lausol
lausol

inscrit le 19/01/11
28 messages
Matos : 1 avis
Bonjour,
Quelqu.un à t'il déjà montée une butée arrière type randonnée sur des fix NTN pour mettre le ski en position piste pour passé des endroits un peu chaud par exemple ( je ne suis pas encore très à l.aise dans le pentu!!!!!)
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
http://www.frankentele.net/
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Tricheurs ! ;)
lausol
lausol

inscrit le 19/01/11
28 messages
Matos : 1 avis
Pourquoi tricheur?
J.ai pas honte de dire que je ne suis pas encore au top partout
Et avoir une solution de secours n'est pas mal je trouve
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Je plaisantais, t'inkièt'... :-)
... Mais tricheurs quand même, karnaag ! :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowfun, 11/06/2013 - 21:10
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Ce n'est pas un tricheur, cet accessoire est génial, il a été financé par la cause "KILL TELEMARK".
Il commence à peine et il a déjà tout compris :D
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
tlmk14 (12 juin 2013) disait:

Ce n'est pas un tricheur, cet accessoire est génial, il a été financé par la cause "KILL TELEMARK".
Il commence à peine et il a déjà tout compris :D

:D
lausol
lausol

inscrit le 19/01/11
28 messages
Matos : 1 avis
Question technique
les chaussures ntn sont elles compatibles avec les fixation arriere type PLUM ou dynafit ?
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
seulement la Scarpa TX-Pro (pour vérifier, c'est simple tu regardes s'il y a des inserts lowtech).
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
lausol ( 9 juin 2013) disait:

Bonjour,
Quelqu.un à t'il déjà montée une butée arrière type randonnée sur des fix NTN pour mettre le ski en position piste pour passé des endroits un peu chaud par exemple ( je ne suis pas encore très à l.aise dans le pentu!!!!!)



ben mon avis c'est que c'est pas en fixant dans le pentu que tu vas devenir à l'aise en télé dans le pentu ;-)
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Des choses pareilles.....
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
J'ai débuté avec les mêmes questions et j'ai trouvé la solution !
J'ai fait des progrès en télémark et jme prends des gamelles formidables ! TELEMARK = HUMILITE...
lausol
lausol

inscrit le 19/01/11
28 messages
Matos : 1 avis
Je suis d.accord avec vous tous,la solution d'avoir une fixation évolutive
Vas également me permettre de n'avoir qu'une paire de ski que ce soit avec mes enfants en piste ou
En telemark mais j'ai bien l'intention de ne pas céder à la facilité
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
euh... sur piste avec tes enfants... le télémark en position alpine... talons collés... y a rien de plus simple... pas besoin de fix spéciale pour ça...
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
ak (17 juin 2013) disait:

euh... sur piste avec tes enfants... le télémark en position alpine... talons collés... y a rien de plus simple... pas besoin de fix spéciale pour ça...

Je plussoie, je ne pratique plus que le telemark depuis de nombreuses années, cela ne m'a pas empêché d'apprendre à skier l'alpin à mes loupiots, pis en plus, pas besion d'autre matos pour la rando
Message modifié 2 fois. Dernière modification par chichou, 17/06/2013 - 09:05
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
C'est ça :-) po-ly-va-lent...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ak prosélyte... Lui qui ne voulait pas chausser de Telemark, il y a quelques années en arrière! ;) :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
y a que les cons qui changent pas d'avis :D
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ca a toujours été ton avis, ça ? ;)
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Tiens, je tombe par hasard sur la discussion...

On se posait la question : en télémark rando, dans le cas d'une descente sur glacier où il faut skier encordé, un télémarkeur, du fait du talon libre, aurait-il plus de difficultés à freiner/stopper la chute de son compagnon de cordée dans une crevasse ?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Je ne vois sincèrement pas trop pourquoi, Lily. Les appuis restent puissants, sur les skis.
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Un telemarkeur n'est pas puissant, il est faible !!!!!
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
snowfun ( 8 août 2013) disait:

Je ne vois sincèrement pas trop pourquoi, Lily. Les appuis restent puissants, sur les skis.


Le fait que quand tu es en train de descendre (ou même à l'arrêt), si la corde te tire brutalement le haut du corps vers l'avant, tu bascules plus facilement vu que tu as un axe de rotation en plus...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Est-ce que lorsque tu es à pied, tu risques plus d'être entrainé?
Les écarts de pied que tu peux prendre en Telemark sont une aide.
levtontalonpovcon
levtontalonpovcon

inscrit le 30/03/13
115 messages
Lily (20 août 2013) disait:

snowfun ( 8 août 2013) disait:

Je ne vois sincèrement pas trop pourquoi, Lily. Les appuis restent puissants, sur les skis.


Le fait que quand tu es en train de descendre (ou même à l'arrêt), si la corde te tire brutalement le haut du corps vers l'avant, tu bascules plus facilement vu que tu as un axe de rotation en plus...


bien au contraire , du fait de son centre de gravité plus bas le freinage sera trés efficace et il aura moins de chance de basculer en avant ..
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
levtontalonpovcon (24 août 2013) disait:

bien au contraire , du fait de son centre de gravité plus bas le freinage sera trés efficace et il aura moins de chance de basculer en avant ..

Certes, mais à condition d'avoir le temps de bien descendre son centre de gravité.
Je doute qu'en télémark encordé sur glacier, on fasse des beaux appuis...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
De toute façon skier encordé, que ce soit en telemark ou en alpin, c'est le meilleur moyen pour que 2 amis de 20 ans s'embrouillent !

Dans un cas comme dans l'autre (comme à pied) je pense qu'il y a un facteur chance qui entre en jeu car si tu reçois le choc violent sur la corde à un moment où tu ne t'y attends pas, peu importe que tu sois à pied ou en ski, tu as de fortes chances d'être emmené. Un guide me disait que sur le rocher on enrayait toujours une chute, sur la neige même les pro peuvent se faire emmener...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
tlmk14 a raison, Lily.
Mais il n'y a pas de raison que ça ne marche pas, en Telemark; tu es plus souvent en génuflexion que debout, non ? Ton centre de gravité a plus de chance d'être en bas, logiquement.
Magwa
Magwa

inscrit le 23/01/14
5 messages
a Lausol

Pour ma part j'ai réaliser ce montage sur mes skis au début de la saison 2012-2013.
J'ai fait ce montage pour pouvoir accroché mon talon lorsque je dois transporté un blessé dans une luge de sauvetage. Et c'est la seule raison qui m'a poussé à le faire sinon je dois reconnaitre qu'avec des télémark au pied tu peux tout faire, du télémark et du alpin.

Ce petit montage est a mon avis assez dangereux car il y a plus de 90 % de chance que ton ski ne décroche pas en cas de chute si ton pied est bloqué derrière car le fait d'avoir le talon croché enlève toute possibilité au systeme NTN (déjà pas assuré;) de décroché ton pied vers l'arrière en cas de chute donc ton pied ne sera pas relaché du ski, avec les conséquences que l'on connait tous.
lausol
lausol

inscrit le 19/01/11
28 messages
Matos : 1 avis
Merci pour ton avis
Je n'ai tjrs pas modifié mes fix
Peux tu me faire une photo de ton montage

Merci
lausol
lausol

inscrit le 19/01/11
28 messages
Matos : 1 avis
Bonjour à tous
Après une bonne journée d'essai,je dois avouer qu.effectivemnt
Il est tt a fait possible de ski normalement avec des fix de telemark
Sans faire de bricolage!!!! J'ai des NTN et des scarpa ,ce qu.il me
Semble faciliter la tâche
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass