imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
salut à tous les experts !

La fixation 3 points, est ce qu'on peut dévaler les pentes correctement avec ça ? Avec un ski de 76 sous le pied et des godasses plutôt rigides (garmond voodoo).

Fraternité.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Je vais faire l'ancien combattant : il y a 20 ans, il n'y avait quasiment que cela, même si les premières fix à câble existaient, elles n'étaient pas obligatoires.
Mais on utilisait des skis de rando nordique (très étroits 50mm, et avec cares) et des chaussures en cuir qui remontaient à peine au dessus de la cheville.

Avec cela on allait dans la peuf

On s'enfonçait bien, ce qui nous freinait mieux que nos virages. Ces derniers étaient bien difficiles à déclencher et à maitriser, il fallait contracter tous les muscles de l'orteil au cuissot...

Tout cela pour dire qu'avec n'importe quel matériel on peut toujours skier...

Les fix 3 pin avaient plusieurs inconvénients :
1 aucun maintien latéral, la chaussure et le ski sont alignés si l'on a de la chance et que l'on contracte tous les muscles...
2 un fragilité certaine : ce n'était pas la fix qui lâchait, mais généralement, le bec de canard restait dans la fix et le reste de la chaussure autour du pied...
3 cette fix abimait très vite les 3 petits trous de la chaussure qui devenait rapidement des énormes trous ce qui n'améliorait pas le maintien latéral de la chaussure.

J'ai entendu parler de quelqu'un qui avait bricolé un avant de chaussure en métal pour éviter ces inconvénients, mais peut-être n'est-ce qu'une légende ?

Donc on peut les utiliser, mais si ce n'était pas bien adapté à l'époque, cela ne s'est pas amélioré avec les skis larges et les chaussures plastique rigides.

En + je crois que ce n'est pas compatible NTN :D
Outcha
Outcha

inscrit le 22/02/06
41 messages
J'en avais montées sur des super yeti de rando ( 1,90 m et 67 mm au patin ) comme 2de paire pour voir, avec des t2. On pouvait skier correctement et tu comprends mieux ce que veut dire talon libre. Cela dit je ne les ai pas utilisées souvent et plutôt tranquillement ; les t2 faisaient quand même couiner les fix ( rotefella super telemark ).
Il y a aussi les telebulldog qui sont adaptées aux chaussures modernes et rigides d'après ce que j'avais lu sur telemarktips ...
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
j'ai essayé l'an passé a Livigno des telebuldog (fix 3pin de ricains) montés sur des work-stinx. J'avais des T1 aux pieds.
Et bien c'était de la merde!!! les fix et les skis!!!!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass