piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
Chers amis télémarkeurs (s'il en reste suite aux nombreux "kills"!),
Cette année, après 5 petites années de pratique télémarkeuse j'ai enfin compris LE truc qui permet de carver comme une bête sur piste et de passer en poudre comme un rider...

Depuis mes début de pliage du genou, je me fourvoyais dans mes habitudes d'ancien skieur Alpin qui essayait d'être incisif en se mettant en avant pour attaquer la pente, l'ennemi du skieur Alpin étant l'appui arrière...

Bon alors, ce déclic ?

On y vient... on y vient...

Cette vieille habitude d'alpin me conduisait à avancer ma jambe aval et donc à rester trop instable en appui ainsi qu'à trop peu charger mon ski suiveur, d'où "flotage" du dit ski.

Après quelques essais, j'ai tenté (un peu par hasard, un peu parce qu'il me semblait l'avoir lu ou entendu ici ou là;) de me mettre en appui "talon" sur mon ski aval... et là, tout a changé...

LE déclic -> l'appui talon.

Depuis, je redécouvre la relance de mes skis en sortie de virage (après un appui un peu plus fort sur le ski suiveur), le plaisir de carver de plus en plus bas et de plus en plus court, le bonheur de passer à peu près en poudre (à condition qu'elle ne soit pas trop profonde !).

En revanche, ça tire encore plus sur les cuisses et les fessiers (rien n'est parfait dans ce monde de brutes)
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Bienvenue!
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
:)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par learningtofly, 25/03/2013 - 07:39
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
piotrv (22 mars 2013) disait:


Cette vieille habitude d'alpin me conduisait à avancer ma jambe aval et donc à rester trop instable en appui ainsi qu'à trop peu charger mon ski suiveur, d'où "flotage" du dit ski.

Après quelques essais, j'ai tenté (un peu par hasard, un peu parce qu'il me semblait l'avoir lu ou entendu ici ou là;) de me mettre en appui "talon" sur mon ski aval... et là, tout a changé...

LE déclic -> l'appui talon.

Depuis, je redécouvre la relance de mes skis en sortie de virage (après un appui un peu plus fort sur le ski suiveur), le plaisir de carver de plus en plus bas et de plus en plus court, le bonheur de passer à peu près en poudre (à condition qu'elle ne soit pas trop profonde !).

En revanche, ça tire encore plus sur les cuisses et les fessiers (rien n'est parfait dans ce monde de brutes)


Je suis content que tu te sentes mieux dans ton mouvement, pour bien juger il faudrait une vidéo d'avant-après, mais je ne suis pas du tout sûr que tu sois arrivé au bout de tes progrés.

S'il faut mettre un certain poids sur le talon du ski aval, il ne faut pas mettre tout son poids sur ce talon, si non, et tu le dis toi même tes cuisses brulent très vite.

Par contre tu as bien compris un fondamental du telemark : bien charger le ski arrière. Ce qui est difficile si tu charges trop le talon avant.

Evidemment on ne peut avoir d'appui languette sur le ski aval (on n'en a sur le ski amont, cet appui étant encore renforcé avec des fix type NTN). L'idéal est de mettre son poids entre le gros orteil et le milieu du pied tout en étant un peu fléchi sur la jambe avant. Je parle de la phase ou l'appui est max (en fin de virage).
Au changement de fente, l'idéal est bien de se lancer dans la pente comme en alpin...

C'est difficile de parler de technique sur un forum et je suis certain que l'on me contredira. L'idéal étant de skier ensemble...
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
Merci tlmk14 pour ces conseils,

En fait l'appui talon sur le ski aval me fait mettre le bassin plus en arrière et donc mettre plus de poids sur le ski suiveur... d’où plus de guidage pour ce ski...

Effectivement, ça permet aussi de "jouer" sur l'appui au cours du virage de façon à profiter de la relance du ski en fin de virage... que du bonheur...

Pour télémarker ensemble, très volontiers, mais c'est fini pour moi cette saison (trop loin des montagnes pour 1 WE et plus de vacances...)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Encore mieux si tu arrives à être en appui languette sur les 2 skis, ce qui est normalement plus facile avec une position "américaine" les pieds pas trop trop espacés - et avec des skis à rocker en poudre.
pikaya38
pikaya38

inscrit le 24/02/07
28 messages
Matos : 26 avis
Ouaip je ne pense pas non plus que l'appuis talon soit bon mm sur le ski aval. c'est peut être un montage trop en avant de tes fix qui te conduit à un appuis talon.
Mais si tu arrive à des appuis avant (méta / languette) sur les deux skis tu auras que plus de contrôle, et de sensations.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass