cranepatchauve
cranepatchauve

inscrit le 17/10/06
6 messages
Bonjour à tous,
Vous vous êtes cassé les ligaments croisés en pratiquant le snowboard? Ou vous connaissez un ami dans cette situation? Votre histoire m'intéresse!

Victime de deux blessures en un an et demi, j'ai commencé à me questionner sur les causes de ce type de blessure, à vrai dire plutôt rare en snowboard. Après une petite enquête, il s'avère que le réglage angulaire de mes fixations pourrait en être la cause!
Trop d'angle = mauvais pour les genoux? C'est avec votre aide que j'aimerais démontrer cette équation. Je lance une grande étude statistique sur la cause de rupture des ligaments croisés (LCA ou LCP) en snowboard, et mon but est de recenser le plus de cas possible.

Il vous sufit de me demander un questionnaire par mail à l'adrese suivante : cranepatchauve@hotmail.com, de le remplir, et me le retourner! Ca ne vous prendra pas plus de 3 minutes!

Pour tout renseignement : cranepatchauve@hotmail.com
Merci de votre participation!
flippinchloe
flippinchloe

inscrit le 25/02/04
165 messages
Salut, je me suis fait le LCA en 2006 et en 2007 sur le même genou, j'ai été opérée les 2 fois. Et d'après ce que les chirurgiens m'ont dit, la seule façon de se faire les croisés en snow est de replaquer sur du plat... Je ne ride pas avec énormément d'angle (entre 20 et 25 à l'avant), je ne sais pas si ça peux jouer, mais dans mon cas c'était le fait de replaquer sur la table...j'ai entendu le crak à la récép'...
AeroPedro
AeroPedro

inscrit le 21/11/07
442 messages
Pareil pour un pote, avec en plus une petite fracture du plateau du tibia ! c'est sur la récep d'un gros kick qu'il c est fait mal, il n'avait pas particulièrement beaucoup d'angle peut être 15 - 0
Et c'est sur le pied arrière qu'il c'est fait mal !
kito3004
kito3004

inscrit le 05/12/07
1175 messages
pareil pour moi, rupture LCA sur le plat à la récep; opéré en KJ en juin 2004, aucun problème depuis. Mes angles 18 -9 et c'est ma jambe droite qui a pris, je suis goofy donc ma jambe avant
Marcolao
Marcolao

inscrit le 08/10/04
365 messages
Y avait-il plus de rupture de LCA autrefois avec les surf "Alpin"??? Les angles sont différents sur ces derniers.
Sinon au niveau de la terminologie, quand le pied est perpendiculaire au surf, l'angle est de 0°, c'est bien cela ???
Moi, j'aurai plutôt dit 90°, mais bon je suis pas surfeur, mais skieurs.
J'aurai pensé le contaire, que plus le pied était perpendiculaire à la planche, plus il y avait de contrainte sur le genou, donc de risque de rupture de LCA.
Cela m'intéresse car je me suis déjà fait un LCA (mais pas à ski, ni surf), et j'ai pas envie de m'en faire un autre, d'autant plus que je fais de temps en temps un peu de surf (alpin).
Clint05
Clint05

inscrit le 29/11/07
16 messages
LCA sur jambe arrière + 2 ménisques en moins suite à une rencontre fortuite avec un plat de table un peu gelé...
Opéré en 1998, ré opéré 2 fois une fois parceque la greffe avait pété et une autre pour extraire les ménisques...opérationnel depuis 2000 !
aujourd'hui ca tient bien (jusqu'a la prochaine!!)
mes angles : 15 -10
cranepatchauve
cranepatchauve

inscrit le 17/10/06
6 messages
Oui en général c'est souvent ça, un bon choc suite à une mauvaise récèp' sur une table, soit trop court et sur le plat, soit trop long et sur le plat aussi...
Pour ceux qui ont répondu et qui se sont effectivement fait les croisés en snow, pouvez-vous me demander un questionnaire par mail à l'adresse suivante : cranepatchauve@hotmail.com
ça me serait utile pour mon enquête...
Merci d'avance!
freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/08/03
1629 messages
Matos : 7 avis
j'ai eu le LCA a gauche ET a droit, avec entre autres accidents syndrome meniscal et entorses genou...
je n'ai jamais changé ou très peu d'angle... à savoir +15 devant et -3 à -9 derrière...
et pour avoir beaucoup discuté de la chose( des angles) avec mes chir et mes kiné dans les centres ou je suis passé...l'angle jouerais mais c'est plus la violence d'un choc associés a une proprioreceptivité défaillante a ce moment la qui en serait la cause...
envoie moi tout de même un questionnaire j'y répondrait avec plaisir...
C.
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
balance : dkdhu at centralcamps dot com
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass