J'ai eu 2 paires de freeheel toutes antérieures à la saison 08/09.
J'avais une paire noire et blanche (je ne sais plus quelle année) et cette paire s'est décollée sur les champs. L'importateur des freeheel a été extrêment commercial puisqu'il m'a échangé ces skis qui avaient 2 ou 3 ans contre des freeheels neufs de l'année dernière.
Il faut dire que là où le champ se décollait, il était évident que cela ne pouvait venir d'un mauvais montage des fixations. Mais comme c'était des skis que j'avais acheté à une bourse aux skis, ils ont été très sympa de gérer ce retour en direct.
Les qualités des freheels sur neige dure et sur piste sont excellentes, bien qu'ils soient des mid fats, ils sont aussi, voire plus accrocheurs que des skis qui font 20 mm de moins au patin. Je pense que cela vient de la structure assymètrique.
Sur terrain raide, comme ils sont très accrocheurs, ils passent très bien.
En neige profonde, ce ne sont pas des vrais fats, donc ils s'enfoncent quand même un peu, mais ils ont suffisemment de portance pour ne pas sous mariner. Personnellement, je préfère entrer un peu dans la profonde pour pouvoir la sentir remonter jusqu'au visage, pour pouvoir sniffer la poudre
Dans les neiges pourries tracées ou souflées, ces skis ne font pas de miracles, c'est le skieur qui doit en faire. Je ne sais pas si l'on peut réellement comparer des skis sur ces neiges difficiles. Il faut noter que dans la trafollée, ils ont assez de portance pour éviter que l'on soit trop secoué.
Dans la neige pourrie et collante, ils collent aussi, Movement n'a pas encore trouvé un système anti colle ! Ils ont assez de portance pour ne pas trop s'enfoncer.
Tu ne demandes pas comment ils se comportent sur une neige dure avec une couche de 10 à 20 cm de poudre. C'est dommage car c'est sur ce type de neiges changeantes que l'on apprécie le plus ce genre de ski très polyvalent. Tant que l'on ne touche pas le fond, on a assez de portance pour se régaler dans la neige douce, mais si par malheur on touche le fond, le ski est plus accrocheur qu'un véritable fat. C'est dans ces conditions (pas si rares) que ce ski est avantageux par rapport à un ski typé poudre ou un ski typé piste.
Pour ma part c'est mon ski de tous les jours que j'utilise aussi les jours de poudre en alternance avec des fats qui sont bien pénibles sur les pistes nécessaires pour rejoindre mes spots.
Certains disent que le millesime 08/09 a été entièrement revu. L'importateur m'a dit le contraire. Comme je ne les ai pas testé, je laisse le débat ouvert.
En conclusion je te conseille vivement ces skis même antérieurs au dernier millesime à la fois pour leur polyvalence et pour la qualité du service assuré par l'importateur qui assure même le SAV des skis achetés sur des bourses au ski.