A.Pumpkine
A.Pumpkine

inscrit le 16/09/06
272 messages
Bonsoir à tous les talons libres !
Je suis une jeune demoiselle à la recherche de chaussures de télémark (ras la casquette des vielles chaussures du beau frère qui les avait lui même rachetés à un moniteur et qui doivent atteindre la 10zaine d'année)...
Mais voilà, c'est pas monnaie courante !

J'ai commencé par aller au vieux campeur de Grenoble, et là, surprise, leur modèle "femmes" ne grimpent que jusqu'au 25.5. Dommage, je chausse du 26 (c'est balot).

J'ai donc poursuivi jusqu'à l'espace de la montagne où ils n'ont qu'un modèle, la Scarpa T2. Est-ce un bon choix pour une utilisation 100% piste ?

Y'a t'il d'autres magasins sur Grenoble à qui s'adresser ?

Merci !
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2596 messages
Je ne connais pas les magasins grenoblois, mais je peux te répondre que la T2 n'est pas un mauvais choix mais qu'il y a mieux.
Si en ski on ne conseille pas des chaussures rigides à des débutants, en telemark je serai moins catégorique. D'autant plus que tu ne semble pas débutante.

Comme les chaussures de telemark les plus rigides restent confortables et qu'elles permettent un bien meilleur contrôle de ton ski, je ne vois pas trop l'intérêt des chaussures intermédiaires type T2, sauf éventuellement pour payer moins cher et pour alléger, mais ces avantages sont bien minces par rapport au contrôle que t'apporte une 4 boucles plus rigide.

J'ai commencé le telemark il y a fort longtemps avec des chaussures cuir particulièrement basses et souples, depuis que les chaussures rigides sont apparues, je n'ai eu aucun remord à abandonner le souple qui fatiguait tant les jambes...

Je conseille donc la T1 la garmont vodoo ou tout autre 4 boucles...
A.Pumpkine
A.Pumpkine

inscrit le 16/09/06
272 messages
Personne sur Grenoble ne sait où je pourrais éventuellement voir / essayer / acheter ce modèle ??
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Peut être espace montagne à st martin d'here ils ont qq paires en vente et en loc...
Sinon il il y a un magasin à autrans dans le vercors (voir le poste sur les nocturnes de telemark)

Concernant les modèles de chaussures homme/femme même combat... il y a juste la couleur et le marketing qui est autour qui les différencient !!!!

Juste pour infos ta pointure en taille française c'est du 41 ?? car c'est ce à quoi correspond le 26 mondopoint...
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
salut

oriente toi vers des T1-WMN, qui au passage existent jusqu'en taille 27.

Ils en ont en 26 chez T**-Py**
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
Sinon, comme le souligne Gab, vu que ce sont des chaussons thermo et qu'on prend en gros une taille en dessous, une coque 26 ca fait environ 42.5 en chaussure de ville (c'est mon cas, j'ai des T1 26).
A.Pumpkine
A.Pumpkine

inscrit le 16/09/06
272 messages
Gab, en fait, c'est à Espace Montagne que j'ai essayé les T2...
Et je n'avais pas pensé au magasin d'Autrans, je vais y réfléchir...

Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi, les chaussures homme montent beaucoup plus haut que les modèles femmes, qui ont un mollet plus bas. J'ai actuellement des vielles Scarpa (des T1 je crois) homme, et j'ai parfois des douleurs dans les mollets.

Ma pointure française, c'est 40.5.

Sinon, oui, y'a Telemark Pyrenees, c'est là que j'ai acheté mes skis (K2 schi devil, avec inserts), mais j'aurais préféré pouvoir essayer avant d'acheter, et pour le thermoformage, c'est plus simple ! Mais bon, si y'a pas le choix... J'hésite encore entre les T2 chez espace montagne ou trouver des t1 en magasin ailleurs (ou éventuellement sur le net)...
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
franchement, si tu fais du 40.5 en chaussure de ville, à mon avis tu peux oublier le 26 avec des thermos... ca sera beaucoup trop grand.
A.Pumpkine
A.Pumpkine

inscrit le 16/09/06
272 messages
Sérieux ?
Pourquoi les chaussons thermoformables tailleraient plus grand ?
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
disait:
Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi, les chaussures homme montent beaucoup plus haut que les modèles femmes, qui ont un mollet plus bas. J'ai actuellement des vielles Scarpa (des T1 je crois) homme, et j'ai parfois des douleurs dans les mollets.

Ma pointure française, c'est 40.5.


Non ! les chaussures "homme" paraissent monter plus haute car on les croisent dans des des tailles plus grandes....
mais à pointure équivalente c'est la même chose... a part les couleurs pastelles et les petites fleurs sur les chaussons et les coques....
Ahhhhh les discours marketings et commerciales font leurs ravagent...

26 c'est peut être presque un chouia trop grand...
Essayes aussi un 25,5 et les autres marques crispi et garmont qui ont un chaussant un poilZ plus large, si scarpa est trop étroit ça peut être te permettre de rester sur un 25,5
une coque 25,5 sera plus basse de fait qu'une 26...

juste pour info chez scarpa, sur les T1 et T-race, les coques sont identiques pour 2 pointures 24/25, 26/27, 28/29 etc...
Seul les chaussons sont differents....
ET pour la quasi-totalité des fabricants il n'y a qu'une très légère différence d'épaisseur de semelle interne du chausson entre la pointure pleine ex 26 et la demi pointure 26,5

Enfin, tu peux aussi jouer sur les chaussons... chez scarpa il existe un "chausson thermo bas" au niveau du mollet :
telemark-pyrenees.com
C'est ce qu'a ma copine sur ces T-race et elle en est ravie....
à l'époque d'altacota, gerard m'avait vendu la pompe avec le chausson mediumfit au lieu du higtfit sans supplément...
Telemark pyrenées eut peut etre faire de même....
Attention c'est un chausson à passer au four pour le thermoformer !

PS: pour mettre tes pieds dans un max de chaussures de telemark il faut malheureusement aller faire un tour à chamonix...
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
A.Pumpkine ( 9 jan 2011) disait:

Sérieux ?
Pourquoi les chaussons thermoformables tailleraient plus grand ?


Comme je le disais plus haut, je fais un bon 42, et j'avais des T1 en 26, et maintenant des TX-Pro en 26. Un chausson thermo c'est très proche du pied.

Il te faudra surement la coque des 25/25.5, mais encore une fois il faut essayer la coque sans le chausson pour savoir si c'est la bonne taille.

Les chaussures c'est le plus important, et ca coute cher, alors va dans un bon magasin qui saura te choisir ta coque ! si ca se trouve tu as plus le pied fait pour des Garmont, qui sait ...
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Pour ma petite expérience : j'ai changé mes crispi CXP que je commençais à trouver un peu molles par des T1 femme (celles là).
Premiers essais ce weekend, j'ai pas encore trouvé les bons réglages (douleurs mollet, mais bon, avec la neige béton et tout, j'ai eu tendance à un peu trop serrer à fond), ça change bien de ce que j'avais avant et si j'y gagne en rigidité et en contrôle, niveau confort, c'est plus mes pantoufles d'avant...
Première constatation : le chausson est fin, plutôt dur et DOIT être thermoformé... Oui, j'ai fait la première journée sans, et j'en ai vraiment chié !

Niveau pointure, je fais du 24.5, que ce soit les pompes d'alpin, de rando, de télémark, de vélo, de montagne... et j'ai des 24.5 (j'ai pas pu essayer le chausson en 24, j'ai le pied assez large).
Par contre, y a plus de semelles dans les chaussons quand on essaye / achète, faut prévoir les siennes ou investir aussi là dedans...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2596 messages
Dans un chausson thermoformé, il est vivement conseillé de mettre une semelle thermoformée ;-)
N'hésites pas à prendre des semelles de qualité, elles dureront plus longtemps que tes chaussures. En plus tu peux les utiliser dans tes chaussures de fond d'alpin et d'alpinisme (j'ai pas essayé dans celles de rando).
Sur ma première paire de thermoformée, j'avais skié avant thermoformage et je confirme que c'est pas confort du tout. J'en suis maintenant à ma deuxième paire de thermoformées, et le chausson non thermo formé, en dehors de la coque, n'était pas confortable, je n'ai donc pas skié ainsi. Après thermoformage, c'est confortable, même mieux que mes premières chaussures. Je suis quand même content de les retirer en fin de journée :p
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tlmk14, 31/01/2011 - 14:57
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Pour les semelles, j'ai des semelles orthopédiques, ça m'a sauvé les pieds dans les pompes d'alpin...
Le pb, c'est que ça s'use assez vite, elles ont 5 ans et sont mortes !
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2596 messages
Mes semelles thermo ont 7 ou 8 ans, je les utilise très souvent, elles sont encore en bon état.
Mais si tu as besoin de semelles orthopédiques, tu ne peux pas utiliser des thermoformées, même de qualité. La thermo, c'est pour le confort et la précision, l'orthopédie, c'est pour corriger... J'ai passé une bonne partie de mon enfance en chaussures orthopédiques : elles étaient moches, elles coutaient une fortune et elles n'étaient pas confortables. Heureusement que maintenant (et depuis longtemps) je n'en ai plus besoin...
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Tu peux aussi faire des semelles ortho pour le confort et la précision, c'est ce que j'ai :)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2596 messages
Dans ce cas pourquoi ne pas prendre une thermo formée qui durera ?
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Parce qu'avec l'utilisation que j'en ai, les thermo ne tiendraient pas plus longtemps :)
Et qu'une ortho, c'est plus adaptable qu'une thermo (celles
qu'on chauffe et moule au pied)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass