Sondage : Alors ?

(42 votes)
Génial
11,9%
5 votes
à tester
52,4%
22 votes
M'en fous je suis en N75
35,7%
15 votes
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
:)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
C'est marrant, je viens de voir que les gars de Télémark Shop ont eux-aussi planché sur une fix telle que la Meidjo. Ils semblent avoir abandonné l'idée quand ils ont vu apparaitre le "bijou" de the M equipement leur proto :





L'article sur l'atelier du télémark.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Encore un test de la Meidjo, sur TKS cette fois.
Chekigo
Chekigo

inscrit le 25/11/13
19 messages
Ah ben au moins, ils ont réussi à les monter... ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Chekigo, 08/01/2015 - 13:59
davidoff72
davidoff72

inscrit le 15/02/11
99 messages
Matos : 2 avis
Salut Corentin
Respect pour cette dédicace. Un peu sanglier quand même !!! En souvenir de moi même a la Plagne ça fait 3 ans (à mes débuts) quand j'essayai de te suivre lors de cette journée très formatrice ;-)...
Ça va mieux maintenant ... A force de travail et de tes quelques conseils dont je me rappelle encore.
@+
silow
silow
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/09
42 messages

Apparemment deja quelques modifs pour la Meidjo :

earnyourturns.com

2 vis supplementaire au niveau des tiges des ressorts , exactement ce que j'attendais . Merci Pierre .

tropgnon
tropgnon

inscrit le 06/06/07
12 messages
Hi les télémarks!

J'étais sur le point d'ouvrir un nouveau post concernant les récentes difficultés que rencontre les shops pour se faire livrer des meidjos. Le rappel de ses produits par the M equipement n'y est probablement pas étranger. Il y aurait une amélioration importante à effectuer concernant le nombre de trou de perçage pour éviter l'arrachement. Mais le post de silow ci-dessus me coupe l'herbe sous le ski!

Je souhaiterai avoir les avis de télémarkeur ayant des retours d'expérience sur cette fixation toute fraîchement sortie cette saison. sur les arrachement en particulier, quel était le modèle de ski, vis ou inserts, etc...

Je suis super fan du concept développé par the m équipement, et ne souhaite pas du tout que ce post serve à déverser des propos vindicatifs sur ce produit. Les problèmes et les améliorations proposés sont des informations susceptibles d'intéresser la communauté, car une fois l'amélioration annoncée, je serai le premier à franchir "le pas" sur cette Meidjo.
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
au début tu as l'impression de ne rien avoir aux pieds et quand tu reviens sur les rotefella tu sens bien la difference. après en conduite les appuis latéraux sont très bien transmis et le système "NTN" est proche des rotefella le truc en plus c'est qu'avec le jeu des ressorts tu peux varier sur la force du renvoi de la fix à tel point que j'ai vu des anti NTN y trouver leur compte ...

essaie les !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par corentin, 21/01/2015 - 20:40
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Et celle-là vous l'avez vu?
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Pis y'a ça aussi.
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
chichou (23 janv. 2015) disait:

Pis y'a ça aussi.


On voudrait en voir plus souvent de belles vidéos de télé comme celle-là !
silow
silow
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/09
42 messages

ISPO Award 2015 Gold Winner pour la Meidjo :

the-m-equipment.com

Bravo Pierre

silow
silow
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/09
42 messages

Et puis y'a aussi une tres jolie video des Serial Heelers :
the-m-equipment.com

Beau boulot les gars , ca donne envie .

tropgnon
tropgnon

inscrit le 06/06/07
12 messages
Salut à tous!

Oh ça dévie un peu là!

Pour revenir sur la Meidjo, la solution d'ajouter deux vis et une pièce métallique pour éviter l'arrachement serait actée sur les modèles actuellement en vente.

Reste l'inclinaison des cales de monté, le problème serait réel, avez-vous des retour d'expériences?

Et concernant sur "fourchette" a insérer dans la butée arrière, permettant de bloquer la chaussure lors de la descente, pour passer en alpin les fins de rando dans les sapins... quelqu'un l'a déjà vue, voire l'a testée?
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
je te dis en fin de semaine ... le colis est parti hier ;)
Chekigo
Chekigo

inscrit le 25/11/13
19 messages
Salut tout le monde,

Un petit (enfin.. tout est relatif...) retour sur mes premières impressions. Mon passif : j'étais en N75 (Black D), Scarpa T2 en grolles, et ma paire de rando de tous les jours était des ZAG Ubac. J'ai donc changé les fix pour des Meidjo, les grolles pour les Scarpa TX Pro et j'ai racheté des ZAG Ubac (je ne voulais pas re-percer les anciens).

Passons sur le grand moment de solitude sur le parquet du salon, à regarder ce magnifique objet que j'aimerais ne pas être seulement décoratif. Put##$mais comment ça marche...?!! Je regrette pour la première fois de ma vie de ne pas avoir passé un CAP mécanique... En faisant un appel aux compétences des uns et des autres, je finis par m'en sortir. Je teste comme sur la vidéo de The M Equipment le passage du mode montée au mode descente : c'est simple, tu tires sur la (trop petite) languette. Que j'arrache... Je bricole les morceaux qui restent de la languette, sans laquelle le système n'est pas utilisable (ou alors faut être expert en bijouterie).

Première sortie. Tout le monde te l'a dit cocotte, si tu passes de N75 à NTN, tu commences par sentir le truc en station. Ca tombe bien, mes potes changent de plan en dernière minute : je me retrouve en rando. Cash. Je commence à merder en enclenchant mal le minuscule crochet qui verrouille en position montée. Dix mètres plus loin, je me retrouve en position descente. Pas grave, j'ai prévenu les copains que je ferait le boulet. Je me meule les doigts pour re-coincer le crochet correctement (impossible avec des gants). Je repars. Ca monte plus raide. Je me souviens de l'élégance avec laquelle Pierre (The M Equipment) mettait sa cale de montée dans sa vidéo. Bon... Ben j'ai des progrès à faire. Et la cale a aussi des progrès à faire, l'une d'elles s'affaisse régulièrement. Mais c'est pas l'essentiel. J'ai presque un kilo de moins qu'avant sous les pieds. Ca déroule comme avec des low tech d'alpin. Et de toute façon mes anciennes cales BD étaient inutilisables : trop hautes et trop difficiles à défaire. Il faut voir le verre à moitié plein : c'est déjà vachement mieux qu'avant !
Arrive la descente. Je me chope l'onglet en déverrouillant sans gants le crochet qui permet de passer en mode descente. Les copains sont déjà partis et je suis comme une quiche : impossible de rechausser. La glace bloque des éléments de la fixation. Les coups de bâtons ne suffisent pas, il faut attaquer au couteau (il faisait trop froid pour que je choisisse l'option pisser dessus, mais ça doit marcher). Ca finit par le faire. Côté neige, y'a pas de sous-couche, c'est miné partout, je fais en tout et pour tout 3 pauvres virages façon rando nordique qui ressemblent à rien. Autant descendre en alpin...

Deuxième sortie. Solitaire et en station. J'appréhende le premier virage. J'ai de l'orgueil, je ne suis pas allée sur le baby ski mais quand même... j'attends qu'il n'y ait personne. Premier virage. Je me surprends à ne pas être perdue. J'avais lu un commentaire sur le passage de N75 à NTN et je m'attendais à quasiment devoir réapprendre à telemarker. Ben non. J'accélère. Je raccourcis les virages. Pétard, ça relance!!! Je chope la carre facilement. Je ressens la plus grande précision dont parlent les gens qui passent en NTN. J'ai passé deux heures ensuite dans les bois en poudre et dans les bords de piste en poudre trafollée (30-40cm). C'était monstrueusement bon.
Je me posais la question de la flexion en NTN. Je ne me la pose plus. J'ai pu fléchir très bas, sans avoir l'impression d'un effort monstrueux. Je n'ai pas eu de problème de couple fix/chaussures parce que n'atteignant les 50 kilos que lors de crise constipation aigüe, je peux/dois avoir une grolle au flex facile (j'avais abandonné les T1 parce que même en pesant de tout mon poids dessus, je ne pliais pas le soufflet). Mais effectivement, pour les plus gros gabarits, les TX Pro ce sera du chewing gum.

Troisième sortie. Rando. Toujours les mêmes avantages et inconvénients. On se meule les doigts pour les manip du petit crochet, la cale (une seule, d'ailleurs) merde. Il y a dans la mécanique de la fixation beaucoup de possibilités que la neige et la glace viennent se loger dans des interstices et empêchent son bon fonctionnement. Par exemple le déverouillage du déclenchement de la fixation, censé s'activer par un coup de bâton ne fonctionnait pas car le bras de levier est très court et de la neige vient se coincer, bloquant le mécanisme. J'en suis venue à me dire que j'allais partir en rando avec une petite brosse pour pouvoir faire le ménage.

Au final, je savais qu'en achetant dès cette année, j'essuierai les plâtres mais dans le fond, ça me fait plaisir de participer à ce que j'espère être une belle histoire pour une boite et une belle avancée pour la rando tmk. Oui, il y a des points à améliorer (et à mon avis ils vont/ont trouvé des solutions pour pas mal d'entre eux). Mais en dépit de ces désagréments, les avantages par rapport à mon ancien matos sont incomparables. Conclusion : j'ai une magnifique paire de ZAG Ubac équipés en rando N75 à vendre ;-) Mais je vais attendre un peu avant de poser l'annonce puisque je fais partie des heureux gagnants du retour en SAV de la Meidjo...
tropgnon
tropgnon

inscrit le 06/06/07
12 messages
Merci Chekigo!

Y a-t-il d'autres retour, notamment sur les astuces pour éviter de ses geler les doigts pour les manip?

Le coup de la petite brosse à déneiger est pas mal! Si elle était livrée avec la fixe ce serait énorme!
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
le loquet pour bloquer le mode rando a été modifié ...
silow
silow
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/09
42 messages
Corentin , pourrais tu nous mettre des photos de tes fixs avec les modifs ? Merci .

Sinon , je me demandais si des ressorts plus longs pourrais etre une bonne option pour certains . Juste une idee pour le future peut etre , il me semble que ce serais une modif asses simple a faire ?
silow
silow
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/09
42 messages
Et merci Chekigo pour le retour d'experience .
Chekigo
Chekigo

inscrit le 25/11/13
19 messages
Une nouvelle virée aujourd'hui. J'ai un entrainement de poisson rouge et je m'enquille 1400m d'une traite. Y'a pas à dire, l'allègement du matos avec les Meidjo ça change la pratique. Pour bloquer la fix en mode montée sans se meuler les doigts, j'ai eu deux neurones pour me dire que ce serait bien de le faire au chaud dans le salon avant de partir. J'ai retrouvé mon problème de cale de montée - d'ailleurs, j'ai toujours rien compris au mouvement du bâton qui permet de l'activer sans se baisser, si quelqu'un peut poster un tutoriel ;-). C'est pas très fluide de se retourner tous les deux pas pour donner un coup de bâton dans la cale afin qu'elle ne s'affaisse pas complètement. Et si t'oublies... au 3ème pas, tu es à plat. Ca a été le seul désagrément de la journée. Et encore, j'ai fini par trouver une solution : une trace raide et utiliser la seconde cale qui, elle, tient très bien. Au rechaussage pour la descente, je n'ai entendu qu'un seul "clic" s'enclencher dans la grolle (normalement, c'est en deux temps), ça me l'avait fait la fois précédente en rando et j'avais déchaussé au premier mouvement. J'y suis retournée avec mon couteau pour nettoyer la neige/glace de la fix et ça s'est bien goupillé.
Je suis vraiment bien plus heureuse avec la Meidjo que mes anciennes BD. Et la version améliorée, je pense que ça sera une bombe.
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
Message modifié 1 fois. Dernière modification par corentin, 08/02/2015 - 10:46
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
et ça donne ça ...



sur l'image j'ai mis le collant qui n'a plus d'utilité maintenant avec le bout qui dépasse. j'ai pas fait le test avec des gants mais ya plus besoin de tirer sur la languettes . on nous prend pour des flambys


en mode rando
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
madame et monsieur ...

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
C'est quoi comme lapin sous la meijdo?

Un 191?
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
187 sous la toise et 105 sous le patin
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
j'essaie de faire ça
silow
silow
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/09
42 messages
tele.imod ( 9 févr. 2015) disait:

moi je comprend pas le passage en mode rando pour bloquée la butée sous la chaussure...d'un autre coté je ne l'ai pas eu ente les mains. une petite vidéo pour expliquer semble s'imposer... ca a l'air de demander de la manip quand même, avec neige et gant, c'est pas trop galère....?


the-m-equipment.com
Meidjo touring mode
Message modifié 1 fois. Dernière modification par silow, 13/02/2015 - 06:48
Sylko
Sylko

inscrit le 21/03/05
14 messages
Bonjour. Petit retour d'expérience après avoir rencontré Pierre Mouyade avant-hier, pour qu'il me rétrofite (excusez le néologisme...) ma Meidjo en live sur un parking de la Hiaute :-). Merci au passage au passionné pour ce beau produit, et pour sa réactivité et son professionnalisme. Sincèrement, cette Meidjo mérite le succès !

Ayant décidé de craquer suite à l'achat de skis neufs cet automne, histoire de monter de bonnes fixations sur des skis au demeurant très corrects, ce que l'avenir confirmera, j'achète donc une Meidjo mi-décembre au Télémark Shop, et les fait monter sur des Kessler Spirit tous neufs.

Pour le contexte, je ne fais plus que du télémark depuis 11 ou 12 ans, et skie depuis quelques 36 ans.
Jusqu'à l'année dernière, c'était ScottyBob only, et BD O2 ou Bomber Bishop suivant la paire que je prenais. Double gros changement attendu donc : passage à la NTN, et nouveaux skis qui ne tournent plus tous seuls et ne taillent plus tous seuls non plus...

Première impression : trop facile !!
J'attendais quelques surprises comme un engagement plus direct, la nécessité d'une prise d'angle plus précise, des appuis plus fins ou de la difficulté pour couper au début, et rien de tout ça. J'ai attaqué le premier virage comme j'en avais l'habitude, et c'est passé comme j'en avais l'habitude, peut-être avec un peu plus de facilité même.
Les deux changements les plus notables : j'ai l'impression de mieux télémarker, à savoir couper en bonnes courbes de géants tout en restant proprement dans la ligne de pente, sans remonter comme les apprentis carveurs qui écument les pistes, tout en forçant moins qu'avant...

A part ça, ce qui est déjà énorme, un agrément certain pour chausser et déchausser, qui sera encore renforcé je pense avec des stop-skis et donc l'absence de leash à attacher, une légèreté incroyable, même en comparaison de mes Scotty montés en O2 : l'impression de ne rien avoir aux pieds, et pourtant ça tient le pavé grave...

Juste un mot sur le mode rando pour finir, parce que ce n'est pas ma spécialité : forcément que du bon par rapport à ce que je viens d'écrire au-dessus (poids...), plus la découverte de la lowtech, pour quelqu'un qui n'a jamais randonné qu'avec des Securafix (si si...) ou des fix et des pompes de télémark sans mode rando, donc que du bonheur à la montée également.

En conclusion : de mon point de vue une très très bonne fixation, qui mérite son Gold Award, et mériterait de très bien se vendre. Une fois passés les débuggages de jeunesse, et pour qui peut se l'offrir : pas d'hésitation !! Soit dit en passant, elle est certes chère, mais offre incomparablement plus que la concurrence pour un poids bien moindre...
coucou04
coucou04

inscrit le 16/11/07
2 messages
Bonjour à tous,

Merci pour le décorticage très complet sur cette fameuse fixe qui est la Meidjo. Même si son poids et ces performances sur le papier on l'air très sympathique, je pense quand même qu'elle mérite quelque petite modification. Il est vrai que pour une fixe de rando la neige et la glace ne devrait pas poser autant de problème sur la manipulation ski/montée. Il y a quand même beaucoup de randos où il y a plusieurs dépotage.

Petite question à nos amis "casseur", la casse fut à chaque fois un arrachage de la fixe ou bien la mécanique est un peu fragile?

J'avais déjà lu longuement cette discutions avant de changer de matos ( Targa acsent de G3 ) mais je tiens à te remercier Chekigo pour tes nouvelles description de tes impression ( salutation d'un autre site ).

Ayant investi dans un nouveau matos donc je pense rester en norme 75 mais j’essayerai bien des NTN, ça va être dure de trouver des locs.

Bonne fente à tous!
Chekigo
Chekigo

inscrit le 25/11/13
19 messages
disait:
j’essayerai bien des NTN, ça va être dure de trouver des locs

Y'a un test gratos samedi à St Nicolas de Veroce !
atelier-du-telemark-shop.com
silow
silow
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/09
42 messages

Nouvelle video des Serials Heelers , episode 3 : https://vimeo.com/120618822

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le jour ou ces deux là sont plus là, je gagne deux places au Derby ;-)
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
sauf cette année ... ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
corentin (26 févr. 2015) disait:

sauf cette année ... ;)



tu cours ? :-)
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
tu penses que je peux te passer devant ... ??

je ne veux pas que tu me branches sur tous les reseaux sociaux ! :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
corentin (26 févr. 2015) disait:

tu penses que je peux te passer devant ... ??





ouais... clair...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
corentin (26 févr. 2015) disait:


je ne veux pas que tu me branches sur tous les reseaux sociaux ! :D



trop tard ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je te rajoute sur la liste du derby sur LE post du Derby ;-)
Chekigo
Chekigo

inscrit le 25/11/13
19 messages
Quelqu'un a-t-il des news, potins, ragots et autres espoirs pour l'apparition des porte-couteaux prévus sur la Meidjo...? Ca commence cruellement à manquer en ce début de printemps !
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Dernière mouture
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass