boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2198 messages
Matos : 4 avis
Salut à tous, un bail que j'avais pas posté ici, voilà le truc : mon anniv bientot et envie d'une vrai paire de skis avec des vrais fixs, jusqu'à présent je telemarkais sur des vieux tornado en 162 avec des tres vieille chili...

Je fais 172 pour 66 à 70kg selon l'affutage;) je tourne de mieux en mieux sur piste et j'ai decouvert le plaisir du télé en trafolle cet hiver (bon à chaque fois 3 virages maxi puis taule car les chilis etaient detendues à mort) et me suis donc dis que j'allais pouvoir en faire de plus en plus par toute condi

J'ai des scarpa Trace quasi neuve que je veux pas changer , je pars sur soit line 90 soit bushwacker en skis

Merci de vos avis, pas de rando envisagée
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
je pense que tu va avoir droit a quasi tous les modèles...
perso j'ai essayé rotofella, Black D et je skie avec des hammehead ou 7TM.
pour moi le top c'est les hammerhead.
j'avais aussi bien aimé les Black D avec cartouche sous la chaussures pour le petit effet ressort qu'elles procurent.

après ça dépend de ton style de ski fluide ou bûcheron et aussi des skis (larges ou pas).

voilà pour moi mais il devrait y avoir d'autres réponses plus techniques.
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Pour avoir testé les Hammerhead aussi, je ne peux que les conseiller ;)
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2198 messages
Matos : 4 avis
Alors les skis feront 90 au patin, autant en skis je suis plutot bourrin sur les appuis autant en tele j'ai vraiment l'impression d'etre plus fluide(ça vient peut etre tout simplement du tele e lui meme?)

Apres des fixs un peu rigide type hammer head me faisaient envie en vous lisant mais est ce que ça bloque dans la progression pour qqn dont la technique reste(ra) tres incertaine, et sinon ça repose un peu qu'elle soient rigides ou au contraire faut bourrinner ???
niala_69
niala_69

inscrit le 28/12/09
116 messages
Stations : 1 avis
je dirais un ensemble homogêne :chaussures fixations skis en terme de rigidité ou souplesse ....pour un debutant je préconise le plus souple pour différentes raisons : facilités techniques moindre fatigue ...et en fonction de ta progression tu peux passer à de plus en plus rigide mais ca ce sera en fonction de tes envies style et engagements ;-)
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
encore un avantage des hammer.
tu as 5 positions de réglage du + souple au + ferme.
niala_69
niala_69

inscrit le 28/12/09
116 messages
Stations : 1 avis
dido les cartouches des NTN aussi reste à savoir lorsque tu débutes s'il vaut mieux commencer avec un budget serré et réserver le reste pour un matériel plus évolué (au club on a monté des chili à tiges sur d'anciens skis taillés relativement souples et cela va super bien comme entrée en matière )
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Je suis d'accord avec niala69, les fix de débutants doivent d'abord être des fix peu chères. Les Hammerhead malgré leurs indéniables qualités font partis des + chères.

Il y a sur ce forum énormément de questions sur les fix, je me souviens bien de ce que me disait un coureur qui était devenu entraîneur de l'équipe de France : les skis et les chaussures c'est très important en telemark, les fix, du moment qu'elles tiennent , c'est pas un soucis.
A l'époque il n'y avait pas les NTN, mais il y avait déjà des fix plus ou moins actives.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
suis en partie d'accord avec vous, sauf que les hammer on les achètes une fois et c'est pour un moment puisqu'elles peuvent suivre la progression.
les autres modèles faut éventuellement changer les cartouches, sinon faut changer de modèle si la progression est importante.
du coup si on ne veut pas repercer ces skis on les change également.
ça fait des frais tout ça.
je skie aussi avec des 7TM (modèle d'y il a qques années) je ne m'en plains pas, elles sont montées sur des skis légers, souples et peu larges, mais elles n'ont pas la même puissance (et ne peuvent être modifiée) que les hammer et je ne les imagine pas sur des skis de + de 90mm au patin.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2198 messages
Matos : 4 avis
ayant des chussures assez rigides TX comp de scarpa (4 crochets + scratch sur collier assez haut) je vais partir sur des hammerhead , c'est les promos sur telemarkpyr

Merci des conseils

Retour en debut de saison prochaine;)
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
attention, TX-Comp c'est du NTN, donc ca passe pas sur les HH.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
boulet69 (19 mars 2012) disait:


J'ai des scarpa Trace quasi neuve que je veux pas changer , je pars sur soit line 90 soit bushwacker en skis



boulet69 (21 mars 2012) disait:

ayant des chussures assez rigides TX comp de scarpa (4 crochets + scratch sur collier assez haut) je vais partir sur des hammerhead , c'est les promos sur telemarkpyr



Sais-tu quelles chaussures tu as ?
Les T1 race iront avec les Hammerhead, pas les TX comp...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
tlmk14 (20 mars 2012) disait:

...
Il y a sur ce forum énormément de questions sur les fix, je me souviens bien de ce que me disait un coureur qui était devenu entraîneur de l'équipe de France : les skis et les chaussures c'est très important en telemark, les fix, du moment qu'elles tiennent , c'est pas un soucis.
A l'époque il n'y avait pas les NTN, mais il y avait déjà des fix plus ou moins actives.

Je plussoie! :)
Te bile pas sur les fixs. Enfin à condition de ne pas mélanger "bec de canard" et NTN ! ;)
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2198 messages
Matos : 4 avis
Je suis à la masse complet mes shoes etant en station je me rappelai juste 4crochets et jaune en fait apres appelle du padre à la montagne : crispi XR donc bien bec de canard :) et ski commandés avec fixs : bushwacker en 180 avec 22designhammerhead...

Y aura plus qu'à tester ptet bien une journée avant la fin de saison...

A noter que sur telemark pyr... tarifs ski deja bien cassés

Merci pour les conseils
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
si jamais cet ensemble ne te convenais pas, je t'en débarrasserai.
que veux-tu j'ai le coeur sur la main...
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Juste comme ça, je le met ici mais ça aurait sa place ailleurs, je viens de tester pendant 4 jours mes skis remontés avec des AXL. Bah piste, hors-piste, park, rien ne bouge, de la tuerie.
Le réglage "3" (rigide) est juste super rigide, de la folie, et le réglage "1" ("souple";) est nickel pour toutes les conditions.
Bref, une super fixation, bien dans le même style que la HammerHead.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2198 messages
Matos : 4 avis
Yes je le sens bien cet ensemble, si je trouve un jour des cuisses vais ptet plus faire que du télé;)

J'ai juste peur que les skis soient juste top et me donnent envie de les monter en alpin...la honte!!!!
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
après quelques journées et une technique plus sure, les cuisses ne sont plus un problème.
et après tu te surprends a imaginer les skis que tu as connus en alpin, en télé.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2198 messages
Matos : 4 avis
Commande faite samedi ski montés reçus aujourd'hui c'est vraiment top tel...pyrennees
y a plus qu'à se trouver une journée pour tester ça...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass