ardi
ardi

inscrit le 29/11/10
5 messages
bonjours mesdames et messieurs les talons libre!

j'ai donc une question dans la tête depuis un moment;
est-il possible d'utiliser des skis asymétrique, conçut a l'origine pour le télémark, comme simple skis alpin?

en inversant le ski droit et gauche, on change le rayon, et donc en fonction de l'humeur on peut changer de programme... non?

est-ce que ça a déjà été fait, est-ce que vous en auriez entendu parler?

merci d'avance,
ardi
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
La meilleure utilisation possible des lattes asymétriques c'est dans la cheminée pour allumer le feu...

Kill telemark!
ardi
ardi

inscrit le 29/11/10
5 messages
c'est un choix...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Il y a déjà des asymétriques en alpin, ce sont des asymétriques internes avec un renfort en fibres d'un coté.
Ardi pensait peut-être aux scotty Bob dont l'asymétrie est très visible.
En telemark ils sont conçus pour avoir le coté long sur le ski avant et le coté petit rayon de courbure sur le ski suiveur. La pression sur le ski étant placé à un endroit différent selon que ton talon est posé ou levé.

Si tu les utilises comme cela en alpin cela risque de faire bizarre, tu auras un ski sur vireur et l'autre sous vireur.
Si tu penses les mettre avec 2 cotés long à gauche et deux coté court à droite, tu feras des virages plus long d'un coté que de l'autre, tu skieras en feston voire en dahu.

En fait ces skis (très chers) n'étaient pas vraiment accrocheurs en neige dure et ils étaient appréciés en poudre. Depuis il y a eu une multitude de skis de poudre qui sont sortis. Les Scotty bob sont maintenant extrêmement rares.
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
D'ailleurs j'ai des Scotty Bob Fat Bastard 185 à vendre...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Ottakar (21 fév 2011) disait:

D'ailleurs j'ai des Scotty Bob Fat Bastard 185 à vendre...


Ottakar (21 fév 2011) disait:

La meilleure utilisation possible des lattes asymétriques c'est dans la cheminée pour allumer le feu...

Kill telemark!


Ottakar, tu n'as plus de cheminée ?
ardi
ardi

inscrit le 29/11/10
5 messages
tlmk14 (21 fév 2011) disait:

En telemark ils sont conçus pour avoir le coté long sur le ski avant et le coté petit rayon de courbure sur le ski suiveur. La pression sur le ski étant placé à un endroit différent selon que ton talon est posé ou levé.


je dois dire que j'ai un peu du mal à concevoir le truc...
le ski avant, il change à chaque courbe et pourtant tu n'interchange pas les skis entre chaque virage!

pour moi c'est chacun des deux skis qui est asymétrique et non pas un ski par rapport a l'autre. les carres interieurs des ski ont un rayon plus long que l'exterieur, me mais trompe-je ?

parce que faire du géant d'un coté et du slalom de l'autre ça n'a plus aucun interet!


et je pensais aux rapid transit de G3
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Quand tu as des Scotty bob chaussés en telemark, tes 2 carres intérieures sont plus longues que tes 2 carres exterieures.
Comme tu as toujours le ski aval en avant, tu as toujours sur l'avant la grande carre et sur l'arrière la petite carre (avec plus petit rayon de courbe).

Les rapid transit n'ont pas de longueurs de carre différentes. Ils sont donc similaires aux skis alpins asymétriques. Comme cela fait bien longtemps que je n'ai pas emprisonné mon talon, je ne pourrai pas répondre et je te conseille de poser ta question sur un forum alpin. Il n'y a pas que les skis de telemark qui soient asymétriques.
ardi
ardi

inscrit le 29/11/10
5 messages
ok, on à la même vision du ski asymétrique!

merci pour les rapides réponses, je vais pousser mes recherches ailleurs...
niala_69
niala_69

inscrit le 28/12/09
116 messages
Stations : 1 avis
un petit complement video G3
le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
527 messages
Matos : 1 avis
Le ski asymétrique a un rayon plus petit sur la carre externe que sur la carre interne parce que le pieds extérieur décrit un plus grand rayon que le pieds intérieur.

Si tu croises les skis, le ski extérieur tournera plus court que le ski intérieur. Tu peux tester mais ce doit être franchement inskiable!
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
c'est même pire que ca.

Les rayons ne sont effectivement pas les mêmes sur la carre intérieure et extérieure, mais en plus sur certains skis (scottybob) le centre du rayon n'est pas positionné au même endroit, en gros sur la carre intérieure le centre du rayon est au milieu de la chaussure (car tu appuies avec le pied à plat), mais sur la carre extérieure ce centre de rayon a été avancé vers les orteils (car tu y appuies en position telemark, c'est à dire juste avec les orteils).
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Mes scotty me gonfle par ce que talon posé je les trouve... imprévisible.

Après j'ai pas l'expérience de tlmk14-18, ça peu venir de mon manque de pratique...
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
quelle idée de poser le talon ... pfff
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass