magic freud
magic freud

inscrit le 10/12/03
197 messages
Voila j'en suis à quatre journées en télemark dans ma vie.J'ai trouvé ca cool dès la premiere fois mais je n'ai pas la sensation de progresser.je suis aller en poudreuse et la c'était la catastrophe.Je n'ai pas de question particulière mais quelques conseils seraient bien cool...

PS:pour le titre du sujet je n'ai pas d'explications, désolé

Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
ah oué moi j'veux bien me foutre de votre gueule (-;

plus serieusement j'ai pas trop l'impression de progresser non plus, ca depend beaucoup de la forme physique du moment, qd ca va bien je m'épate, quand ca va pas , je regresse et je reprend tous les defauts a surtout pas prendre ...

Ca serait cool d'aller faire du télé avec des débutants motivés !

kristof69
kristof69

inscrit le 05/12/02
6 messages
je suis débutant et motivé ;o)
je vais samedi a lans, si il y en a qui sont motivé ???
totor le tekky
totor le tekky

inscrit le 06/11/03
191 messages
Faut pas paniquer les jeunes, quand on se lance dans le telemark tout seul, faut un peu de temps pour progresser. comme dans tous les sports il y a des phases d'apprentissage plus ou moins long avec des paliers (que j'apparente à des blocages psycologiques pour ma petite personne).
en clair, au debut ça vient bien (progression facile et rapide) puis on galere un peu (impression de plus trop progresser), puis si on persevere un peu de nouveau petite progression vers le palier suivant etc etc etc.
la progression du debut est la plus rapide et la plus impressionnante mais c'est pas toujour aussi facile.
perso, j'ai mis 3 ans tout seul pour arriver à me lacher un peu en talon libre, et encore, ça depend de pas mal de parametres. (forme physique, temps, les gens presents..).
ce qui m'a bien fait progresser dernierement c'est de tourné avec du matos different (x-scream et B3), et de tenter de suivre un pro rider en ski (j'ai bien dit tenter). ça ma permis de comprendre qu'en telemark tu peut aussi aller dré dans l'pentu et faire des virages au taqué (de temps en temps, essayer de suivre un bourrin ça aide)
Et si je devait donner un conseil c'est vraiment de pas se crisper et de skier detendu sans essayer de reproduire un schema apris par coeur. Le telemark c'est un mouvement que je trouve plus naturel que le ski (du coup, faut desaprendre à pas etre naturel). c'est vraiment comme quand tu marche, tu t'appuie sur les deux pieds (et je voudrais bien voir le contraire).
Du coup, la methode, tu l'as deja (sauf si tu sait pas encore marcher).
Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Hello,

C'est ma 4ème saison de tlk, soit environ 50 jours et c'est seulement maintenant que je crois avoir bien tout assimilé et à vraiment ressentir ce mouvement "naturel" si cool.
Mais un des facteurs les plus importants de progression est selon moi la qualité d'endurance des cuisses. Sans bonnes cuisses pas de bons tlk.
De + le top est de skier à plusieurs, je suis 90% du temps seul dans mes Pyrénées-Orientales, pour progresser c'est difficile.

Bon courage

coco_lapin
coco_lapin

inscrit le 05/01/04
74 messages
moi je pense que le matos joue pas mal aussi
si tu as des grolles bien rigides et des skis corrects tu auras moins de mal à te lacher.

sinon de manière générale pour progresser il faut en chier: skies dans de la mauvaise neige ou de la poudreuse, essayes de skier vite (mais pas en vrac bien sur) et tu verras que quand tu reviendras sur de la bonne neige tu te trouveras super bon

Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
J'vais parler là avec le fond du coeur...
Je suis toujours surpris quand je tombe sur des messages avec un discours "il te faut le bon matos de suite, chaussures super rigides, bonnes planches..."
Je conteste cette approche, je lui préfère celle où le skieur doit assumer son matos, gagner en polyvalence, progreser en ce faisant, en s'investissant personnellement, le financier ne suffit pas... Oui, progresser en ski comme en tmk n'est pas facile, oui, c'est formateur d'aller se mettre des grosses galère en rando. Et qu'on ne vienne pas me dire, ski trop lourd, pas assez large, fixs et chaussures trop souple... Cela m'horripille...
Il faut apprendre à skier, c'est tout. Je suis outré quand je vois sur le forum rando des mecs se plaindre que telle fix n'a pas assez de rigité latérale. J'peux leur présenter des mecs qui envoient dans du 50° en skis droits Altiplume, Low Tech et autre bottes en caoutchouc. Des amis Québécois qui partent en raid 5j en bottes en cuir et ski bois de rando nordique ou à peine mieux...
La progression vient de la confrontation, après quand tu as un certain bagage technique, tu pourra te faire plaisir sans pbs avec n'importe quel ski...
Beaucoup de gens veulent progresser rapidement sans s'en donner les moyens.
Perso, j'ai acheté tt le matos tmk sans en avoir même loué avant, j'ai mis les peaux et hop, j'suis allé voir ce que cela donnait. Y'a plus intelligent mais ma chance a été de rencontrer un très bon télémarkeur ( www.talonlibre.com ) et de progresser avec lui.
Mais y'a pas de miracles, y'a des jours où faut poser le cerveau te donner de soi...

Champlo
Pas kamikase pour deux sous mais qui s'est toujours fait plaisir en tmk avec des bottes "Lepêcheur" et des planches passable...


Attention, ce n'est pas contre toi coco_lapin, c'est juste un discours relevé dans bien des posts sur tous les forums, rando, ski ou autres glisses...

bourguignon
bourguignon

inscrit le 12/11/03
49 messages
Salut
Je viens de débuter aussi (un peu plus de sortie) mais je ne progresse pas vite non plus. Dis toi bien que si c'était facile ca s'appelerait du snowboard (pas de moi mais c'est gentil). On m'a conseillé de voir du monde donc fait pareil. Sinon tu peux voir des bouquins, il y en a des pas mal. Sinon, si tu es près de grenoble, on peut faire des sorties ensemble histoire de se foutre de la gueule de l'autre
Bon courage.
Le Bougnat
Le Bougnat

inscrit le 29/01/03
422 messages
D'accord avec toi, Champlo,
j'ai découvert le tmk avec du matos prêté le temps de mes premières journées, j'ai ensuite acheté non pas suivant mes envies ou les 'bons' conseils reçus, mais bien suivant ma bourse....

Et j'ai quand même progressé (enfin, je crois) et pris beaucoup de plaisir.

bigfat
bigfat
Statut : Confirmé
inscrit le 27/10/03
288 messages
salut à tous, je suis également débutant (3 sorties) j'en fait soit dans les pyrénées, soir dans les alpes. donc, si il a des débutants motiv. pour se faire une sortie pétage de tête, y a pas de pb.
faite signe, si non on se donne une date ferme et une station, et on s'y retrtouve.
qu'en dit l'peuple télé???
ZIMZIMAH
ZIMZIMAH

inscrit le 26/07/02
241 messages
Salut à tous, j'y vais de mon grain de sel.

Pour infos, j'ai à peu près 100 sorties de tele au compteur et franchement, je pense que je n'ai même pas approché le secret du tele. J'ai récemment skié avec des gars d'un très bon et j'ai après 3 saisons, compris que j'avais une marge de progression énorme et c'est ce qui fait l'intérêt du telemark.

Pour les débutants qui skient dans le région de Grenoble... à votre dispo pour organiser une petite rencontre. Gab ? organise une petite session école pour les galériens ?

A + Nico

kristof69
kristof69

inscrit le 05/12/02
6 messages
apres ma 2° sortie samedi a autrans (seule magasin louant du tele dans le vercors), je commence à carver, mais je sent bien que j'ai encore une grosse progression. Donc je suis assez motivé pour faire des sortie à plusieurs telemarkeurs pour corriger des defaults et s'améliorer.
Je retourne samedi dans le vercors, s'il en a des motivés ...
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
pour repondre à champlo et aux autres ...

je suis un peu de ton avis mais nous sommes maintenant dans une époque où l'on veut savoir rapidement skier ou faire du télémark (je ne dis pas que c'est bien)
depuis que le snowboard existe, je trouve que les gens veulent savoir glisser sur la neige en une semaine ...
combien de débutants s'engagent en hors piste alors qu'ils savent tout juste tourner sur piste damée ?
le fait de vouloir changer de matos c'est peut etre une excuse pour expliquer le niveau faible du moment ...
ya aussi les puristes (plus nombreux en télémark) qui disent que le télémark c'est en skis droits avec des bottes en cuir ... sinon c'est pas du télémark !

bref en attendant je vais changer mon matos et vendre le miens si ya preneur !

ZIMZIMAH
ZIMZIMAH

inscrit le 26/07/02
241 messages
Corentin !
Je suis bien d'accord avec toi... certains peuvent réellement envoyer le pâté avec des boots en cuir.
Seulement, ils savent skier, ils ont le style (pas toujours le plus efficace) etc...
Sans vouloir trop m'avancer, je reste persuadé qu'entre un gars avec des boots en cuir et des skis vétustes et un gars avec des boots 4 points en plastoc et des bons skis de tele, y a quand même pas photo. En tout cas, si un gars arrive à me mettre dans le vent avec des boots en cuir, je lui offre l'apéro !

Nico

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
En tout cas, si un gars arrive à me mettre dans le vent avec des boots en cuir, je lui offre l'apéro !

Fais attention car tu serais etonné par le niveau de certains "vieux" télémarkeur puriste qui envoi vraiment fort !!!

ZIMZIMAH
ZIMZIMAH

inscrit le 26/07/02
241 messages
> Gab.

Je suis joueur.. il y a un apéro à gagner ! alors sortez vos slaps et autres bottes en cuir et en avant pour l'arsouille...

Nico

bigfat
bigfat
Statut : Confirmé
inscrit le 27/10/03
288 messages
bon, à priori je monte samedi du côté des 7 laux. si il y a des télémarkeurs décidé à s'y retrouver, on peut s'organiser une journée.
à plus.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass