Je vais faire l'ancien combattant : il y a 20 ans, il n'y avait quasiment que cela, même si les premières fix à câble existaient, elles n'étaient pas obligatoires.
Mais on utilisait des skis de rando nordique (très étroits 50mm, et avec cares) et des chaussures en cuir qui remontaient à peine au dessus de la cheville.
Avec cela on allait dans la peuf
On s'enfonçait bien, ce qui nous freinait mieux que nos virages. Ces derniers étaient bien difficiles à déclencher et à maitriser, il fallait contracter tous les muscles de l'orteil au cuissot...
Tout cela pour dire qu'avec n'importe quel matériel on peut toujours skier...
Les fix 3 pin avaient plusieurs inconvénients :
1 aucun maintien latéral, la chaussure et le ski sont alignés si l'on a de la chance et que l'on contracte tous les muscles...
2 un fragilité certaine : ce n'était pas la fix qui lâchait, mais généralement, le bec de canard restait dans la fix et le reste de la chaussure autour du pied...
3 cette fix abimait très vite les 3 petits trous de la chaussure qui devenait rapidement des énormes trous ce qui n'améliorait pas le maintien latéral de la chaussure.
J'ai entendu parler de quelqu'un qui avait bricolé un avant de chaussure en métal pour éviter ces inconvénients, mais peut-être n'est-ce qu'une légende ?
Donc on peut les utiliser, mais si ce n'était pas bien adapté à l'époque, cela ne s'est pas amélioré avec les skis larges et les chaussures plastique rigides.
En + je crois que ce n'est pas compatible NTN