jeromejerome
jeromejerome

inscrit le 24/10/12
2 messages
Bonjour,

Je suis nul en ski, et en télémark depuis 2 saisons je souhaite investir car souvent la galère pour trouver du matériel en location.

Du coup je recherche la polyvalence. Pouvoir faire de grande courbe en fente sur piste, me mettre à la rando (jamais fait), et pas galérer en hors piste après (car en ski je passe quasi pas en hors piste)

Je fais 1,73 pour 62Kg

Du coup mes questions :
longueur de ski (j'ai déjà pris du 1,72 1,76 1,78 et 1,82)?
fixation (pris du NTN, du 02, NT75)sachant que je souhaite avant tout sécurité et peut importe du poids ?
chaussures ?
Y a t'il des risques de blessures accrus avec le télémark ?

merci pour votre aide
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
Ouioouioi, pour tout cela il y a deja pas mal de posts, et une fonction recherche sur le forum.

Mais bref: des skis pas trop larges, pas trop rigides, assez longs, peuvent pasaer partout en tlmk. 80-90mm 1.78m de long MAIS
Il faut que tu revoies tes exigeances à la baisse, on ne doit pas tout vouloir faire en meme temps sous pretexte que ce soit cool! Tu dis t'es nul en ski, tu ne sais pas passer en dehors des pistes balisées. Mais tu veux te lancer en rando et tu veux de la securité! Ca fait bcp! Sache que tant que tu ne sais pas skier comme il faut en hors piste, tu seras toujours un risque de securité pour toi et tout le groupe en rando! Donc donne-toi 2-3 années pour bien apprendre le telemark en passant par piste->poudreuse->hors piste et apres fais-toi plaisir à apprendre la rando!
Le premier truc à chasser si on veut devenir un esprit libre, c'est l'attitude "enfant gaté"
C'est sur que si tu fais 20j de ski cette hiver, probabalement l'année prochaine t'auras le niveau de passer en rando, mais voila, je doute qu ce soit le cas sinon tu ne serais pas "nul en ski!"
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
jeromejerome (25 oct. 2012) disait:

Y a t'il des risques de blessures accrus avec le télémark ?



Les principales blessures en telemark, celles qui marquent le + ce sont les blessures à l'amour propre !
Quand on pense savoir déjà bien skier, se retrouver toujours à terre, c'est pas toujours facile
Si on se dit nul en ski, cela doit être plus facile ;-)
davv
davv

inscrit le 21/01/08
46 messages
Stations : 3 avisMatos : 28 avis
pour le même gabarit que toi j'ai pris des lord salomon 169 que j'ai monté en ntn et j'ai commencé la saison dernière
C'etait parfait! les skis sont pas trop rigides ni trop souples et la largeur (moins de 90) marche parfaitement bien sur piste

Dans le même genre en terme de flex / taille au patin, tu peux aussi regarder ches scott (type néo) ou dans gammes dynastar freeride à moins de 90 au patin

pour les fix tu as pas mal de post sur le sujet NTN ou pas, la NTN apporte plus de rigidité latérale mais ne permet pas de descendre très bas en fente, elle est aussi plus chère...

pour la rando et hp, peut être à laisser pour plus tard si tu débutes en ski
bonne saison...
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Moi j'ai commencé la saison dernière avec des BlackD Stigma, rien d'exceptionnel mais ça pardonne pas mal les fautes. Bon après 70 jours tu sens qu'ils sont pas suffisants, mais pour commencer ça va plutôt pas mal, j'ai fait de la piste avec, du park et du HP, pour la poudre c'est pas le meilleur au vue de sa largeur mais bon y a quand même moyen de se faire bien plaisir et de manger bien correctement de la neige.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
a priori comme tu débute sur pas mal de choses, te casse pas la tête avec le matos.
tu prends les PA, tu choisis un modèle en bon état sans taper dans les extrêmes (genre fat ou pur slalom), et qui te plait.
et roule ma poule...

pour les blessures récurrentes...............a priori, je dis a priori parce que pas concerné, la gueule de bois !
j'en connais même qui fente avec leur dose dans le sac pour le "manque"
jeromejerome
jeromejerome

inscrit le 24/10/12
2 messages
Bonjour,
merci à tous de m'avoir donné vos avis

cella dégrossi un peu plus pour investir dans du matos mais que du choix donc difficile de si retrouver. Bien aussi que quasi personne ne parte de dangerosité de la pratique (sauf bien sur ce faire percuter par un con ou faire n'importe quoi en HP

merci encore.... mais il reste encore à faire !!!
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
pourquoi voudrais-tu que ce soit dangereux.
personnellement je trouve même que la pratique est moins agressive pour les articulations des genoux.
en cas de chutes tu es plus près du sol donc moins mal
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Bon par contre t'as l'air hyper con, mais je crois pas que ça rentre dans la catégorie "dangereux".
jeromejerome
jeromejerome

inscrit le 24/10/12
2 messages
Coté risque de blessure, en deux petites saisons j'ai forcement bien gouté à la neige, les skis de part et d'autre mais rien coté douleur....

je craignais un peu en continuant le telemark de risquer des blessures genoux ou chevilles...

mais vous me rassuré si juste douleur de fatigue aux cuisses et amour propre de gouter la neige de prés !!! Confirmation donc que pas accidentogène ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
jeromejerome (28 oct. 2012) disait:

Coté risque de blessure, en deux petites saisons j'ai forcement bien gouté à la neige, les skis de part et d'autre mais rien coté douleur....

je craignais un peu en continuant le telemark de risquer des blessures genoux ou chevilles...

mais vous me rassuré si juste douleur de fatigue aux cuisses et amour propre de gouter la neige de prés !!! Confirmation donc que pas accidentogène ?



c'est en tous cas moins accidentogène que le ski...
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
mais visiblement aussi pathogène...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Le pire c'est que c'est éxtrêmement contagieux, c'est pour cela qu'il faut [killer le telemark

bonne chance pour ta survie...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass