Adapter des couteaux Dynafit?


 
 
Ottakar
 
Salut les bricoleurs,

Fran6cus m'a parlé de la possibilité d'adapter des embases de Dynafit TLT sous une fix de telemark. Est ce que quelqu'un à déjà essayer ce genre de bricolage?

Ça me tente bien d'essayer la manip' vu que je vais me monter des Switchback et que chez Voilé ils ont que du couteau fixe.

L'embase:


Les couteaux:


Hopla!
 
 
tlmk14
 
J'ai vu un jour sur un forum, un bricolage qui m'a semblé interressant : sur les couteaux, on avait solidarisé (rivets ou soudure) une plaque d'inox qui avait la forme de notre fameux bec de canard.

Il suffisait donc de mettre ce couteau amélioré entre la fix et la chaussure et on se retrouvait avec un couteau amovible.

L'auteur ne disait pas si cela tenait bien.
A mon avis avec une fix 3 pin, on n'a moins de chances de voir les couteaux glisser vers l'arrière.
Peut-être que si cela glisse il faudrait ajouter une lanière.

Perdre un couteau sur de la neige bien dure et sur prnete soutenue, cela peut être chaud, surtout si l'on est au dessus d'une rimaye :-(

Bon courage !
 
 
alpage
alpage
inscrit le 02/02/05
4 sujets, 411 messages
 
oui ce truc la!

J'en ai une paire le seul hic c'est qu'il faut déchausser pour les mettre.
Rien de bien grave et ca marche très bien!
 
 
tlmk14
 
C'est cela que j'avais vu...
 
 
Ottakar
 
Ça passe en hauteur???
 
 
axar
axar
inscrit le 21/12/04
87 sujets, 3002 messages
 
Conçu et vendu par Crazy Telemark, en Suisse.

Le pb c'est qu'ils ne les fabriquent plus...
Mais si tu arrives à en choper une paire, ça marche très bien.
 
 
si tu veux bricoler, je pense que tu peux couper l'embase TLT en 2 au niveau du losange, pour ne garder que la partie avec la gorge où se glisse le couteau, et tu la fixes au ski avec 2 vis, entre l'avant et l'arrière de ta switchback.
 
 
je viens de retrouver les photos d'alpage, ici:
http://www.skipass.com/forums/sports/sports_hiver/sujet-67712-0.html
 
 
tlmk14
 
Merci axar

On comprend mieux comment les couteaux ne reculent pas.
Cela ne doit pas être trop compliqué à bricoler.
Je pourrais ainsi recycler des couteaux prévus pour des fix qui ont rendus l'âme...
 
 
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass