effectivement, quand on appuie sur le ski arrière avec le coup de pied, la force est concentrée plus en avant.

« Ben alors, yaka reculer les fixations ?

Oui mais de combien ? Il nous faudrait une formule qui permettrait de calculer l’emplacement idéale pour votre fixation et qui prendrait en compte :

- la longueur du ski
- la marque de montage alpine
- le milieu du ski (ancien repère de montage de ski nordique)
- les remarques désobligeantes de Tonio dès qu’il s’agit d’avancer les fixations un tant soit peu. On notera que les insultes de « skis de fillettes » n’ont d’effet que sur l’ego masculin.

Voilà donc avec ces variables il suffit de

Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
les remarques désobligeantes de Tonio

ah c'est donc pour ca que tu parles de reculer un peu les fixs... c'est pour paraitre un peu plus mââle

Ceci dit, moi, mes fleurs, le les skie debout et pas à genoux... Chuis un branlot en tele, moi...

corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
tout ça pour ça ?

commenkonfé alors ?

bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
le montage d'un fix de tele va dependre de ce que tu veux faire avec tes lattes:

piquet, piste ou hors piste

on compete les fix se monte 4-6cm en avant de la balance constructeur...pour la simple et bonne raison que sur neige dure on a de gros appuis talon pour tenir la ligne et si on se monte trop en arriere la spatule decolle.

pour de la poudre evidement, la c'est le contraire si on est trop monte en avant, c'est le sous-marin! un montage a la balance ou legerement en arriere va bien.

pour la polyvalence, on monte en general les fix comme ca: on prend le milieu de la pompe entre les 3 trous de devant et le talon et on monte ca a la balance du ski. en general ca marche pas mal.

Auj
Auj

inscrit le 14/01/02
201 messages

Désolé d'avoir laissé ma phrase en suspens, mais je ne savais plus trop où j'allais. Mais bon, je pensais que vous auriez déjà décroché après "le montage est un art bla bla..."

Bon, on va prendre un cas concret (un kakonkret, m'en fiche j'peux le dire, ce forum n'est même pas modéré. C'est l'anarchie complète. Le Bronx total. Voyez plutôt : «pipi caca shite phoque…». Même pas mal) Donc, un kakonkret :

Monter des fixations sur MES SKIS A MOI

1. Avec ma chaussure je prend la mesure du talon aux orteils (pas le bec de semelle). Je divise par deux et repère le «mi-chaussure»
2. J'aligne la chaussure sur le ski pour que "mi-chaussure" corresponde au repère du fabricant. Voilà donc la position alpine. Si j'ai de l'arthrose ou bien ai la flemme de plier le genoux, c'est là qu'ira la chaussure. Au crayon je fait une marque sur le ski qui correspond aux 3 trous de la semelle nordique (les pinholes).
*Attention, tous les skis n'ont pas nécessairement une marque «mi-chaussure» et il se peut que certains skis dits de Telemark aient un repère différent.
*D'un point de vue pratique, ça peut être compliqué d'aligner la chaussure au ski sans sortir le fil à plomb. On pourrait aussi mesurer sur la chaussure la distance du talon aux pinholes (qui sont juste un micropoil plus en avant que le bout des orteils) et diviser par deux. Du coup, en reportant cette valeur sur mon ski par rapport au repère du fabricant, je retrouve l'emplacement des pinholes avec la chaussure alignée au repère fabricant.

J'imagine que vous n'êtes pas encore atteint d'arthrose et que si vous lisez ce thread, c'est que vous êtes là pour plier le genoux de temps à autres (par vanité, quand je suis en vue des télésièges, par exemple). Donc, cette position alpine n'est plus optimale dès qu'on lève le pied et il faut reculer les fixations.

3. Je mesure mes skis. Du bout de la spatule au bout du talon. Cette longueur, je l'appelle «L». Et donc L/2 me donne mon mi-ski et là je fais une marque au crayon. En anglais, cette marque correspond au «chord center» et à l'origine, quand il s'agissait de manœuvrer des allumettes (sans carres) de 210cm avec des espadrilles, on ne se prenait pas la tête avec quelque chose d'aussi futile que la position de la fixation et on disait pins on chord center puis basta. Par respect pour nos aînés et puis parce-que c'est facile à calculer on va tenir compte de cette formule lors de notre analyse finale à pondération artistique.
4. Je replace ma chaussure sur le ski mais cette fois en alignant les pinholes sur la marque mi-ski (que j'appellerai CC pour faire tendance). Là c'est la position de montage nordique antique. En principe, cette position est plus en arrière par rapport à la position alpine. Trop en arrière diront certains et une fixation trop reculée c'est pas terrible comme le suggère Bermude. Il faut donc trouver un compromis entre la position "pins on CC" et la position alpine.
5. Cette différence, c'est la distance entre CC et la marque des pinholes avec la chaussure en position alpine. Vous me suivez toujours ? Sur mes skis c'est pratiquement 5cm. Généralement c'est moins important mais ça varie beaucoup. D'ailleurs, des études récentes ont démontrées que la marque du fabricant variait même dans des skis de même modèles (Gab, 2002, sur la distribution normale des repères de montages sur les pro-modèles Dynastar Arno Adams)
6. Yaka faire le compromis : je divise par deux et je place la fixation 2,5 cm en avant de CC.

Oui mais, 2,5cm, c'est peut être beaucoup non ? C'est ici qu'entre en jeu l'art du montage et le facteur Tonio (en réalité, il s'agit de la susceptibilité aux railleries Toniesques. Certaines personnes sont très sensibles alors que d'autres sont blindées).

7. Deux centimètres. Je vais placer la fixation 2cm en avant de CC et on en parle plus. Y'en a que ça dérange ? Bien. Et je trace une belle ligne sur le ski.
8. J'installe la fixation.

Je vous passe les détailles, mais en gros, je vais placer le gabarit qui vient avec la fix afin que le "pinhole" de la fixation vient se placer sur cette belle ligne. Voilà. Bon je file.

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
le plus simple et le plus efficasse... à monn humble avis....

c'est de mettre l'avant de la chaussure sur le milieu du ski...


c'est ce que j'ai fais pour mes 2 paires de télé...

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
bravo Mr le docteur en montage de fix de télémark...

Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Pour apporter un peu d'eau au moulin, je vien de remettre la main sue le paplard qui accopagnais mes fixs.
Et on y trouve un § très interessant intitulé :
[i] Location of the binding on the ski [\i]

Le fabricant distingue deux cas :
- Soit le ski est marqué, et il préconise de faire correspondre le milieu de la chaussure avec la marque du ski.
- Soit le ski n'est pas marqué et dans ce cas : Longueur de la chaussure - 15mm (3 pin line) = centre du ski (milieu de la longueur à la corde).

Et voila, c'est tout. Presque un peu bref.
Plein de curiosité, je descend au garage retouver mes fidèles ski, sur lesquels je soupconne fortement le vendeur d'avoir monté la fix dans les trous de l'ancienne fix avant d'alpin.
Je repère donc grosso modo le milieu de ma chaussure (du talon au pinhole), resiste à l'envie de mettre le pied dedans (des vraies pantoufles, si si !) et ajuste le tout sur la fix.
Resultat ... 4 cm en arrière....
Bon, rassuré, ça aurais pu etre pire.

Voila voila, Zou.

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
bon pour revenir au sujet...

j'ai testé les télémark à fleurs en rando...
et bien c'est plutot sympa...
un peu lourd dirais certain... mais c'est quand meme beaucoup plus légé qu'un fat monter avec une diamir...

et en plus quand ya plein de neige fraiche ça fait du bien d'avoir 194 cm de latte sous les pattes...

donc voilou

corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
et à la descente c'est comment ? dans la poudre ?
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
j'ai po eu de réponse de calum (par mail)...

et pis je vais attendre de remplir un ch'tit peu la tire lire....

TMK
TMK

inscrit le 10/03/02
61 messages
the return of TMK...salut Corentin, Gab, Freerider des sous bois... et autres pas encore croisés en montagnne.

Tu n'est pas le premier que je vois sur des skis à fleur Gab... et je dois avouer que le précédent (Cyril) a impressionné pas mal de monde. En fait il ne skiait jamais sur Piste et ne faisiat que de la rando autour de chez lui...ceci explique cela.

Vu mes goûts de neige je serai plutôt pour le montage un peu avant. Je sais que j'en reviens toujours au même point mais le mieux c'est d'avoir 2 paires avec chacune leur utilisation. Tout ca pour dire que mes K2 Super Stinx sont montés juste où il faut d'après constructeur (+/6 interprétation vendeur)... et que sur piste je décolle l'avant à haute vitesse et donc je me met à vibrer et c'est pas bon ...

Conclusion...un peu en avant c'est pas mal


Ol, bloqué à Londres... sais-je encore télémarker ???

PS: Gab, et le teleboard ???

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass